31 octobre 2025

J'irai randonner sur Sifnos

Tour de Sifnos en randonnée (Cyclades grecques)

Quoi de mieux que la hors saison pour s'évader en Grèce sur une petite île des Cyclades ?

Températures douces en ce mois d'octobre avec quelques grimpettes au programme entrecoupées de visites des petits villages blancs et de baignades rafraîchissantes dans la mer Egée.


Itinéraire de randonnée sur Sifnos


Sifnos est bien développée au niveau des chemins de randonnée. Le site Sifnos Trail peut vous donner quelques idées de promenades, même à la journée.


Etape 1 : De Kamares à Kastro (10km)

Le ferry débarque les passagers sur le port de Kamares. D'ici, ça commence fort par le chemin 6A qui atteint le sommet des montagnes. Seules les chèvres nous accompagnent.


En haut, le chemin se sépare. Il devient trail n°6 vers l'est direction Apollonia, la capitale de l'île. Toutes les routes y mènent.



A noter que si vous ne voulez pas gravir la montagne, un autre chemin contourne par le nord avec un peu plus de passage sur la route, le sentier n°10, qui semble bien moins intéressant.

Depuis Apollonia, il faut marcher (ou plutôt monter) dans la ville, en sortir par le nord pour rejoindre le chemin n°1 qui redescend vers la mer jusqu'au village de Kastro. La traversée de la ville n'est franchement pas la partie la plus plaisante. En revanche, le littoral est lui, très agréable !

Encore une fois, une alternative qui coupe dans la ville existe, via l'Est et le chemin n°3, mais le littoral nous a paru plus sympa.


Nous arrivons à Kastro sous le soleil.


Nombre de randonneurs croisés : 0 !


Etape 2 : De Kastro à Platis Gialos (8km, D+ 250m)

Les noms des villages peuvent avoir des écritures parfois variées : c'est le cas pour Kastro ou Kastron, pour Platis Gialos ou Platis Yialos, Vathy ou Vathi...

Nous avons emprunté le trail n°2, très champêtre, pour rejoindre le petit port de Faros.



Faros est vraiment très mignon, nous sommes sous le charme ! Nous en profitons pour nous baigner et pique-niquer sur la plage. La plupart des gens ici sont au café, sûrement à siroter de l'ouzo, la boisson locale qui ressemble au pastis !




Nous avons du mal à décoller de ce joli coin... La promenade continue sur le littoral dont les eaux bleu turquoise nous ensorcellent.



Nous rejoignons Platis Gialos où il y a, à notre grande surprise, pas mal de touristes, au bord des cafés sur la plage ! C'est de loin l'endroit le plus touristique de l'île. Evidemment, nous sommes en octobre et ce n'est pas l'horreur non plus... mais le lieu est encore un peu animé.

L'alternative du jour était la voie plus montagneuse par le chemin n°3.

Nombre de randonneurs croisés : 0 !


Etape 3 : De Platis Gialos à Vathy (11km, D+ 320m)

Nous nous apprêtons à parcourir le chemin n°4 qui fait une boucle dans la petite péninsule. Vous pouvez donc le faire en boucle depuis Platis Gialos ou depuis Vathy. C'est l'itinéraire de randonnée le plus couru de l'île. En effet, il se distingue par sa beauté en longeant le littoral sans qu'il n'y ait de village autour.


L'objectif semble être d'atteindre la petite baie de Fikiada, où deux bouts de plages et un petit monastère photogéniques permettent une pause et des poses.



Quand nous arrivons, nous sommes seuls et profitons du calme et de la baignade encore agréable pour une fin octobre.

Petit bémol : nous sommes un peu déçus par le fait que les poubelles débordent et des détritus se retrouvent dans la nature.

Nous remontons ensuite vers Vathy par le trail 4A. Ce village balnéaire ressemble à Platis Gialos mais curieusement il y a beaucoup moins de monde qui loge ici. La zone est un peu moins développée et la plage est un peu moins étendue.


Nombre de randonneurs croisés : 15 à 20.


Etape 4 : De Vathy à Kamares (13,5km, D+ 730m)

Dernière étape : la plus longue et la plus dure, même si pour cette randonnée, nous avons fait vraiment soft... rien à voir avec le JMT de cet été ! En effet, nous voulions y aller plus cool et profiter de la plage et des petits villages locaux.


Départ par l'ouest depuis le village par le trail n°5A qui nous mènera dans la partie montagneuse, plus isolée à l'ouest qu'à l'est de l'île.


Le paysage change, le chemin nous amène dans une gorge éloignée de tout.

En remontant, nous croisons des troupeaux de chèvres et un petit ensemble fermier qui regroupe beaucoup d'animaux. Là, au pied du Profitis Ilias (682m) et son monastère, la vie nous semble très coupée du reste du monde !


Le trail n°5 laisse la place au n°6 afin de boucler la boucle de notre découverte de Sifnos à pied qui aura été une sacrée bonne idée ! Il ne nous reste plus qu'à redescendre sur Kamares, profiter de la plage avant le ferry du lendemain.

Nombre de randonneurs croisés : 0 !

--

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

On continue vers l'île de Santorin

Randonnée de 26 jours sur le John Muir Trail (Californie)

Traversée de l'île de Majorque à pied

Voyager et randonner avec des enfants, c'est possible ?

3 jours de randonnée dans les Cévennes avec des petits enfants 


Au cœur des zones sauvages américaines

Se reconstruire par la marche longue distance

Retour au sommaire Europe


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !


15 octobre 2025

Randonner sur le John Muir Trail - la préparation

Le John Muir Trail : présentation, préparation, organisation


Le JMT, c'est quoi ?

Le John Muir Trail, ou JMT pour les intimes, est un sentier de randonnée dans les montagnes de Californie, la Sierra Nevada, long de 340 kilomètres.


Il se parcourt du nord au sud (SOBO, vous êtes alors un Southbounder) ou du sud au nord (NOBO, vous êtes alors un Northbounder, ce qui a été notre cas).

Il se parcourt de Happy Isles dans le parc national de Yosemite jusqu'au portail du Mont Whitney, ou inversement, et se confond sur la majorité du chemin avec le parcours du Pacific Crest Trail (PCT) qui sillonne les Etats-Unis du Mexique au Canada.

Le chemin monte et descend pour atteindre dans les 14.000 mètres de dénivelé, il reste en moyenne dans les 2500 mètres d'altitude, de 1200 à 4421 mètres au sommet du Mont Whitney.


Il se réalise donc favorablement en été. Pour notre part, nous avons décidé de partir d'un peu plus loin, à Cottonwood Pass, afin d'une part d'obtenir un permis plus facilement et d'autre part de s'acclimater à l'altitude avant le Mont Whitney.

Avec quelques à-côtés supplémentaires (montée à Clouds Rest et au Half Dome), nous avons parcouru 400 kilomètres et 15.000 mètres de dénivelé en 26 jours.


Comment obtenir un permis ?

Il n'y a pas de permis à proprement parler pour le JMT. Les permis permettent de rentrer à certains endroits précis, à une date unique. Les conditions et moyens d'obtenir un permis diffèrent selon les lieux de départ. Depuis Yosemite, ils sont très nettement plus difficiles à obtenir.

Depuis Yosemite National Park :

Ils s'obtiennent par un tirage au sort appelé loterie, la demande est à faire sur le site de Recreation 24 semaines à l'avance. Vous pouvez demander à démarrer de Happy Isles ou de Lyell Canyon (ce qui vous fait rater une partie du chemin dans Yosemite). Voici les dates repères pour vous y retrouver, en sachant que le permis se demande sur une semaine entière : fenêtres de réservation.

Depuis Inyo Forest :

Depuis le sud, vous pouvez entrer sur le JMT via Cottonwood Pass ou Cottonwood Lakes en demandant un permis sur Recreation 6 mois à l'avance, au jour exact (au 1er janvier pour le 1er juillet par exemple). Le premier arrivé est le premier servi, il faut donc se connecter pile à l'ouverture, heure américaine. Vous pouvez vous entraîner au préalable à remplir le formulaire afin de gagner du temps le jour J.

Depuis Whitney Portal :

Vous devrez participer à une loterie entre le 1er février et le 1er mars pour obtenir un permis sur le site de Recreation.

D'autres options :

Il y a d'autres options pour parcourir des parties du JMT mais elles ne vous permettront pas de le parcourir en entier. Citons tout de même Sierra National Forest, Vermillion Valley Resort ou Sequoia National Park.

La dernière option consiste à carrément demander un permis pour le PCT et n'en parcourir qu'une petite partie.

Permis pour faire du feu :

En théorie, il vous faut également un permis pour faire des feux de camp. Il suffit de se rendre sur le site du Cal Fire, regarder la vidéo et répondre aux questions et vous l'obtiendrez. Bien que personne ne nous l'ait demandé, cela ne coûte rien de le faire avant votre départ.


Comment se rendre au départ ?

Les Etats-Unis ne sont pas très réputés pour la qualité des transports en commun en dehors des grandes villes. La voiture est le moyen de déplacement phare. Ceci dit, il y a des systèmes organisés pour vous permettre d'atteindre ou de vous rapprocher de votre point de départ.

Les grandes villes les plus proches sont San Francisco au nord pour relier Yosemite ou Los Angeles au sud pour atteindre le coté Est des montagnes. Ces 2 villes disposent évidemment d'aéroports internationaux.

Pour Yosemite, depuis San Francisco, vous pourrez choisir l'option train via Amtrak

Les bus YARTS sont bien organisés et vous récupèrent à Mammoth Lakes ou Lee Vining côté Est des Sierras ; Fresno, Sonora ou Merced côté Ouest des Sierras.


Côté Est, les bus Eastern Sierra Transit parcourent la route de Lancaster au sud à Reno au nord en passant notamment par Lone Pine, Bishop, Mammoth Lakes.



Depuis ces petits villages, vous pourrez emprunter un taxi, aussi appelés shuttle, pour le point de départ de randonnée. Ce site web recense quelques contacts utiles. 

Autrement, vous pouvez essayer de compter sur votre bonne étoile pour faire du stop. Pour sortir du chemin, pourquoi pas. Pour y entrer, c'est loin d'être évident : peu de voitures circulent en direction des trailheads (cela dépend aussi de leur popularité).

Comment planifier son réapprovisionnement ?

On rentre là dans le nerf de la guerre ! Une préparation minutieuse est indispensable pour savoir pour combien de jours emporter de la nourriture. L'endroit est vraiment sauvage et éloigné de tout, il faut souvent 2 jours pour sortir du chemin et y revenir.

Voici les points de réapprovisionnement possibles (resupply) :


- Onion Valley ou Independance : le taxi peut prévoir de déposer un de vos cartons de réapprovisionnement dans les boîtes à ours proches du camping. Cela évite l'aller-retour à Independance, une petite ville un peu plus loin. Vous pouvez y aller en stop, réserver un taxi à l'avance ou demander à l'hôtel de venir vous chercher (selon s'ils le proposent ou pas).

Pour Onion Valley ou Independance, 
il faut faudra gravir le col de Keasarge Pass dans les 2 sens !

- Parchers Resort ou Bishop : Parchers Resort possède un petit magasin sur place et un service de réception de colis, autrement il faut tirer jusqu'à la ville de Bishop.

- Muir Trail Ranch : il est possible d'y envoyer des colis de réapprovisionnement.

- Vermilion Valley Resort : pour accéder à VVR, vous pouvez marcher longuement le long du lac ou comme la majorité des randonneurs emprunter le bateau qui fait la navette 2 fois par jour. Une fois au camping, vous pouvez récupérer un colis, acheter des provisions au petit magasin, profiter des hiker boxes (une boîte où les randonneurs font don de leur trop-plein), ainsi que se refaire une santé au petit restaurant. VVR est réputé comme très ouvert pour les randonneurs qu'ils accueillent avec une boisson gratuite et ne leur facture pas non plus le camping.


- Reds Meadow : encore une fois, un service postal, quelques hiker boxes, un petit magasin et un snack. D'ici, il y a aussi une navette payante qui permet l'aller-retour à Mammoth Lakes.


- Tuolumne Meadows : dans Yosemite National Park, un camping adossé à un petit magasin, la poste et un grill.

Envoyer des colis ou acheter sur place ?

Les Américains ont tendance à prévoir des colis dans chacun des endroits. Pour les Européens, ce n'est pas le plus pratique et assez coûteux. Nous avons choisi de nous ravitailler par un colis laissé par le taxi à Onion Valley puis de compter sur les petits magasins. Les hiker boxes étant pleines à craquer, nous avons finalement peu acheté de provisions.

Nos choix de ravitaillement : Onion Valley (aller-retour), Vermilion Valley Resort, Reds Meadow et Tuolomne Meadows.

Quel équipement prévoir ?

Il faut être 100% autonome donc le plus léger possible.

Le "gros" matériel : sac, tente, tapis de sol, duvet (-3° confort nous concernant).

Le matériel obligatoire : la boîte à ours (bear canister) doit être approuvée dans cette liste par le National Park Service (NPS). Il est possible de les acheter ou de les louer. C'est assez pénible car cela rajoute un poids dont on se serait bien passé.

Les vêtements : il faut prévoir du chaud et léger (doudoune, kway, polaire, bonnet, gants et tour de cou conseillés) et donc un bon savon pour laver ses habits sur la route. De quoi se protéger du soleil (lunettes, casquettes, crème solaire) et des moustiques.

Pour manger : un réchaud, briquet, popotte, et des plats rapides, légers à porter mais contenant le plus de calories possibles comme des lyophilisés, céréales, fruits secs...

Pour boire : les ruisseaux et lacs ne manquent pas, nous avons pu nous satisfaire d'un seul litre pour 4 tant les points d'eau sont nombreux en été ! Nous avons choisi d'emporter un filtre à eau ne nécessitant pas de transfert de bouteilles (Katadyn BeFree 1L). 

Après la phase de préparation, place au vrai voyage !


Se procurer le livre : "En famille sur le John Muir Trail et autres confidences de voyage".

Si notre voyage vous intéresse, j'ai écrit un livre sur notre périple sur le John Muir Trail. Actuellement, une campagne de promotion et de prévente est disponible sur le site d'Euthena. Le livre sera publié aux Editions Maïa. Pour soutenir ce projet, vous pouvez y contribuer si vous le souhaitez. Bonne lecture !


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Tout savoir sur les randonnées longue distance américaines.

A la découverte du Yosemite National Park, traversé par le JMT.

Retrouvez un itinéraire plus classique : celui du grand Ouest Américain !

Direction un état Américain peu visité : découvrez les 7 merveilles de l'Oregon

Encore plus au nord, je vous propose une boucle dans l'état vert et montagneux du Washington : avec les visites d'Olympic National Park, du mont Rainier, du Mont St Helens, ou encore du mont Adams.

Encore plus de montagnes avec les sommets du Colorado

Partez à l'aventure sur les routes de la dernière frontière : l'Alaska

Retour aux destinations Amérique du Nord


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !