21 mars 2024

Yosemite National Park : le guide pour visiter en autonomie

 Yosemite National Park : le guide pour visiter en autonomie



Quelques chiffres sur Yosemite

Yosemite National Park est le 3ème parc national américain au niveau de la superficie (3080m²), soit la taille du département du Rhône.

C'est également le 3ème parc national à être créé aux USA, en 1890.

C'est un des parcs les plus visités (entre 3 et 5 millions de touristes), dont la fréquentation l'été est problématique, car la Yosemite Valley connaît des embouteillages ! Le parc a donc mis en place des permis pour entrer dans le parc entre 6 heures du matin et 4 heures de l'après-midi entre le 1er juillet et le 16 août (et pour certains autres week-ends dans l'année). La proximité avec San Francisco amène également son flot de visiteurs, notamment le week-end. Pensez donc qu'il n'y a pas que la vallée (représentant une infime partie du parc) qui se visite !

Les permis se réservent sur le site officiel : Recreation. Les réservations ouvrent généralement début janvier et il faut être très rapide. D'autres réservations sont ouvertes une semaine avant. Si vous logez dans le parc (sur réservation également), vous n'avez pas besoin de permis.

C'est une zone de montagne, voire de haute montagne, il peut donc y faire frais la nuit (notamment du côté de Glacier Point). Il est également à noter que la Tioga Road qui traverse le parc d'est en ouest n'ouvre que très tard dans l'année à cause de la neige (ouverture de juin, voire juillet, jusqu'en novembre ou décembre) !

Itinéraire à Yosemite National Park


Randonner à Yosemite

C'est l'intérêt numéro 1 du parc ! Si des balades courtes sont possibles, on trouve beaucoup de randonnées à la demi-journée et à la journée. C'est le paradis des randonneurs qui partent aussi sur plusieurs jours avec la tente. Le John Muir Trail (JMT) et le Pacific Crest Trail (PCT) traversent le parc. Il est donc possible de s'éloigner des sentiers battus, si l'on marche un peu.

Le paysage de la Sierra Nevada, composé de montagnes granitiques qui ne sont pas sans nous rappeler les Dolomites en Italie, est le refuge de nombreux animaux (dont les ours !) On ne compte plus les lacs d'altitude et ruisseaux, tous plus magnifiques les uns que les autres, bien que les baignades y soient très fraîches ! Par ailleurs, sa beauté lui vaut de figurer au patrimoine mondial de l'Unesco. Certains sommets sont internationalement connus dans le milieu de l'escalade (El CapitanHalf Dome...)


Comment accéder à Yosemite ?


Accès par le sud : si vous arrivez de Kings Canyon / Sequoia National Park, par la route 41, vous arriverez par Mariposa Grove et le centre de visiteurs de Wawona. Cette route mène directement à Glacier Point et Yosemite Valley.

Accès par l'ouest : par la route 140, entrée vers El Portal. C'est l'entrée la plus proche de la vallée.

Accès par le nord-ouest : par la route 120, si vous venez de San Francisco. Plus au nord, vous accédez au réservoir d'Hetch Hetchy, très peu visité.

Accès par l'est ou l'ouest : la Tioga road (route 120) traverse le parc d'est en ouest, il faut un peu plus de temps pour bien visiter la zone. Cela permet de se rendre à l'est au Mono Lake, Mammoth Lakes ou encore Bodie. On peut également rejoindre le lac Tahoe en se rendant encore plus au nord par la suite.

Que voir à Yosemite Valley ?

Dans la vallée il y a désormais des navettes pour se déplacer. Vous pouvez aussi prendre la voiture mais les parkings sont chargés.

Voici les randonnées ou sites à visiter les plus dignes d'intérêt :

Tunnel View : une des vues les plus connues, à ne pas louper. A la sortie du tunnel, une vue panoramique se dévoile. De là part Artist Point Trail (3,2 km aller-retour).

Bridalveil Falls : 2km aller-retour pour aller visiter la cascade.

En continuant la route, au bout, on accède à Vernal Falls (3,2km aller-retour) mais le mieux est de grimper jusqu'à Nevada Falls (appelé le Mist Trail, 11km aller-retour).

Au retour, je vous conseille plutôt de réaliser la boucle par le John Muir Trail (moins fréquenté). 

En haut des Nevada Falls, un chemin mène au Half Dome mais il faut un permis pour escalader cette petite merveille.

Si vous vous en sentez capables, vous pouvez aussi depuis Nevada Falls rejoindre Glacier Point via Panorama Trail (13,5km pour l'aller seulement). Mais il faudra prendre la navette pour rentrer, dans un sens ou dans l'autre. Généralement les randonneurs partent de Glacier Point car il est préférable de descendre plutôt que de monter...

Lower Yosemite Falls et Upper Yosemite Falls

Il n'y a pas toujours beaucoup d'eau en été. Le bas des chutes (Lower falls) sont très accessibles (800m), pour le haut des chutes (Upper falls) il faut compter 12km.

Randonnées secondaires

Mirror Lake et Tenaya Canyon : 3,8km aller-retour pour Mirror Lake ou 6,4km pour aller jusqu'à Tenaya Canyon et faire une boucle. Le Mirror Lake est un point d'eau très fréquenté en été pour la baignade.

Que voir à Glacier Point ?

En premier sur la route, vous trouverez le point de vue de Washburn Point.

Puis tout au bout de la route, vous arriverez au point de vue de Glacier Point, facilement accessible (1,6km aller-retour).

Ensuite il y a une boucle (d'environ 8,3km) qui combine plusieurs trails : Sentinel Dome (1,4km), Roosevelt Point (3,9km), Taft Point et the Fissures (environ 3km).

Randonnées qui relient à la Yosemite Valley :

Il y a plusieurs randonnées qui permettent d'accéder à Glacier Point de la vallée, ou l'inverse. Dans un sens ça monte, dans l'autre c'est beaucoup plus facile. Il faut organiser son aller ou son retour avec la navette.

Je vous ai déjà parlé de Panorama Trail qui rejoint Nevada Falls, mais vous pouvez vous contenter de rejoindre Illilouette Falls (6,5km aller-retour) ou le point de vue Panorama Point (8km aller-retour).

De l'autre côté il y a 4-Mile Trail (7,7km), et encore plus à l'ouest le Pohono Trail, réservé aux plus courageux (21km pour l'aller seulement).

Que voir dans la partie sud ?

Mariposa Grove est connu pour ses séquoias géants.

Plusieurs trails sont facilement accessibles, vous pouvez tous les combiner : Big trees loop trail (500m), Grizzly Giant loop trail (3,2km), Guardians loop trail (10,5km) et Mariposa Grove trail (11,3km).

La visite complète de ce secteur devrait vous prendre une grosse demi-journée.


Que voir sur la Tioga Road ?

C'est un de mes endroits préférés à Yosemite car il est moins fréquenté. Les principaux points d'intérêt accessibles se situent sur la partie est.


D'Ouest en Est :

A Tuolomne Grove (4km aller-retour), il y a, comme à Mariposa Grove, des séquoias géants. Cela se trouve juste après la bifurcation pour la vallée.

May Lake se trouve à 2km à pied (4km aller-retour).


Olmsted Point est un point de vue magnifique d'où on peut apercevoir notamment le Half Dome.

Un peu plus loin, se trouve le départ pour la randonnée de Clouds Rest, merveilleuse mais réservée aux randonneurs aguerris (23km aller-retour).

Tenaya Lake se trouve en bord de route, c'est un lac qui se prête à la baignade.

Pour Gaylor Lakes, vous pourrez choisir de vous arrêter au premier lac (3,2km aller-retour) ou au deuxième (4,2km aller-retour). Il peut faire frais, même en été (remarquez les névés de neige).



Tuolomne Meadows et ses alentours

Au niveau de Tuolomne Meadows Visitor Center (qui est un point de passage connu du JMT et du PCT), il y  a plusieurs sentiers qui permettent d'apprécier l'immense prairie dans laquelle il n'est pas rare d'apercevoir des biches et des cerfs.

Vous pouvez alors accéder à Pothole Dome (4km, 2h), Lembert Dome (4,5km, 2h) ou à Dog Lake (4,5km, 2h).



C'est également le point de départ d'une magnifique randonnée pour Cathedral Lakes (13km pour un des 2 lacs, 15km pour faire les 2, soit 3 heures minimum).

Il est également possible de partir à la découverte de Elizabeth Lake (7,4km aller-retour).

A la sortie du parc côté Est, avant d'arriver à Lee Vining et au Mono Lake, se trouvent également plusieurs lacs photogéniques : Tioga lake, Ellery lake...



Il y a bien d'autres randonnées un peu partout, mais cette liste me paraît déjà recenser les plus belles (parmi celles accessibles à la journée).

Combien de temps pour visiter Yosemite National Park ?

En-dessous de 2 jours, il est inutile d'envisager une visite. Et avec si peu de temps, il vous faudra choisir entre la Yosemite Valley et la Tioga Road. Les temps de route sont longs, il y a du monde, surtout dans la vallée, et certaines zones de travaux peuvent vous retarder.

Si vous randonnez, vous pouvez facilement passer une semaine sans vous ennuyer !

Où camper dans le parc de Yosemite ?

Le camping sauvage est interdit dans tous les parcs nationaux, il faut impérativement vous rendre dans un des 13 campings du parc, qui nécessitent l'été de réserver si vous voulez vous assurer une place. Surtout qu'il n'y a qu'un seul camping dans la vallée. Les réservations se font sur le site officiel : Recreation.

Pensez qu'il peut y faire froid la nuit, même l'été, notamment du côté de Glacier Point.

La nuit sous les étoiles est merveilleuse, nous y avons même entendu une meute de loups hurler.


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Couplez la visite de Yosemite avec celle du grand Ouest Américain !

Un état américain très nature et peu visité : découvrez l'Oregon

Un peu plus de montagnes dans l'état du Washington : visiter Olympic National Park, le mont Rainier ou encore le Mont St Helens

Encore plus de montagnes avec les sommets du Colorado

Partez à l'aventure sur les routes de la dernière frontière : l'Alaska

Retour aux destinations Amérique du Nord


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire