09 mars 2022

La traversée de la Réunion à pied : toutes les étapes du GRR2

La traversée de la Réunion à pied : toutes les étapes du GRR2

Après avoir listé toutes les randonnées de rêve sur l'île de la Réunion, nous nous sommes aperçus que cette liste correspondait quasiment au trajet de la grande traversée de la Réunion, le GRR2. Nous nous sommes donc lancés à l'assaut de cette diagonale des fous. Tous les conseils étape par étape.

N'ayant que 15 jours de vacances et souhaitant garder quelques jours pour du tourisme plus classique, nous avons décidé de garder "que" 10 jours de randonnée.

Itinéraire de randonnée sur le GR de la Réunion

Le début devait se faire à Dos d'Ane, le refuge de la Roche écrite étant temporairement fermé à l'époque du voyage. Sauf que...

Etape 1 : Le Port - Dos d'Ane par la rivière des galets (environ 15km, 1000m D+)

L'idée première était de prendre le bus depuis le Port pour Dos d'Ane. Mais devant le temps d'attente du deuxième bus, arrivé sur place, nous avons pris les sacs à dos et avons décidé d'emprunter le long sentier, pas toujours bien balisé, pour suivre la rivière des galets puis monter (rude) vers Dos d'Ane. Il y a environ une quinzaine de km, mais Dos d'Ane culmine à 1130m ! En plus, le chemin traverse à de multiples reprises la rivière, ce qui allonge largement le temps de marche. Une dure entrée en matière imprévue.

Dans le premier bus, nous discutons avec deux dames parties pour un périple similaire, qui raillaient nos petits sacs d'environ 5 kilos, contenant rien de plus que l'essentiel... Nous aurons l'occasion de les recroiser plusieurs fois, un coup se débarrassant d'affaires trop lourdes et inutiles dans les gîtes, un autre coup au bord de l'épuisement et de l'abandon...

Etape 2 : Dos d'Ane - Aurère (5h30, 800m D+, 700m D-)


Depuis Dos d'Ane, nous apprécions la vue dégagée et ensoleillée sur le Port en contrebas.


Puis nous empruntons à nouveau la montée rude de la veille mais cette fois-ci en descente (bizarrement ça va beaucoup mieux) avec une vue sur le Cirque de Mafate, le plus sauvage et inaccessible des 3, en tout cas notre préféré.

Le Cirque de Mafate : belle entrée en matière !

Nous logeons un belvédère qui fait face à des pics sortis de nulle part.

C'est un vrai plaisir de découvrir ce cirque. Nous apprécions de ne pas trouver de routes et de voitures, et même si plusieurs se plaignent des hélicoptères, le calme des lieux nous rend contemplatifs. Nous aurons plusieurs fois l'occasion de nous refroidir les jambes dans les rivières.

Arrivée dans l'îlet d'Aurère. Les îlets (prononcez "ilettes") à la Réunion, c'est le nom donné à un petit rassemblement de maisons qu'on peine à nommer village, bien isolé dans les montagnes. Coup de cœur pour cet îlet verdoyant ainsi que pour l'accueil et repas au gîte du Poinsétia.

Etape 3 : Aurère - Grand-Place les hauts (4h, 500m D+, 800m D-)

Fanny jette un œil à l'école vers laquelle elle muterait bien l'an prochain (mais il faut s'y rendre à pied chaque semaine... !) avant de partir d'Aurère.

Nous traversons un pont enjambant un étroit canyon, puis traversons l'îlet à malheur puis l'îlet à bourses.

Le paysage est stupéfiant, des falaises vertigineuses entourent le cirque et au milieu se dressent plusieurs pitons rocheux.

Après une baignade (rafraichissante) dans la rivière, nous reprenons le chemin et finissons par atteindre notre objectif du jour : Grand Place.

Nous rejoignons des amis à leur gîte, qui ont eu la bonne idée de loger tout en haut de l'îlet alors que nous logeons tout en bas !

Etape 4 : Grand-Place - Roche Plate (5h30, 800m D+, 200m D-)


Extatiques, nous apprécions la vue au réveil dans la fraîcheur matinale (toute relative) et la tranquillité du moment.

Nous reprenons le chemin au milieu d'une végétation luxuriante, on sent que les plantes ici s'épanouissent.


Nous descendons jusqu'à une passerelle métallique puis la montée qui passe par l'îlet des Orangers est longue et épuisante, le soleil se fait pesant.



Nous stoppons à La Brèche (1293m) où nous apprécions la vue sur tout le Cirque avec dans notre dos le Maïdo qui pointe à 2205m. Certains randonneurs arrivent du haut.


Nous atteignons Roche Plate finalement très tôt et sommes presque frustrés de ne pas avoir choisir de faire une journée plus longue.


Etape 5 : Roche Plate - Marla (6h30, 800m D+, 400m D-)

La journée est longue mais les jambes s'y sont faites. Après la montée au col du Bronchard (1190m), nous descendons, une fois n'est pas coutume, vers la rivière. Fanny prend ses distances pour enlever ses chaussures et nous pouvons contempler sans embarras la cascade.



Nous atteignons La Nouvelle où plusieurs nouvelles constructions sont en cours puis Marla et ses petits bungalows tout neufs au pied du col du Taïbit que nous devrons franchir le lendemain.


Etape 6 : Marla - Cilaos (5h30, 900m D+, 1200m D-)

Nous attaquons la montée vers le col du Taïbit (2081m d'altitude) que nous atteignons en une petite heure sans trop de mal.

Le col permet de rentrer dans le cirque de Cilaos, depuis le sommet nous voyons déjà le village de Cilaos


La longue descente est agréable, nous maintenons un bon rythme. Plus bas, une cascade croise notre route, c'est l'occasion d'une nouvelle baignade pour Fanny qui se montre beaucoup plus vaillante que moi face à l'eau froide. 

Etape 7 : Cilaos - îlet à cordes - Cilaos (3h)

Le refuge de la caverne Dufour étant plein, nous avions trouvé un prétexte pour programmer un jour de repos à Cilaos. Mais nos jambes ont décidé d'aller explorer l'îlet à cordes et de rentrer par le bus. Il fait chaud mais on sent le temps se couvrir. L'orage s'abat sur l'îlet (qui du coup porte bien son nom), juste au moment où on rentre dans le bus du retour.

Nous profitons de la soirée "en ville", notre accoutrement dénote un peu du reste des touristes.

Le petit village de Cilaos et son clocher

Etape 8 : Cilaos - Caverne Dufour (5h30, 1500m D+, 200m D-)


Une importante ascension nous attend aujourd'hui jusqu'au refuge de la Caverne Dufour qui est le camp de base pour une montée au Piton des neiges.

C'est une montée importante mais nos esprits sont frais après cette fausse journée de repos et nos jambes sont désormais habituées à l'effort. Nous sommes également excités de nous diriger vers le sommet de l'Océan Indien (3070m).

Etape 9 : Caverne Dufour - sommet du Piton des neiges - Caverne Dufour - Bourg Murat (9h, 800m D+ et 1700m D-)


Nous partons de nuit, à la frontale, pour l'ascension du volcan endormi. Evidemment nous ne pouvons apprécier le paysage car il fait tout noir, et les frontales des autres randonneurs nous montrent le chemin sur un sol volcanique éprouvant.

Après 2 heures d'ascension et 600 mètres de D+, juste à temps, nous atteignons le sommet du Piton des Neiges encore bien couvert pour découvrir le lever du soleil qui pointe son nez au-dessus d'une couche nuageuse.


Le moment est précieux... et glacial ! Nous ne sommes pas très équipés pour un tel froid. Nous sommes contents de voir le soleil sortir pour nous réchauffer. Nous immortalisons le moment à notre manière.


Une cascade de nuages semble se déverser depuis la paroi rocheuse jusque le village de Cilaos que nous apercevons en contrebas.


Nous redescendons ensuite au refuge pour un petit déjeuner bien mérité (déjà 3h30 de marche), avant d'enchaîner avec une très longue journée (encore 5h30 au programme). Nous observons de nets changements dans la végétation : les arbustes secs des montagnes cèdent peu à peu la place à une végétation tropicale (et pas mal de boue) pour enfin arriver à des plaines en fin de journée. Nous traversons des champs de vaches et des prairies jusqu'à la route qui relie enfin à Bourg Murat.

Des paysages de montagne...


...aux paysages de plaine 

Un ancien habitant du chemin

En route pour le volcan

Etape 10 : Bourg Murat - Volcan Piton de la Fournaise (7h, 1700m D+, 1000m D-)


Nous retrouvons des paysages de montagne pour rejoindre le sommet du volcan (2631m).

Arrivé au niveau de la plaine des sables, on se croirait sur la lune !

Nous traversons l'intérieur du grand cratère (la caldera), un sol volcanique et dur, croisons la chapelle de Rosemont (c'est le nom donné à une petite grotte volcanique), avant d'atteindre le point de vue sur le cratère... sous la pluie et le brouillard, dommage !


Le cratère se dégage enfin

Nous faisons demi-tour pour le parking où nous trouvons un co-voiturage pour regagner Saint-Pierre.

Itinéraire autour de l'île pour la fin du séjour

Les jours suivants, nous profiterons des derniers jours sur la Réunion pour faire de petites visites touristiques tranquilles autour de l'île en voiture.

Itinéraire sur la côte sauvage de l'Est de l'île (de Saint-Pierre à Sainte-Rose)

- Saint-Pierre et son port. Sympa, venté mais rien d'exceptionnel.

- La cascade du trou-noir et la cascade Langevin : superbe ! (Jugez vous-même)

- La piscine du Baril ou trou des Anglais à Saint-Philippe. Un bon moment de baignade avec l'océan en vue panoramique.

- Les coulées de lave : elles sont nombreuses et datées. Ainsi on voit bien l'évolution de la reprise de la végétation à travers les années.

- La Vierge au Parasol, statue miraculeusement épargnée des coulées de lave.


- L'Anse des Cascades : humide et photogénique. Des petites cascades dans la végétation créent l'effet tropical.



- L'Eglise Notre Dame des Laves, joliment encerclée par les laves. Amusant ! (expression que je n'aurais pas utilisée pendant l'éruption)

- Sainte Rose

Avant de redécoller, nous nous octroyons une journée sur la plage de l'Hermitage pour souffler, bronzer, voir les poissons et profiter de la chaleur étouffante. Peu de plages sécurisées par une barrière de corail à la Réunion, la présence des requins est un sujet qui revient souvent.


Comment se déplacer à la Réunion ?

Pour se rendre d'un point A à un point B, le réseau des cars jaunes fonctionne bien. Mais pour visiter une voiture est nécessaire.  Informations sur https://www.carjaune.re/


Comment réserver les gîtes et refuges sur le GR de la Réunion ?

Avant de réserver, vérifiez qu'il y ait de la place à toutes les étapes, et notamment au refuge de la Roche écrite, au refuge de la caverne Dufour et au gîte du volcan.

Vous pouvez aussi passer par l'office du tourisme (un peu plus cher mais plus pratique) : https://book.reunion.fr/

Vous pouvez également réserver les repas du soir auprès des gîtes. Vous trouverez dans les îlets des épiceries rudimentaires pour prévoir le sandwich du lendemain midi.

Nous avons choisi de loger en gîtes et refuges. Mais vous pouvez aussi porter la tente et tout l'équipement de bivouac (bon courage, car ça grimpe un peu...)


Quel équipement emporter pour le GR à la Réunion ?

Je vous conseille de ne pas prendre plus de 7 kgs sur le dos, rapprochez-vous plutôt des 4-5 kgs (si vous ne bivouaquez pas bien sûr). N'oubliez pas que le poids du sac aura un impact important sur cette expérience.

Combien de temps prévoir pour la traversée de la Réunion à pied ? 

Dans les guides, les temps donnés pour chaque étape sont indicatifs. Bien que bons marcheurs, ils nous semblent minimisés. Dans tous les cas prenez votre temps. Il est inutile de partir aux aurores, la journée est largement suffisante. Le séjour est certes sportif mais divisé de la sorte, il est accessible à quelqu'un qui fait un minimum de sport. Nous étions partis avec le topo guide de la Fédération Française de Randonnée. Les chemins étant très bien balisés, il n'est pas forcément très utile, mais il peut vous rassurer.


Les incontournables coups de cœur de la Réunion

1) On vient principalement à la Réunion pour randonner !

2) La beauté des 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie

3) Le piton des neiges et le volcan de la Fournaise


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Une autre île Française qui pourrait vous plaire : la Martinique

Vous aimez la Réunion ? Vous adorerez la Guadeloupe



  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire