28 janvier 2023

Guadeloupe : les incontournables

 Guadeloupe : itinéraire et conseils sur les sites incontournables à visiter

Itinéraire en Guadeloupe : que voir ? Voici mes coups de cœur d'un voyage de 2 semaines

La Guadeloupe, l'île papillon des Antilles Françaises doit son surnom à la forme de l'île qui ressemble aux ailes d'un papillon. A l'Ouest, Basse Terre est une terre d'aventure, avec son fascinant volcan de la Soufrière encore en activité et ses plages de sable noir. A l'Est, Grande Terre est une plaine qui abrite les plages de sable blanc les plus charmantes. Au milieu la capitale Pointe-à-Pitre, qui abrite l'aéroport, semble être le trait d'union. Pour visiter la Guadeloupe il sera plus pratique de réserver deux hébergements, un de chaque côté de l'île. 


BASSE TERRE : points d'intérêt et conseils



Petit-Bourg et alentours :

Distillerie Montebello (chemin de Montebello) : car il faut bien s'imprégner de la culture locale.

Saut de la lézarde ** (au bout de la D1) : une balade d'environ 30 minutes vous mène à la cascade.


Pointe Sud :

Une sensation de bout du monde pour ces endroits plutôt sauvages où les routes sont parfois escarpées.

Chutes du Carbet *** : de très grandes et belles chutes au milieu d'une forêt tropicale, c'est un endroit très connu de la région. Pour randonner jusqu'à la 2ème chute comptez 1 heure aller-retour.


Trois Rivières : le village est agréable, non loin de là à 5 km au sud-ouest sur la D6 la plage de grande anse est une plage de sable noir.

A Vieux-fort : petit arrêt au phare, surtout pour la vue sur les îles des Saintes.



A Basse-terre (c'est aussi le nom d'une ville) : vous pouvez vous ravitailler sur le marché. 

Saint-Claude ** : c'est le point de départ pour le parc national de Guadeloupe et les randonnées pour le volcan de la Soufrière ***. C'est assez accessible (pour une personne en bonne santé) même si évidemment ça grimpe ! 

Randonner au sommet du volcan de la Soufrière

Une randonnée monte au volcan encore en activité où vous verrez la fumée sortir du sol. Le départ se fait depuis les bains jaunes où l'eau chaude accueille les visiteurs. Le chemin vous mène en une demi-heure à la Savane à mulets.

La vue se dégage et il faudra compter 1h15 pour atteindre le sommet du volcan par le chemin des dames, c'est un peu plus raide sur la toute fin.



A 1467 mètres, plusieurs gouffres vous permettent d'observer (et de sentir) l'activité volcanique. Les fumerolles sont fortes et odorantes, il n'est pas conseillé d'y rester trop longtemps.


Après plusieurs points de vue, vous pourrez envisager un demi-tour, ou mieux un tour complet par le col de l'Echelle (il y a beaucoup moins de monde de ce côté). Il faut compter 3 à 4 heures pour le tour complet, il vaut mieux partir le matin (c'est plus dégagé) et évidemment prévoir une veste (il ne fait pas chaud en haut) et de l'eau. C'est une rando à ne pas manquer !!!



Côte ouest de Basse Terre :

Vieux-habitants ** : c'est un petit village mignon avec une église et la vue sur les Caraïbes.

Bouillante : le bourg est connu pour ses sources d’eau chaude et à 7 km au nord la réserve Cousteau *** une des plus belles réserves marines pour plonger en Guadeloupe. En face des îlets Pigeon, la plage de sable noir de Malendure témoigne de la géologie. La zone peut être un lieu d'hébergement pratique pour visiter Basse Terre.


La route de la traversée :

C'est une route qui serpente dans la forêt d'Est en Ouest. Plusieurs intérêts touristiques sur la route bien que la contemplation de la flore locale suffise à elle-même.


Nous n'y avons pas été mais le
parc des mamelles est un zoo ouvert 7 jours sur 7 (16,50€ par adulte, 11€ par enfant) : https://www.zoodeguadeloupe.com/#bienvenue-au-zoo

Quelques rapides randonnées vous permettront de découvrir les cascades (appelées "sauts"). Outre le saut de la lézarde ** dont je vous ai parlé plus haut, la cascade des écrevisses (10 minutes) vous permettra également une fraîche baignade.


La maison de la forêt recense les randonnées à faire dans la forêt tropicale dont un petit sentier de découverte pour les plus petits : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/maison-de-la-foret


Partie Nord de Basse Terre :



On y trouve plus de plages : petite anse, leroux et les plages autour de Deshaies -  plage de grande anse (2 km au nord), plages de la perle...

Je vous conseille vraiment de flâner à Deshaies ***, un village de pêcheurs et sa plage de sable blanc.


Sainte-Rose est un port de pêche (on y croise des pélicans). Vous pouvez partir en excursion à la demi-journée pour la réserve de grand cul de sac marin *** (visite de la mangrove et snorkeling). Il y a aussi des randonnées autour de Sofaia.


GRANDE TERRE : les points d'intérêt touristiques et conseils


Itinéraire à Grande Terre :


Pointe-à-Pitre, la capitale reste une grande ville et à mon sens ce n'est pas pour cette raison que l'on vient en Guadeloupe mais certains apprécient. Le marché est toujours agréable.

Sainte-Anne *** est le site touristique majeur autour de la plage municipale et celle plus tranquille du Club Med (plage de la Caravelle), libre d'accès. Attention il y a évidemment du touriste et tout ce qu'il recherche : des jolies plages, un marché, des boutiques et des stands autour de la plage.



Nous apprécions plus la plage du Bois Jolan. Sainte-Anne et ses alentours sont évidemment un point chute possible d'hébergement pour visiter Grande Terre en étoile.

Saint-François ** est également un incontournable de Guadeloupe, la baignade est possible à l'anse des Rochers. C'est le point de départ pour la route qui mène à la pointe des châteaux ***. La randonnée, plus ou moins longue selon l'endroit où vous vous garez, est paisible et magnifique. Comptez une heure pour la petite boucle finale du sentier du Morne Pavillon (parking Anse des Châteaux) jusqu'à 4h l'aller-retour depuis l'Anse à la Gourde.



Le Moule : stop dégustation et achat à la distillerie Damoiseau, un immanquable en soutien aux agriculteurs locaux.

Sur la route du Nord, l'Anse Maurice peut être un bon spot pour le snorkeling. 

Non loin de là, le lagon de la porte d’enfer est un lieu d'excursion populaire.


Outre la baignade dans le bras de mer entouré des falaises, c'est le point de départ de la Trace des Douaniers, randonnée en aller-retour de 12km, 4h. Vous pouvez évidemment faire demi-tour quand vous aurez humé assez d'air marin dans ce site naturel.



Vous atteindrez bientôt la pointe de la grande vigie ***, le plus au nord.



En redescendant côté Ouest, vous trouverez quelques villages et lieux plutôt reculés : Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit Canal, Morne à l’eau, Vieux Bourg. Nous n'y avons pas trouvé d'intérêts majeurs, si ce n'est leur charme bucolique, mais n'avons probablement pas eu assez de temps à y consacrer.


Je vous conseille de consacrer 2 semaines pour découvrir la Guadeloupe. Ceux qui disposent de plus de temps pourront envisager de se rendre sur les îles voisines, comme les Saintes, Marie-Galante ou la Désirade.


Pour réserver un vol, je vous conseille le comparateur Skyscanner.
👍 En toute transparence : le lien que je propose est un lien affilié, c'est-à-dire que je touche une petite commission qui permet de développer ce site, de votre côté les prix restent identiques. Une manière de récompenser le travail bénévole sur ce site sans que cela vous coûte de l'argent.




Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Vous aimez la Guadeloupe ? Vous adorerez la Martinique

On s'envole pour l'île de la Réunion

Retour vers les destinations France

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire