Comment visiter le centre rouge australien (red center) ?
L'itinéraire coup de cœur en Australie et conseils pour la visite des incontournables.
Situé dans l'Etat du Territoire du Nord (Northern Territory) en plein centre rouge de l'Australie (ou red center), la région du Red Center abrite les paysages mythiques australiens : Uluru (ou Ayers Rock) bien sûr, mais aussi Kata Tjuta, Kings Canyon, les montagnes et les gorges des Mac Donnell Ranges. Ce désert immense et emblématique, dont le seul village est Alice Springs, est également une terre sacrée des Aborigènes. Voici les étapes de l'itinéraire.
La région est bien isolée du reste de l'Australie, les distances sont énormes et désertiques. Il faut 16h pour rejoindre Alice Springs depuis Darwin au Nord et la même durée pour rejoindre Adélaïde au Sud ! Les plus pressés atterriront directement à Alice Springs via un vol intérieur. Les puristes prendront la route du désert pour une expérience sensationnelle au cœur du désert qui vous fera prendre la mesure de son étendue.
Etape 1 : Devils Marbles
Si vous arrivez du Nord, le stop incontournable est les Devils Marbles. Ce site que les aborigènes appellent Karlu Karlu est composé des œufs du serpent Arc-en-ciel. Un sentier serpente (justement) parmi ces boules de granit mais vous pouvez vous balader à votre guise à la découverte de ces monuments. Le coucher du soleil est toujours un instant privilégié dans le désert australien car l'éclairage des roches rouges sublime les paysages.
Itinéraire Centre Rouge Australie
Etape 2 : Alice Springs
Seule ville au milieu du désert, Alice Springs possède un aéroport local pour ceux qui sont pressés et voudront éviter la longue route du désert.
Vous y trouverez le télégraphe (historique), des galeries d'art aborigènes, des peintures murales sur les murs de la ville et de bons restaurants où vous pourrez goûter (amis végétariens sautez cette partie) au kangourou (une des viandes les moins chères en Australie, quand vous voyez le nombre de kangourous écrasé sur les routes, vous comprenez pourquoi), à l'émeu, au serpent, au chameau ou au crocodile.
Enfin... vous ne vous attarderez probablement pas vraiment à Alice, les joyaux de la région sont un peu plus loin cachés.
Etape 3 : East MacDonnell Ranges
Plusieurs stops sur la route permettent de voir l'intérieur des gorges. Les balades sont toutes (sauf indication contraire) rapides et accessibles. Elles permettent de voir les gorges, les points d'eau, la faune et la flore locales.
La partie Est des monts MacDonnell est la moins touristique.
Emily Gap et Jessie Gap : ces gorges sont aussi des sites sacrés aborigènes qui abritent des peintures d'art rupestre.
Trephina Gorge est accessible sans 4x4 si la route est sèche (renseignez-vous avant). Je vous conseille Trephina Gorge Walk (en orange sur la carte, boucle de 2km, 1h) et Panorama Walk (en rouge sur la carte, boucle de 2,5 kms, 1h) que vous pourrez combiner.
Etape 4 : West MacDonnell Ranges
- Simpsons Gap (cherchez les wallabies cachés dans les rochers)
- Standley Chasm
- Ellery Creek Big Hole : trou d'eau dans lequel vous pouvez vous baigner.
- Serpentine Gorge
- Ochre Pits : vous pourrez voir les roches multicolores issues d'une carrière, que les aborigènes utilisent pour divers usages.
- Ormiston Gorge : baignade possible. Les courageux arpenteront la Ormiston Pound Walk (9 km, 3h, prévoir des traversées d'eau).
- Redbank Gorge : un chemin de 4km AR, 1h30, mène à la gorge où vous pourrez vous baigner.
- Le Larapinta Trail est un sentier de randonnée de 223km qui passe par plusieurs des lieux que je viens de citer. Vous pouvez en réaliser la dernière étape (section 12) qui mène presque au sommet du Mont Sonder (qui culmine à 1379m).
La randonnée est annoncée pour 14 kms aller-retour, 6h (la durée est largement à réduire pour les bons marcheurs). Les vues sont magnifiques mais il fait sec, prévoyez de l'eau.
Etape 5 : Kings Canyon
Etape 7 : Kata Tjuta ou Monts Olga
Ces monts ou dômes géologiques sont un peu plus loin sur la route qui ont eux aussi leur Sunset Viewing Area.
Moins connus mais tout autant photogéniques, Kata Tjuta est également une montagne sacrée aborigène.
2 trails à combiner vous permettent de vous glisser entre les dômes : la Walpa Gorge Walk (2,6 kms) et la Valley of the Wind Walk (7,4 kms, 3h).
Le sentier étant fermé quand la température dépasse 36°, partez le matin si vous vous y rendez lors d'une période chaude.
Combien de temps consacrer au Red Center ?
Je pense que 7 jours sont une durée raisonnable. En réduisant les visites et randonnées, 5 jours sont envisageables bien que rapide.
Les Devils Marbles se visitent en quelques heures, une demi-journée à une journée à Alice Springs (le temps de ravitailler et découvrir l'esprit outback), une journée pour les East MacDonnell, deux journées pour les West MacDonnell, une demi-journée à une journée pour Kings Canyon, une demi-journée pour Uluru + un coucher et un lever du soleil, et une demi-journée à une journée pour Kata Tjuta. Il faut surtout penser que les routes sont longues et que le soleil se couche tôt en Australie.
Il y a par exemple 450 kms d'Alice Springs à Uluru !
Quand partir dans le Centre Rouge ?
En juillet-août il fait entre 4 et 23 degrés, les nuits sont glaciales. De décembre à février, les chaleurs sont insupportables. Il vaut donc mieux privilégier le printemps ou l'automne.
Où dormir dans le Red Center ?
Pour ceux qui campent, il existe quelques campings, assez primitifs, surtout le long des MacDonnell Ranges.
Il est possible de s'arrêter et de dormir gratuitement sur les "aires" sur la route. Il faut pour cela sortir des parcs nationaux.
Il est aussi possible de s'arrêter sur les routes isolées au milieu du désert... personne n'y passera pour vous dire quelque chose ! Et en prime, la vue de la voie lactée et des étoiles est juste grandiose !!! (il n'y a aucune lumière pour vous déranger). Mieux qu'un 5 étoiles (évidemment... il y en a des milliards) !
Yulara est un centre hôtelier pour touristes, le camping y coûte dans les 50 dollars (et il faut probablement réserver à l'avance) !! Il y a également un Resort à Kings Canyon. Pour le reste, peu d'hébergements en dur. Alice Springs possède évidemment toute la gamme d'hébergements.
Enjoy, mate !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire