L'île de Santorin et son volcan : les points d'intérêt
Il vaut mieux partir hors saison pour profiter au mieux de la touristique île de Santorin. Son intérêt principal ne réside pas dans les toits bleus certes photogéniques finalement assez rares, mais plutôt pour sa caldeira volcanique.
Itinéraire à Santorin
Nord de Santorin :
Sud de Santorin :
Comment se déplacer sur Santorin ?
Santorin possède un aéroport international et un port où accoste le ferry pour les autres îles des Cyclades. Le port s'appelle Athinios ou New Port (à la différence de Old Port à Fira, d'où partent les croisières plus touristiques).
L'île possède un très bon réseau de bus. Il est organisé en étoile depuis Fira, la capitale de l'île. Il est donc compliqué de se déplacer sans passer par Fira.
Il est également possible de louer une voiture ou un scooter.
Enfin, il y a quelques chemins de randonnée dont le plus connu est le chemin de Fira à Oia.
Santorin n'est de toute façon pas bien grande (76 km²).
Combien de temps consacrer à Santorin ?
Trois jours pleins devraient suffire à profiter des principaux centres d'intérêt.
Quels sont les points d'intérêt ?
1) Les villages blancs de Fira, Firostefani et Oia
Il est très aisé de se déplacer entre ces 3 villages :
Fira est la capitale de l'île, elle est pourvue de tout ce qu'un touriste peut rêver (ou pas) : magasins, boutiques de souvenirs, snacks et restaurants... C'est déjà très touristique en octobre, je n'ose imaginer la fréquence l'été...
Si vous continuez vers le nord à un kilomètre, vous trouverez Firostefani. Les 2 villages étant collés, on ne s'aperçoit même pas qu'ils sont en fait 2 localités différentes.
Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres longe la caldeira jusqu'au village d'Oia (prononcez Ia). La promenade est facile, il faut environ 3 heures - 3 heures 30 et vous ne pouvez pas vous perdre.
Oia est également touristique, toujours moins que Fira, et évidemment très mignonne. Les hébergements y sont plus chers.
L'image d'Epinal de Santorin représentant des toits bleus existe, mais il n'y en a en fait pas autant que cela peut laisser penser. C'est un peu la dérive Instagram qui imprime une certaine image que l'île n'a pas forcément...
2) Le volcan Nea Kameni
Juste en face, une petite île volcanique appelée Nea Kameni est le centre du cratère qui a créé ce paysage. Il faut imaginer que l'endroit où il y a de l'eau entre les îles était rempli d'un gigantesque cône volcanique qui s'est effondré lors de l'éruption. En vrai quand on y pense, c'est très impressionnant !
Aujourd'hui, le volcan se visite. Rendez-vous au port (Old Port) en bas de Fira (à pied ou par le téléphérique) pour embarquer sur un petit bateau.
Le tour classique, à 30 euros par adulte (que vous pourrez réserver partout au même prix) vous emmène sur le volcan où vous pourrez randonner jusqu'au sommet pour voir les différents cratères. L'entrée au parc national coûte 5 euros par adulte en sus, payable sur place.
A l'aller ou au retour, le bateau stoppe sur Paléa Kameni, le rocher adjacent, afin de vous proposer la baignade dans des sources d'eau chaude. Elles ne sont pas vraiment chaudes (quelques degrés en plus), mais contiennent beaucoup de souffre, ils conseillent donc d'éviter d'apporter un maillot de bain trop blanc ou trop neuf.
Départ à 11h, retour à 14h ou départ à 14h pour un retour à 17h. D'autres tours plus onéreux et plus privés peuvent vous emmener au-delà, à la journée.
3) Les plages
Pour être franc, on ne vient pas à Santorin pour ses plages. Elles sont d'origine volcaniques et souvent noires ou d'un sable sombre. A moins d'aimer particulièrement ce type de plage, on se baigne surtout pour se rafraîchir. Il est possible également de faire du kayak ou du snorkeling (en été).
Les plages les plus connues sont :
- la plage de sable rouge, Red Beach. On y accède en bus en se rendant à Akrotiri puis une courte marche.
- la plage White Beach. Elle n'est pas composée de sable blanc non plus ! Elle tient son nom des parois blanches qui la bordent. Pour s'y rendre des bateaux proposent un départ toutes les heures depuis Red Beach.
- Côté Est : Kamari et Perissa.
- Vers Oia : Baixedes (côte nord) et Armeni dans la petite baie d'Ammoudi.
4) Le site archéologique Akrotiri
Le site archéologique d'Akrotiri regroupe les fouilles d'il y a 3000 ans. Il vaut mieux être féru d'histoire ou d'archéologie pour apprécier...
5) Les couchers de soleil
Santorin est connue pour ses couchers de soleil. A vrai dire, ils sont beaux dans toutes les Cyclades !
Un lieu connu pour cela quand le temps est dépourvu de nuages est le sommet du Prophète Elias et son petit monastère.
>> On continue dans les Cyclades vers l'île de Sifnos !
--
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Le tour de Sifnos en randonnée itinérante
Randonnée de 26 jours sur le John Muir Trail (Californie)
On continue de randonner avec les enfants dans les Cévennes
Randonnée itinérante dans le nord de l'Espagne avec les enfants
Egalement pas très loin : les Cinque Terre en Italie
Découverte de la Croatie (sans les touristes)
Une autre destination hors saison : Minorque aux Baléares
Traversée de l'île de Majorque à pied
Retour au sommaire Europe
Retour au sommaire des thématiques sur le voyage

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire