Tour de Sifnos en randonnée (Cyclades grecques)
Quoi de mieux que la hors saison pour s'évader en Grèce sur une petite île des Cyclades ?
Températures douces en ce mois d'octobre avec quelques grimpettes au programme entrecoupées de visites des petits villages blancs et de baignades rafraîchissantes dans la mer Egée.
Itinéraire de randonnée sur Sifnos
Sifnos est bien développée au niveau des chemins de randonnée. Le site Sifnos Trail peut vous donner quelques idées de promenades, même à la journée.
Etape 1 : De Kamares à Kastro (10km)
Le ferry débarque les passagers sur le port de Kamares. D'ici, ça commence fort par le chemin 6A qui atteint le sommet des montagnes. Seules les chèvres nous accompagnent.
A noter que si vous ne voulez pas gravir la montagne, un autre chemin contourne par le nord avec un peu plus de passage sur la route, le sentier n°10, qui semble bien moins intéressant.
Depuis Apollonia, il faut marcher (ou plutôt monter) dans la ville, en sortir par le nord pour rejoindre le chemin n°1 qui redescend vers la mer jusqu'au village de Kastro. La traversée de la ville n'est franchement pas la partie la plus plaisante. En revanche, le littoral est lui, très agréable !
Encore une fois, une alternative qui coupe dans la ville existe, via l'Est et le chemin n°3, mais le littoral nous a paru plus sympa.
Nombre de randonneurs croisés : 0 !
Etape 2 : De Kastro à Platis Gialos (8km, D+ 250m)
Les noms des villages peuvent avoir des écritures parfois variées : c'est le cas pour Kastro ou Kastron, pour Platis Gialos ou Platis Yialos, Vathy ou Vathi...
Nous avons emprunté le trail n°2, très champêtre, pour rejoindre le petit port de Faros.
Faros est vraiment très mignon, nous sommes sous le charme ! Nous en profitons pour nous baigner et pique-niquer sur la plage. La plupart des gens ici sont au café, sûrement à siroter de l'ouzo, la boisson locale qui ressemble au pastis !
Nous avons du mal à décoller de ce joli coin... La promenade continue sur le littoral dont les eaux bleu turquoise nous ensorcellent.
Nous rejoignons Platis Gialos où il y a, à notre grande surprise, pas mal de touristes, au bord des cafés sur la plage ! C'est de loin l'endroit le plus touristique de l'île. Evidemment, nous sommes en octobre et ce n'est pas l'horreur non plus... mais le lieu est encore un peu animé.
L'alternative du jour était la voie plus montagneuse par le chemin n°3.
Nombre de randonneurs croisés : 0 !
Etape 3 : De Platis Gialos à Vathy (11km, D+ 320m)
Nous nous apprêtons à parcourir le chemin n°4 qui fait une boucle dans la petite péninsule. Vous pouvez donc le faire en boucle depuis Platis Gialos ou depuis Vathy. C'est l'itinéraire de randonnée le plus couru de l'île. En effet, il se distingue par sa beauté en longeant le littoral sans qu'il n'y ait de village autour.
L'objectif semble être d'atteindre la petite baie de Fikiada, où deux bouts de plages et un petit monastère photogéniques permettent une pause et des poses.
Quand nous arrivons, nous sommes seuls et profitons du calme et de la baignade encore agréable pour une fin octobre.
Petit bémol : nous sommes un peu déçus par le fait que les poubelles débordent et des détritus se retrouvent dans la nature.
Nous remontons ensuite vers Vathy par le trail 4A. Ce village balnéaire ressemble à Platis Gialos mais curieusement il y a beaucoup moins de monde qui loge ici. La zone est un peu moins développée et la plage est un peu moins étendue.
Nombre de randonneurs croisés : 15 à 20.
Etape 4 : De Vathy à Kamares (13,5km, D+ 730m)
Dernière étape : la plus longue et la plus dure, même si pour cette randonnée, nous avons fait vraiment soft... rien à voir avec le JMT de cet été ! En effet, nous voulions y aller plus cool et profiter de la plage et des petits villages locaux.
Le paysage change, le chemin nous amène dans une gorge éloignée de tout.
En remontant, nous croisons des troupeaux de chèvres et un petit ensemble fermier qui regroupe beaucoup d'animaux. Là, au pied du Profitis Ilias (682m) et son monastère, la vie nous semble très coupée du reste du monde !
Le trail n°5 laisse la place au n°6 afin de boucler la boucle de notre découverte de Sifnos à pied qui aura été une sacrée bonne idée ! Il ne nous reste plus qu'à redescendre sur Kamares, profiter de la plage avant le ferry du lendemain.
Nombre de randonneurs croisés : 0 !
--Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Randonnée de 26 jours sur le John Muir Trail (Californie)
Traversée de l'île de Majorque à pied
Voyager et randonner avec des enfants, c'est possible ?
3 jours de randonnée dans les Cévennes avec des petits enfants
Au cœur des zones sauvages américaines
Se reconstruire par la marche longue distance
Retour au sommaire Europe
Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire