Ces state parks adossés aux grands parcs nationaux américains qui méritent une visite.
Lors d'un voyage dans l'Ouest Américain, tout le monde pense aux parcs nationaux. Mais certains state parks peuvent être un bon complément à leur visite. Ils permettent d'y découvrir un aperçu de leur grand frère, avec moins de monde et la possibilité d'y camper dans un formidable environnement.
Itinéraire dans les parcs d'état de l'ouest américain
1) Dead Horse Point State Park - Canyonlands National Park
Dead Horse Point state park, généralement bien connu des touristes, se trouve en bordure de Canyonlands National Park, au nord-est, non loin de la ville de Moab.
Facile d'accès, il est connu pour être ses vues impressionnantes et son coucher de soleil.
La visite se couple assez facilement avec Canyonlands. Il y a 8 miles de sentiers et 18 miles de chemins VTT.
Pour y dormir : Kayenta campground (21 sites, RV sans eau) ou Wingate campground (20 sites RV et 11 sites tentes, sans eau).
Droits d'entrée : 20$ par véhicule, 40$ pour le camping en tente (qui inclut les droits d'entrée).
J'en parle plus en détail dans cet itinéraire ouest américain en boucle depuis Las Vegas.
2) Goblin Valley State Park - Capitol Reef National Park
Goblin Valley est un parc d'état original où on se croirait dans le village des Schtroumpfs !
Il n'y a pas de chemins vraiment délimités mais il y a de quoi s'amuser et se cacher parmi ces petites formations géologiques façon champignons (les plus imaginatifs y verront d'autres symboles...)
Il n'y a pas de quoi y passer des heures, mais comme le site est connu pour ses ciels étoilés, cela peut être une bonne idée d'y camper.
Pour y dormir : Goblin Valley campground (14 sites RV, 10 sites tentes et 2 yourtes, pas d'électricité) ou des campings primitifs sauvages autorisés dans plusieurs autres zones.
Droits d'entrée : 20$ par véhicule, 45$ pour le camping (qui inclut les droits d'entrée).
J'en parle également dans cet itinéraire ouest américain en boucle depuis Las Vegas.
3) Kodakrome Basin State Park et Cedar Break National Monument - Bryce Canyon National Park
Non loin du célèbre Bryce Canyon, se trouvent deux parcs qui méritent notre attention.
Kodrakrome Basin State Park est une bonne entrée en matière avant de se jeter dans l'amphithéâtre de Bryce. Les roches rouges qui se dressent en bordure des chemins permet une découverte des parcs de l'Utah sans la foule.
Pour y dormir : Arch campground (13 sites RV), Basin campground (14 sites RV avec électricité, 19 sites pour RV ou tentes sans électricité) ou Bryce view campground (11 sites tentes).
Droits d'entrée : 10$ par véhicule, 35$ pour le camping en tente (qui inclut les droits d'entrée).
J'en parle dans cet itinéraire ouest américain en boucle depuis Las Vegas.
Cedar Break National Monument n'est pas un parc d'état au sens strict mais un monument national. Sa ressemblance avec Bryce Canyon est frappante !
Si ce n'est que vous randonnerez quasiment seuls avec les marmottes (une dizaine de miles de chemins de randonnée) et qu'il se trouve encore plus en altitude, à plus de 3000 mètres (même en été prévoyez donc une veste).
Pour y dormir : Camp Supreme campground (25 sites dont 7 uniquement pour tentes).
Droits d'entrée : 25$ par véhicule, le pass America the Beautiful est accepté ! Le droit d'entrée n'inclut pas le camping, qui coûte 30$.
4) Jedediah Smith, Del Norte Coast, Humboldt et Prairie Creek State Park - Redwoods National Park
Le parc national des Redwoods, situé sur la côte Nord Californienne, se confond avec plusieurs parcs d'état. Ils se suivent tous et ont chacun leur charme. Entremêlés, on s'y perd volontiers, d'autant que des chemins de trail les relient.
On déambule avec plaisir dans cette forêt gigantesque de séquoias géants. Il faut plusieurs jours pour les parcourir. Mon préféré demeure celui de Jedediah Smith State Park.
Pour y dormir : il y a 4 campgrounds classiques ainsi que des possibilités de camping sauvage, dit Backcountry camping (permis gratuit mais nécessaire).
Les 4 campings sont :
- Jedediah Smith campground : 86 sites dont 22 pour tentes uniquement, dans Jedediah Smith State Park
- Mill Creek campground : 145 sites dont 22 pour tentes uniquement, dans Del Norte Coast State Park
- Gold Bluff Beach campground : 26 sites non loin de la plage, dans Prairie Creek State Park
- Elk Prairie campground : 75 sites dont 21 pour tentes uniquement, dans Prairie Creek State Park.
Droits d'entrée : visiter les Redwoods est gratuit ! A l'exception de Gold Bluffs Beach et Fern Canyon (12$ en saison, sauf si vous y campez). Le coût des campings est de 35$.
Retrouvez tous les détails sur cet itinéraire consacré uniquement aux beautés naturelles de Californie du Nord.
5) Goosenecks State Park - Grand Canyon National Park / Horseshoe Bend
Pour voir les méandres du Colorado sans la foule de Horseshoe Bend, voici le parc de Goosenecks.Il est situé à côté de Mexican Hat.
Il n'y a pas grand chose à y faire, si ce n'est d'admirer la vue de la rivière. Pour la photographier, il vaut mieux un appareil photo grand angle car les méandres sont nombreux. La vue est à mon avis un cran en-dessous de celle d'Horseshoe Bend car la roche est plus noire. En revanche, on apprécie de voir serpenter le Colorado et surtout de ne pas avoir à supporter le monde.
Pour y dormir : 8 sites, premier arrivé premier servi (10$).
Droits d'entrée : 5$ par véhicule.
Les parcs d'état ne sont pas les paysages les plus impressionnants de l'ouest américain. Mais on s'y sent bien loin des foules touristiques et permettent de camper sous les étoiles au milieu d'un environnement exceptionnel !
--
Osez sortir des sentiers battus ! Besoin d'aide pour planifier votre itinéraire, optimiser vos temps de visite ou rechercher les hébergements les mieux placés ? Vous pouvez consultez les pages Travel Planner ou me contacter par mail ou via le groupe Facebook Itinéraire de Voyage.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire