01 mai 2024

Incursion sauvage dans le Wilderness Américain

Incursion sauvage dans le Wilderness Américain

Le Wilderness est le terme utilisé pour désigner la nature sauvage aux Etats-Unis. Incarné par Into the Wild, ce sont des espaces naturels protégés où les services sont plus que limités.



Pourquoi découvrir le Wilderness ?

Les visites les plus courantes lors d'un voyage dans les grands espaces américains sont les parcs nationaux, et dans une moindre mesure, les state parks et les national monuments.

Les Wilderness areas ont l'avantage d'être très peu touristiques et de pouvoir plonger dans la nature sauvage sans trouver des routes, des parkings, des hordes de touristes...

L'inconvénient est que ces zones sont peu accessibles. Elles nécessitent de randonner beaucoup - ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Les structures ne sont pas développées, du coup, il faut venir préparé. Cela signifie être autonome en nourriture, parfois en eau, et privilégier le camping, voire le bivouac.

Où se trouvent les Wilderness areas ?

Il y a plus de 800 wilderness areas, qui occupent 4,5% de la superficie américaine ! La moitié de ces wilderness se trouvent en Alaska... j'ai compris pourquoi j'aimais tant cet Etat !

Les grands trails américains, comme le Pacific Crest Trail, traversent beaucoup de ces zones sauvages. Il n'est pas rare d'y apercevoir des animaux sauvages : ours, lynx, chèvres des montagnes (mountain goats), pumas (mountain lions), pygargues à tête blanche...


Les Wilderness Areas de l'Etat du Washington



Hors des sentiers battus

Je vais aujourd'hui vous parler d'une de mes expériences dans les Wilderness autour du Mount Adams, dans l'Etat du Washington.

Le Mont Adams est un des volcans de la chaîne des Cascades. Son dôme blanc trône majestueusement à 3742 mètres : on y recense d'ailleurs 12 glaciers ! Contrairement à d'autres volcans voisins comme le Mont Hood (au sud), le Mont Rainier (au nord) ou encore le Mont St Helens (à l'ouest), il est plus difficilement accessible et donc beaucoup moins visité.

Carte du Washington :


Une partie du volcan se trouve dans la réserve indienne de Yakima, l'autre partie est donc protégée par la Mount Adams Wilderness Area. Le mont Adams est visible également depuis deux autres wilderness areas aux alentours : Goat Rocks Wilderness et Indian Heaven Wilderness.

Indian Heaven, Mosquitoes nightmare !

Nous arrivons au Cultus Creek Campground, surpris des équipements de nos voisins : de gigantesques moustiquaires encadrent les tables et espaces extérieurs ! Nous comprenons très vite - au premier orteil dehors - que la zone est en fait la résidence de hordes de moustiques... et qu'il ne faudra pas rester inactifs trop longtemps si nous ne voulons pas perdre un litre de sang chacun !

Le camping est le point de départ du trail numéro 33 (c'est son nom). Il faut avoir un permis : pour cela rien de plus simple, vous mettez votre nom sur le papier vous-mêmes et c'est gratuit. J'imagine que c'est pour qu'en cas de disparition, les secours sachent que vous êtes passés par là... !

Ca monte fort dans la forêt jusqu'au Deep lake à 5,2km.

En chemin les vues sur le mont Adams, le mont Rainier et toute la chaîne des montagnes environnantes est splendide !


Mount Adams Wilderness

Nous empruntons les "routes" qui déambulent dans les forêts. Ces routes sont tantôt à moitié occupées par les broussailles, tantôt juchées de bouts de bois, voire d'arbres entiers tombés qu'il convient de dégager avant de passer. Pas certains d'avoir vraiment emprunté le chemin le plus simple, nous contournons le mont Adams, avec par moment des vues incroyables sur le sommet dégagé ! Nous croisons à nouveau le PCT et prenons quelques instants pour songer au sentiment de solitude que ce trail doit dégager !

Nous stoppons au Takhlakh Lake et son campground attenant. Nous nous précipitons pour nous jeter à l'eau dans ce lac, avec en toile de fond, une vue imprenable sur le Mont Adams ! Nous passons un moment délicieux dans cette eau pure et bienvenue par cette chaleur. Nous rigolons de nos copains moustiques qui ne sont pas assez courageux pour se jeter à l'eau.

Goat Rock Wilderness

Le lendemain, nous continuons jusqu'au Walupt Lake qui a aussi son camping pour profiter d'une nouvelle baignade dans ce lac sauvage. Il fait chaud et sommes contents d'être à près de 1200 mètres d'altitude car en bas cela doit être la canicule !


Il y a plusieurs trails à partir d'ici : le trail numéro 101 ou numéro 98 pour Nannie peak (9km aller-retour, 2h30 car il y a 700 mètres de dénivelé positif) ou celui pour Walupt creek falls (qui n'est même pas balisé !). Il faut dire que dans ces wilderness, ils ne s'embêtent même pas avec les noms !


Nous tentons une incursion dans la forêt pour rejoindre les crêtes (ça c'est sûr car ça monte beaucoup !) mais après plusieurs heures, force est de constater que nous avons dû nous perdre car nous n'avons pas trouvé le chemin escompté au bout ! Nous revenons un peu déçus, d'autant que l'activité des moustiques ne réduit pas.

Au Walupt Lake, il n'y a pas d'eau et nous devons nous rendre dans le Horse Camp pour en trouver. Les enfants s'amusent à essayer de s'accrocher à la gigantesque pompe qui va puiser l'eau a priori assez profondément dans le sol. Nous (les adultes) avons un peu moins ri quand la séance s'est transformée en séance de musculation !

Nous coupons par la montagne en direction du Mont Rainier. Sur la route, l'objectif du jour est la montée au High Rock Lookout (5,1km, 2h10). 

Encore une fois ça grimpe dur, mais ça ne vient pas freiner notre envie ni celle des enfants.

Au sommet, une ancienne cabane de pompiers permettait de guetter les feux de forêt. Elle est soit démantelée, soit en travaux, mais la vue panoramique à 360 degrés qu'on y trouve est à couper le souffle !




On y aperçoit toutes les montagnes des alentours, et les pics dégagés du Mont Adams, Mont Rainier, Mont Saint Helens, ainsi que quelques lacs en contrebas. L'endroit rêvé pour un pique-nique !

Alors, Into the wild, ça vous tente ?

D'accord, ce n'est pas fait pour tout le monde car il faut faire une croix sur le confort de l'hôtel et accepter la présence de petites bêtes qui vous gratouillent... mais l'aventure pendant ces quelques jours a été au rendez-vous !

La rivière (pas super chaude) : seul moyen parfois de se laver

La vie sauvage se mérite, et sans cela, ces endroits sont tellement beaux qu'ils seraient envahis de touristes ! D'ailleurs, cela me rappelle Edward Abbey, qui, dans son livre visionnaire Désert Solitaire, a développé cette pensée : développer ces zones reviendrait à leur faire perdre ce côté sauvage. Et les transformer, à l'image de ce que deviennent malheureusement certaines parties des parcs nationaux américains.

Enfin, gardez bien en tête les principes du Leave No Trace afin de préserver ces espaces magnifiques !


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Un peu plus de montagnes dans l'état du Washington : visiter Olympic National Park, le mont Rainier ou encore le Mont St Helens

Encore plus de montagnes avec les sommets du Colorado

Partez à l'aventure sur les routes de la dernière frontière : l'Alaska

On continue la visite des grands espaces avec le Yosemite National Park

Retrouvez un itinéraire classique : celui du grand Ouest Américain !

Un état américain très nature et peu visité : découvrez l'Oregon

Retour aux destinations Amérique du Nord


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire