20 septembre 2023

Péninsule de Dampier (Australie)

Comment visiter la Péninsule de Dampier (Australie de l'Ouest) ?


La Péninsule de Dampier est une péninsule située au Nord de Broome au Nord-Ouest de l'Australie dans la région du Kimberley (Western Australia).

Méconnue des Français, c'est une terre encore sauvage à laquelle on accède en 4x4 par des pistes de sable. Les falaises de terre rouge plongent directement dans le sable blanc auquel succède l'eau turquoise de l'Océan Indien : un vrai paysage de carte postale !

Plusieurs territoires sont gérés par les Aborigènes. Une route vient d'être construite (ce qui la rend accessible sans 4x4) mais l'accès à la mer se fait encore par des pistes, d'où la nécessité d'un 4x4. La fin de la route vers le Cape Leveque est en construction, nul doute qu'elle présage le développement futur de la zone.

Il n'est pas rare d'y apercevoir des animaux : kangourous, dingos, cacatoès et aussi des baleines. Un centre de recherche a en effet récemment recensé 5 baleines au km², chose vérifiable à l'œil nu !

Il est conseillé voire obligatoire de réserver les campings... sauf que nous y avons toujours trouvé une place sans le faire, certains campings ayant même prévu des zones d'overflow en cas de remplissage complet.

Itinéraire dans la Péninsule de Dampier


Evidemment ces étapes peuvent se faire dans l'ordre ou dans le désordre.


Etape 1 : James Price Point et Coulomb Point Nature Reserve

Non loin de Broome, vous atteindrez en moins d'une heure la côte de l'Océan Indien du côté de James Price Point. La piste est assez ensablée, on n'y roule pas vite mais pas de problème pour passer en 4x4 !

Tout au long des falaises ou même sur la plage, vous pourrez profiter d'un camping sauvage et gratuit 5 étoiles !



Feu de camp improvisé sur la plage

Du haut des falaises rouges, vous pourrez contempler de votre emplacement improvisé le coucher de soleil sur la mer.

Il n'y a pas pléthore de places, mais si les places sont prises il suffira de continuer un peu car la piste continue jusqu'à la réserve naturelle de Coulomb Point.

Au programme : plage, pêche, snorkelling, marche ou footing sur la plage... Quel paysage et quelles couleurs : on ne s'en lasse pas !! 

Il faut savoir que la péninsule de Dampier connaît des marées très importantes, aussi le paysage change souvent et rapidement à longueur de la journée.

A marée basse


Etape 2 : Middle Lagoon et Pender Bay

Plusieurs communautés aborigènes peuvent se visiter, moyennant des frais d'entrée. L'intérêt est très limité et l'accueil pas toujours commode...

Une des plus connues est la communauté de Beagle Bay, probablement parce qu'elle est accessible et qu'une toute petite église fait le bonheur des touristes. 

A l'Ouest, nous accédons à Middle Lagoon et Pender Bay, deux longues plages idylliques en forme de croissant. Mon coup de cœur étant pour le camping de Middle Lagoon !

Pender Bay :

Le petit chemin qui descend à la mer est photogénique !

Nous ne sommes jamais dérangés par le monde...


Falaises rouges sur sable blanc.

Dominos sur la plage.

Middle Lagoon :





Les photos se passent de commentaires...

Où dormir ? Voici les campings des environs :



Etape 3 : le bout de la Dampier Peninsula jusqu'au Cape Leveque

Au bout de la péninsule, côté Ouest, on trouve la communauté aborigène de Lombadina. Une fois n'est pas coutume, il y a un camping et un accès à la plage (payant).

Côté Est se trouve l'endroit le plus touristique du coin (bon, c'est pas non plus bondé, bondé !) : Cygnet Bay et sa Pearl Farm.

Un camping avec une petite piscine qui surplombe la mer permet de se baigner en sécurité... car la plage connaît quelques visites de crocodile !

Les touristes peuvent visiter la ferme perlière et consommer au charmant petit bar et restaurant. L'endroit vend aussi des tours organisés en bateau dans les environs et jusqu'à Horizontal Falls mais nous préférons faire un tour dans la petite mangrove avoisinante. 



Plus au Nord de Cygnet Bay, la communauté d'Ardyaloon a élu domicile pour y faire de l'aquaculture. L'accès est payant.

Au bout on accède Cape Leveque dont la route n'est pas encore terminée.

Où dormir ? Voici les campings des environs :



Combien de temps consacrer à la Péninsule de Dampier ?

Vous pouvez y consacrer 3 jours comme une semaine (c'est ce que nous avons fait), il n'y a pas d'incontournables à proprement parler, mais on s'y sent bien et le temps s'arrête.

Quand se rendre à la Péninsule de Dampier ?

Préférez la saison sèche, de mai à octobre pour vous rendre dans la Dampier Peninsula.


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage


On continue la visite de cette belle région des Kimberley avec la Gibb River Road en 4x4 !



Direction d'autres canyons et roches rouges pour un circuit inoubliable dans l'Ouest Américain !


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire