30 septembre 2023

A la découverte du Wyoming de Boss

Interview de Boss, passionné par le Wyoming et son Histoire



Bonjour Boss, peux-tu brièvement te présenter, ainsi que ton histoire ?


Tout d'abord, merci d'avoir pensé a moi pour l'interview.

Le Wyoming que je présente souvent comme mon Eden, mon paradis, est particulier à mes yeux. Il a été créé le 25 juillet 1868, et devient le 44ème état à entrer dans l'union le 10 Juillet 1890. Wyoming se prononce lentement "Waii'ouming".

Les Wyomingites sont très accueillants, doux, calmes, souriants, et comme j'aime le dire "cools".

Je pense que si j'avais vécu au 19ème siècle, j'aurais fait parti des pionniers qui sont venus s'installer dans cet environnement sauvage ou aucun blanc n'avait mis les pieds avant. J'aurais fait, des Amérindiens mes amis. Les Crows, Arapahos, Cheyennes, Lakotas ou Shoshones n'étaient que quelques-uns des premiers habitants.


D'où te vient cette passion pour les Etats-Unis, et en particulier le Wyoming ?


Je ne sais plus vraiment pourquoi j'ai commencé à aimer mon Wyoming. Je fais des recherches sur l'Ouest Américain depuis ma plus tendre enfance et le Wyoming a dû attirer mon attention plus souvent que d'autres Etats. Pourtant j'ai souvent visité le Texas, l'Arizona, le Nouveau Mexique, le Colorado... mais je suis toujours revenu vers mon Wyoming ! Les grands espaces vierges et sauvages, un peu comme moi, la vie dans les ranchs au milieu de vrais cowboys et cowgirls, les sites touristiques méconnus... tout m'attire ici ! Heureusement que ma Belle aime aussi autant que moi mon Wyoming. Elle me suit partout et quelques fois n'aime pas quand je m'enfonce dans des endroits isolés.


Je fais des tas de recherches dans mon Wyoming, dans les bibliothèques, chez les antiquaires où j'achète beaucoup de livres anciens, je suis abonné à beaucoup de journaux pour me tenir au courant, mais aussi auprès des habitants, surtout les anciens qui sont toujours prêts à expliquer des tas de choses ou des anecdotes.

J'ai créé un site Mon Wyoming depuis plusieurs années; https://monwyoming.jimdofree.com/ et grâce aux personnes que je rencontre, aux nombreuses recherches que je fais, dans les livres mais aussi grâce à Internet, je peux tenir mon site à jour régulièrement.

Comment fais-tu pour connaître autant d'anecdotes et de petits détails croustillants de l'Histoire ?


Souvent, les Wyomingites (c'est comme ça qu'on les appelle), me donnent des adresses où les touristes ne vont pas. Quelquefois, ils me font visiter eux-mêmes des endroits insolites, leur atelier, leur petit musée personnel qui n'est pas ouvert au public, même parfois leur maison. Je suis toujours à la recherche de nouvelles, dès que je suis à la maison, je m'installe à mon bureau et c'est parti. Il arrive que des Wyomingites eux-mêmes me posent des questions sur le Wyoming, ou me demandent si je connais telle ou telle chose, si j'ai déjà vu ça ou si j'ai déjà été à tel endroit. Je suis toujours un peu gêné de répondre.


Quand on pense à visiter les Etats-Unis, on ne pense pas tout de suite au Wyoming. Comment présenterais-tu le Wyoming à quelqu'un qui ne connaît pas cet état ?


Ce qui attire ici, ce sont les prairies immenses, les grandes plaines, et les montagnes majestueuses, et pourtant, c'est l'État le moins peuplé des États-Unis. Les animaux sauvages que l'on croise, notamment des orignaux, des wapitis, des mouflons d'Amérique, des loups, des coyotes, des aigles, des ours noirs, des grizzlis et bien d'autres, ne sont pas que dans leur espace naturel, on en aperçoit aussi bien dans la nature, les forêts, que sur les routes et même en ville.

Quelles sont les visites ou itinéraires que tu conseillerais particulièrement à quelqu'un qui viendrait visiter le Wyoming ? Yellowstone et Grand Teton en tête j'imagine ?



Les sites sauvages et naturels sont tellement nombreux ! Proche de Lander il y a Sinks Canyon, là où la terre avale la rivière, comme on dit ici : Shell Falls, une belle cascade quasiment au bord de la route ; Chef Joseph Scenic Highway, la plus belle route des Etats-Unis ; Guernsey State Park Big Horn National Forest Gannett Peak, le point culminant du Wyoming qui est à plus de 4207 mètres... Il y a encore des tas de choses, je ne peux pas tout citer.

Les visites conseillées de Boss lors d'un itinéraire dans le Wyoming



Parlons du Wyoming aujourd'hui. Y a t-il encore une présence importante des Amérindiens ? Parviennent-ils toujours à perpétuer leur culture ? Est-ce difficile pour eux de se faire entendre au Wyoming ?


Les Amérindiens, que je respecte beaucoup, sont toujours bien présents. On les trouve surtout dans la réserve de Wind River. Ils ont des casinos, des statues, des musées... Mais ils restent à l'écart de l'homme blanc, par crainte ou par peur qu'on leur prenne encore une fois leurs biens.

Pourtant, avec tact, on peut les approcher, leur parler et ils se font un plaisir de vous raconter le passé. Bien que la vie soit un peu plus dure pour eux, il y a un nombre important de sans emploi et l'alcool et la drogue sont présents dans la réserve.

Le Wyoming est un des états les moins peuplés, mais les projections laissent supposer une croissance importante. Comment l'expliques-tu ?


Avec une légère augmentation d'habitants, mon Wyoming reste le moins peuplé. En 2020, nous étions 576.851 et au dernier recensement nous sommes 581.381. Les plus petites villes sont de plus en plus désertes. C'est surtout dans les grandes agglomérations que les jeunes viennent s'installer. Plus d'emplois grâce aux nouvelles sociétés qui s'installent et aussi parce que le charbon a toujours une grosse activité dans mon Wyoming, il y a beaucoup de carrières à ciel ouvert.

On imagine le Wyoming comme un état très réactionnaire, est-ce un cliché ?

Question politique, je n'y connais rien. Mais le Wyomingite n’est pas pour le changement, il est souvent antimoderniste, s'attache aux valeurs anciennes. Ici nous sommes plutôt républicains, et au prochain vote présidentiel, comme en 2016, la plupart des Wyomingites voteront Trump. Mais je n'aime pas parler de politique donc je ne m'attarderai pas sur ce sujet.

Pour continuer avec un autre cliché : y-a t-il à ce jour beaucoup de cow-boys ? Est-ce que le métier parvient à accrocher les jeunes ?


Ce qui plait beaucoup quand les touristes se promènent, c'est le nombre de cowboys et de cowgirls qu'ils croisent : sur les trottoirs en ville, dans les magasins grande surface, dans les prairies ou sur les voitures à cheval à diriger un troupeau.

J'aime beaucoup les voir avec leurs bottes pleins de crottin ou de boue, toujours le chapeau sur la tête. Je suis toujours avec mes bottes ou mon chapeau, et plusieurs fois les touristes demandent de faire une photo avec moi. Quand j'entends qu'ils sont Français, j'explique que je suis moi-même Français.

Les rodéos sont nombreux, et pas seulement celui du Cheyenne Frontier Days ou de Cody. Dans de nombreuses villes, il y a toujours les rodéos, que ce soit pour des festivités ou pour les entraînements. Je suis souvent dans les rodéos où l'on passe un moment agréable et je suis toujours étonné de voir autant la nouvelle génération. Il n'y a pas que les anciens : la monte sans selle du bronco sauvage, venir défier un taureau de presqu'une tonne, attraper un veau au lasso... C'est un jeu qui fait partie de la vie dans mon Wyoming.


Tu sembles également passionné de musique country, cela fait partie d'un point important de la culture du Wyoming ?


La musique country est aussi très présente. Presque chaque soir, on n'est pas devant la télé, on préfère venir au saloon, boire un verre avec les amis et surtout écouter de la bonne vieille country music, souvent en live. On ne peut pas vivre sans country music dans mon Wyoming, elle fait partie du quotidien, au travail, dans sa voiture, à la maison ou en concert, on entend toujours de la musique.

J'ai moi-même animé une émission qui s'appelait Pure Country pendant plus de 20 ans, en France pas dans mon Wyoming.

Merci Boss pour cet interview ! Dernière question... ce surnom, il vient d'où ??


Mon surnom Boss n'est pas un titre, mais il a plus de 20 ans. Je faisais quelques émissions à la télévision en tant que président de mon association américaine, et à chaque fois les présentateurs me présentaient comme le "Boss" et pas comme le président de mon association. Du coup, tout le monde autour de moi a commencé à m'appeler "Boss".

Pour votre prochain voyage dans mon Wyoming, vous aurez tant de choses à visiter, entre sentiers, monuments et sites historiques nationaux. Vous avez le choix : Fort-Laramie, Fort Bridger, Independence Rock, Medicine Wheel, le sentier historique national des pionniers mormons, le sentier historique national de l'Oregon ou le sentier historique national du Pony Express, ainsi que les musées. Celui de Cody est le plus connu, il y a 5 musées en tout au même endroit. Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser !

Quelques points d'intérêt du Wyoming




Soyez heureux et comme je disais toujours quand je terminais mes émission de country music : surtout, restez cool !!!

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Retrouvez les autres interviews de voyageurs

Partez à la conquête de l'Ouest Américain avec cet itinéraire classique

Vers le sommaire des thématiques, réflexions et idées sur le voyage

Retour aux destinations Amérique du Nord


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire