Kalumburu Road : la piste épique pour accéder aux Mitchell Falls
Il faut compter environ 5 jours pour faire l'aller-retour sur le Mitchell Plateau depuis la Gibb River Road, dont vous avez déjà pu suivre la progression sur l'article Aventures sur la Gibb River Road.
Il faut évidemment être complètement autonome pour s'aventurer sur cette piste qui se corse de plus en plus en arrivant près du but. Un pass est nécessaire, celui-ci est valable 5 jours et coûte 50$ australiens par personne ou 120$ par famille. Il peut être acheté en ligne sur https://wunambalgaambera.org.au/visitors/uunguu-visitor-pass/, ou sur place à la station de Drysdale River ou même directement au camp de King Edward River.
Les dernières possibilités de prendre de l'essence sont à Mont Barnett Roadhouse sur la Gibb puis à la Drysdale River Station (sur la Kalumburu Road, à 60 km de la Gibb River Road).
Une idée des distances et du temps nécessaire (en saison sèche évidemment !) :
- Mt Barnett Roadhouse – Drysdale River Station : 167 km, 3h
- Drysdale River Station – King Edward River : 110 km, 2h
- King Edward River - Mitchell Falls Campground 85km, 1h45
Soit environ 7h depuis la roadhouse du Mont Barnett. Je vous conseille une nuit aux campsites de la King Edward River.
King Edward River Camp (aussi appelé Munurru)
Le camping est plus que sommaire et en pleine nature, il est situé juste au bord de la rivière. Une courte balade vous mène à une petite cascade.
Le sol est irréel, on se croirait sur la lune !
En amont de la cascade, il y a des zones de baignade bien agréables après une journée de piste.
Plus bas, la baignade dans la petite cascade est tentante, mais attention il y a des petits crocodiles (freshies) qui s'y cachent. Nous avons croisé une dame avec deux grosses morsures !
Il n'y a pas d'ailleurs pas d'eau potable, prévoyez des réserves importantes ou des pastilles de purification, à défaut faites bouillir l'eau avant de la boire.
Aux alentours, se trouvent 2 sites aborigènes avec d'impressionnants dessins, ne les loupez pas !
Mitchell Falls
La randonnée pour les Mitchell Falls commence directement dans le camping de Mitchell, à côté des hélicoptères. Oui, car il est possible de faire l'aller ou le retour ou les deux en hélicoptères : les Australiens adorent !
Nous, un peu moins (et notre budget non plus), nous allons donc faire l'aller-retour à pied. "C'est pour les faignants", disent les enfants... ça tombe bien !
En moins de 15 minutes, nous atteignons les Little Mertens Falls, des petits bassins délicieux, peu profonds, qui donnent sur des chutes d'eau avec vue sur la forêt. Si vous arrivez le soir au camping de Mitchell, vous pourrez prendre le temps de profiter de ces bassins (qui servent également de douche !)
Vous pouvez également vous rendre et vous baigner en bas des chutes, à l'aller ou au retour. Ce petit détour de 5 minutes passe par des peintures aborigènes.
A quelques kilomètres de l'arrivée, vous tomberez sur les cascades de Big Mertens. La vue sur la Mertens Gorge est impressionnante mais évitez de trop vous pencher !
Après la traversée de la rivière qui donne sur les Big Mertens Falls, vous continuerez le chemin jusque la Mitchell River.
Cette année, il y a beaucoup d'eau et le fond de la rivière est glissant ! Il faut pourtant la traverser pour rejoindre la piste d'atterrissage des hélicoptères.
De là, un chemin part sur la droite pour atteindre le point de vue sur les Mitchell Falls. Inutile d'aller trop loin car le chemin devient vraiment vertigineux et les vues pas forcément plus belles. J'y suis allé sans les enfants et je n'étais pas très serein.
La Mitchell River est un lieu parfait pour pique-niquer et se baigner, bien que le sol soit très glissant (prévoyez des chaussures d'eau si possible). En bas, la baignade n'est pas possible à cause des crocodiles (et des salties cette fois !)
Sous les roches se cachent quelques petits wallabies des roches (en tout cas je suppose).
De l'autre côté de la rivière, en revenant sur vos pas, ne manquez pas la vue en surplomb sur les chutes, bien que le chemin ne soit pas du tout indiqué !
Aunauyu / Surveyors Pool
Aunauyu est le nom aborigène pour Surveyors Pool. Il faut compter au moins 1h30 de piste compliquée (pour faire 30 km !), aussi, peu s'y aventurent. Tant mieux, nous y serons seuls !
La balade d'un kilomètre se fait rapidement. Sur place, c'est une beauté cachée !
Une cascade se jette dans un paisible bassin dans lequel le dieu serpent aurait pondu ses œufs (les grosses roches ?) selon la légende aborigène.
Après cette belle découverte, il ne reste plus... qu'à faire toute la piste dans l'autre sens !
Au Nord-Est la piste continue encore en territoire aborigène (permis nécessaire) jusqu'à déboucher sur l'océan indien à Honeymoon Bay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire