Comment visiter Fraser Island en Australie ?
Fraser Island est une île de sable, à vrai dire la plus grande du monde (123 km sur 25 km). L'île est connue sous le nom de K'Gari pour les aborigènes.
Comment se rendre sur Fraser Island ?
Il faut prendre le ferry depuis Rainbow Beach (moins cher car plus près) ou depuis Hervey Bay. La visite nécessite obligatoirement un 4x4, forcément il n'y a que du sable !
Solution 1 : vous louez un 4x4 et êtes libres de l'organisation. Ce n'est pas compliqué mais cela nécessite un peu d'organisation. Si vous êtes en famille, cela conviendra bien. Vous pouvez également le faire en trouvant d'autres personnes pour partager les frais.
Solution 2 : solution intermédiaire, un autotour. Vous partagez le 4x4 avec d'autres personnes et l'agence vous dresse un plan détaillé de ce que vous pouvez voir. Etant seul, c'est la solution que j'avais choisie, ce qui permet également de rencontrer du monde.
Solution 3 : il y a évidemment des tours entièrement organisés et guidés mais je ne suis pas fan.
Combien de temps consacrer à la visite de Fraser Island ?
La visite des principaux centres d'intérêt nécessite 3 jours sur place, donc 2 nuits. Si certains la visitent en 1 ou 2 jours, cela me semble trop peu pour apprécier l'expérience.
Les randonneurs au long cours pourraient l'arpenter pendant plusieurs jours ou semaines car les chemins sont nombreux, mais cela nécessite une autonomie importante.
Que voir sur Fraser Island ?
Les plages sont magnifiques sur Fraser Island, mais la baignade n'est pas possible à cause des forts courants et de la présence des requins. Si vous résistez à tout ça, il faudra également éviter les méduses venimeuses : bienvenue en Australie !
Rouler sur des kilomètres de plages désertes fenêtres ouvertes est un vrai plaisir, comme sur la 75 miles beach, mais attention la vitesse est limitée à 80 km/h et les accidents ne sont pas rares.
Il existe plusieurs points d'intérêt comme Eli Creek (petite rivière tranquille pour se rafraîchir), Indian Head (un point de vue en hauteur), l'épave de bateau du Maheno ou encore les Champagne Pools (bassin abrité par des rochers qui permettent la baignade).
L'autre point d'intérêt majeur, ce sont les lacs nombreux aux couleurs changeantes dans le centre de l'île comme les célèbres lacs Mc Kenzie et Wabby mais il en existe bien d'autres.
Le plus marquant sur l'île demeure l'expérience inédite de visiter et dormir sur une île de sable, qui est, si elle n'est pas déserte, en tout cas assez coupée du monde.
Est-ce risqué ? Quels sont les dangers ?
On ne risque pas grand chose à se rendre à Fraser Island si on est bien préparés, mais le risque zéro n'existe pas, notamment en cas de panne.
Les requins, méduses ou raies empêchent la baignade dans la mer. Bien sûr on peut toujours rencontrer des araignées ou des serpents comme dans toute l'Australie, mais ce n'est franchement pas un danger majeur.
Pas mal de dingos errent sur l'île à la recherche de nourriture. Ce sont des sortes de chiens sauvages qui ne représentent pas un gros danger si vous ne vous amusez pas à les nourrir ou à les caresser. Maintenez-les à bonne distance et chassez-les s'ils se montrent trop curieux ou insistants. Gardez les enfants sous bonne surveillance.
En revanche, le fait que le lieu soit isolé peut vite transformer le moindre souci de santé et surtout technique avec la voiture en une grosse galère. Les frais de dépannage peuvent vite s'élever. Pour cette raison un autotour diminue fortement les risques.
Quel itinéraire envisager en 3 jours ?
Voici l'itinéraire classique :
Jour 1 : traversée de l'île en 4x4 dans la forêt et excursion au lac Wabby
La première demi-journée sera surtout consacrée au déplacement. D'abord par le ferry qui rejoint l'île. Puis par la traversée de l'île qui n'est pas de tout repos car la route est difficile, limitée à 30km/h. Elle est très ensablée au milieu de la forêt ce qui fait que d'une part c'est long, d'autre part ça remue dans tous les sens !
Enfin, une fois la plage de 75 miles beach atteinte, on prend plus de plaisir à rouler sur cette longue étendue de sable.
Nous arrivons au parking pour le lac Wabby. De là, une marche d'un kilomètre nous fait gravir une dune.
La balade nous mène au lac Wabby, lac dunaire d'une couleur verte.
La journée se conclut par un barbecue dans un camping sauvage improvisé non loin de la plage sous les étoiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire