19 juin 2022

Comment randonner avec des enfants dans les Cévennes ?

 Comment randonner avec des enfants dans les Cévennes ? 3 jours en itinérant.

Premier voyage en randonnée itinérante avec des enfants de 4 et 6 ans. L'objectif est de marcher 3 jours, à raison de 11km par jour, avec des hébergements sur la route.

Malgré la crainte de la fatigue et de la lassitude concernant les enfants, cette première expérience a été une réussite ! Récit d'une préparation et organisation forcément particulières. Les Cévennes sont un terrain de jeu isolé et très nature, à l'image du chemin de Stevenson qui les a parcourues avec son âne. Je vous présente notre itinéraire familial, beaucoup plus modeste.


Itinéraire Cévennes


Jour 1 : Aujac - Le Pont du Mas (11km)





Départ depuis Aujac, village plutôt isolé. Depuis le cimetière, on commence sur un chemin qui descend dans la forêt. Il fait frais mais rapidement la marche nous réchauffe et nous quittons les pulls. Le GRP est facile à suivre jusque là et agréable.

Nous atteignons la rivière pour un arrêt baignade et pique-nique. Des chèvres descendent de la montagne pour le plus grand plaisir des enfants.

Mais elles se montrent un brin envahissantes au moment du pique-nique, et je dois m'équiper d'un bâton pour qu'elles nous laissent un peu tranquilles. Il fait maintenant bien chaud et la remontée du début d'après-midi est fatigante.


Nous atteignons le village de Sénéchas pour une petite sieste à l'ombre. Les petits sont en forme mais nos épaules sont déjà douloureuses car il a fallu prendre les duvets et la nourriture pour presque 3 jours.

Après le village, nous coupons un moment par la route D318 très peu passante puis déambulons jusqu'au Pont du Mas.

En chemin, nous discutons avec un couple qui nous invite très gentiment chez eux pour une pause fraîcheur. Autour d'une bière, nous discutons de la région et de choses et d'autres. Notre hôte est passionné par l'histoire de la région et sa femme fait partie d'un groupe de personnes qui entretiennent les chemins de randonnée du coin. Et les enfants sont ravis d'entrer dans l'enclos de leur cheval. Après ce bon moment convivial, nous repartons avec un sac plein de cerises du jardin !

Requinqués, nous atteignons le camping du Pont du Mas et ses logements insolites. Ce soir, c'est dans le tonneau des vikings que nous passerons la nuit après une douche bien méritée. Les enfants semblent presque en meilleure forme que nous. Ils ne se seront même pas plaints de ces premiers 11 kms.


Jour 2 : Le Pont du Mas - Génolhac - Concoules - Brésis (11km)





Nous quittons le camping après une nuit réparatrice. Les épaules se sont faites au sac et c'est avec plaisir que nous reprenons la route. Le GR700 se confond jusqu'à Genolhac avec la D134.

Dans la montée, nous croisons la dame qui nous a accueillie la veille chez elle, elle nous salue d'un signe amical.

Genolhac est un petit village bien typique, nous apprécions trouver un peu de fraîcheur dans les ruelles au milieu des vieilles maisons très fleuries. Ce matin, le chemin monte depuis notre départ. Et continue de monter jusqu'au Col de l'Ancise ! Nous sommes étonnés que les enfants ne bronchent même pas un peu.

Col de l'Ancise : même pas fatigués !

Il faut dire qu'ils trouvent beaucoup d'intérêts sur la route, entre les cerises griottes, les fraises des bois et les bâtons de marche ! Ce sont d'ailleurs de vrais oursons des bois pour repérer les fruits.


L'ourson des bois et sa cueillette

Dans la descente du col, nous devons ralentir nos 2 petits fauves qui courent en zigzaguant avec leurs "bâtons de ski".

Pause pique-nique vers Concoules, dans des jeux pour enfants au pied de l'église. Une sieste à l'ombre s'impose, apparemment plus nécessaire pour les adultes que pour les enfants.

Le chemin de l'après-midi est un peu piège (après la piscine de Concoules). Par 2 fois nous pensons être perdus mais nous sommes remis sur les rails par des locaux. Il s'avèrera que nous ne soyons sortis de piste que sur 500 mètres.

Nous atteignons le Pont de Brésis et le Pailler de Molhes, une maison d'hôte récemment ouverte par Patrick, un vieux monsieur qui occupe sa retraite à accueillir de manière très conviviale ses invités. Nous profitons de la jolie piscine, une baignade bienvenue par cette chaleur ! 

Les enfants sont contents de partager une partie de l'après-midi avec d'autres enfants. Ils profitent également des animaux du lieu, à commencer par le chat de la maison. Il y a des chevaux dans le centre équestre accolé à la demeure, dont s'occupe également Patrick. Nous croisons la personne qui, quelques heures plus tôt, nous avait indiqué le chemin au milieu de nulle part : il s'agit du fils de Patrick ! Le monde est petit.

J'en profite pour vous recommander cette maison d'hôte (de manière désintéressée). Patrick est très accueillant et cuisine avec de bons produits locaux : https://www.airbnb.fr/rooms/53002883

 

Jour 3 : Pont de Brésis - Charnavas - Aujac (11km)



Après un bon petit déjeuner, nous quittons le Pont de Brésis pour remonter vers la forêt. Un chemin encore une fois pas évident à suivre, mais avec la carte IGN nous réussirons à ne pas nous perdre. Adeptes des cartes, nous n'avons pas utilisé de téléphone ou GPS, pas sûr d'ailleurs d'arriver à capter quelque chose dans ce coin de France...

Le sentier monte et descend jusqu'à la rivière avant de remonter à nouveau et de finir sur la route (D134) au niveau de Charnavas.


Les corps sont maintenant habitués au poids du sac et aux montées. Les enfants ne se plaignent toujours pas ! Nous n'avions pas pris le sac porteur pour notre garçon de 4 ans... sans regrets ! Nous sommes admiratifs de sa persévérance, notamment dans la dernière montée, un chemin qui tire tout droit en coupant les virages de la route (200m de D+). 

En bonus : les sites touristiques des Cévennes à proximité

Le lac de Villefort


Le lac est propice à la baignade (en été). Il y a plusieurs campings en bordure de lac :

- le camping du lac

- les châtaigniers du lac (chalets)

- le Mas des Sedaries (plus haut, pas directement sur le lac)


La Garde-Guérin 


C'est un village historique avec une architecture en pierre authentique, un château et des murailles pittoresques. C'est gratuit et ça plaît aux enfants. N'oubliez pas de monter en haut de la tour pour une vue panoramique sur les alentours, et en particulier les gorges du Chassezac. Attention la montée est délicate, il ne faut pas avoir le vertige, ni être claustrophobe !


A retenir de cette première expérience

1) Une première expérience de randonnée itinérante avec les enfants très encourageante. Nous comptons remettre ça rapidement !

2) Des distances adaptées (11km prévus par jour, 33km en tout), en sachant qu'il y a un risque de rallonger un peu avec les erreurs de chemin.

3) Un endroit coupé du monde, des villages de pierre isolés, un ravitaillement peu évident... un dépaysement garanti ! Mais aussi des intérêts à partager avec les enfants : hébergements insolites, animaux, flore, fruits sauvages...


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

On continue à randonner sur le GR de La Réunion

Comment voyager et randonner avec des enfants ?

Tout savoir sur les trails longue distance aux Etats-Unis

Retour au sommaire des destinations en France

Retour au sommaire des thématiques sur le voyage


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire