Visite de la Croatie hors-saison
Nous avons décidé de visiter la Croatie hors saison afin d'éviter les foules touristiques de l'été. Retour sur un road-trip printanier de 2 semaines en voiture.
Comment se rendre en Croatie ?
Evidemment il est possible d'y aller en avion, mais nous avons préféré nous lancer dans un road-trip en voiture depuis Lyon (environ 10h de route).
Itinéraire depuis la France
Où loger en Croatie ?
Nous avons pris la tente pour loger dans des campings, bien que nous ayons pour quelques nuits pluvieuses été frapper aux portes des hébergements chez l'habitant. Ils sont bien indiqués, et à cette période vous trouverez facilement sans réservation.
Nous avons également fait une nuit en refuge dans le parc national de Paklenica.
Etape 1 : Péninsule de l'Istrie
Rovinj
Rovinj, la perle de l'Istrie, est un charmant village de bord de mer que certains osent comparer à Venise. L'ambiance est détendue : nous adorons errer au hasard des ruelles et découvrir la ville en toute simplicité.
En cette période, peu de touristes, bien que le petit port soit animé par des stands marchands. Nous profitons de la douceur des températures - shorts et t-shirts sont de sortie, bien que la mer soit encore un peu fraîche.
Pula
Pula est un village du même genre, au sud de la péninsule d'Istrie. Bien développé à l'époque romaine, nous visitons quelques vestiges dont cet amphithéâtre qui nous rappelle le Colisée.
Pazin, Motovun, Hum
Le gouffre de Pazin
Cette journée est consacrée à la découverte de l'arrière-pays de l'Istrie. Nous commençons la journée à Pazin pour percer à jour son fameux gouffre profond d'une centaine de mètres. Un canyon sépare 2 versants avec quelques maisons accrochées aux parois. On imagine que c'est la rivière Pazincica en dessous, souterraine, qui a coupé au couteau ces 2 côtés de la fosse.
Motovun
Motovun est un village perché à 300 mètres. Du haut on admire le paysage verdoyant. La petite cité pavée ne manque pas de charme, quelques restaurants se sont installés pour profiter d'une vue panoramique.
Hum
Coup de cœur pour ce micro village, tout petit mais tellement mignon ! Nous apprécions ces moments tranquilles de flânerie au milieu des vieilles pierres qui semblent dormir là depuis une éternité.
Opatija
Direction Opatija, station balnéaire à proximité de Rijeka. Nous sommes accueillis par la pluie, et la promenade le long de la mer nous dégourdit les jambes, à défaut de nous réchauffer.
Nous préférons dormir chez l'habitant ce soir, étant donné la météo. En cette saison il suffit de taper à la porte et de demander !
Etape 2 : découverte de la côte Adriatique en voiture jusqu'à Split
La côte Adriatique voit défiler les petits villages de bord de mer, la route est agréable avec peu de trafic. De petites criques jalonnent notre parcours, elles sont jolies mais très petites ; on se dit qu'en été elles doivent être vite bondées.
Split
Split est une grosse ville en Croatie, la deuxième après Zagreb, mais nous n'avons pas du tout eu la sensation de visiter une grande ville, avec tous les clichés négatifs qui vont avec. Au contraire, les monuments comme le palais de Dioclétien ou la cathédrale Saint-Domnius, ont su garder leur charme. Nul doute que le peu de touristes nous a fait apprécié d'autant plus les zones piétonnes comme le Quai ou le centre-ville pavé.
Nous n'avons pas réalisé de tour en bateau dans les îles environnantes car la saison ne s'y prête pas. Nous avons préférer grimpé la colline de Marjan dans les pins pour profiter d'un point de vue en hauteur sur Split.
Trogir
A proximité se trouve le village de Trogir (30 kms). Trogir a gagné son titre au Patrimoine mondial de l'Unesco car les bâtiments bien conservés s'inscrivent parfaitement dans ces petites rues pavées. Entourée de montagnes, une partie de la ville se trouve sur un petit îlot.
Etape 3 : randonnée dans les parcs nationaux de Croatie
C'est mon étape préférée... forcément !
Parc national de Krka
Le parc national de Krka abrite des chutes d'eau. Du haut on voit bien le défilé de chutes tout le long de la rivière.
Du haut comme du bas, les couleurs sont magnifiques !
Il existe de nombreux chemins de randonnée et points de vue. Les principaux et plus visités sont les chutes de Skradinski buk et de Roski. Vous pouvez éventuellement emprunter des bateaux pour voir quelques îles et cascades de plus près.
Parc national de Paklenica
Je vous conseille de randonner dans ce parc national, relativement petit mais très chouette !
Il attire également des passionnés d'escalade, ses montagnes karstiques (plutôt grises ou blanches) se grimpent facilement.
D'ailleurs les chemins de randonnée sont très bien indiqués et balisés, vous ne pourrez pas vous perdre !
Nous avons choisi de rejoindre le refuge appelé ici dom (Planinarski dom Paklenica) afin de vadrouiller depuis ce point et de pouvoir y dormir.
Pendant 2 jours sous un temps magnifique, nous escaladerons ces belles montagnes dont certaines avec vue sur la mer !
Nous aurons également l'occasion d'atteindre le sommet du Vaganski (1768m), belle façon de fêter mon anniversaire, bien que nous n'avions pas anticipé que les températures en haut soient si fraîches !
D'ailleurs pour l'anecdote, nous ne serons que 2 couples dans ce grand refuge, dont une des personnes était née le même jour que moi !
Quelques animaux croisés sur le chemin :
Parc national des lacs de Plitvice
Le parc national de Plitvice est le plus connu de Croatie et est donc fréquenté, même en cette période de l'année. Et pour cause : ces cascades magnifiques dont il faut apprécier la vue d'en haut...
...et d'en bas !
Au milieu de la randonnée, un bateau vous mène jusqu'au bout du parc.
Il y a pas mal de pontons à arpenter. Au printemps, nous avons même dû traverser pieds nus quelques zones inondées à cause du haut niveau de l'eau. La température de l'eau est assez glaciale !
Il semblerait qu'on puisse aussi prendre un train panoramique au retour. Il y a divers parcours combinés selon les durées de randonnées souhaitées.
Parc national de Risnjak
Nous terminons le tour des parcs nationaux en remontant la Croatie par celui de Risnjak. Bien moins connu, il demeure une pause nature bienvenue lors de ce road-trip, dans un paysage avec plus de forêts. Nous monterons au sommet du Guslica (1490m) sans toutefois croiser le fameux lynx qui habite ces montagnes.
Nous avons beaucoup aimé la visite de la Croatie et sommes contents de ce voyage hors-saison !
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Retrouvez le road-trip au Tyrol en 3 parties :
Partie 1 : France et Suisse ; Partie 2 : l'Autriche ; Partie 3 : l'Italie (Dolomites)
Egalement pas très loin : les Cinque Terre en Italie
Une autre destination hors saison : Minorque aux Baléares
Retour au sommaire Europe
Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire