30 novembre 2024

Botswana

 Incursion au Botswana - parc national de Chobe

Nous nous dirigeons maintenant vers la Zambie. Chemin faisant, nous découvrons le parc national de Chobe dans l'extrême nord du Botswana, pendant 3 jours. Un aperçu qui nous donne envie d'y retourner !


Pour rappel, le périple avait commencé en Namibiela partie sud puis la partie Nord avec notamment la découverte d'Etosha National Park. Le road trip nous a ensuite amené jusque dans la Bande de Caprivi avant de franchir la frontière.

Itinéraire au Botswana


Passage de la frontière et étape au Mwandi View

Depuis le Chobe River Camp en Namibie, nous n'avons pas beaucoup de route à faire pour arriver au Botswana. En effet, nous sommes juste sur la frontière : la rivière délimite les deux territoires. Nous avons choisi de faire une nuit ici, en partie car la Namibie est moins onéreuse que le Botswana au niveau des logements.

Tout autour du camping du Mandi View, se dressent des petits fils électriques, discrets mais efficaces. Les petits animaux peuvent passer dessous, mais pas les plus gros (ouf !). Et pour cause : le point d'eau situé à la frontière du camp est incroyable !

Il y a une terrasse qui permet une vue sur la grande plaine alentour, ainsi qu'une petite piscine rafraîchissante. Beaucoup d'oiseaux profitent du lieu ; les enfants, eux, profitent des oiseaux et du chien du propriétaire.

Le soir, un petit feu de camp nous réchauffe et nous admirons le spectacle. Il y a eu tant de passages d'éléphants toute la nuit que tous les arbres des alentours ont été ratatinés, et le waterhole qui contient pourtant des milliers de litres a été asséché !



C'est une lutte sans merci entre les différents troupeaux d'éléphants, ainsi qu'avec les hippopotames, courageux mais pas téméraires qui finissent par laisser la place. En Afrique, le vrai roi : c'est l'éléphant !

Discrètement un chat sauvage solitaire, qu'on pourrait très facilement confondre avec un chat domestique, s'empare de quelques restes, et s'éclipse rapidement.

Découverte du parc national de Chobe

Ici, il faut faire attention sur les routes car il y a plusieurs couloirs dans lesquels les animaux sauvages ont l'habitude de passer.

Nous découvrons la partie tout au nord du Chobe National Park. Nul besoin de s'aventurer sur les pistes pour trouver des animaux.

Nous partageons la route avec de gros calaos terrestres peu craintifs. Leur couleur rouge vif et leur casque sur la tête pour les mâles, ils se nourrissent d'insectes, de baies et ici, de carcasses d'animaux morts. 

Plus loin, des dizaines de vautours se battent une carcasse de zèbre. Ici, rien ne se perd, il ne restera rien ! Bien qu'au milieu d'eux, nous ne semblons pas les déranger. Certains spécimens volent depuis les arbres jusqu'au sol, très proches de notre 4x4 : leur envergure est vraiment impressionnante !

A nouveau, les désormais classiques animaux comme les autruches, les babouins, les éléphants et les buffles viennent nous saluer. C'est vrai que cela en devient presque normal ici, mais nous ne nous lassons pas de les regarder faire leur vie, certaines fois avec plusieurs bébés.




 Etape au Senyati Safari Camp

Pour s'y rendre, deux routes possibles : celle où on reste possiblement ensablé et celle plus tranquille (4x4 ou voiture haute quand même).

Il faut suivre les pancartes pour ne pas se perdre dans les villages et nous arrivons au camp tout en sable. Des mangoustes se glissent sous les voitures pour trouver de l'ombre.

Les panneaux parlent également de serpents et de scorpions mais nous espérons plutôt ne pas en croiser.

La petite boutique est pleine de pancartes rigolotes, le camp semble très authentique mais on sent néanmoins l'endroit bien pensé pour les touristes. 

La piscine est encore notre lieu de ralliement. C'est le seul endroit qui possède des clôtures électriques ! Les singes et les éléphants peuvent circuler librement dans le camp, aussi les avertissements sont nombreux : ne rien laisser dehors, circuler avec une lampe la nuit sans pour autant aveugler les éléphants, ne pas laisser les enfants seuls...

Le soir, malgré la proximité de la terrasse, les éléphants viennent s'abreuver, ils ne semblent pas prêter attention aux photographes. Le must, c'est le bunker ! Un souterrain permet effectivement de rejoindre une petite ouverture à ras du sol juste au pied du point d'eau. Une expérience incroyable qui permet une immersion inédite au sein du troupeau. Quand les éléphants se font chasser, ils courent en direction du bunker et on a franchement l'impression qu'ils nous chargent ! On se surprend à faire un pas en arrière.




Le lendemain, les babouins font leur marché parmi les affaires des voyageurs les moins attentifs. On a beau les chasser, ils insistent jusqu'à pouvoir chiper des provisions. Nous ne nous sommes pas fait avoir, mais nos voisins, si !


Maintenant direction, la Zambie et les chutes Victoria !


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Retrouvez l'épisode 1 : itinéraire dans le sud de la Namibie

L'épisode 2 : itinéraire dans le nord de la Namibie

L'épisode 3 : Etosha National Park

L'épisode 4 : Visite de la Bande de Caprivi

Un peu plus de désert avec le red center australien

D'autres contrées sauvages dans le Wild Américain, le grand Ouest Américain ou encore l'Alaska

Retrouvez la baignade avec les crocodiles dans le Kimberley dans le nord-ouest australien

Plus de dunes de sable avec l'île de Fraser Island, plus grande île de sable du monde

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire