20 septembre 2024

Le Nord Namibie en autonomie

Road trip dans le Nord Namibien

Suite du récit de notre itinéraire en Namibie avec les montagnes du Spitzkoppe et du Brandberg, Cape Cross et la Skeleton Coast, Palmwag et Epupa Falls.





Itinéraire Namibie Nord




Etape 1 : Spitzkoppe


On traverse des villages tribaux et leur troupeaux de chèvres. Sur la route, les gens mendient même de l'eau... On se demande comment ils parviennent à survivre au milieu de nulle part, dans ce désert de poussière où rien ne pousse.

On arrive enfin au Spitzkoppe, montagne qui surgit au milieu de ce désert. La roche est lisse, elle n'est pas sans nous rappeler Uluru en Australie ou certains paysages de l'Ouest Américain qu'on aime tant !



Un village a poussé autour du Spitzkoppe, profitant probablement d'une présence touristique pour vendre leur artisanat local. Les locaux semblent pour une fois avoir eu le droit de tenir le camping.

Les campements sauvages se trouvent tout autour du site, tous à l'écart les uns des autres. Les enfants grimpent aux alentours dans leur nouveau terrain de jeu. Pour tous, c'est un véritable coup de cœur !



Nous partons découvrir les roches, il n'y a pas de chemin il faut donc trouver des passages pas trop escarpés (surtout pour descendre). C'est un après-midi fun passé dans ce paysage grandiose.


Nous découvrons également l'arche, évidemment très photogénique.


Des rock dassies jouent dans les roches, à côté de gros lézards aux couleurs étonnantes.



Les paysages se subliment d'autant plus avec la couleur jaune orangée du coucher du soleil. L'endroit est paisible et se prête à la contemplation. 


La partie nord n'est pas accessible, sauf à y aller avec un guide, il n'y a à mon sens aucune raison pour cela si ce n'est de faire un peu d'argent.



Nous apprécions tout pouvoir faire à pied depuis notre camp, que nous rejoignons un peu plus tard pour un nouveau feu de camp sous les étoiles.

Etape 2 : Brandberg


Au petit matin, une tempête de sable est passée et laisse derrière elle un brouillard jaune inattendu.

Nous quittons le site presque à regrets et nous dirigeons vers le massif du Brandberg qui représente le sommet de la Namibie à 2573 mètres. La piste est mauvaise. Sur place, le camping du White Lady est très grand et réputé pour ses safaris aux éléphants sauvages (que nous ne ferons pas).

Le temps est couvert et nous sommes déçus du paysage, très probablement pour cette raison.


Nous apprécions cependant les piscines du camp dans un îlot de verdure qui plaît également à des petits suricates peu farouches.



Etape 3 : Cape Cross et la Skeleton Coast


J'avais décidé de ne pas longer toute la côte d'un seul coup afin de garder une variété de paysage au long du voyage.

Nous retournons donc sur la côte, réputée froide et venteuse. En effet, le camping de Cape Cross est bien entouré de grandes palissades abritant des courants d'air. Chanceux, nous arrivons sous un grand soleil !

A Cape Cross, une colonie de milliers d'otaries ont investi les lieux. Des pontons permettent en principe de les contempler de très près sans danger, mais les nombreux trous dans les barrières leur permettent de conquérir les lieux. Il faut donc réussir à les chasser car mine de rien, leurs dents sont aiguisées et cela fait peur aux enfants, mais aussi aux adultes.




Leur nombre est impressionnant, les otaries sont partout ! Sur terre, sur les rochers, dans la mer... adultes, jeunes, bébés qui tètent leur mère... et l'odeur est pestilentielle !



Au camp, nous frottons fort dans la douche pour nous débarrasser de cette odeur et partons découvrir les alentours. Les plages sont désertes, si ce n'est quelques cadavres d'otaries. Il y a une petite exposition qui permet d'en apprendre plus sur les baleines, leur mode de vie, la chasse qui se pratiquait il y a quelques années. Il y a également quelques squelettes et os de baleines impressionnants.

Nous découvrons au passage à travers des photos et panneaux explicatifs l'histoire de la Skeleton Coast que nous sillonnerons le lendemain.

Cette côte des squelettes ne tire pas son nom des squelettes de baleines ou des otaries, mais de ceux des nombreux bateaux échoués sur la plage en raison des eaux tumultueuses.




La route est droite, quelques panneaux indiquent des lieux de pêche principalement, ainsi que les bateaux échoués. Sur place, il faut chercher un peu pour dénicher des bouts de bateau. Il faut avouer qu'il ne reste pas grand chose mais la chasse au trésor est appréciée des enfants (plus imaginatifs que nous) et surtout permet d'entrecouper cette longue route. Malgré le soleil, il fait très froid à cause du vent. Nous nous dégourdissons les jambes sans toutefois trop nous attarder.

Nous avons apprécié découvrir ce côté de la Namibie, une fois de plus désert et délaissé des touristes.

En sortant du parc, nous longeons ce qui doit être une réserve car nous avons la chance d'observer de très près un éléphant solitaire, des girafes et une hyène brune !


Etape 4 : Palmwag


Nous décidons de rouler jusqu'au Hoada Campsite. Les photos m'avaient séduites, et la possibilité de découvrir les montagnes du Grootberg par la même occasion m'a convaincu de conduire un peu plus.

Les paysages ruraux ainsi que les pistes sont partagés entre les singes et les chevriers Namibiens. La piste caillouteuse est un peu glissante, ça grimpe sévère jusqu'au col ! La vue est très belle, on comprend pourquoi les Himbas y ont élu domicile.



Nous avons un peu de difficulté à trouver le Hoada Campsite, les renseignements ne sont pas précis. On y retrouve à notre surprise pour une fois pas mal de monde, arrivé par l'autre côté de la route. Le camp, bien que sauvage, est assez luxueux, au milieu de la savane et de gros rochers. Notre hôte nous a chauffé l'eau avec un feu de bois. La piscine en hauteur nous permet d'apprécier les alentours, mais elle ressemble plus à une pataugeoire.



Le lendemain, nous nous rendons à Palmwag, un oasis de palmiers autour duquel traînent a priori beaucoup d'éléphants et d'oiseaux. Nous n'apercevrons pas d'éléphants, mais profiterons des 2 piscines. C'est un endroit touristique, bien qu'agréable.


Nous nous renseignons sur la possibilité de traverser la réserve et d'y dormir en camping sauvage.

Nous obtenons un permis sans problème, mais mal renseignés sur l'état de la piste, nous ne réaliserons pas la traversée entière.

C'est de très loin la pire piste que nous avons prise en Namibie ! Les pierres parfois pointues se dressent sans cohérence et il faut rouler vraiment très doucement pour ne pas abîmer le 4x4. Malgré tout, nous réussissons à évoluer sans encombres et à trouver un spot pour passer la nuit.

Nous décidons d'escalader la montagne qui se dresse devant nous, nous sommes vraiment tout seuls ! Au sommet, l'impression de bout du monde et d'être à la portée de la vie sauvage nous fait gamberger...

En bas à gauche : le tout petit point blanc, c'est notre camp sauvage improvisé !


Les zèbres semblent être notre seule compagnie visible mais on imagine, à juste titre, la présence d'autres animaux plus gros dans les parages. Le feu de camp a une saveur vraiment particulière ici !



Nous sommes déçus des animaux aperçus dans Palmwag et de la dureté de la piste qui nous aura empêchés de la pratiquer en entier... mais la nuit dans ce camp improvisé restera un excellent souvenir !

Etape 5 : Opuwo et Epupa Falls


Nous arrivons dans la partie Nord du pays. L'ambiance s'est africanisée : après des semaines passées dans des déserts, nous arrivons à Opuwo où la vie locale est trépidante. Il y a du monde dans les rues, chacun est affairé à ses activités, les Himbas côtoient les villageois, les enfants en uniforme sortent de l'école, il y a quelques voitures mais la majorité des Namibiens font tout à pied. Cette agitation nous sort de notre torpeur.

Le camping du country lodge d'Opuwo est situé sur les hauteurs de la ville. Bien que la piscine soit à nouveau agréable (et très fraîche), l'arrêt est uniquement contraint par la longueur de la route.

En effet, nous souhaitons atteindre les cascades d'Epupa, à la frontière de l'Angola. La piste a selon nos informations été refaite, mais elle ne nous semble vraiment pas terrible ! Après avoir avalé pas mal de poussière, nous sommes étonnés de trouver beaucoup de verdure et de palmiers que prodigue la présence de la rivière. Nous n'avons pas l'habitude de nous installer dans un endroit si verdoyant.



Il y a quelques semaines, nous étions à l'extrémité sud du pays, à une traversée de l'Afrique du Sud, aujourd'hui il suffit de traverser la rivière du camping et serions cette fois en Angola


Mais nulle question de plonger dans la rivière, les courants nous précipiteraient dans la cascade et plus en amont, ce sont les crocodiles qui auraient raison de notre peau. Nous optons donc sagement pour la piscine du camp, très agréable et pour une fois pas trop froide. Les températures ont en effet bien augmenté avec la latitude.


Les chutes d'Epupa sont une très belle surprise. Evidemment petites, elles ont un caractère vraiment très charmant.




Il y a peu de monde, les Himbas font leur lessive dans un des bassins voisins.

Epupa Falls ont été une halte rafraîchissante, c'est sans aucun regret que nous avons tiré jusqu'ici. Certains font l'aller-retour dans la journée, c'est franchement dommage. Le feu de camp au plus près de la rivière, dont le bruit berce la nuit ainsi que la quiétude du matin sont des moments hautement appréciés !





Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

La suite du road trip en Namibie avec Etosha National Park

Retrouvez l'épisode 1 : itinéraire dans le sud de la Namibie

Un peu plus de désert avec le red center australien

D'autres contrées sauvages dans le Wild Américain, le grand Ouest Américain ou encore l'Alaska

Toute ressemblance avec le Kimberley dans le nord-ouest australien est complètement fortuite !

Plus de dunes de sable avec l'île de Fraser Island, plus grande île de sable du monde

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire