Comment visiter les Victoria Falls ? Zambie et Zimbabwe
Comment accéder aux Victoria Falls ?
L'accès se fait soit depuis la ville de Victoria Falls au Zimbabwe, soit depuis la ville de Livingstone en Zambie.
La zone est ainsi divisée en deux parcs nationaux : le Mosi-oa-Tunya en Zambie et le Victoria Falls National Park au Zimbabwe.
Combien coûtent les chutes Victoria ?
La vie est plus chère côté Zimbabwe, l'accès est également plus coûteux : 50 US$ contre 20 US$ en Zambie. Les enfants (6-16 ans) payent moitié prix, c'est gratuit pour les moins de 6 ans.
Quand se rendre aux chutes Victoria ?
Le débit est très changeant : la période où le débit est le plus fort est entre février et mai. Le débit est impressionnant (500 millions de litres par minute !!), l'eau coule sur toute la largeur. Par contre, il faut prévoir un k-way et la visibilité n'est pas toujours excellente étant données les éclaboussures qui remontent d'une telle quantité d'eau se déversant ! Il faut s'attendre à des températures chaudes et de fortes pluies.
D'août à janvier, le niveau du Zambèze baisse, c'est-à-dire que les chutes continuent de couler mais pas sur toute la largeur. Novembre et décembre sont la période la plus basse. Les photos ici correspondent à une visite mi-août. Le temps à cette période est agréable et la visibilité est bonne.
Que faire aux Victoria Falls ?
Plusieurs activités sont possibles. La randonnée bien sûr est le moyen privilégié pour visiter, une demi-journée à une petite journée par pays est nécessaire. Nous avons préféré prendre 2 jours pour avoir le temps d'apprécier tous les recoins. Je recommande d'apporter des jumelles.
Des activités touristiques sont proposées sur place : saut à l'élastique, rafting, descente en rappel. Il n'est pas nécessaire de réserver.
Enfin, des vols en hélicoptère, onéreux, vous laisseront sûrement un bon souvenir. Pour notre part, nous n'en avons pas fait mais en redécollant de Livingstone, nous les avons survolées au décollage, un peu plus haut. Ce qui m'a marqué n'est pas tant les chutes en elles-mêmes mais la vue sur le canyon. Celui-ci débouche sur une immense faille dans l'autre sens, tout en largeur. Ce qui crée des sortes de terrasses qui semblent reculer au fur et à mesure des années. Les cascades évoluent : elles ne se trouvaient pas au même endroit auparavant !
Comment organiser sa visite aux chutes Victoria ?
Que voir côté Zambie ?
Ce côté paraît beaucoup moins visité. Pour cause : il ne représente qu'un quart de la longueur de la cascade. Ceci dit, nous avons également apprécié ce côté plus authentique. Et puisque nous étions en Zambie...
Contrairement aux stationnements payants proposés à la sauvette par plusieurs jeunes hommes aux alentours, le stationnement après la barrière est gratuit (en tout cas personne ne nous a rien demandé).
Il faut payer l'entrée juste dans le petit bâtiment qui se situe à la barrière des voitures. A pied, après les quelques magasins touristiques (200 mètres plus loin), ils vérifient vos tickets depuis la petite guérite.
Le chemin le plus à gauche mène vers deux randonnées : vers le bas vous descendez jusqu'à la rivière, le lieu est appelé boiling pot, vous êtes presque sous le pont. C'est ombragé et agréable, la montée est forcément plus physique mais rien de bien compliqué.
Vers le haut, le plus à gauche il y a une chemin panoramique très peu fréquenté, l'intérêt est plus limité. Les singes ont repris possession du lieu : méfiez-vous des attaques ! Gardez quelques cailloux avec vous pour leur faire peur, ils peuvent se montrer vraiment très agressifs.
Le chemin le plus couru est le Knife's edge. Un pont permet d'accéder à un large éperon rocheux, d'où vous pouvez apercevoir les chutes principales du côté Zambien, notamment les Rainbow falls et la Eastern Cataract. Si vous randonnez partout, je vous conseille de faire ce chemin en dernier.
Le chemin le plus à droite remonte vers la rivière en amont sur quelques mètres. Rien de particulier si ce n'est une vue sur les petits bassins formés par le fleuve Zambèze.
Que voir côté Zimbabwe ?
Ce côté est nettement plus touristique : cela se ressent dès l'entrée avec des portiques, un restaurant et un magasin.
Si vous partez vers la gauche, le chemin mène à la statue de David Livingstone, le missionnaire qui a découvert ces chutes en 1855 (en tout cas celui qui les a rendues célèbres en Europe).
Une mini descente appelée the chain walk mène à une vue sur la cascade de Devil's cataract.
Puis les points de vue spectaculaires se succèdent sur les Main Falls, certains plus humides que d'autres.
En face, certains groupes guidés se baignent depuis Livingstone island à l'aide d'une corde pour faire monter l'adrénaline !
Puis on arrive aux Horseshoe falls, moins importantes par leur débit, mais non moins charmantes.
Enfin, au bout, on rejoint les Rainbow falls. En face, depuis Danger Point, on aperçoit le point qu'on avait atteint hier depuis la Zambie.
On revient ensuite vers l'intérieur, à côté du pont appelé Victoria Falls Bridge (très original). Depuis le pont, certains font le grand saut, attachés à la vie par un élastique.
Comment passer la frontière ?
Vous pouvez franchir la frontière de la Zambie au Zimbabwe à pied puis traverser le pont. Il y a également des taxis qui peuvent vous éviter la marche, mais franchement c'est juste à côté.
De la Zambie vers le Zimbabwe (puis retour), il faut un visa à entrée unique à acheter sur place, il n'y a qu'un formulaire à remplir. Du Zimbabwe vers la Zambie (puis retour), il faudra payer un visa à double entrée.
Si vous passez en voiture, les démarches sont très longues, chères et fastidieuses.
Faut-il visiter les chutes Victoria des deux côtés ?
Difficile de répondre à la question. Une fois sur place, nous aurions trouvé dommage de ne pas profiter de ce lieu mythique. Nous n'avons pour notre part absolument pas regretté, mais nous étions côté Zambie. L'inconvénient est que le passage de frontière coûte cher. On pourrait dire que si vous êtes déjà au Zimbabwe, ce n'est pas forcément utile.
Le côté le plus joli est le Zimbabwe sans aucun doute, mais nous avons également apprécié le côté plus tranquille côté Zambie.
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Retrouvez les épisodes précédents du road trip Namibie - Botswana - Zambie - Zimbabwe :
Episode 1 : itinéraire dans le sud de la Namibie
Episode 2 : itinéraire dans le nord de la Namibie
Episode 3 : Etosha National Park
Episode 4 : Visite de la Bande de Caprivi
Episode 5 : traversée du Botswana (Chobe)
Un peu plus de désert avec le red center australien
D'autres contrées sauvages dans le Wild Américain, le grand Ouest Américain ou encore l'Alaska
Retrouvez la baignade avec les crocodiles dans le Kimberley dans le nord-ouest australien
Plus de dunes de sable avec l'île de Fraser Island, plus grande île de sable du monde
Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire