19 mars 2022

Comment visiter Cuba ?

Itinéraire de voyage à Cuba : que voir ? Comment visiter l'île ?

Cuba est une destination ensoleillée et décontractée. Aussi tous les clichés sont présents : la salsa dans les rues, le rhum dans les verres, les champs de cigare et les plages de sable blanc. Mais le pays a bien plus à offrir avec sa campagne isolée, l'accueil de ses habitants, sa culture et son histoire. Voici mes conseils étape par étape sur les incontournables de Cuba.

Comment se déplacer à Cuba ?

Vous pouvez évidemment louer une voiture. Sachez qu'il y a très peu de voitures sur l'île, il n'est donc pas rare de voir les Cubains faire du stop sur les routes.

La deuxième solution, celle pour laquelle nous avons opté, est de prendre les busLe système de bus est bien organisé pour les touristes, les bus sont confortables.

Enfin, vous pouvez opter pour un ou des transports privés comme des taxis ou guides. Soit pour toute la durée du séjour, soit pour certains trajets

Il est facile de trouver des arrangements avec des locaux qui ont dû apprendre à vivre de débrouille, de plusieurs métiers officieux, de services rendus contre un peu d'argent. Attention car cette méthode n'est pas vraiment légale et pas toujours très fiable, surtout si vous donnez rendez-vous à quelqu'un une date ultérieure.

Où loger à Cuba ?

Les Cubains sont accueillants, beaucoup ont organisé leur demeure pour accueillir des touristes. Je conseille fortement de loger chez l'habitant, appelés casas particulares, qui permettent de découvrir la vie locale. Vous aurez l'occasion de manger des repas gargantuesques à base de poulet ou langouste locale (un délice !)

"Petit" repas cubain

La casa particular, c'est comme à la maison !

Cuba : est-ce dangereux ?

Cuba n'est pas un pays particulièrement dangereux bien que les précautions d'usage s'appliquent. J'ai aussi croisé des filles qui voyageaient seules sans rencontrer le moindre problème.

Si vous louez une voiture, assurez-vous qu'elle puisse rester dans un endroit sécurisé la nuit. 

Itinéraire à Cuba

Pour un itinéraire de 2 semaines, nous avons choisi de nous concentrer sur l'Ouest de l'île, depuis la Havane.

Jour 1 : La Havane

Un jour me paraît suffisant pour découvrir la Havanecapitale de l'île, ses rues et places pavées, ses vieilles églises et sa cathédrale, ses musiciens, son Capitole et son Grand Théâtre, son Malecon (boulevard de 8 kms qui longe la mer) qui s'anime au coucher du soleil...


Sur le Malecon à La Havane

Nous avons particulièrement apprécié déambuler à pied dans le vieux centre qui, agréable première surprise, est assez dépourvu de voitures. Nous tombons sous le charme des vieilles voitures américaines omniprésentes à Cuba.

Salsa cubana

Jour 2 : En route pour Vinales

Direction l'Ouest pour Vinales. Nous arrangeons un transport local, mutualisé avec 2 autres jeunes femmes que nous rencontrons par hasard. La vieille Chevrolet a de l'allure !


Nous négocions avec notre chauffeur improvisé un arrêt sur la route pour profiter des Banos del San Juan à Las Terrazas. Dans un cadre idyllique, une rivière circule délicatement au milieu d'une végétation verdoyante. Des petites cascades forment des trous d'eau propices à la baignade.


Nous atteignons ensuite le petit village champêtre de Vinales. Le trajet total prend environ 2h30-3h.

Jour 3 : Vinales : à la découverte des mogotes

Les mogotes, ce sont ces collines ou pics plutôt arrondis qui se dressent au milieu de la campagne et des champs (de tabac notamment).

Ces dômes seraient d'origine calcaire. Nous improvisons une petite balade d'une heure sur des chemins serpentant au milieu des cultures. C'est la campagne !


Les habitants de la casa particular nous proposent qu'un membre de la famille nous emmène avec ses chevaux découvrir plusieurs spots de la région, pour une bouchée de pain. Nous acceptons avec plaisir et nous nous amusons de découvrir notre guide qui pourrait être un sosie de Karim Benzema.

Fanny et Karim

Karim (ce sera son nouveau nom) nous fait découvrir les maisons de paille qui servent à l'agriculture locale.


Sur la route, nous sommes contraints de goûter au rhum accompagné de canne à sucre pressé sur place, ainsi qu'au cigare local. Nous serons souvent obligés de tester la culture de la canne à sucre... ce serait malpoli de refuser !

Etant seuls avec Karim, je me permets de pousser un peu la bête au trot, au galop, de découvrir des chemins en aller-retour, pendant que Fanny se laisse docilement porter par sa monture à l'arrière. C'est agréable de pouvoir être libre de découvrir à son rythme, sans la contrainte d'un groupe touristique.

Nous arrivons à une grotte à laquelle on accède par un sentier escarpé puis un petit bateau. Au fond de la grotte, nous testons une baignade inédite sous les stalactites.

Nous avons apprécié cette journée très paisible au cours de laquelle nous avons croisé très peu de touristes.

Jour 4 : Cayo Levisa, journée étape à la plage

Depuis Vinales, nous nous rendons sur la côte Nord et embarquons sur un bateau pour rejoindre Cayo Levisa. Un cayo : c'est une île... au sable blanc et aux eaux turquoises.


Nous errons un moment dans la mangrove et longeons le bord de plage désert (tous les touristes restent concentrés au même endroit). La couleur de l'eau est juste magnifique !

Avec la casquette made in Cuba

Sur place nous trouvons un bateau pour nous emmener au large vers un endroit riche en poissons pour une séance de snorkelling (palmes, masque, tuba).

La mer est un peu houleuse, mais les fonds marins valent le coup d'œil.


Jour 5 : La baie des cochons

Départ pour l'historique baie des cochons où ne subsiste aucun reste du débarquement américain. La mer est calme à Playa Larga, nous profitons de la plage.

J'ai longtemps attendu les Américains...

Jour 6 : Cueva de los pesces

Nous empruntons des vélos à notre hôte et à son voisin pour nous rendre à la Cueva de los pesces (grotte des poissons) Il fait chaud et nous trouvons ce moyen de locomotion fort agréable. Nous aurons l'occasion de réitérer les sorties vélo à Cuba qui nous semblent un bon moyen de découvrir les environs à un rythme lent.

Sur la route, des milliers de crabes tentent, pas toujours avec succès, de traverser la route. Ca sent fort le crabe, on pourrait faire une bouillabaisse.


On longe la mer, toujours aussi bleue, en pédalant tranquillement.

Arrivée à la grotte en question, nous nous posons, presque seuls, au bord d'un trou d'eau entouré d'une végétation luxuriante.


En face, on peut également se baigner dans la mer. C'est ce qu'on appelle l'embarras du choix !


Jour 7 : Cienfuegos

Nous visitons la ville de Cienfuegos, marquée par l'empreinte de Che Guevara et les bâtiments d'architecture coloniale.




Nous ne sommes pas embêtés par le monde, la ville semble se reposer (il faut dire qu'il fait chaud). N'aimant pas particulièrement les foules, cela ne nous dérange pas outre mesure !


Jour 8 : Trinidad


Coup de cœur pour Trinidad, ce village aux villas très colorées et où la musique cubaine nous accueille à chaque coin de rue.


Les Cubains ont la salsa dans la peau, que ce soient les musiciens ou les danseurs improvisés, pas tant par les enchaînements de figures complexes à l'européenne, mais par un style inégalable qui semble si naturel.

La grande place pavée qui jouxte l'église de Trinidad a gardé son charme d'autrefois. Des locaux nous demandent du savon, produit devenu luxueux et recherché à Cuba. Les Cubains ont beaucoup souffert des embargos, certains produits d'usage courant sont devenus rares. 

Nous déambulons dans les ruelles colorées avec plaisir. Les touristes se mélangent aux locaux.


Les ateliers de cigare font des démonstrations de leur savoir-faire aux touristes.

Notre hôte nous indique comment occuper notre temps à bon escient. C'est aussi pour ça que nous apprécions les casas particulares. Nous n'étions pas venus avec un programme détaillé et choisissons au jour le jour nos occupations.

Nous notons soigneusement les recommandations autour d'un mojito réalisé avec les citrons verts du jardin.

Jour 7 : Valle de los ingenios ou vallée des ingénieurs

La Valle de los Ingenios est un défilé de 3 vallées sucrières, reliées par un vieux train à vapeur sur 15km, aujourd'hui touristique.


Celui-ci permet de découvrir des haciendas et domaines autrefois occupés par des esclaves et leurs maîtres. Plusieurs arrêts sur la route permettent un retour passionnant sur l'histoire des lieux.


Jour 8 : Playa Ancon

Depuis Trinidad, nous louons des vélos pour nous rendre sur les plages du sud de l'île autour de la playa Ancon.

Les plages qui bordent tous les côtés de la péninsule sont à nouveau très agréables, nous ne sommes une fois de plus pas dérangés par le monde, il semble que nous soyons les seuls à avoir pensé à ce mode de déplacement !. Cela nous permet aussi de manger dans des petits bouis-bouis locaux.

Dura vida !

Jour 9 : Parc National Topes de Collante

Depuis Trinidad, la journée est consacrée à une randonnée dans le parc national Topes de Collante.


Plusieurs chemins nous permettent de nous dégourdir les jambes. Un des sentiers (5 kms aller-retour) mènent à une cascade, Salto de Caburni, où nous nous baignons à nouveau, c'est un lieu connu de quelques locaux.


Jour 10 : Santa Clara, Varadero

Nous atteignons, après un passage par Santa Clara, la côte Nord. Nous posons nos valises à Varadero, haut lieu touristique, dans une nouvelle casa particular. Bien qu'on sente le lieu plus touristique, oui, il est possible de profiter de Varadero sans devoir supporter ces grands hôtels touristiques sans saveur !


Jour 11 : Varadero

Nous profitons de Varadero pour notre dernière journée entière à Cuba. Soleil, détente, farniente... grosse étape !

Outre les plages idylliques, nous visitons également en fin d'après-midi le parc Josone. Les propriétaires d'une imposante villa ont aménagé autour de celle-ci un espace aujourd'hui librement ouvert au public et bien propre. Une dizaine d'hectares végétalisés entourent un lac. Cela n'est pas sans nous rappeler le parc de la tête d'or à Lyon... il y a même les pédalos !


Jour 12 : Varadero - La Havane

C'est la journée de retour vers la Havane, on négocie à nouveau dans la rue pour le rapatriement vers l'aéroport. Sur la route, un orage impressionnant nous signifie qu'il est temps de rentrer. Nous quittons cette île à regrets avec l'envie d'y revenir pour découvrir la partie Est ! Il y a tant à faire et à voir à Cuba.

Jour 13 : Madrid

Petite étape bonus à Madrid où nous visitons la ville avant de rentrer en France.


Hala Madrid !

Les immanquables et coups de cœur de Cuba (Ouest)

1) Trinidad, véritable coup de cœur !

2) Les plages du nord, les cayos et l'ambiance détendue

3) Vinales, ses mogotes et sa charmante campagne


Pour réserver un vol, je vous conseille le comparateur Skyscanner.
👍 En toute transparence : le lien que je propose est un lien affilié, c'est-à-dire que je touche une petite commission qui permet de développer ce site, de votre côté les prix restent identiques. Une manière de récompenser le travail bénévole sur ce site sans que cela vous coûte de l'argent.




Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Vers une autre île des Antilles : la Martinique

Vous aimez la Martinique ? Vous adorerez la Guadeloupe

On s'envole pour l'île de la Réunion

Vers les articles consacrés à l'Amérique centrale ou l'Amérique du Sud


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire