19 février 2023

Itinéraire de Sébou en Islande

Interview de Sébou, passionné de voyages et de cinéma, devenu créateur d'une web-série Youtube sur l'Islande



En route sur l'itinéraire de Sébou en Islande


Peux-tu brièvement te présenter, toi et le projet que tu as réalisé ?


Je m'appelle Sébastien, alias Sébou. Je suis originaire de Melun dans le 77 et actuellement à Lyon depuis 4 ans. J'ai 38 ans et je suis père d'une petite Olivia de 3 ans. Je suis intérimaire et livreur à vélo.

  

Après énormément de voyages, j'ai décidé de créer ma chaîne Youtube où je pourrais raconter tout ça. Le problème est que je me suis rendu compte que mes images étaient des vidéos de souvenirs de vacances et non des images pour réellement faire des films. J'ai alors investi dans un drone et des meilleures caméras puis organisé un nouveau voyage en Islande. C'est sur le bateau au cours du trajet que j'ai trouvé l'idée du concept de la série d'aventure - voyage entre ma vie réelle et une fiction avec des souvenirs, des rêves, des cauchemars et beaucoup de références au cinéma que j'adore !

Quelle blessure t'es-tu faite et comment ?


Je me suis fait une rupture du tendon d'Achille en jouant au volley-ball.

Privé de mouvements et de voyages... mais pas de projet !

On sent dans tes vidéos que c'était dur physiquement mais surtout mentalement ! Finalement c'était quoi le plus dur : la difficulté physique de se déplacer, l'arrêt forcé du sport, l'isolement, le manque de projet... ?


C'était un mix de tout. Je dirais que la difficulté physique disparaît assez rapidement dans le sens où quand on a été sportif, on sait très bien qu'avec de la volonté et du travail, le physique revient vite !

Le plus dur selon moi, c'est qu'on passe en très peu de temps à l'isolement forcé vu qu'on se retrouve bloqué pour toute sorte d'activité. Je n'allais plus au travail, ni à l'école, ni en balade… rien ! Alors, on se renferme sur nous-même et on plonge dans la déprime.

En ce qui concerne le voyage, ça a été difficile car je devais filmer de quoi faire 35 épisodes pour Youtube en 2 semaines sur place. En l'absence de nuit l'été en Islande, je pouvais faire des grosses journées mais pas beaucoup dormir !

Derrière la préparation physique, on devine l'abnégation d'un sportif... Quel sport pratiques-tu ?


Je pratique le volley-ball depuis 3 ans, le breakdance depuis 15 ans et beaucoup de vélo étant livreur Deliveroo.

  

Et là, c'est l'idée de ce voyage qui va te relancer, te fixer un nouvel objectif et une échéance ?


Oui exactement, je me suis rappelé mon premier voyage en Islande où j'avais fait tout le tour en vélo durant 2 mois à l'aventure totale avec tente et réchaud 😉. Je me suis surtout souvenu des sensations et j'ai voulu partir les retrouver.

 

Étais-tu déjà habitué à voyager ? Quels voyages t'ont particulièrement marqués ? Quelles destinations conseilles-tu ?


J'ai fait de nombreux voyages. Je voyage depuis que j'ai 20 ans suite au premier que j'ai fait au Vietnam. J'étais très casanier et celui-ci m'a complètement transformé !

Après, j'ai commencé à partir une fois dans l'année, puis 2, puis 3, puis 6 mois en tour du monde avec ma femme. J'ai parcouru pratiquement toute l'Europe, plongé avec le grand requin blanc et fait un safari en Afrique du sud, vu les pyramides d'Egypte, la muraille de Chine, la Tunisie, le Sri Lanka, la Russie, le Japon, la plupart des grandes villes et parcs nationaux des USA, la traversée de Montréal à Vancouver, le Chili et son île de Pâques, le Mexique, Hawaï, Tahiti, la terre du milieu en Nouvelle-Zélande et l'Australie...

 

 

J'ai adoré toutes ces destinations mais la beauté de la Nouvelle-Zélande, les endroits incroyables du Chili, les randonnées folles de la Norvège et les paysages d'Islande ont été mes préférées !

Qu'est-ce qui te plaît tant dans l'Islande pour y être retourné ?


J'ai tout simplement eu un coup de cœur pour ce pays en raison de sa tranquillité, son calme, son respect envers sa nature, sa propreté et ses paysages fantastiques dignes de films de science-fiction.


 

 

A chaque fois que j'y suis allé, j'ai laissé une petite partie de moi là-bas. Mon bike trip était incroyable.

  

Ma deuxième fois, j'ai eu la chance d'assister à l'éruption volcanique, ce fût le plus beau spectacle naturel que j'ai vu de ma vie et le plus dingue ! Tout est magnifique dans ce pays, on se croirait sur une autre planète. C'est la vraie nature ! Belle et dangereuse, un parfait endroit d'aventure.

 

Combien de temps y es-tu parti ? Quel a été ton itinéraire ?


Lors de mon premier voyage, j'ai fait le tour complet en 2 mois sauf les fjords de l'ouest.

 

La fois d'après, je suis resté 5 jours + 5 jours de quarantaine vu que c'était le début du Covid 19... J'ai surtout fait la péninsule de Reykjanes où était situé le volcan ainsi que la route du sud jusqu'à Vik et le cercle d'or où se trouve les sites touristiques les plus proches de la capitale.

 

Pour la troisième fois, je voulais partir avec ma propre voiture pour qu'elle me serve de logement avec un lit aménagé, un lieu de stockage pour tout le matériel nécessaire et un porte-vélo pour pouvoir faire les routes impraticables en voiture. J'ai fait 2 semaines sur place + 2 jours de trajet en mer et 14 heures de route entre le haut du Danemark et Lyon. Mon itinéraire était calé sur mon planning des choses à filmer pour les différents épisodes et lui-même calé sur la météo 😄. C'est elle la patronne là-bas ! J'ai fait surtout le sud et les fjords de l'est, j'ai également été dans les hautes terres et 2 jours seulement dans le nord-est.

 


Les étapes de l'itinéraire du voyage de Sébou en Islande





N'as-tu finalement pas retrouvé l'isolement que tu fuyais ?


Je suis quelqu'un de solitaire et indépendant de base, alors durant mes voyages ça ne me dérange pas d'être seul et encore plus lorsque c'est pour vivre des aventures. Je suis libre de tout, des heures, de la dangerosité, des étapes… Cela fait énormément de bien de quitter les nuisances de la grande ville.

 

On attend tous de savoir ton petit secret... comment as-tu convaincu ta femme de te laisser partir ? On la sent extrêmement conciliante et empathique dans les vidéos !! Ce n'est pas du cinéma ?


Non ce n'est pas du cinéma, elle sait que c'est très important pour moi de partir en solitaire, ça fait partie de moi. Nous sommes ensemble depuis 18 ans, elle me connaît parfaitement et sait que j'ai besoin d'indépendance. Nous avons une grande confiance l'un en l'autre, c'est le secret.



En tout cas quelle énergie tu as mis dans ce projet !! Entre les jobs que tu enchaînes pour financer ce voyage et le temps fou que tu as dû consacrer au tournage et montage de cette série ! Bravo !!!


Merci, j'ai essayé de proposer un contenu qui change de ce qu'on peut trouver sur Youtube. Je peux laisser place à mon imagination, mélanger ma passion du voyage et du fan de films que je suis.

J'ai cru comprendre que tu n'avais pas de formation en vidéo ? Comment t'es-tu formé et débrouillé pour arriver à un tel résultat avec si peu de moyens techniques ?


Je n'ai aucune formation audiovisuelle. Plus jeune, à l'époque de mes 18 ans, je voulais travailler dans les effets spéciaux jusqu'à ce qu'un conseiller d'orientation brise mon rêve et me conseille de partir dans le monde du commerce… C'est donc un genre de retour aux sources.

Je pense que c'est un peu comme la photo, c'est une question de point de vue, de regard sur les choses, de vision que l'on veut apporter. J'imagine les plans dans ma tête et j'essaye de les réaliser en vrai.


 

Je ne vous raconte pas les prises de tête, notamment pour une scène où je fais une référence au film La vie rêvée de Walter Mitty avec Ben Stiller qui descend les fjords de l'est islandais en longboard 😉. Moi je l'ai fait en vélo le dernier jour. Ayant crashé le drone, je devais donc poser la caméra, faire ma scène de descente et remonter puis passer au plan suivant… Pour 2 minutes de vidéo j'ai mis 5h...

Est-ce un tremplin vers une autre activité ? Quelle est la suite des projets ? Y a t-il d'autres voyages en perspective, ou en rêve ?


Je n'ai pas encore réfléchi pour les autres activités mais j'aimerais continuer la série et faire une future saison 2. J'ai encore pleins d'idées, de choses à montrer et d'histoires à raconter.

  

Par la suite, je prévois de rester en France et en Suisse, et si enfin ma chaîne Youtube décolle, j'ai une revanche à prendre sur un endroit hostile et isolé d'Islande 😉.

Je rêve également d'une aventure en Alaska ou au Tibet, affaire à suivre !

 

  Retrouve la web série de Sébou sur Youtube

* Les photos sont la propriété de Sébou


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire