Comment visiter Olympic National Park ?
Le parc national d'Olympic a l'avantage de condenser à la fois des paysages d'Océan Pacifique, de forêts humides (rain forest), de lacs et de haute montagne ! Voici mes conseils sur les étapes possibles et incontournables.
Combien de temps pour visiter Olympic National Park ?
Il faudra compter entre 3 (c'est très rapide) et 7 jours (pour voir tous les secteurs) pour visiter ce parc national. Les distances sont importantes, et des allers-retours dans la montagne s'imposent. Ne sous-estimez pas la taille de ce parc qui mesure 3700 km² !
Les différents secteur du parc national Olympic
- Pour la montagne : Deer Park et Hurricane Ridge
- Pour la forêt humide : Staircase, Doosewallips, Elwha, Sol Duc, Hoh Rain Forest et Quinault Rain Forest
- Pour l'océan pacifique : Ozette, Mora et Kalaloch.
Les secteurs les plus connus touristiquement sont Hurricane Ridge, Mora, Sol Duc, Hoh Rain Forest et Quinault, c'est donc là où vous trouverez le plus de monde.
La plus grosse ville est Port Angeles puis Forks (connue pour la saga Twilight). Peu de points d'approvisionnement en dehors de ces 2 villes. La Push est un village indien du bout du monde.
Que voir, que faire à Olympic National Park ?
Voilà une idée des points d'intérêt et des randonnées accessibles dans chacun des secteurs :
Secteur Staircase :
Shady Lane Nature Trail (3km, 1h), il y a plusieurs petits sentiers reliés, vous pourrez apercevoir facilement des wapitis.
Secteur Deer Park :
Rainshadow Loop (800m, 20 minutes) est une boucle courte mais magnifique au dessus des nuages. Peu de touristes ici !
Secteur Hurricane Ridge
Hurricane Hill Trail (5km, 1h30), vous pouvez composer une boucle en combinant Cirque Rim Trail, Big Meadow Trail, High Ridge, Sunrise viewpoint Nature Trail... Il y a des dizaines de biches qui broutent, il y a aussi beaucoup de touristes dans le secteur.
Secteur Elwha Valley :
C'est un secteur moins connu et sauvage qui abrite les Madison falls ainsi que de longues promenades le long de la rivière. Renseignez-vous sur l'état de la route qui était coupée lors de notre passage.
Secteur Lake Crescent :
Le lac Crescent est propice à la baignade, les Madison falls sont à 300m, les Marymere falls à 2,9km (1h, accès depuis la Storm King Ranger Station).
Secteur Sol Duc Valley :
Il y a un point où voir les saumons remonter la rivière, nous n'avons pas eu la chance de les apercevoir. Les Sol Duc Falls est une boucle de 2,6 kms (une petite heure). Et pour les moins actifs, le Sol Duc Hot Springs Resort (15$ par personne) permet de poser son derrière dans les sources chaudes.
Secteur Ozette :
Il faut un peu de temps pour se rendre dans ce secteur privilégié par les randonneurs sur plusieurs jours. Nous avons fait l'impasse sur ce secteur.
Secteur Mora :
Forks est la ville de Twilight, beaucoup en parlent, j'ai pour ma part été déçu, je n'ai pas vraiment retrouvé l'ambiance des livres et films.
La Push est également le village indien de la série, repère des loups garous. Il y règne une ambiance de bout du monde. A part des baraquements de pêcheurs, il y a quelques lieux culturels propres à la culture indienne Quileute pour les plus passionnés.
Rialto beach est très connue, vous pouvez arpenter cette plage de cailloux et énormes rondins de bois très typiques. L'aller-retour jusqu'à Hole in the wall fait 5km aller-retour en environ 1h. Selon la marée, l'endroit est plus ou moins accessible.
Plusieurs plages défilent ensuite : first beach (à La Push), 2nd beach (6,4 kms aller-retour), 3rd beach (3,8 kms aller-retour). Ce sont des plages assez sauvages, avec des promenades dans la forêt humide. N'attendez pas des plages de sable fin où se baigner, l'eau est glacée et la zone souvent très humide, mais l'atmosphère est charmante dans son genre.
Secteur Hoh Rain Forest :
C'est un autre secteur connu du parc. Vous y trouverez le Big Sitka Spruce Tree, l'épicéa le plus large du monde (être champion du monde de quelque chose : un concept très américain).
Le Hall Of Mosses Trail est une boucle de 1,2 km (30 minutes) que vous pourrez combiner avec le Spruce Nature Trail. La boucle de 1,5 km, 30 minutes, prend son départ depuis le visitor center de Hoh rain forest.
D'autres sentiers très longs s'enfoncent dans la Hoh rain forest, comme le Hoh River Trail (18 miles !).
Secteur Kalaloch :
On retrouve à nouveau de la plage sauvage.
Ruby beach est la plus connue, mais les plages s'enchaînent les unes après les autres avec des noms toujours aussi originaux : beach 1, beach 2, beach 3, beach 4... Vous pourrez apercevoir quelques oiseaux et peut-être des otaries et loutres de mer jouer dans les vagues.
Secteur Quinault Rain Forest :
Outre une baignade dans le lac Quinault s'il fait beau, je vous conseille la Quinault Loop qui vous permet de voir à la fois la forêt et le bord du lac (6,1 kms, 2h). Cette agréable promenade permet de combiner les différents sentiers à votre guise. Le départ est possible depuis la Quinault Ranger Station ou depuis un des campings situés sur le trail (rive sud du lac).
Il ne reste plus qu'à boucler la boucle. Il n'y a pas de sens particulier pour faire le tour du parc national, il faut faire selon son itinéraire global.
Où dormir à Olympic National Park ? Où camper ?
Voici les campings du parc national :
- Secteur Staircase : Staircase Campground (49 sites)
- Secteur Deer Park : Deer Park Campground (14 sites)
- Secteur Hurricane Ridge : Heart O' The Hills Campground (105 sites), il se trouve en bas au niveau du visitor center.
- Secteur Lake Crescent : Fairholme Campground (88 sites). Il y a du monde l'été, si c'est plein vous pouvez vous rabattre sur le Klahowya Campground à l'ouest ou au bear creek (camping primitif).
- Secteur Mora : Mora Campground (94 sites)
- Secteur Hoh Rain Forest : Hoh Campground (72 sites)
- Secteur Kalaloch : Kalaloch Campground (170 sites)
- Secteur Quinault Rain Forest : sur la rive sud plusieurs campings se succèdent : Willaby, Falls creek et Gatton creek.
Attention l'été les campings sont souvent pleins, certains se réservent. N'arrivez pas trop tard sans réservation et n'hésitez pas à demander même quand ils sont pleins car il est possible de récupérer un site d'une réservation annulée. Sans réserver nous avons toujours trouvé une place quelque part.
Comment se déplacer dans le parc national d'Olympic ?
Nul besoin de mentionner que la location de voiture est obligatoire. De Seattle vous pouvez emprunter l'autoroute qui passe par Tacoma et Olympia. Vous pouvez également emprunter le ferry qui coupe la route mais avec les temps d'attente vous ne gagnerez pas grand chose en temps de trajet. A penser également si vous planifiez un passage par l'île de Whidbey island que des ferrys traversent de Fort Casey à Port Townsend !
Combien de temps consacrer aux différents secteurs ?
La réponse va beaucoup varier selon le temps que vous avez ! Avec les temps de trajet il faut compter entre une demi-journée à une journée par secteur, selon le temps de randonner évidemment. Les secteurs des plages se fait plus rapidement que les secteurs de montagne. Au total, 4 jours me paraissent un minimum, 5 jours plus adaptés. Nous y avons passé 7 jours en prenant notre temps : nous ne nous sommes pas du tout ennuyés !
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Continuez vers le sud avec le Mont Saint Helens et le Mont Rainier
Encore plus au sud vers l'Oregon
Partez à la conquête de l'Ouest Américain
Découvrir les montagnes du Colorado
Retour aux destinations Amérique du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire