20 juin 2024

Itinéraire dans l'Etat du Washington

Visite du Washington : que faire ? que voir ?

L'Etat du Washington n'est pas l'Etat le plus visité par les Français. Il a pourtant des attraits indéniables, en premier lieu ses montagnes et volcans !

La Cascade Range est une chaîne de montagne qui traverse le Washington du Nord au Sud et les sommets du mont Adams, du mont Rainier, du mont Baker ou encore du volcan mont Saint Hélène - pour ne citer qu'eux - sont des pures merveilles. Le parc national d'Olympic permet de voir à la fois les montagnes et le bord de mer, souvent brumeux. Le parc national de North Cascades est quant à lui assez impénétrable. Enfin, pour les plus aventureux, plusieurs wilderness permettent de prendre la mesure de l'étendue des espaces du grand ouest américain.

Je vous propose un itinéraire simplifié avec les immanquables du Pacific Northwest, qui pourrait être ajouté à cette visite de l'Oregon.

Cet itinéraire peut être réalisé en 15 jours comme en plus d'un mois (notre deuxième voyage dans cet état a duré 37 jours), tant les possibilités de randonnées sont nombreuses.

Les visiteurs plus pressés zapperont probablement les étapes du Mont Adams (moins accessible), voire du Mont Baker (un peu en-dehors de la boucle), ou encore de l'île de Whidbey Island. Ou réduiront le temps consacré à la partie Snoqualmie et Lac Chelan. 

Itinéraire sur la carte



Etape 1 : Seattle (1 à 2 jours)

Je ne m'étendrai pas sur la visite de la ville. L'aéroport de Sea-Tac (Seattle Tacoma) se trouve au sud, il est relié facilement et pour pas cher au centre-ville par le Light Rail, sorte de train-métro.

Les attractions les plus connues sont le Pike Place Market, marché où les vendeurs se lancent le poisson (promenade agréable le long de la mer) et l'iconique Space Needle (on peut y monter pour une vue panoramique). Il y a plusieurs musées à visiter et souvent des concerts, la ville étant le berceau du rock.

Le bord de mer n'est pas désagréable et la vue panoramique du Mont Rainier en arrière-plan est photogénique, mais la ville organisée autour de l'autoroute qui ne passe jamais loin, ne nous a pas conquis plus que ça.

Il faut également préciser que Seattle, surnommée Rainy City, à l'image de l'Etat du Washington, n'est pas toujours ensoleillée.

Aux environs de Seattle, quelques state parks pourraient vous intéresser. Dans le Mount Pilchuck State Park, plusieurs trails de 9km permettent d'admirer cette montagne. 

Dans le Wallace falls state park, la découverte des Wallace Falls via le Woody trail (8km, 3h) nous avait bien plu. Il y a 2 places de camping (en tente) qui peuvent être pratiques (premier arrivé, premier servi).

Etape 2 : Olympic National Park (3 à 7 jours)

Il faudra compter entre 3 et 7 jours pour en faire le tour. Les distances sont importantes, et des allers-retours dans la montagne s'imposent.

Le parc national d'Olympic a l'avantage de condenser à la fois des paysages d'océan, de forêts humides, de lacs et de haute montagne !

Voici les différents secteurs du parc. Certains se ressemblant, les plus pressés pourront faire des impasses.

- Pour la montagne : Deer Park et Hurricane Ridge


- Pour la forêt humide : Staircase, Doosewallips, Elwha, Sol Duc et Quinault Rain Forest


- Pour l'océan : Ozette, Mora et Kalaloch.


Les secteurs les plus connus touristiquement sont Hurricane Ridge, Mora, Sol Duc et Quinault.

La plus grosse ville est Port Angeles puis Forks (connue pour la saga Twilight). Il y a peu de points d'approvisionnement en dehors de ces 2 villes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez lire mes conseils sur la visite d'Olympic National Park

Etape 3 : Le Mont St Helens (1 à 3 jours)

La visite de ce National Volcanic Monument (ce n'est pas un parc national) peut se faire via une des 3 entrées.


Le Mt St Helens a un triple intérêt. 

Celui de la nature avec ce mont grandiose qui se dresse au milieu d'un paysage étendu.

Celui du scientifique et géologique avec l'observation des conséquences des irruptions volcaniques.

Et celui historique avec ces anecdotes de personnes follement passionnées jusqu'à ne pas quitter les lieux du drame.

Plus plus de détails, retrouvez les conseils de visite pour le mont Sainte-Hélène.

 Etape 4 : Le Mont Adams (2 à 4 jours)

Cette étape est souvent délaissée car le mont Adams est difficile d'accès. Il faut être préparé car le mont Adams Recreation Area se trouve dans plusieurs wilderness. Il y a peu de commodités, on s'y rend pour le côté sauvage ! On y croise d'ailleurs des randonneurs du Pacific Crest Trail... et pas mal de moustiques !


Côté Sud Ouest :

Dans la Indian Heaven Wilderness, les randonneurs pourront se rendre au Deep Lake (8km aller-retour) ou continuer jusqu'au Lemei Rock puis rejoindre le PCT au niveau de Deer Lake, avant d'emprunter le Cultus Creek Trail n°108 pour boucler la boucle. C'est une belle randonnée mais difficile. Le départ se fait depuis le Cultus Creek Campground, il y a un permis à remplir en autonomie sur place.

Côté Nord :

Le Walupt Lake est un endroit charmant bien qu'encore une fois assez sauvage. Nous avons essayé d'explorer les alentours mais avec les enfants les trails étaient trop exigeants pour nous permettre d'atteindre par exemple Nannie Peak (7 à 9h de marche annoncés !)

Vous retrouverez tous les détails de cette aventure dans ces wilderness areas.

Etape 5 : le Mont Rainier (2 à 5 jours)

Avant d'entrer dans le parc national, nous nous sommes rendus dans la Goat Rock Wilderness pour prendre de la hauteur jusqu'au High Rock Lookout. Cette randonnée est plutôt courte en distance (5,1km aller-retour) mais ça grimpe fort !

Au bout, une ancienne bâtisse d'observation des feux de forêts promet une vue panoramique à 360 degrés inoubliable ! L'occasion de poser en photo devant cet impressionnant mont Rainier que nous verrons pendant une semaine sous tous les angles...

Sur la route du parc, j'avais prévu une halte pour refaire le silver falls trail (4,8km, 1h30) et le grove of the patriarch trail (2km, 45 minutes) mais des travaux ont empêché l'ouverture de la zone.

Dans le parc national, ne loupez sous aucun prétexte le skyline trail (9km) qui est une randonnée qui offre un des plus beaux panoramas du Washington !



Retrouvez tous les détails d'organisation pour la visite du parc national du Mont Rainier.

Etape 6 : la route de Snoqualmie (2 à 4 jours)

Nous faisons un tour non loin de Seattle sur la route du col de Snoqualmie.

En chemin, il y a plusieurs arrêts touristiques, certes jolis, mais qui nous laissent un goût un peu trop urbanisé après la visite des parcs nationaux et des zones sauvages. Evitez si possible les week-ends.

Snoqualmie falls

Ces chutes d'eau de 82 mètres de haut ont été rendues célèbres par la série télévisée Twin Peaks. Un aller-retour rapide (2,3km) permet d'apprécier le lourd débit des chutes d'eau depuis le haut puis du bas. Bon à savoir : le parking du haut (upper falls) est gratuit.

Non loin de Snoqualmie, par la Cedar falls road SE, vous accédez au rattlesnake lake, proprice à la baignade. Le Rattlesnake ledge trail d'environ 8km vous mène sur les hauteurs du lac pour une vue privilégiée. Comptez plus de 2h pour cette randonnée populaire en aller-retour.

Mont Si

Un petit mont pour se dégourdir les jambes ? Le little Si trail, long de 7,2km vous prendra environ 2h30.

Olallie State Park

Encore un petit parc d'état sympathique pour prendre l'air, sans être un must. Les Twin falls s'atteignent en 5km, soit environ 1h-1h30. Le parking est plein assez tôt.

Snoqualmie pass

Ce col, à 921 mètres d'altitude, est un point de passage pour les randonneurs du Pacific Crest Trail, vous pouvez donc accéder à quelques randonnées comme le Franklin falls trail (3,2km, 1h) ou le Snow lake trail (10,3km, 3h30).

Leavenworth

En chemin vers le lac Chelan, vous pouvez faire un stop à Leavenworth, village allemand où la bière coule à flots. Ca a un petit air de Disneyland, similaire à Solvang, village danois en Californie.

Lac Wenatchee

Un autre crochet possible est le lac Wenatchee dans le state park du même nom pour une baignade. Il faut savoir que les montagnes du Washington peuvent être fraîches, même en été, et que passée côté est, la route redescend en plaine et les chaleurs augmentent donc considérablement.

Columbia River

Il y a également quelques intérêts touristiques le long de la Columbia River (Lac Roosevelt, Coolee Dam, Steamboat rock...) plus à l'est mais les montagnes représentent un intérêt supérieur à nos yeux.

Etape 7 : Lac Chelan (1 à 3 jours)

Le lac Chelan permet une pause baignade très agréable. Rive sud, les points de chute peuvent être Lake Chelan state park ou plus loin, Twenty-five mile creek state park. Ce dernier permet de monter sur les hauteurs (4x4 nécessaires) pour apprécier la vue depuis les randonnées. Renseignez-vous aux campings car les routes / pistes ne sont pas très bien indiquées. D'ailleurs les campings sont souvent pleins, il est conseillé de réserver.

Le bout du lac n'est accessible qu'en bateau. Certains se contentent d'une croisière sur la lac, d'autres randonnent à la journée, notamment sur le trail le plus populaire : le Rainbow Loop Trail (boucle de 8 km, départ au upper trailhead, retour au lower trail).

Les plus aventureux pourront rester plusieurs jours du côté de Stehekin pour avoir le temps de découvrir les nombreux sentiers de randonnée, mais il vaut mieux être autonomes car il n'y a pas grand chose là-bas.

Etape 8 : Ross Lake National Recreation Area et North Cascades National Park (2 à 5 jours)

Autour de la zone, il y a beaucoup de points d'intérêt mais le parc national de North Cascades est en réalité très difficile d'accès et réservé aux randonneurs au long cours.

La route qui monte progressivement (mais sûrement) est très scénique ! Elle passe par le Washington Pass puis le Rainy Pass (points de vue facilement accessibles).

C'est également le point de départ de très jolies randonnées : blue lakes trail (6,5km, juste après Washington Pass) et Heather - Maple pass loop (11,5km, juste avant le Rainy Pass).





Puis la North Cascades Highway redescend vers le lac Diablo, aux couleurs turquoises exceptionnelles. Par ici, peu de randonnées accessibles, les bords du lac et de la rivière se visitent plus en canoë ou en flânant.

Autour du lac Diablo, citons toutefois la randonnée de Thunder Knob Trail qui permet une vue sur le lac (5,8km) - pas franchement très différente du point de vue.

Le secteur de Newhalem permet de découvrir la forêt humide et la rivière mais conviendra surtout aux petits enfants ou se dégourdir un peu les jambes.

Les randonnées les plus engagées sont le Thornton Lake Trail (16,8km aller-retour, comptez la journée) et le Cascade Pass Trail. Pour cette dernière, il faut depuis Marblemount prendre une longue route, qui finit en piste (bien entretenue, pas besoin de 4x4) pour entrer dans le secteur sud du parc. La randonnée va jusqu'au col de Cascade (6km aller-retour) ou continue jusqu'au glacier de Sahale (pour un total de 19km aller-retour).

Etape 8 : Mont Baker (2 jours)

Je vous propose de faire un détour pour découvrir cette montagne souvent injustement oubliée des touristes.

Une première vue du Mt Baker est possible depuis le lac Baker (baignable et de nombreux campings), au nord de la ville de Concrete.

Mais pour s'en approcher, il faudra faire le tour par l'est (route 542, croisement à Kendall). La route sillonne le bas du glacier avant de s'arrêter au pied. Il y a 2 parkings, un en haut (Artist Point), un en bas.

Il y a de nombreuses petites randonnées mais je vous conseille de commencer par Artist Ridge Trail (boucle la plus fréquentée, d'1,6km avec de superbes vues) puis d'enchaîner avec Chain Lakes Trail, une boucle de 10km (en passant par le parking du bas). On longe plusieurs lacs avec les montagnes en toile de fond. Il y a un peu de dénivelé mais la balade est magnifique !





Etape 9 : Whidbey Island, San Juan Islands (1 à 2 jours sans les San Juan)

Avant de revenir sur Seattle, vous pouvez découvrir le bord de mer en passant par Anacortes, petit port agréable, point de départ vers les îles de San Juan Islands, si le cœur vous en dit, et le timing le permet.

Nous apprécions l'ambiance paisible dans ce coin. Il y a plusieurs state parks pour respirer l'air marin : Deception Pass state park, Ebey's landing National Historic Reserve, South Whidbey state park, Possession Point state park. Les campings d'Anacortes peuvent être pleins (surtout le week-end), il est préférable de réserver.

Tout au sud, le ferry relie Clinton à Mukilteo toutes les 20 minutes, c'est donc facile de rejoindre Seattle.

Si vous envisagez une boucle différente, sachez que vous pouvez également rejoindre le parc national d'Olympic via un ferry.


Enfin, gardez bien en tête les principes du Leave No Trace afin de préserver ces espaces magnifiques !


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Retrouvez plus de détails sur l'organisation des visites dans le Washington : Olympic National Park, le mont Rainier, le Mont St Helens, le mont Adams.

Encore plus de montagnes avec les sommets du Colorado

On continue vers le sud en couplant la visite du Washington avec celle d'un autre état très nature : découvrez les 7 merveilles de l'Oregon

Partez à l'aventure sur les routes de la dernière frontière : l'Alaska

On continue la visite des grands espaces avec le Yosemite National Park

Retrouvez un itinéraire classique : celui du grand Ouest Américain !

Retour aux destinations Amérique du Nord


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire