01 septembre 2024

Le Sud Namibie en autonomie

Road trip dans le Sud Namibien

Récit de notre itinéraire en Namibie : on commence par le sud avec notamment le désert du Kalahari, le Fish River Canyon, la côte Atlantique et le désert du Namib.

Nous délimiterons la partie sud de la Namibie au bas d'une ligne Windhoek - Swakopmund.

Itinéraire Sud Namibie



Etape 1 : Windhoek - désert du Kalahari

Arrivés la veille au soir dans la capitale de Namibie, Windhoek, nous décidons de ne pas nous y attarder. Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en direction du désert du Kalahari, après un petit passage par l'aéroport pour récupérer nos bagages qui ne sont pas arrivés aussi vite que nous.

La route est droite, les pistes sont bonnes. 4 heures de traversée de routes très longilignes nous permettent de découvrir notre premier aperçu du pays et nos premiers animaux, présents dès notre sortie de l'aéroport.

Nous arrivons tardivement au camping du Auob Country, nous y serons seuls ! Une des raisons pourraient être le froid de la nuit, à mon avis pas loin du zéro degrés, mais nous sommes bien équipés.


Au matin, réveillés par de nombreuses espèces de biches dont ne connaissons pas encore tous les noms et différences, nous apprécions le retour du soleil.


Puis derrière le lodge, nous partons pour une randonnée de 6 km qui nous permettra de débusquer nos premières autruches et springbox, avant de profiter de la piscine du lodge, une nouvelle fois seuls.

Etape 2 : Quiver tree forest et Giant's Playground

Nous continuons notre descente dans le sud du pays, direction la forêt de Kokerboom. Nous arrivons à point puisque la gérante du camping s'apprête à nourrir ses 2 charmants guépards, nommés Ali et Baba !



Nous déambulons dans la forêt protégée où poussent les fameux arbres. Le coucher du soleil donne une teinte magnifique à cet endroit, repère des rock dassies (sorte de petites marmottes des rochers).



Le lendemain matin, nous nous rendons à quelques kilomètres, sur le site de Giant's playground. Je ne sais pas si les géants s'y amusent beaucoup, en tout cas, l'endroit plaît énormément aux enfants qui se font plaisir en escaladant les rochers ! Un chemin déambule à travers cet amoncellement de pierres, à condition de trouver les panneaux directionnels, encore un nouveau jeu pour les enfants.



Etape 3 : Fish River Canyon

Nous reprenons la route en direction du 2ème canyon le plus grand du monde, après son cousin mondialement connu le Grand Canyon. Ses dimensions peuvent atteindre plus de 500 mètres de profondeur, sur une longueur de 160km par 27km de large à certains endroits.


La porte d'entrée du canyon se fait exactement au camping de Hobas, où nous dormirons. Les frais d'entrée sont valables 24 heures (c'est exactement la durée que nous utiliserons).

L'après-midi est consacré à la visite des spots les plus proches du camping. Nous ne pourrons malheureusement pas y descendre car celle-ci est interdite, à moins d'obtenir un permis et d'y bivouaquer pendant plusieurs jours.


Nous apercevons nos premiers zèbres sur la route, alors que les bords du canyon sont un lieu d'amusement pour les singes.


La vue est grandiose et vaut le détour. Le canyon est bien plus sec et les roches plus sombres que celles rougeoyantes du Grand Canyon. Il est moins profond et moins étendu, si bien qu'on repère bien les méandres de la rivière, par moments asséchée.

Nous profitons de la piscine du camping, encore une fois glacée (comme toutes celles que nous trouverons en Namibie) mais cela n'a jamais semblé gêner les enfants.

Le lendemain, nous nous aventurons sur les points de vue plus éloignés, la piste devient très mauvaise, la fin du chemin est d'ailleurs réservée aux 4x4. C'est un peu long, mais nous sommes heureux de découvrir ces points de vue. Bien qu'ils se ressemblent, nous sommes complètement seuls et avons l'impression d'être au bout du monde, assez privilégiés.





Nous avons décidé de continuer le long du canyon jusqu'à l'oasis de Ai-Ais qui abrite des sources d'eau chaude. Le camping est enfin verdoyant et nous apprécions enfin une piscine chauffée à température agréable.


Avant de partir le lendemain matin, nous nous prélassons dans la piscine intérieure, chauffée par les sources d'eau chaude à température thermale. Grand plaisir, d'autant que nous sommes complètement seuls !

Depuis le début du voyage, nous nous demandons où sont les touristes, alors que la période de juillet-août est considérée comme la haute saison !?

Etape 4 : Orange River, Aus

Nous poursuivons notre contournement du canyon par le sud. Nous longeons par une piste la rivière Orange qui symbolise la frontière avec l'Afrique du Sud. Nous n'avançons pas très vite. Les abords de la rivière sont agréables, nous y apercevons beaucoup d'oiseaux et de babouins, venus chercher la fraîcheur de la rivière.



Nous remontons vers Aus, village à proximité de la plaine de Garub connue pour ses chevaux sauvages. Nous n'aurons effectivement pas de mal à en apercevoir, ainsi que des autruches.



Au camping du Klein Aus Vista, perdu dans la montagne, nous nous lançons dans un trail en direction du point de vue situé sur les hauteurs avant que la pénombre ne prenne possession des lieux.


Après avoir grimpé au Stone horse viewpoint, la vue sur la plaine et ses chevaux est splendide, qui plus est au coucher du soleil.


J'adore ces rochers lisses qui me rappellent l'ouest américain.


Etape 5 : Luderitz et la côte Atlantique

Avant d'arriver sur la côte, nous nous arrêtons à la ville fantôme de Kolmanskop.

Ancien village dédié à la recherche de diamants, c'est une visite qui plaît aux enfants.


On passe facilement 2 heures à entrer et sortir des bâtiments, par la porte... ou par la fenêtre.



Nous apprécions autant les vieux bâtiments ensablés que les anciens objets, photos et récits qui nous font revivre cette période.




Sur la côte, après avoir traversé des dunes de sable qui semblent avoir été formées par le vent depuis la mer, nous atteignons Luderitz.

Seule ville de la zone, Luderitz n'est pas grande et le temps y est souvent brumeux. Au nord, nous traversons des espaces que nous croyons limités d'accès pour préserver les flamants roses qu'on aperçoit.

Mais c'est en fait la zone potentiellement diamantifère qui est protégée et à en croire un Namibien, ils ne rigolent pas avec ceux qui oseraient faire un pas de plus après le panneau !

Le soleil tente une percée. Nous sommes seuls sur la plage infinie d'Agate bay.

Au sud, la péninsule de Luderitz est également inhabitée, si ce n'est par les flamants roses et les otaries. A Diaz Point, lieu de débarquement des colons Portugais au XVème siècle, derrière le phare nous apercevons des dauphins et des baleines.

Nous repartons de Luderitz après 2 jours de découverte, sous un grand soleil que l'on espérait même pas.


Etape 6 : désert du Namib

Nous partons à la découverte du désert de Namib.

Premier arrêt au Kanaan Desert Retreat. Seuls face au désert, nous nous étonnons à chaque fois de l'absence de touristes.

Le coucher de soleil est magnifique et paisible, bien qu'un peu venté.

L'avantage des déserts est la contemplation des étoiles et de la voie lactée !

La 2ème nuit se passera dans la Namibrand nature reserve. D'entrée, nous assistons à un défilé d'animaux : autruches, girafes, zèbres, oryx... juste en face de notre spot de camping !




Ce camp est situé en plein milieu des dunes, il n'y en a que 3 disséminés bien plus loin dans les dunes !

Nous tentons un petit tour en 4x4 dans ces dunes. Ces dernières montent et descendent. C'est l'aventure, on craint un potentiel blocage qui n'arrivera finalement pas.

Nous visitons également la zone, pied nus dans le sable : il y a de quoi faire !




Etape 7 : Sesriem, Sossusvlei, Dead Vlei

Nous arrivons dans la zone de Sesriem où nous redoutons les touristes. Le camping Namibian Wildlife Resort (NWR) et le canyon sont situés juste après l'entrée dans le parc, il faut donc s'acquitter des frais d'entrée. 

Le canyon de Sesriem n'est pas loin, nous sommes quasiment les seuls à y randonner, pourtant elle n'est pas si longue. Au retour, nous improvisons un chemin pour faire une boucle. Difficile de s'y perdre malgré les apparences.




Le camping de Sesriem n'est pas terrible, mais nous apprécions la piscine les après-midis.

Le lendemain, nous partons assez tôt mais pas aux aurores, tout le monde semble déjà parti !

Direction le Dead Vlei, nous hésitons longuement à prendre la voiture car le loueur nous l'a déconseillé et les frais de remorquage sont élevés. La majorité des touristes se décident pour la navette. En fin de compte, nous décidons de dégonfler les pneus et tenter le coup. C'est ensablé et quelques voitures sont coincées, mais en gardant les roues le plus droit possible et en gardant de la vitesse, nous nous en sortons sans encombres.

Nous commençons par grimper l'énorme dune photogénique sur la gauche du Dead Vlei (probablement celle appelée big daddy, 325 mètres). Je vous conseille de commencer par cela car la température monte très vite dans la journée !


Nous trouvons la vue du haut sur le Dead Vlei un peu décevante, en revanche les montagnes et dunes environnantes sont dingues !

Du haut, après une pause contemplation, nous redescendons la dune en courant en direction du Dead Vlei.

Dans cet endroit, au sol étrangement blanc, se dressent quelques arbres morts très anciens, qui font la renommée du lieu. De près, cela fait des jolies photos publicitaires pour la visite de la Namibie, de loin le lieu semble un peu survendu. Entendons-nous bien : nous avons quand même adoré cette visite !


Nous continuons la piste, après avoir échangé avec d'autres touristes car rien n'est indiqué ! Quelques encablures plus loin, c'est le Sossusvlei, presque personne n'y va (en même temps ce n'est pas indiqué) ! A part un Oryx qui ne semble pour une fois pas effrayé par notre présence proche. Le lieu est joli aussi mais moins photogénique car les dunes aux alentours sont moins impressionnantes.



Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons aux différentes dunes. Tout le monde mentionne les mêmes dunes, comme la dune 45 (originalement nommée ainsi car elle est située au km 45) mais en réalité il y en a partout ! Cela devient mission impossible de marcher pieds nus dans le sable tellement que le sable est chaud.



Etape 8 : Naukluft

Les montagnes du Naukluft font partie du parc national du Namib-Naukluft bien que les deux zones contiennent des paysages différents.

Nous prenons notre temps en nous arrêtant au milieu de nulle part dans une ferme transformée en lodge et camping : Weltevrede. Nous apprécions la charmante piscine encadrée d'herbes et passons un bon moment à juste ne rien faire (pour une fois !)

Bon, avec une petite randonnée en fin d'après-midi quand même...



En soirée, nous allumons notre traditionnel barbecue (ici appelé braai), base de notre alimentation.

Le lendemain, c'est le départ pour contourner la montagne et faire la randonnée de l'Olive trail. Il n'y a que 10 km mais il faut tout de même compter 4 heures sans la pause repas. Un permis est nécessaire, il s'achète à l'entrée du camping.

Le chemin grimpe jusqu'au sommet, c'est finalement la partie qui pose le moins de soucis aux enfants, habitués à randonner en montagne.



La 2ème partie du trail descend dans le canyon, le sol est très inégal, c'est ludique car on se déplace sur les rochers, mais la progression est ralentie. Le canyon est exceptionnel, la roche change de couleurs de multiples fois, du jaune au rouge en passant par le violet, le noir, le marron...





Ultime challenge avant la fin du trail : un passage de cordes réputé difficile (au camping, ils déconseillent fortement à tous les enfants). Pour les adultes, en passant par la droite, ça ne pose pas de soucis (à moins d'avoir très peur du vide). Ce qui peut faire peur, c'est qu'il y a peu de place pour mettre les pieds sur un mètre ou deux, mais avec la chaîne installée, le franchissement est largement jouable. Pour les enfants (6 et 8 ans en ce qui nous concerne), ça passe aussi car leurs petits pieds trouvent plus d'espace. Il faut simplement que les parents aient assez confiance en eux pour ne pas lâcher la chaîne. En tout cas, les nôtres adorent les défis !

Le camping du Naukluft n'est pas terrible, au fond dans l'ombre avec peu de place. Mais nous avons quand même bien rigolé du militaire très investi de sa mission de chasser les babouins !

Etape 9 : Rostock Ritz

Retour sur la route, ou plutôt la piste, nous nous dirigeons vers le camping du Rostock Ritz, au milieu de nulle part.

Nous nous lançons vers une des nombreuses randonnées indiquées au lodge, nous choisissons le Panorama Trail (9,5 km, en rose sur la carte), bien indiqué.

Nous traversons des déserts, un lit de rivière asséché avant de grimper sur les montagnes. Pas de trace d'humains, en revanche les traces d'animaux sont très nombreuses, et nous saluons quelques oryx et zèbres.





Notre spot de camping est une nouvelle fois sauvage et reculé.


Etape 10 : Walvis bay et Swakopmund

2ème arrêt côté océan atlantique avec 2 villes très proches. Walvis bay n'est pas très jolie, assez industrielle mais la balade du bord de mer est agréable. La promenade permet de côtoyer méduses et flamants roses.



Le climat de ce côté est sans surprises très frais et brumeux, comme le suggère ce panneau météorologique local original.

Ici on prédit la météo en regardant la pierre

Swakopmund a un peu plus de charme car les bâtiments coloniaux allemands ont un certain cachet.


La ville possède aussi sa promenade le long de la mer et ses jetées qui rappellent vaguement la Floride. Mais globalement le bord de mer ne nous aura pas laissés un souvenir impérissable.

Nous continuons notre route vers la partie nord du pays...


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

L'épisode 3 : Etosha National Park

L'épisode 4 : Visite de la Bande de Caprivi

L'épisode 5 : passage au Botswana : visite du parc national de Chobe

Un peu plus de désert avec le red center australien

D'autres contrées sauvages dans le Wild Américain, le grand Ouest Américain ou encore l'Alaska

Toute ressemblance avec le Kimberley dans le nord-ouest australien est complètement fortuite !

Plus de dunes de sable avec l'île de Fraser Island, plus grande île de sable du monde

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire