12 mai 2023

Visiter le Mexique

 Comment visiter le Mexique ?

Au Mexique, le Quintana Roo et le Yucatan sont des régions développées et touristiques. Il n'est donc pas difficile d'organiser un voyage indépendant. Voici quelques conseils pour préparer son itinéraire.



 Le Mexique, est-ce dangereux ?

La sécurité est la première inquiétude qui revient quand je parle du Mexique. Oui, le pays est connu pour ses trafics de drogue et règlements de compte. Mais la péninsule du Yucatan n'est pas les quartiers pauvres de Mexico. Le tourisme représente un peu moins de 10% du PIB et les autorités ont tout intérêt à préserver la sécurité de ceux qu'il accueille ! Il est assez fréquent de croiser un peu partout les forces de l'ordre, la police mais aussi très souvent l'armée, bien équipée. Je ne sais pas si c'est psychologiquement rassurant ou non, mais nous ne nous sommes absolument pas sentis en insécurité. Nous n'avons jamais eu peur de laisser la voiture garée quelque part non plus.

Les arnaques

On m'avait parlé de faux policiers qui arrêteraient les gens sur les routes pour demander un pot-de-vin, nous n'en avons jamais croisés.

En revanche, j'ai trouvé les Mexicains bien filous, il faut être vigilants, dans la location de voiture (beaucoup d'arnaques), à chaque fois qu'ils rendent de l'argent ou inventent des choses à payer, des parkings officieux et officiels, des billets d'entrée aux sites touristiques qui ne sont pas vraiment les bons...

Comment se déplacer au Mexique ?

La location de voiture est à mes yeux le moyen le plus pratique pour accéder à beaucoup d'endroits un peu cachés. Je doute que vous ayez envie de marcher longtemps sous cette chaleur. Ceci dit l'accès aux principaux sites touristiques est possible en transports collectifs mais vous y perdrez du temps et de la liberté. Par ailleurs, avoir une voiture permet de se rendre tôt sur les sites qui se remplissent assez vite dans la journée.

Pour éviter les arnaques, je vous conseille Touracancun, un opérateur francophone qui a fait ses preuves. Les retours sont bons (petit fûté 4,7/5, voir aussi la page facebook des utilisateurs).

Est-ce difficile de conduire au Mexique ?

Non, les routes sont larges, un peu à l'américaine, et souvent toutes droites. Il se peut que les routes secondaires aient quelques petits nids-de-poule mais globalement les routes sont en bon état.

Il faut savoir que la voie qui ressemble à une voie d'arrêt d'urgence sert en fait à pouvoir doubler. Si quelqu'un derrière vous veut doubler ou que quelqu'un en face de vous est en train de doubler, il semble que la courtoisie au Mexique oblige à rouler tout à droite, dans ce petit bout de voie. Cela se fait très bien et hormis cela, il n'y a pas de grosse surprise.

La vitesse est bien indiquée, elle peut monter jusqu'à 100 ou 110 sur les voies rapides.

Le passage dans les villes se fait souvent avec des topes, des énormes dos d'ânes, bien indiqués. Ils sont très rudes alors allez-y très doucement. La vitesse est alors limitée.

J'ai été surpris par les routes qui sont très droites, coupées dans la jungle, et du peu de villages qu'on croise sur les petites routes.

Il existe à certains endroits des routes à péages avec le numéro suivi d'un D (par exemple la route 180D). Sur les panneaux elles sont indiquées avec le terme : cuotas. Il est toujours possible de les éviter, ce que nous avons fait. Par exemple la route 180 est gratuite, la 180D est une route à péage, toutes deux mènent au même endroit.

Où dormir au Mexique ?

Bien sûr l'offre d'hébergement ne manque pas, notamment dans les hôtels de bord de mer. Mais il est possible de se loger de manière plus indépendante et moins chère. Nous avons trouvé des logements entiers pour 4 sur les sites comme Airbnb ou Booking pour 30 à 40€ la nuit, parfois avec une piscine partagée.


Y a t-il des sargasses aux Mexique ?

Evidemment cela va dépendre des périodes de l'année, voire d'un jour à l'autre. Elles ont tendance à se faire de plus en plus nombreuses, résultat selon les hypothèses, pas encore très claires, de la surpêche, du réchauffement climatique et/ou de la destruction de la mangrove en Amérique latine.

Les autorités mexicaines se bougent pour se débarrasser au plus vite de ces algues qui peuvent libérer un gaz toxique après quelques jours avec le passage de tracteurs sur les plages. Globalement nous n'avons pas été gênés, au pire il y a eu une petite bande de sargasses à enjamber pour aller se baigner. Mais les conditions variant d'un jour à l'autre il est impossible de prévoir la présence des sargasses.

Un groupe facebook indique régulièrement l'état des plages : https://www.facebook.com/RedSargazo

Les sargasses, bande d'algues marron le long des plages


Itinéraire au Mexique

Nous sommes arrivés à Cancun avant de descendre le long des plages jusqu'à Tulum puis Bacalar, avant de remonter par l'intérieur des terres pour Valladolid et Chichen Itza.



Etape 1 : la riviera Maya, de Cancun à Tulum

Tout le long de la mer, défilent des stations balnéaires tantôt familiales, tantôt branchées. La mer est belle... mais qu'est-ce que c'est touristique !!! On m'avait pourtant prévenu mais j'ai été sidéré par l'urbanisation de cette côte qu'on appelle la Riviera Maya.

Lieux de la Riviera Maya les plus connus

Le summum de l'animation étant Playa del Carmen. Le long de la cinquième avenue ou la Quinta Avenida, c'est un défilement de magasins, restaurants, bars, musique et attrape-touristes ! On se croirait dans un mall américain ! Evidemment les prix sont plus élevés et ça ne respire pas forcément le Mexique...

L'avantage est qu'on peut demeurer dans ces stations sans forcément rester dans la zone hyper touristique et rapidement retrouver des critères locaux

Bref je ne vais pas vous mentir : nous n'avons pas aimé cette zone et avons bien fait de ne pas nous y attarder.

Il y a quelques plages publiques au demeurant très mignonnes mais il est souvent difficile de sortir de l'autoroute pour rejoindre la plage car les hôtels sont collés les uns aux autres.

Playa Xcalacoco

Sur la route de Tulum, nous faisons un bon arrêt pour le cénote azul, un cénote ouvert. Les cénotes sont des trous d'eau douce, plus ou moins ouverts ou fermés, qui ressemblent donc parfois à des jardins, parfois à des grottes. Certains sont grands et peuvent conduire à d'autres endroits sous-terrain propices à la plongée via des tunnels sous-marins. Les cénotes ont également été des lieux mayas sacrés servant de cimetières. Globalement avec le masque et tuba vous ne verrez que quelques poissons (surtout des poissons chats).


L'eau est transparente et peu profonde : nous suivons les poissons et profitons d'une arrivée tôt pour profiter du site sans trop de touristes.

Le site est plus grand qu'il n'y paraît et vous pourrez facilement vous écarter du reste du monde. Il me semble qu'il n'y ait pas beaucoup de cénotes ouverts comme celui-ci au Mexique. Dans le même genre, il y a également les cénotes voisins : le jardin d'Eden ou Jardin del eden et le cénote cristalino que nous n'avons pas visités.

Les 3 cénotes sont quasiment au même endroit,
à environ 3 km au sud de Puerto Aventuras sur la 307

Etape 2 : Tulum

    Tulum

Tulum représente un point pratique pour visiter les sites en étoile : les ruines de Tulum, les plages, Coba, Sian Ka'an, Muyil, Kaan Luum.

Lieux de visite autour de Tulum

Tulum est encore un village mais les travaux pour transformer la zone en un nouveau Cancun vont bon train !


Pour se repérer à Tulum, attention la route violette est à sens unique,
il y a des travaux à l'embranchement avec la 15

Nous avons apprécié Tulum pour son côté plus local et l'accessibilité des sites qui sont assez proches. Beaucoup choisissent de visiter les plages à vélo.

    Les ruines de Tulum

Les ruines du Tulum sont un site maya très connu, il y a donc du monde. Comme tous les sites, il vaut mieux y aller à l'ouverture pour éviter à la fois les foules et la chaleur.

Le parking officiel est plus cher que les parkings officieux à côté et il est même possible de se garer gratuitement bien avant si vous marchez un peu. Ne payez pas de billet d'entrée avant l'entrée officielle tout au bout.

Les ruines qui sont en bon état sont assez photogéniques car elles se trouvent en bordure de mer. La visite est agréable, les enfants ont également adoré les iguanes qui veillent sur le site.

Après la visite, vous pouvez marcher un peu pour vous rendre sur la plage. D'ici des bateaux vous proposeront une visite depuis la mer que nous n'avons pas jugée utile. Les plages aux noms évocateurs se succèdent : playa Santa Fe, playa Pescadores, playa Paraiso...

    Coba

Coba est un site accessible à la fois depuis Tulum et depuis Valladolid (c'est légèrement plus près de Tulum). C'est un site un peu moins touristique que les ruines de Tulum.

Les sites à visiter à Coba - faciles d'accès

Les monuments sont plus éloignés les uns des autres et il faut marcher un peu, à l'ombre dans la jungle.

Nous avons fait l'aller-retour avec 2 jeunes enfants, mais il est également possible de louer des vélos sur place ou d'utiliser le service de "limousines" qui sont en fait des vélos-taxis, dans un sens, dans l'autre, ou dans les 2 sens.

Nous avons aimé la visite plus intimiste de ces sites cachés dans la jungle, même si nous avons été déçus de ne plus pouvoir grimper sur le bâtiment principal.

Nous avons couplé la visite avec une baignade dans un cénoteNous avons choisi au hasard le cénote de Tamcach Ha parmi les 3 cénotes à proximité (Multun Ha et Choo-Ha étant les 2 autres). Pas tout à fait au hasard car j'avais entendu parler du plongeoir de 10 mètres qui fait son petit effet.

On s'engouffre dans une grotte sombre par une sorte d'escalier circulaire. Un gros spot éclaire le bas de la grotte et son large bassin. On se baigne sous les stalactites, une expérience surprenante !


Les cénotes sont juste à côté de Coba

    La lagune de Kaan Luum

A une dizaine de kilomètres de Tulum, ne manquez pas la lagune de Kaan Luum.

L'entrée est assez chère mais c'est le paradis !

L'intérêt n'est pas uniquement les photos instagrammables sans retouches, cela reste un lieu (pour l'instant) assez calme et reposant.

L'eau est turquoise et le sable est blanc.

Au milieu : un trou d'eau d'une couleur plus foncée est fermé à la nage.

Une tour d'observation permet un point de vue idyllique sur la lagune.

Nous y passons plusieurs heures sans voir passer le temps.

Nous n'avons pas été visiter la réserve de Sian Ka'an faute de temps et parce que nous avons trouvé les prix d'accès assez extravagants. Il faut savoir que tous les prix d'entrée aux sites touristiques augmentent fortement d'année en année !

Etape 3 : la lagune de Bacalar

Il faut 2h30 pour se rendre à Bacalar depuis Tulum, et 3h30 pour revenir à Valladolid mais nous avons fait le choix de visiter Bacalar plutôt que Merida... choisir c'est renoncer !

De Tulum à Bacalar : c'est tout droit !

Bien nous en a pris car Bacalar restera notre coup de cœur ! Le village est à taille humaine, nous logeons non loin de la lagune qui est accessible à pied.

Pour se baigner dans la lagune, il y a un endroit gratuit : le Balneario Municipal. Vous trouvez d'autres balnearios tout le long, accessibles pour quelques pesos : le Balneario de los Azucareros, le Balneario de Lasarch, le Balneario Ejidal Magico, le Balneario écologique ou plus au sud le Balneario Sac Ha (au sud de Los Rapidos).

Les Balnearios tout le long de la lagune

Au beau milieu de la lagune... pas de crocodile en vue pour l'instant !

Nous avons décidé de ne pas prendre de tour en bateau pour visiter la lagune, que nous trouvions cher et trop touristique. Nous avons préféré louer des kayaks pour visiter la lagune en toute liberté. Une bonne idée puisqu'il a été facile de nous rendre dans un premier temps au cénote negro en pagayant le long de la lagune, puis de traverser dans la diagonale vers le canal des pirates.

Le Canal des pirates et les cénotes de Bacalar

Dans le cénote negro

Le Canal des pirates, c'est cette liaison entre les 2 lagunes : celle de Bacalar et la laguna Mariscal. C'est un endroit idyllique aux fonds peu profonds de sable blanc dont l'entrée est gardée symboliquement par un bâtiment aux formes de bateau de pirate.

C'est le lieu de rendez-vous des bateaux touristiques, mais en étant partis assez tôt nous n'avons pas subi les assauts touristiques.

Nous avons hésité à prendre un pagaie pour notre fils de 5 ans... là c'est lui qui nous a surpris en ramant sans arrêt et avec une grande efficacité ! C'est moi qui ai dû dire "maintenant ça suffit j'ai besoin d'une pause" ! C'est une expérience que je recommande sans hésitation.

Puis plus au sud, une autre expérience assez touristique et plutôt tranquille est de se rendre à l'endroit appelé Los Rapidos qui est en fait un restaurant qui donne accès au petit canal.

Sur plusieurs centaines de mètres, on saute, équipés de gilets de sauvetage, dans cet étroit filet d'eau qui nous transporte plus bas au rythme doux, à côté de stromatolithes.

Les stromatolithes sont des fossiles très anciens d'origine calcaire qui se développent en milieu aquatique peu profond que nous avions pu observer en Australie à Shark Bay et dont l'observation est assez rare dans le monde - voir carte suivante.

Les principaux sites d'observations des stromatolithes                
- origine : site odyssee de la terre

C'est un moment assez sympa et nature - nous avons croisé un serpent d'eau - qui a plu aux petits et aux grands.

Etape 4 : Valladolid, Chichen Itza et les cénotes de la région


De Bacalar à Valladolid, notre plus longue route

Valladolid est une ville typiquelocale, avec une place centrale, des bâtiments et une église d'un genre qui nous a rappelé les centres-villes d'Amérique du Sud.

L'intérêt touristique principal est sa proximité avec Chichen Itza, Ek Balam et plusieurs cénotes.

Les sites touristiques visités autour de Valladolid

    Chichen Itza

Le lieu le plus touristique du Mexique ne nous a pas déçu ! Ce site du Xème siècle, organisé autour du Castillo, bâtiment principal au centre du site, a été nommé une des 7 nouvelles merveilles du monde en 2007 !

Le site est impressionnant, et même s'il se remplit vite et que le nombre de marchands de souvenirs est très important, la grandeur du site a marqué notre séjour au Mexique.

Il est facile de se repérer car le site principal se trouve au milieu du carré, 4 chemins mènent vers les autres sites.


Plusieurs sites satellitaires peuvent être visités : 2 cénotes sacrés (plus marqués par l'Histoire que par leur beauté), l'observatoire astronomique, le jeu de balle maya et divers temples dont le temple aux mille colonnes qui nous a le plus marqué.

Nous en avons profité pour nous rafraîchir dans le cénote Ik Kil. Nous avons été surpris par la construction hôtelière importante développée autour du cénote, mais qui reste assez bien pensée en s'inscrivant dans la jungle sans passer par le béton à tout va.

Un trou béant dans la terre s'enfonce vers la cénote. Equipés de gilets de sauvetage nous descendons dans ce trou d'eau entouré de lianes géantes qui descendent et rendent le cénote très photogénique.

L'eau n'est pas chaude mais fait du bien après cette visite ! Un plongeon de quelques mètres nous permet d'atterrir dans le bassin dans lequel les poissons-chats ont élu domicile.

    Ek Balam

Ek Balam est un site maya exploité depuis 1994 seulement. Un temple principal a été reconstruit, autour duquel on devine 2 autres sites qui vont nécessiter plusieurs années de travail acharné, pierre par pierre, que les ingénieurs numérotent ! Le site mesurant 12 km², on imagine le travail de titan que cela représente !!!

Moins touristique, le site se visite rapidement mais c'est un des rares sites sur lequel on peut encore monter ! Les garçons sont en haut avant nous, et pourtant nous sommes sportifs et les marches sont hautes !

Au sommet la vue panoramique sur la jungle s'offre à nous, nous faisons une pause en pensant à toutes ces merveilles qui sont encore enfouies sous la jungle ! 

Je recommande la visite ludique de ce site encore méconnu.

Une fois n'est pas coutume, nous couplons la visite avec une petite pause fraîcheur dans un cénote. Le choix s'est porté assez naturellement sur le cénote X'Canché à proximité. Nous nous amusons à la fois avec la corde qui permet des plongeons à la Tarzan et à la fois avec les bouées mises à disposition.

On peut faire le tour du cénote en passant par un pont suspendu qui fait le bonheur des enfants. Comme le cénote Ik Kil, les lianes qui descendent tout le long des roches. Pour quelques pesos, vous pourrez également vous lancer dans une descente en rappel ou une petite tyrolienne.

     Cénote Fantasma : notre cénote privé !

En quittant Valladolid, nous passons par le cénote Fantasma (ou Cenote Ghost ou encore cénote fantôme, du petit village du même nom) qui se situe juste après le village de Xcatzin. A notre surprise, nous disposerons du cénote pour nous tout seuls !

C'est une vraie grotte, avec des puits de lumières, des stalactites au plafond, des sortes de stalagmites qui montent depuis le fond de l'eau, son habituel petit plongeoir...

Les circonstances ont transformé cette expérience en un moment magique, un temps de tranquillité partagé en famille !

Etape 5 : Puerto Morelos, retour à la plage

Nous faisons une dernière étape à Puerto Morelos, station balnéaire tranquille, avant de reprendre notre avion de retour à Cancun. Pour ceux qui comme nous rentreront par Cancun, il faut savoir qu'il y a un décalage horaire d'une heure entre le Yucatan et le Quintana Roo.

Faute de temps, nous n'avons pas pu nous rendre à Merida, Izamal, Uxmal, Campeche ou encore à Rio Lagartos ou Las Colaradas connus pour l'observation de la faune dont les flamants roses. Certains voudront également se rendre sur les îles de Isla Mujeres, Cozumel ou Holbox ; attention ne vous attendez pas à être seuls sur une île déserte : ces îles restent très touristiques et urbanisées.

Nous avons préféré prendre notre temps et en faire un peu moins pour profiter du moment, sur cet itinéraire de 2 semaines. Je conseille tout à fait cette destination ensoleillée pour les familles avec enfants : d'une part il y a beaucoup de possibilités de baignade tout au long du séjour, d'autre part la visite des sites mayas n'est pas trop longue.


Pour réserver un vol, je vous conseille le comparateur Skyscanner.






Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Plus au sud vers le Guatemala puis le Costa Rica

On s'envole pour Cuba

Plus au Sud pour une croisière en catamaran entre Colombie et Panama en passant par les îles San Blas

Les îles Françaises pourraient vous plaire : la Martinique ou la Guadeloupe

Direction le Pérou et son Machu Picchu

Retour vers les destinations d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire