Itinéraire tour du monde de Sandrine et Flo, les Smartrippers
Nous avons découvert Sandrine et Flo, les Smartrippers, dans leurs aventures à travers le monde via leur chaîne Youtube. Ils ont également lancé leur site web pour partager des informations pratiques, en Français. Depuis, ils se sont lancés dans un tour du monde par étapes avec Léna leur petite fille alors âgée de 4 mois et demi !
Bonjour Flo. Peux-tu brièvement présenter la petite famille et le projet Smartrippers ?
Smartrippers c’est tout d’abord Sandrine, le cerveau de l’opération ! C’est avec elle que tout a commencé, elle est clairement le moteur de l’aventure Smartrippers. Une aventure commencée en 2016 quand nous décidons de partir pour l’Islande avec le constat, à l’époque, qu’il est compliqué d’obtenir un maximum d’informations sans aller sur des dizaines de sites souvent en anglais.
Sandrine décide alors de lancer le site Smartrippers pour concentrer un maximum d’informations sur cette destination, avec le support de Flo pour la rédaction de quelques articles et pour les photos. En 2019 arrive notre petite Lena et se met en place notre projet de partir en Tour du Monde, une idée qui a commencé à germer en 2017…
En 2019, vous avez décidé de vivre une vie sur la route autour du monde, pour quelles raisons ?
Pour vivre notre passion du voyage à fond, découvrir ou redécouvrir des pays qui nous faisaient rêver à un autre rythme que l’habituel 2-3 semaines au pas de course, et surtout pour en profiter avec Lena pour qu’elle se nourrisse de cette belle expérience.
Est-ce facile de tout lâcher ? Qu'est-ce qui est le plus difficile ?
Tout lâcher n’est pas difficile du moment où on l’a décidé et du moment où on a bien réfléchi le projet. Nous voulions partir l’esprit libre, hors de question pour nous d’être à l’autre bout du monde et d’avoir dans un coin de la tête des choses aussi terre à terre que « j’espère que tout va bien dans la maison » par exemple. Au final ne plus rien posséder en dehors de quelques meubles stockés dans un garde-meubles, ça permet de partir l’esprit tranquille.
Le plus dur aura été le retour, surtout pour Sandrine qui se voyait partir pour ne pas revenir, trouver un autre chez nous dans un endroit pour lequel nous aurions eu le coup de cœur. Des coups de cœurs nous en avons eu, mais la raison a eu le dernier mot et nous sommes de retour dans notre « vie d’avant ».
Comment avez-vous préparé votre voyage ? Plutôt « dans le détail » ou « on verra sur place » ?
L’approche d’un voyage au long cours est totalement différente d’un voyage standard de 2 ou 3 semaines où, nous concernant, tout se fait au pas de course avec a minima un parcours préétabli et les endroits qu’il ne faut pas manquer. Ici on ne peut pas se permettre d’avoir ce rythme sinon on rentrerait au bout de 2 mois, complètement exténués ! Savoir que l’on a le temps de découvrir fait que l’on est sur les bases d’un voyage slow, où l’on prend le temps d’être surpris, d’écouter les locaux qui sont les mieux placés pour donner des conseils, et de découvrir au fur et à mesure.
Le côté négatif c’est que nous sommes passés des fois à côté d’endroits incontournables, et nous ne l’avons réalisé que trop tard. Tant pis, ce sera l’occasion de revenir !
Quel a été votre itinéraire ?
Dans le cadre de ce Tour du Monde, notre objectif était de nous déplacer avec notre véhicule aménagé. C’est pourquoi nous avons commandé notre cellule sur pickup une fois la maison vendue (nous voulions un aménagement spécifique). Et comme nous n’allions pas rester les bras croisés, nous avons commencé notre périple en avion, avec pour objectif le Pacifique.
Le but du jeu aura été d’explorer des endroits éloignés que nous aurions du mal à rejoindre dans le cadre d’un voyage standard, du coup direction la Polynésie Française pour cette première étape avec les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Tahaa, Bora Bora, Fakarava et notre coup de cœur Maupiti.
Après ces 2 semaines, direction Hawaii notre destination de cœur pendant 3 mois, pour profiter des 4 îles principales et pour compléter notre site Smartrippers en répertoriant absolument tout ce qu’il faut faire dans l’archipel, y compris toutes les plages !
Nous nous sommes ensuite envolés pour la Nouvelle-Zélande pour y rester 1 mois et demi, une destination très agréable mais en demi-teinte pour nous, où nous attendions plus d’émerveillement.
Nous devions nous rendre en Australie pour 2 semaines pour avoir un aperçu de la destination, et ainsi y retourner quelques mois avec notre véhicule en cas de coup de cœur, malheureusement les feux de forêt de fin 2019 nous en ont empêchés. Nous nous sommes rabattus sur Bali où nous en avons profité pour nous détendre.
Une petite semaine à Singapour, très sympa, et retour en France pour prendre le Covid de plein fouet…
Après des semaines d’angoisse sur la suite du voyage, nous réussissons à prendre la livraison de notre véhicule et partons dans la foulée en Islande, notre billet pour le bateau en poche qui sera notre laissez-passer pour certaines frontières encore fermées aux touristes. Nous resterons 3 mois sur l’île de glace et de feu, loin des contraintes liées au Covid en métropole française, mais avec un temps assez chaotique pour cet été 2020, on ne peut pas tout avoir. Comme pour Hawaii l’année précédente, découvertes et référencement de lieux à visiter pour compléter la destination sur Smartrippers. Un mois avant le départ, force est de constater que le temps nous force à rester bien trop souvent dans notre cellule, qui pour le coup porte bien son nom. Nous décidons alors de nous séparer, Florent restera jusqu'au bout pour rentrer en bateau, Sandrine et Lena rentreront profiter du beau temps dans la famille.
Ce manque d’été et la promiscuité de la cellule nous poussera à envisager une destination chaude pour la suite. Comme suggéré par certains de nos lecteurs et de nos abonnés sur YouTube : « si vous adorez Hawaï, vous aimerez La Réunion ». C’est parti pour un mois et demi sur l’île intense avec de la détente, des visites et des coups de cœurs, et surtout sans Covid.
Retour en métropole pour les fêtes de fin d’année, mais aussi pour préparer notre prochaine destination, un des gros chapitres de notre Tour du Monde : les USA.
Nous décidons d’acheter à nouveau un pickup et une cellule, mais en version américaine, avec plein de place donc. Nous attaquons ce périple en nous rendant pendant près d’un mois au Costa Rica à la rencontre des singes, iguanes et autres paresseux. Pourquoi le Costa Rica ? Pour joindre l’utile à l’agréable, les USA ne laissant pas rentrer les citoyens européens directement depuis l’Europe sans passer par un pays « tampon » pendant 14 jours, ce pays correspondait parfaitement puisqu’il figurait en bonne position dans notre to-do list des pays à visiter.
USA nous voilà ! Nous ratissons l’Ouest américain de fin avril à fin septembre, seulement coupé par 2 semaines en République Dominicaine afin de renouveler l’ESTA, le visa électronique.
Nous pensons à ce moment-là à stopper notre Tour du Monde, car nous sommes rentrés fatigués et ne profitant plus des paysages magnifiques qui nous entouraient.
Mais en 2022, l’envie de repartir est trop forte, et la frontière entre les USA et le Canada est désormais ouverte à tous. Billets en poche, l’objectif est de rallier l’Alaska depuis Seattle, en profitant de l’Ouest canadien. Ce périple se fera en pickup et caravane cette fois, le manque d’espace aura été trop handicapant les 2 années précédentes dans nos cellules.
Retour définitif en août 2022 après un ultime passage de 2 semaines à Hawaii, histoire de terminer cette parenthèse dans nos vies en beauté !
Itinéraire des Smartrippers :
Etapes partie 1 :
Quels pays vous ont le plus marqués ? Pourquoi ?
Difficile à dire tellement chaque pays a son petit truc que les autres n’ont pas.
Les Etats-Unis, forcément, ça marque dans le sens où on n’en finit jamais d’être émerveillés, de découvrir des choses, et cette diversité de paysages entre les déserts de l’Ouest, les glaciers d’Alaska, Hawaii, des parcs comme Glacier, Yellowstone… Difficile de ne pas tomber sous le charme.
L’Islande a une place à part également, qu’il fasse beau ou mauvais, l’expérience ne peut être que marquante. Se retrouver seul au monde dans les Highlands, se sentir tellement insignifiant face à cette nature indomptable, avoir la chance de pouvoir assister à une éruption… c’est ça l’Islande.
Un pays qui s’est malheureusement isolé à cause du Covid mais que nous aurions aimé re-re-re-redécouvrir, c’est le Japon et sa nature insoupçonnée, sa culture fascinante…
Ecrire ces lignes, ça me donne envie de partir étrangement !
Comment gagnez-vous votre vie en voyage ?
Nous avons sur notre site Smartrippers des liens affiliés pour des voitures de location, des nuits d’hôtel, des assurances voyage, ou des activités, surtout pour Hawaii. Cela permet à nos lecteurs de réserver auprès de partenaires de confiance que nous avons bien entendu éprouvés avant, et nous touchons une petite commission qui ne change rien au prix.
Tout ça c’est la théorie, parce que bien évidemment avec le Covid tout s’est effondré et nous avons pioché dans nos économies pour mener à bien ces voyages.
Avez-vous obtenu des financements extérieurs ou des sponsors ?
Nous ne faisons pas de partenariats hormis ceux évoqués précédemment pour rester libres de nos choix. Par exemple nous avons démarché des entreprises d’équipements offroad pour notre premier pickup. Les contreparties étaient trop lourdes avec des demandes farfelues de mises en place d’autocollants énormes sur le véhicule qui devaient apparaître à l’écran 30% du temps des vidéos mises en ligne sur YouTube… Nous avons préféré payer ce dont nous avions besoin plutôt que de partir dans ce genre de choses qui ajoutent une contrainte à un Tour du Monde que nous avons voulu… sans contraintes !
Avez-vous une formation particulière concernant le montage vidéo ou en informatique ?
Sandrine a un diplôme d’ingénieur en informatique, ce qui a grandement aidé à lancer le site Smartrippers. Elle s’est occupée également du montage vidéo jusqu’en 2017. Florent n’a rien de tout ça, et a appris sur le tas le montage de vidéos. Le compte formation (CPF) a du bon, car il nous a permis de suivre la formation de pilote de drone professionnel, indispensable pour pouvoir commercialiser ses prises de vues aériennes.
Comment s'est réalisée l'adaptation de Lena ? Est-ce pour elle que vous avez stoppé le voyage ?
Lena est partie en Tour du Monde alors qu’elle avait 4 mois et demi, autant dire que l’adaptation n’a pas été un souci pour elle ! Elle a toujours suivi, ne s’est jamais plainte, et a, jusque tard, trouvé l’anormal normal. Par exemple c’était plutôt amusant de la voir s’émerveiller en croisant un chat dans la rue et de réagir à peine à la vue d’un ours… !
Nous avons effectivement dû arrêter le voyage pour elle, non pas parce cela se passait mal, mais parce que l’école arrivait à grand pas.
Avec le recul, le conseillerez-vous ?
Complètement, cela apporte tellement de bonnes choses aux enfants ! Et puis après tout, les enfants sont faits pour rester le plus longtemps possible en contact permanent avec leurs parents. Si en plus on rajoute des paysages extraordinaires autour de ça, comment ne pas le recommander !
Avez-vous des conseils pour les familles avec enfants ou des erreurs à éviter ?
Pas évident de donner des conseils, la parentalité est quelque chose de tellement personnel. Je dirais juste de ne pas s’encombrer de choses qui ne sont pas indispensables comme des poussettes, des tables à langer ou des chauffe biberons pour les plus petits, de tous les jeux possibles et imaginables pour les grands, quand on voyage il y a toujours des choses à faire ou des nouveaux copains avec qui s’amuser. S’amuser est universel, il n’y a pas de barrière de la langue !
Après vivez votre aventure, elle n’appartient qu’à vous et si vous êtes à l’écoute des envies de vos enfants, tout se passera parfaitement.
Aujourd'hui quelle est la suite du projet (au niveau personnel et professionnel) ?
Nous sommes revenus à nos boulots respectifs, et avons attaqué notre projet maison que nous avons aussi voulu documenter en créant la chaîne Smartbuilders. Elle n’en est qu’à ses balbutiements, mais comme avec Smartrippers on essaiera de partager un maximum d’infos, de montrer la construction d’une maison avec notre regard bien à nous.
Quant aux voyages, un aller-retour express se profile vers les USA pour régler notre histoire de pickup que nous avions l’an dernier en 2022 et qui n’est toujours pas réglée. Et ensuite nous tâcherons de continuer à voyager de temps en temps malgré la maison. Nous avons dans un coin de la tête de repartir longtemps, mais dans quelques années le temps que Lena grandisse pour découvrir des pays différents.
As-tu d'autres choses à ajouter ?
Lancez-vous si vous le pouvez ! C’est une extraordinaire aventure et si vous hésitez, c’est que vous avez la petite graine en vous qui ne demande qu’à germer !
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Les articles en lien avec les destinations des Smartrippers :
La découverte de l'Ouest Américain
A la découverte d'autres projets et interviews de voyageurs
Vers le sommaire des thématiques, réflexions et idées sur le voyage
Retour aux destinations Amérique du Nord