Itinéraire Vietnam centre et sud
Le Vietnam, pays d'Asie du Sud-Est, est plutôt bien développé tant au niveau des routes que des infrastructures, comparativement à ses voisins. Pour 2 semaines nous avons opté pour un itinéraire au centre et au sud.
Quand partir au Vietnam ?
Il faut savoir que le climat est tropical, avec une saison sèche favorable de décembre à avril. Notez cependant qu'il varie entre la partie Nord (visité pour la baie d'Along et ses montagnes) qui a un climat beaucoup plus frais, et la partie Sud qui a un climat plus chaud. Le mois de février nous a paru idéal pour ce voyage dans le sud.
Itinéraire de 2 semaines au Vietnam
Etape 1 : Hoi An (2 jours)
Hoi An est une vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, au bord du fleuve Thu Bon. Une multitude de lieux et vieux bâtiments sont à visiter, vous les trouverez en vous promenant tranquillement dans les quelques ruelles. Le plus connu étant le vieux pont pagode japonais couvert qui date du XVIème siècle.
Un ticket qui coûte environ 6€ vous permet de visiter 5 des 22 sites touristiques au choix (le fameux pont-pagode, des vieilles maisons, des temples, des petits musées, un spectacle de musique ou danse traditionnelle...) Vous trouverez facilement un des stands qui les vend dans la rue, sinon demandez gentiment. Une petite carte recense tous ces lieux, et un coupon sera détaché à chaque visite. La ville n'est pas grande et assez touristique, on peut difficilement se perdre.
La nuit il y a beaucoup de lampions et objets lumineux qui rendent la ville très mignonne.
Le bord du fleuve est agréable, il y a quelques bars et restaurants qui longent les berges. Regardez les bateaux du vieux port passer à un rythme doux comme celui de cette ville. En effet, les piétons et cyclistes y trouveront leur bonheur.
La plage étant à moins de 5 km il serait tort de s'en priver. Je vous conseille de louer des vélos pour vous y rendre, difficile de se perdre et cela permet de visiter les environs plus locaux, y compris les fameuses rizières.
Etape 2 : Hué (3 jours)
Hué est la ville des tombeaux impériaux du XIXème siècle. Nous avons adoré visiter ces sites architecturaux à la fois chargés d'histoire mais toujours merveilleusement bien imbriqués dans des jardins et une nature harmonieuse. Citons le tombeau de Tu Duc avec son lac et celui de Khai Dinh, original et tout de noir vêtu, ou encore la pagode de la dame céleste.
Au cœur de la Citadelle, la Cité impériale de Hué est tout aussi magnifique.
Pour vos déplacements, vous pourrez louer des vélos pour les sites les plus proches et des scooters pour les sites les plus éloignés. Les abords du fleuve sont agréables. Vous pourrez, une fois n'est pas coutume, profiter de la plage à proximité. il faut rester vigilant mais la conduite n'est pas difficile.
Etape 3 : Delta du Mékong (3 jours)
Vous trouverez facilement sur place, à Ho Chi Minh ville, un billet qui vous permettra de traverser le delta du Mékong en vous arrêtant sur des petites îles. N'hésitez pas à comparer et à négocier, les vendeurs sont nombreux. Bien sûr vous pourriez vous embêter à organiser vous-mêmes pour gagner quelques sous mais à mon avis cela n'en vaut pas la peine. Cela reste des classiques touristiques mais chacun pouvant créer son itinéraire à sa sauce, nous n'avons pas eu l'impression de faire partie de tours organisés.
Dans le delta du Mékong, vous y découvrirez la vie locale, les marchés, les cultures d'arbres fruitiers, (notamment fruits exotiques), la fabrique des rice noodles et autres breuvages locaux... Can Tho, Cai Be, Long Xuyen, Vinh Long, My Tho... il y a plusieurs villages, aucun ne me paraît immanquable, c'est surtout cette ambiance détendue autour des cours d'eau que l'on vient savourer.
Le delta, un des plus grands du monde, inonde une partie importante du sud du Vietnam grâce à ses 9 branches (les 9 dragons). Si on ne craint rien en cette période de l'année, le fleuve peut cependant déborder et engendrer quelques dégâts à la saison des pluies.
Vous pourrez également y louer des vélos pour sillonner ces petits espaces.
Le plus connu est de visiter les marchés flottants à bord de ces grandes barques aux yeux mystérieux.
Pour une fois laissez-vous guider, c'est simple comme bonjour et très bon marché.
Nous avons décidé de tirer ensuite jusqu'à Ha Tien où un bateau nous a emmené jusqu'à l'île de Phu Quoc (prononcez "fou wok").
Etape 4 : île de Phu Quoc (4 jours)
Etape détente assurée sur l'île tranquille de Phu Quoc. Au programme : farniente, plages, découverte des marchés et des temples locaux.
L'idéal est de louer un scooter pour en faire le tour et découvrir également l'autre côté de l'île moins touristique.
Vous ne louperez pas quelques séances de snorkelling ou de pêche. Encore une fois des tours très abordables qui promettent une journée réussie.
Autres points à savoir :
- Ne réservez rien avant de partir, vous risquez de payer beaucoup plus cher. Pas d'inquiétude, c'est une destination facile, on trouve tout sur place et on peut négocier.
- Les déplacements se font facilement en bus, à acheter sur place. Les bus de nuit sont confortables, il y a carrément des lits inclinés dans le bus !
- Les déplacements en avion sont également pratiques (par exemple Ho Chi Minh ville - Hué, ou Phu Quoc - Ho Chi Minh ville). Ils sont très bon marché via AirAsia notamment et vous feront gagner du temps de route (à moins d'avoir plus de temps).
- Nous avons visité Ho Chi Minh ville, l'ancienne Saigon (1 jour) mais cela ne nous semble pas forcément primordial.
- La nourriture vietnamienne est très bonne et très saine, souvent à base de plantes. Il est facile de se nourrir dans la rue dans des boui-boui locaux. Il y a également un peu de friture mais globalement on se régale !
- Les arnaques existent (forcément !) mais il convient de bien comparer. Négocier fait partie de la culture, il faut jouer le jeu.
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Direction la Birmanie, un pays au charme fou
Dépaysement garanti au Rajasthan en Inde du Nord
Retour au sommaire Asie
Article partenaire : assurance de voyage pour le Vietnam