29 janvier 2022

Comment visiter l'Ouest Américain ? Conseils sur les immanquables d'un premier road trip

Ouest Américain : l'itinéraire classique mais grandiose pour un premier séjour indépendant dans le grand Ouest Américain !


Lors d'un premier voyage dans l'Ouest Américain, privilégiez les grands classiques

Programme de ce séjour : les parcs nationaux immanquables du Grand Canyon, Canyonlands, ArchesCapitol Reef, Bryce Canyon et Zion, sans oublier le mythique Monument Valley.

Lors de ces étapes de cet itinéraire de 3 semaines en boucle depuis Las Vegas, vous trouverez également mes conseils sur les randonnées incontournables. Attention : coups de cœur à profusion !

Horseshoe Bend, devenu un des classiques

Organiser son voyage soi-même : comment créer un itinéraire dans l'Ouest Américain ?


Le rêve américain n'est pas difficile à organiser soi-même. Pas d'inquiétude !
Chaque parc national a sa carte et ses informations détaillées. Les chemins sont souvent faciles et toujours bien balisés.


Où dormir ?


Les campings (campgrounds) permettent de vivre au plus près de la nature et proches des points de visite ; les sites sont spacieux et toujours équipés de tables et de "fire pits" (emplacements pour feux de camp). Si vous préférez plus de confort, les motels et hôtels sont bien développés, même s'il vous faudra à chaque fois faire un peu plus de kilomètres pour ressortir des parcs.

Comment accéder aux parcs nationaux américains ?


Un pass appelé America The Beautiful vous donne accès pour une petite centaine de dollars à tous les parcs nationaux pour une année. Il est disponible à l'entrée de tous les parcs nationaux.
Pour les state parks (parcs d'état), il faudra payer en plus. Vous pouvez économiser en dormant dans les campings des state parks car dans ce cas l'entrée est incluse.

Quel itinéraire pour un premier voyage dans l'Ouest Américain ?


La plupart des voyageurs arrivent à Los Angeles et font à mon goût beaucoup trop de route. Je vous propose une boucle depuis Las Vegas.
Vous pourrez ou plutôt devrez louer une voiture à Las Vegas, votre permis Français suffit. Pour ce séjour inutile d'investir dans un 4x4, une berline fera l'affaire. Utilisez les comparateurs de prix et refusez fermement les assurances supplémentaires qu'on voudra vous vendre sur place. En revanche prévoyez les kilomètres illimités car on roule toujours plus que ce que l'on pense.

Itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest Américain



Jour 1 : arrivée à Las Vegas

Selon votre heure d'arrivée, vous aurez peut-être envie de prendre la route prévue le lendemain pour la faire en 2 fois. Attention néanmoins à la fatigue que le vol engendre !


Jour 2 : Route 66 - Grand Canyon

Longue route jusqu'au Grand Canyon rive sud. Découverte de l'esprit de la Mother Road, la route 66 : ses villages désertés, ses pompes à essence dans le désert, les vieilles carcasses de voiture, les motels isolés, les diners...


Sur la route : Kingman vous permettra une pause rapide dans une ville au cœur de la route 66.
Seligman est bien plus intéressante (surtout avec des enfants) avec ses vieilles voitures qui vous rappelleront le dessin animé Cars.
Williams ressemble à Kingman mais me paraît un peu plus dynamique.
Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez aller voir le coucher du soleil au Grand Canyon.

Jour 3 : Grand Canyon National Park

Et c'est parti pour en prendre plein les yeux !


Vous pouvez vous balader tout le long de la Rim (le bord) du Grand Canyon. L'été, vous pourrez emprunter la navette gratuite (shuttle) quand vous en avez marre.

Il y a 13 km en tout et plus on va vers l'ouest, moins le chemin est fréquenté. Les points de vue ont tous un petit quelque chose. Impossible de ne pas être marqué par la grandiosité du site !


Les navettes ont chacune leur couleur.

Vous pouvez aller jusqu'à Hermits Rest, une cabane peut-être un jour isolée ?

Côté Est, encore de nombreux points de vue - à faire en voiture - jusqu'à la tour de Desert View. Vous pouvez les faire avant de repartir, puisque l'itinéraire vous emmène ensuite vers l'Est.



Jour 4 : Grand Canyon National Park - descendre dans le Canyon

Je ne peux que vous conseiller de consacrer une journée supplémentaire pour descendre dans le Grand Canyon, sur le Bright Angel Trail, jusqu'à Indian Garden (14km aller-retour) ou encore mieux Plateau Point (19km AR).


Partez tôt pour éviter la chaleur et prenez beaucoup d'eau. Les panneaux et les rangers sauront vous rappeler que tout ce que vous descendez, vous devrez le remonter et que c'est très risqué. Je vous rassure, ils en font beaucoup trop ! Le tout est d'avoir un minimum de condition physique, de prendre de l'eau en quantité et de ne pas descendre en tongs...
Impossible de dormir en bas sans permis (et il faut s'y prendre très tôt pour le réserver, en tout cas l'été).

Jour 5 : Page et Lac Powell

En 2 heures de route, vous atteindrez Page et le lac Powell.

Vous pouvez admirer les points de vue autour du lac, vous baigner, aller voir le barrage de Glen Canyon et/ou si vous avez le temps et surtout les moyens louer un petit bateau ou un jet ski ou embarquer sur des tours pour arpenter le lac.


Ne manquez pas le très photographié Horseshoe Bend au sud de Page (courte balade sous la chaleur jusqu'au point de vue désormais sécurisé).


Autre possibilité s'il vous reste du temps : se rendre à Lees Ferry et le Marble Canyon.


Jour 6 : Antelope Canyon et Monument Valley

Antelope Canyon est un slot canyon (un canyon très étroit) géré par les Indiens Navajos. C'est une visite forcément groupée et touristique qui permet de capter des images très photogéniques grâce à la lumière qui s'insère entre les parois.


Le Lower Canyon se visite plutôt le matin, le Upper Canyon plutôt à midi (pour obtenir la meilleure luminosité).
Il est conseillé de réserver à l'avance mais nous avions trouvé une place la veille pour la première visite de la journée. Il n'est pas nécessaire de visiter les 2 qui sont très similaires.
La visite est effectuée par les Navajos. Autant vous prévenir : c'est cher et très (trop) touristique. Mais je vous le conseille quand même car nul doute qu'elle vous laissera malgré tout un souvenir mémorable.

Puis route vers Monument Valley (2h) pour assister au coucher de soleil sur les buttes.


Monument Valley est également gérée par les Indiens Navajos (c'est un Tribal Park) et l'entrée est de 20$ par véhicule.
Si l'heure n'est pas trop tardive, vous pourrez arpenter le West Mitten Trail aussi appelé Wildcat Trail (2h de randonnée) autour des buttes. Ce trail est à faire en-dehors des heures chaudes de la journée.
Pour les plus fatigués, une balade en cheval est également possible.
Je vous conseille le campground The View face à ces monuments mythiques qui vous offrira un coucher et lever de soleil inoubliable.


Jour 7 : Monument Valley, Valley Drive

Il est intéressant de pouvoir faire une fin d'après-midi et une matinée pour assister au coucher et au lever du soleil, et voir les buttes changer de couleur.

Il y a un circuit d'environ 3h en voiture, la Valley Drive, faisable sans 4x4 à condition d'être vigilants avant de s'engager sur certaines portions pour ne pas rester bloqué (et d'éviter les jours de pluie).
Cette visite permet de faire les arrêts photo à son rythme parmi les buttes, mesas, aiguilles et autres monuments de terre rouge.


Il y a également la solution tour opérateur mais vous l'aurez compris qui ne me plaît pas (vous serez chargés dans une bétaillère à touristes).

Evidemment vous pouvez inverser la randonnée du jour précédent et le circuit en voiture.



Jour 8 : Canyonlands National Park, secteur The Needles

Sur la route à proximité de Mexican Hat, vous pouvez prévoir un stop à Gooseneck State Park (5$ l'entrée) pour un point de vue où la rivière a créé son chemin parmi les roches telle un serpent, impressionnant !


Canyonlands, à 3h de route, possède 2 secteurs (même un 3ème - The Maze - mais difficilement accessible) : the Needles (aiguilles) et Island in the sky (points de vue plongeants vers les roches et le Colorado). Mon conseil est de prendre le temps de faire les 2.

Commençons par The Needles, souvent injustement oublié !


Chesler Park Trail vous donnera un aperçu assez complet du secteur (18km, 5h) mais vous pouvez allonger / modifier / réduire tellement il y a de randonnées qui se rejoignent dans le secteur. Prévoyez de l'eau !


Jour 9 et 10 : Arches National Park

On ne présente plus ce parc national, bien connu pour ses arches aperçues dans Indiana Jones et appréciées autant pour le côté photogénique que ludique.


Attention : depuis 2022, la visite est conditionnée à un permis qui limite le nombre de visiteurs (en été). Il faut le réserver 3 mois avant sur le site : https://www.nps.gov/arch/planyourvisit/timed-entry-pilot.htm et donne une heure fixe pour entrer.

2 jours seront nécessaires pour tout voir. C'est facile : vous vous arrêtez à chaque centre d'intérêt, les randonnées sont dans l'ensemble assez courtes.

Ne manquez surtout pas les randonnées de Delicate Arch (4,8km AR) et du Devils Garden (11,6km).


L'entrée se fait par le sud, non loin de Moab

Si vous campez, peu de chance de trouver un spot libre dans le parc l'été sans réservation, en revanche il y a souvent de la place le long du Colorado (profitez-en pour une baignade salvatrice en été !)

Jour 11 : Canyonlands National Park, Islands in the sky

Courte balade vers Mesa Arch (moins d'une heure), digne d'un fond d'écran d'ordinateur.


Plusieurs points de vue sont à couper le souffle : Green River Overlook (vue 4 étoiles), Upheaval Dome (cratère de météorite), Murphy Point (par un trail de 6km, 2h), Buck Canyon Overlook, Grand Viewpoint.

Vous pourrez terminer la journée avec la visite de Dead Horse Point, un State Park (entrée 20$) où de nouveaux points de vue clôtureront cette journée magique.



Jour 12 : Capitol Reef National Park

Prenez le temps de finir la visite de Canyonlands si nécessaire, puis prenez la route vers Capitol Reef.
En chemin profitez-en pour visiter le Goblin Valley State Park (20$ par véhicule) où vous pourrez jouer à cache-cache au milieu d'étranges petites créatures rocheuses.



A Capitol Reef, nous nous concentrerons sur le secteur de Fruita et la scenic drive.


Vous pourrez vous arrêter pour les points de vue (comme Goosenecks overlook) et éventuellement marcher un peu, par exemple sur le Cohab Canyon Trail (2,7km aller, 2h AR) ou Hickman bridge (1,4km aller, 1h AR).


Il faudrait beaucoup plus de temps et un 4x4 pour visiter de façon approfondie ce parc - et notamment Cathedral Valley. Vous serez (quel dommage !) bien obligés de revenir dans l'ouest américain...
Si vous êtes pressés par le temps, je vous conseille de supprimer cette étape.

Jour 13 et 14 : Grand Staircase Escalante National Monument par la route scenic byway 12

Après 1h de route, entre Boulder et Escalante, vous arrivez au Calf Creek Campground d'où part une agréable balade jusqu'aux chutes d'eau de Lower Calf Creek Fall (11km AR, 3h).


Aux alentours de Cannonville, vous pourrez vous rendre :
- à Willis Creek (piste de 10km, éviter la piste s'il pleut) : environ 8km AR de randonnée pour découvrir un joli slot canyon.
- au state park de Kodakrome (8$ l'entrée) : le Panorama Trail est une découverte sympa (10km AR, 2h), un avant goût de Bryce. Il y a également un camping.


La route 12 est très jolie, il faut compter 4h pour aller de Capitol Reef à Bryce Canyon, n'hésitez pas à vous arrêter aux points de vue qui émaillent cette scenic drive.

La région d'Escalante est grande et magnifique
mais elle nécessite du temps et souvent un 4x4 pour s'aventurer sur les pistes.

L'accès à Willis Creek se fait depuis la Stukumpah Road.

Kodakrome basin state park : un petit aperçu des roches de Bryce avant l'heure

Si vous manquez de temps au cours de votre voyage, vous pouvez réduire la durée et supprimer cette étape de votre itinéraire.

Jour 15 : Bryce Canyon National Park

Attention le parc étant situé en altitude (2400m), le temps peut être variable, il fait souvent frais (surtout la nuit).


Les classiques du parc : les points de vue de l'Amphithéâtre et de Natural Bridge.

La randonnée The Big Loop est incontournable et inoubliable, elle combine Queens Garden, Navajo, Peek a Boo Loop et Rim trail en 6h. Si vous n'êtes pas marcheur, n'importe laquelle de ces randonnées vous donnera un aperçu.

Je ne conseille pas particulièrement la visite de Mossy cave, elle n'est pas d'un grand intérêt. Red Canyon n'est pas spectaculaire non plus.

Aperçu de la totalité du parc

La zone de Bryce Amphitheater

Jour 16 et 17 : Zion National Park

Commencer par finir la visite de Bryce si nécessaire avant de prendre la route pour Zion National Park.
Heureuse surprise que Zion, parc très nature et assez méconnu en France.
Sur place c'est autre chose, c'est très touristique, une navette permet l'été de découvrir le parc sans les bouchons.


Plusieurs randos possibles :
- Emerald pools : 5km AR 2h assez tranquille.
- les Narrows : il faut marcher dans la gorge, pieds dans l'eau froide, vous faites demi-tour quand vous en avez marre. Il faut prévoir des chaussures pour marcher dans l'eau et un bâton pour s'appuyer. Soit vous faites avec ce que vous avez, soit vous pouvez louer le matériel. C'est une randonnée incontournable et donc touristique, attendez-vous à y trouver du monde, surtout au début de la randonnée (partez tôt).
- Angels Landing : ça grimpe et il ne faut pas avoir le vertige, fin de la rando avec des câbles. Mais la vue au sommet est juste wouahou ! 9km AR, 4h, arrêt de bus The Grotto. Attention cette randonnée n'est désormais accessible qu'avec un permis à réserver sur le site : https://www.nps.gov/zion/planyourvisit/angels-landing-hiking-permits.htm
- Echo Canyon, Observation Point, Hidden Canyon : 15km AR 6h et ça grimpe ! Mais cette randonnée est magnifique ! (arrêt de bus Weeping Rock).
- Canyon Overlook 2km AR, à la sortie du tunnel, (places limitées il faut arriver tôt).

Ainsi que les différents points de vue.
Zion est très intéressant mais il faut se lever tôt pour éviter les foules.
Il y a quelques campings (vite remplis), et une rivière dans laquelle se rafraîchir (c'est le mot, elle est vraiment fraîche !)

L'entrée principale du parc (sud et est), vous arriverez par l'Est

Zoom sur la partie principale du parc, desservie par des navettes l'été

Jour 18 : Valley of Fire State Park, Las Vegas



Au Valley of Fire state park, la randonnée des 7 merveilles (boucle de 5km 1h30) vous permettra de voir les principales attractions touristiques. Le chemin n'était pas balisé mais il était prévu qu'il le devienne. Départ du parking de Fire wave.
S'il fait trop chaud ou que vous ne le sentez pas, vous pouvez vous cantonner aux points de vue.
Ce parc est particulièrement photogénique au coucher du soleil, où les roches rouges s'embrasent pour prendre littéralement feu !


Puis arrivée à Las Vegas pour une soirée endiablée.
Vegas, on aime ou on déteste, mais c'est une ville qui marque forcément par sa démesure.

A l'intérieur du Venitian

On vient à Las Vegas pour les casinos... mais pas forcément pour jouer ! Car la simple visite des casinos est déjà un spectacle à part entière : entre les animations, spectacles de rue, illuminations... on en prend plein les yeux !
Vous pouvez visiter le vieux quartier autour de Fremont Street et des premiers casinos de la ville. Au Circus Circus, on assiste à des numéros de cirque gratuits.
Sur Las Vegas Boulevard, plus connu sous le nom de Strip, parmi les casinos plus récents, on peut citer le Bellagio et son mondialement connu spectacle de fontaines, le Caesar Palace à la gloire romaine, le Venetian et ses gondoles de Venise ou le New York New York.

Pour s'y retrouver à Las Vegas sur le strip.

Il est difficile de se garer, une navette dessert le strip. Tout peut se faire à pied mais les distances sont longues, plusieurs casinos s'enchaînent et sont liés par des voies piétonnes.

Ce site recense tous les petits spectacles gratuits à Las Vegas : http://www.visiter-lasvegas.com/toutes-les-attractions-gratuites-de-las-vegas/

Jour 19 : Las Vegas

Vous aurez probablement besoin d'une autre soirée pour apprécier Las Vegas. En effet, les déplacements sont longs et mine de rien fatigants.
Soit vous passez également la journée dans les casinos et magasine (mais vous risquez de vous lasser), soit vous pouvez vous détendre et rafraîchir dans un des parcs d'attraction aquatiques du coin comme le Wet'n Wild, soit découvrir le Red Rock Canyon à proximité (15$ par véhicule).

Evidemment ces journées / soirées peuvent être programmées au début du voyage.

Il peut également être intéressant d'ajouter un jour "bonus" pour avoir un peu de flexibilité et ajouter quelques temps de repos ou pour rester un peu plus longtemps aux endroits que vous appréciez.
Si vous logez en hôtel avec réservation, il sera beaucoup plus compliqué d'être flexible, à moins que ces réservations soient annulables.

J'espère que cet itinéraire vous plaira et surtout vous simplifiera vos démarches et recherches. Je reste disponible pour vos remarques ou si vous souhaitez des conseils, plans ou détails supplémentaires.
Beaucoup d'autres options sont évidemment possibles mais je suis resté centré sur les immanquables pour un premier voyage.

Enjoy your road trip !!!

Les immanquables coups de cœur de l'Ouest Américain

1) Grand Canyon

2) Bryce Canyon

3) Monument Valley

4) Arches National Park

5) Canyonlands

6) Antelope Canyon

7) Zion National Park


Encore hésitant à organiser vous-même votre voyage ?

Vous souhaitez avoir :

- la liberté d'organiser comme bon vous semble

- la flexibilité de rester sur les sites aussi longtemps que vous le souhaitez et de randonner selon vos propres choix

- réaliser des économies très importantes sur votre budget voyage   

Nous pouvons construire ensemble votre itinéraire personnalisé. Découvrez nos différentes formules pour vous accompagner.


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage



Vous avez aimé l'Ouest Américain ? Vous allez adorer l'Ouest Canadien !


Depuis la côte ouest américaine, vous pourriez également prendre un vol pour Hawaï


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire