02 octobre 2022

Itinéraire en Inde du Nord Rajasthan

Itinéraire en Inde du Nord Rajasthan 

A la découverte de l'Inde du Nord dans la région du Rajasthan pendant 2 semaines avec les transports locaux. Au programme : Agra et son Taj Mahal, les palais des maharadjas, les villes de Jaipur, Jodhpur, Udaipur, Jaisalmer et le désert du Thar.


Beautiful India fera appel à tous vos sens ! Ce voyage haut en couleurs, mais aussi en odeurs, ne vous laissera pas indifférent ! Les palais du Rajasthan, grandioses et paisibles, contrastent avec la vie quotidienne indienne, agitée et bruyante. Une culture dépaysante, fortement marquée par la religion et le spirituel, une pauvreté déroutante, un accueil incroyable caractérisé par une curiosité invraisemblable... Préparez-vous quoi qu'il arrive à un voyage très intense !


Itinéraire de 15 jours



Jour 1 : New Delhi

Nous avons décidé de ne pas nous attarder dans la capitale.

Jour 2 : Agra

Défilé de vaches sacrées dans la ville, un coucou aux singes sur le toit, et nous voici partis pour le Taj Mahal, symbole de l'Inde, inspiration du palais d'Aladdin. Nous sommes impatients de découvrir ce joyau.



Les premiers jours en Inde sont une vraie claque tant les changements culturels sont importants. La curiosité des Indiens nous étonne. Tels Angelina Jolie et Brad Pitt, on nous arrête à tous les mètres pour des photos, c'est notre petit moment de gloire ! Fanny pense être la star mais je rigole bien quand souvent les Indiens me demandent une photo seul avec eux. 



Nous arrivons devant une première porte qui cache le fameux monument.


Tel un rideau levé, le célèbre tombeau du 17ème siècle se dévoile et l'imaginaire reprend le dessus. Après quelques photos kitch, nous repartons souriants d'un des 10 monuments les plus visités au monde.


2 km plus loin, nous entreprenons la visite du fort rouge d'Agra (16ème siècle). Nous apprécions les détails architecturaux du fort ainsi que la vue du Taj Mahal depuis les hauteurs.





En traversant la rivière, nous nous rendons au précurseur du Taj Mahal, le mausolée d'Itimad-ud-Daulah, plus communément appelé le Baby Taj. Beaucoup moins de monde sur ce site non moins intéressant.


Jour 3 : Fatehpur Sikri

A environ une heure d'Agra, se trouve une ancienne capitale impériale du 16ème siècle. La visite est facile, les monuments sont nombreux derrière des murs d'enceinte : portes somptueuses, mosquée, mausolée...





C'est l'été et il fait chaud en Inde ! Nous apprécions les rares ventilateurs des petits restaurants et le special tea, comprenez la bière locale mais les cartes n'osent souvent pas l'afficher dans cet état conservateur.

Jour 4 : Jaipur

Après une longue route en bus, nous arrivons à Jaipur, capitale du Rajasthan. La ville est connue comme la ville rose, couleur de ses bâtiments.
Nous assistons au cinéma du Raj Mandir, historique, à plus qu'un film. C'est toute la salle qui réagit aux évolutions de l'histoire : rires, applaudissements, huées... Les réactions du public sont tellement drôles !



Jour 5 : Jaipur

Nous jetons ensuite notre dévolu sur Jantar Mantar, l'observatoire des étoiles. Ce sont 19 éléments grandeur nature qui ont servi à l'observatoire du ciel au 18ème siècle. Il nous faut parfois user d'imagination pour comprendre l'utilité et le fonctionnement des instruments d'astronomie.


A 2 pas, nous visitons le City Palace ou palais des vents, qui date du 18ème siècle. Ses mille fenêtres permettaient à ces dames du harem de voir la vie sans être vues, ce qui devait sans nul doute mener à quelques cancans. A moins que ce ne soit l'ancêtre de la climatisation...


Un rickshaw nous fait faire le tour de la ville. Premier arrêt au Jal Mahal, palais sur l'eau sur le lac Man Saga.


Nous nous arrêtons en chemin pour caresser les éléphants, préparés pour une cérémonie religieuse dans la ville. On nous propose gentiment et gratuitement de les nourrir.


Jour 6 : Amber

A une dizaine de km de Jaipur, le fort d'Amber, entouré de remparts, trône sur les hauteurs de la ville.




La visite des palais est un vrai bonheur, pour les yeux, mais aussi pour les oreilles tant le bruit est omniprésent en Inde. Les hauteurs nous permettent également d'apprécier un peu de vent ainsi que la végétation des alentours. L'ambiance des villes indiennes nous a parue assez pesante.



Le palais érigé en contrehaut d'un lac est également le refuge de chèvres et de singes.


Il n'est pas sans nous rappeler les décors d'Aladdin. Quelques éléphants font le bonheur des touristes. Nous préférerions les voir dans la nature.


Jour 7 : Pushkar

Ville connue pour la foire aux chameaux et comme lieu de pèlerinage chez les hindouistes. Nous n'avons pas vu les chameaux mais nous avons appris à nos dépens que le simple fait de déambuler dans les rues de cette ville en short et t-shirt peut irriter certains indiens.


Nous nous mettons en marche pour escalader les 510m de la colline pour atteindre le Savitri Temple. Mais c'était sans compter sur des singes pour certains bien agressifs.



Certains préfèrent les nourrir, ça ne va pas aider à les rendre plus dociles à terme... Nous passons certains passages pas forcément très rassurés.


En fin de journée nous redescendons vers les ghats de Pushkar autour du lac sacré. Les ghats, ce sont ces marches carrelées autour de points d'eau le plus souvent sacrés.


Nous nous retrouvons coincés dans une procession religieuse festive. Les indiennes kidnappent Fanny qui est obligée de danser ! Ambiance, ambiance...


Jour 8 : trajet jusqu'à Jodhpur 

Le temps de trajet est assez long jusqu'à Jodhpur, la ville bleue. Tout est bleu, c'est très joli. Une montagne se dresse, accolée à la ville.



Jour 9 : Jodhpur puis route jusqu'à Jaisalmer

Nous visitons le Umaid Bhawan Palace sur les hauteurs. Un audioguide nous permet d'obtenir quelques explications sur ce palais plutôt récent (20ème siècle). La vue n'est pas mal non plus.






Puis nous empruntons le train pour nous rendre à Jaisalmer.


Jaisalmer est la ville jaune, elle se situe aux portes du désert.
Le fort de Jaisalmer abrite une bonne partie de la population, nous déambulons dans la ville. Le soir le coucher du soleil et le sable jaunissent d'autant plus la ville.






Jour 10 et 11 : excursion dans le désert du Thar

Nous partons pour 2 jours dans le désert du Thar à dos de dromadaire avec une nuit sous les étoiles. 2 guides locaux accompagnent notre petit groupe de 6 personnes.




C'est sympa, nous ne sommes pas contraints par les injonctions des guides. Je teste le trot à dos de dromadaire, je ne savais pas que les dromadaires étaient si bons coureurs. C'est amusant mais certains finiront la journée à pied tant la chevauchée fait siffler les adducteurs.



Nous nous arrêtons sous un des rares arbres pour manger. Un feu improvisé fait cuire les naans (sorte de pain). La vaisselle se fait avec du sable tant l'eau est rare est précieuse. Les guides sont des habitants des environs habitués au désert, ces adaptations nous font sourire mais la vie ne doit pas être très confortable ici. Ceux-ci nous disent qu'ils ne quitteraient la quiétude de ce désert pour rien au monde.



Le périple nous mène jusqu'à l'invisible frontière avec le Pakistan.
Le soir nous montons le camp au pied d'une dune.





Le camp est sommaire. Nous passons la nuit dans ce qui ressemble à un swag australien, sorte de sacs de couchage très épais, et en théorie sur des sortes de lits. Dérangés par la pluie, nous finirons dans une case / cabane vide, à même le sol.


Le matin je suis de corvée de dromadaires. Ils sont partis en autonomie pendant la nuit pour se nourrir, les guides leur ont liés deux pattes pour éviter qu'ils partent trop loin. Le guide me lance : "voilà une corde. Tu vas à droite, moi à gauche. Euh... attends t'es sûr ?" 
Les trouver n'est pas si facile. Les attraper non plus !
J'erre dans le désert, espérant ne pas me perdre et retrouver ces satanés dromadaires. Je réussis finalement ma prise mais ça ne ravit pas la bête ! Une fois de plus je ne fais pas le malin. Je retrouve le groupe, très fier de moi. Fanny est pliée de rire.



Nous traversons un village très local, nous croisons des indiennes parties chercher de l'eau à l'autre bout du désert. La chaleur me brûle les yeux, je ne peux quitter mes lunettes de soleil.






Nous rentrons sur Jaisalmer à la fin de la journée, contents de profiter d'une douche froide et d'un special tea.


Jour 12 : Jaisalmer

Nous découvrons au cœur de la Citée dorée les temples jains. Nous sommes étonnés de la finesse des détails architecturaux qui datent quand même du Moyen-Age ! Le jaïnisme est une branche hindouiste dont je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités.




Nous déambulons dans les rues quand une pluie démentielle s'abat sur la ville. En quelques minutes, les ruelles sont étonnamment remplies d'eau.




Nous réservons au guichet un billet de train pour nous rendre à notre prochaine étape. Il faut patienter car une vache semble déterminée à passer avant nous.


Jour 13 et 14 : Udaipur

Udaipur est connue comme la ville blanche ou encore la ville des lacs. Certains monuments et palais se trouvent au milieu de ces lacs.




Nous visitons le City palace. La visite des palais nous plaît toujours.



Nous apprécions également quelques temples dans la ville avant de rejoindre New Delhi pour découvrir le sud de l'Inde...



A retenir

- Pour voyager en Inde, il ne faut pas avoir d'exigences au niveau du confort et les inconvénients existent bel et bien : bruit, monde, promiscuité, curiosité des habitants, saleté, odeurs, pauvreté, conservatisme religieux...

- C'est un véritable choc culturel, mais les découvertes sont épatantes. La spiritualité et la religion sont très importantes au sein de la société indienne. Les animaux circulent en toute liberté, même dans les villes. Les Indiens sont très accueillants, voyager est facile au niveau de l'organisation.


- Les palais du Rajasthan sont des merveilles architecturales et historiques. Ils sont également des havres de paix pour se reposer de l'ambiance locale qui peut être éprouvante.

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

On continue vers le Vietnam 

Direction la Birmanie, un pays au charme fou

Retour aux destinations d'Asie


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

1 commentaire:

  1. Pour moi que de beaux souvenirs un peuple accueillant malgré leur grande misère et pauvreté

    RépondreSupprimer