07 mai 2022

Comment visiter Minorque ?

Comment visiter Minorque ?

Minorque est une des 4 îles des Baléares, île la plus à l'Est. Réserve de biosphère par l'Unesco, elle est dite préservée, en tout cas c'est une île très nature, bien que sans relief important. Elle convient donc bien pour randonner avec des enfants.


Nous avons choisi un séjour hors-saison pour éviter les grosses chaleurs et les foules. Un sentier, le Cami de Cavalls (chemin des chevaux) fait le tour de l'île en 186 km, c'est principalement sur ce GR223 que nous ferons nos randonnées.

Plus d'infos sur : http://www.camidecavalls.com/portal.aspx?IDIOMA=5

Certains l'arpentent en VTT mais c'est une sortie sportive et technique car il y a souvent des rochers, des racines, du sable...


Les principales villes sont Mao (ou Port Mahon) à l'Est qui abrite l'aéroport et Ciutadella à l'Ouest qui accueille le ferry. Une voiture est indispensable pour se déplacer, bien que certains choisissent un autre rythme avec le vélo.

Détail inattendu : tous les petits villages sont blancs et d'une propreté impeccable.

Pour l'aspect pratique, je vais vous présenter l'île de manière circulaire, en suivant les 20 étapes du Cami de Cavalls

Itinéraire Minorque


1) Comment visiter le Parc Naturel S'Albufera Grau ?


Au Nord de Mao se trouve la réserve de S'Albufera Grau, paradis des oiseaux.

Depuis le village d'Es Grau, une promenade est aménagée par des pontons. Ici : calme et volupté. Une zone humide, forestière et dunaire abrite des oiseaux et petits animaux (tortues, serpents, lapins...) De l'autre côté d'une colline se trouve Cala de sa Torreta. "Cala" est un mot à retenir : ce sont les criques et elles ne manquent pas à Minorque !

Plus au Nord, la zone est beaucoup plus sèche, rocailleuse et ventée. Tout au bout se trouve le phare de Favaritx. La roche est noire et on respire un petit air de Bretagne.


Enfin le Nord-Ouest de la réserve abrite des salines (ou marais salants). Le sable est rougeâtre et cette fois nous rappelle plus le sud de la France.


2) Que visiter sur la Côte Nord ?


Port D'Addaia et Na Macaret sont 2 petits villages blancs et ports très tranquilles. Arenal D'En Castell, Son Parc et Fornells semblent être des zones jolies mais également plus touristiques (bien qu'hors saison nous ne l'ayons pas ressenti du tout).

Arenal d'En Castell

Elles peuvent toutes représenter un point de chute pour visiter la zone. Entre Port d'Addaia et Arenal d'En Castell, le chemin est goudronné et présente peu d'intérêt.

Le petit Port d'Addaia

A partir de la magnifique plage de Cavalleria, la côte Nord dévoile ses roches multicolores et ses criques sauvages. Nos coups de cœur seront pour les plages de Cavalleria, Pilar et surtout Pregonda !

Cavalleria

Cala Pilar

Cala Pregonda

A l'Ouest de la côte Nord, la plage d'Algaiarens est agréable.

Celle de Morell nous a un peu déçu mais nous avons passé un bon moment avec les enfants à grimper dans les nombreuses grottes préhistoriques. C'est gratuit, rapide et ludique.


3) Que visiter sur la Côte Est ?

Rien de bien intéressant, c'est une partie urbanisée, principalement à cause de Ciutadella. Ceux qui décident malgré tout d'y loger trouveront des plages. Les petites criques de Cala de Santandria et Cala Blanca sont petites et mignonnes et abritent des restaurants touristiques avec vue sur la mer. C'est sympa mais je n'ose imaginer l'affluence en été.

Cala de Santandria

La région abrite malgré tout des sites préhistoriques pour les amateurs (voir dans la partie 5 ci-dessous)

4) Que visiter sur la Côte Sud ?


C'est ici sans conteste que vous trouverez les plus belles criques !

La partie commence à la pointe sud-ouest depuis laquelle vous apercevrez l'île de Majorque en face. Le phare de Cap d'Artrutx marque le début de la côte sud. De là jusqu'à Son Xoriguer, c'est une partie urbanisée, la roche est noire, les plages ne sont pas idylliques.

Attention il n'y a pas de route qui longe la côte sud, les plages ne sont pas du tout reliées (à part en randonnant). A chaque fois, les routes partent toutes de Ciutadella, ou à l'intérieur depuis Ferreries ou Es Migjorn. Les routes ne sont d'ailleurs pas larges, pas facile de se croiser.

Aux alentours de Cala Prejals et Cala de Son Vell, les criques sont mignonnes mais très rocheuses. L'eau est cristalline !


Notre partie préférée a été entre Son Saura et Cala Trebaluger.

Cala en Turqueta

Cala Mitjana

Son Saura

Et en particulier les plages de Macarella et le petit bijou Macarelleta ! Nul doute que cette crique secrète ne le soit pas du tout en été et qu'il soit difficile de trouver une place pour poser sa serviette...


Cala Macarella

Cala Macarelleta

5) Que voir au Sud-Est ?


Nous ne nous sommes pas attardés sur la partie autour de Mao, assez urbanisée (à l'image de celle de Ciutadella).

Nous avons été voir les falaises de Cala En Porter qui sont assez atypiques. Certains courageux se sont lancés à l'assaut des grosses vagues en surf.

Au Nord de Cala En Porter, se trouve Torre d'En Galmes, le plus grand village préhistorique des Baléares. 900 personnes auraient vécu ici, sur 6 hectares. Minorque abrite plusieurs sites de cette époque, nous n'avons pas visité les autres (Talati de Dalt, Torralba d'En Salord, Trepuco, Torello, Son Catlar...) car tous finissent pas se ressembler.

Mais nous avons été surpris de voir un peu plus que des ruines. On trouve des talaiots (tours de guet), taulas (mégalithes en forme de T) et des navetes (caveaux collectifs en pierre). Les enfants ont particulièrement adoré les grottes qui servent de cimetières (oui, ils sont un peu gothiques !)

L'intérieur des terres de Minorque ne représente pas beaucoup d'intérêt même si vous pouvez vous rendre au sommet du Monte Toro pour une vue dégagée (358m).


A retenir - Minorque

Nous avons aimé le calme, le peu de voitures, la facilité à randonner sur un chemin plat et bien balisé et la beauté des plages. La contrainte de ce genre de chemin est qu'il impose des allers-retours. A moins que vous ne vous lanciez sur le chemin du Cami de Cavalls en itinérant.