Comment voyager et randonner avec des enfants ?
Si vous êtes avez des enfants, c'est le genre de conversation qui risque d'arriver sur le tapis...
Pas de panique : avoir des enfants n'est pas synonyme d'arrêter de voyager, ni de vivre. Certes, quelques adaptations seront quand même nécessaires selon l'âge de vos enfants. Voici quelques conseils.
1) Changer votre manière de voyager
Bien sûr il vous faudra faire le deuil - temporaire - de votre manière de voyager. Cela revient souvent à dire qu'il faut baisser le rythme. Finies les randos de 8 heures à 6km/h avec peu de pauses. Finis les enchaînements de transport locaux et les nuits dans un bus. Finis les séjours où on en voit le plus possible.
Place au slow travel, avec le temps des visites, le temps des randonnées, le temps des jeux et le temps des siestes. Organisez autrement votre voyage en gardant du temps pour les enfants. Variez les activités en concédant quelques attractions qui leur plaisent : piscine, zoo, petit train, grotte (ils adorent !)...
Quand ils sont assez grands, intéressez-les au voyage, anticiper les choses en les préparant mentalement à ce qu'ils vont vivre. Leur question favorite : "et après ça, on va faire quoi ??"
Dans un premier temps, il vous faudra choisir vos destinations aussi en fonction des enfants : les lieux où ils vont dormir, l'alimentation plus ou moins pratique, les temps de déplacement. La France et l'Europe sont évidemment pratiques, la voiture également. Les Antilles sont un bon compromis, les îles en général se visitent bien compte tenu des distances courtes et de la faculté de rayonner en étoile depuis un point d'habitation. L'Amérique du Nord s'organise très facilement, l'Océanie également bien que le temps de trajet soit très long. Le van ou camping-car sont des alternatives intéressantes qui apportent de la flexibilité au voyage avec des enfants en bas âge (je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article).
2) Voyager avec un bébé
J'estime l'âge bébé à "jusqu'à ce qu'ils marchent en autonomie". Cette première période est assez facile pour le voyage car que bébé soit à la maison ou en voyage, il n'y a pas vraiment de différence (pour lui). Tant que ces besoins primaires sont satisfaits (manger, dormir, voir ses parents et jouer), ce n'est pas à cet âge qu'il va beaucoup vous embêter.
En revanche, plus c'est petit, plus c'est encombrant ! Enfin, pas lui mais le matériel dont il a besoin !
Niveau matériel, la base : c'est le sac porteur (je vous conseille un sac sans armatures, léger, passe-partout, qui se range dans un sac à dos). Avec ça, c'est parti pour des heures de randonnée !
La poussette n'est pas forcément nécessaire, à moins de visiter une grande ville, vous allez être vite embêté sur les chemins, les pavés, les escaliers... Certaines poussettes pliables au max comme les poussettes yoyo (mais elles sont chères) peuvent rentrer comme un bagage à main dans un avion.
Si vous faites de la voiture prévoyez évidemment le cosy ou le couffin (qui fera office de lit pour un petit bébé), selon l'âge de l'enfant.
Prendre l'avion avec un enfant
C'est l'avantage : les enfants de moins de 2 ans voyagent presque gratuitement (généralement dans les 10% du billet)... ce serait vraiment trop bête de ne pas en profiter !! En revanche, l'enfant n'a pas de place, il doit être gardé dans les bras. S'il fait moins de 10kg et 70cm, il peut prétendre à un berceau, soit en réservant (et donc en payant), soit sur place s'il en reste. Les vols de nuit me semblent une idée à privilégier. On ne va pas dire que le trajet en avion soit le meilleur moment du voyage, mais c'est jouable.
Si vous logez chez l'habitant, demandez à l'avance (= avant la réservation) s'ils peuvent se procurer un lit bébé (comme un lit parapluie). Nous avons très rarement eu une réponse négative, certains hôtes en ont même acheté un d'occasion exprès pour notre venue ! Sinon, vous calez un matelas par terre à côté d'un mur, ça fera l'affaire.
Généralement les personnes que vous croiserez sont souriants et étonnamment très tolérants (ou ne le montrent pas trop) de voir un petit bébé.
Vous pouvez emporter quelques jeux et livres (des petits qui ne prennent pas de place), mais ne vous encombrez pas trop car les enfants ont vite fait de se lasser et de trouver de nouveaux jeux ou occupations (comme des cailloux ou des branches, bien plus intéressants à leurs yeux). Evidemment, n'oubliez pas Doudou !
3) Gérer les siestes
Bien sûr, vous pourriez sauter les siestes, comme les moments de jeu ou de détente. Mais sur une durée de voyage plus longue, la fatigue et le ras-le-bol risquent de peser sur le moral des troupes.
Adaptez le timing pour tenir compte des siestes. Evidemment, c'est parfois frustrant de largement réduire le planning des visites (je vous renvoie au conseil n°1).
Pour y remédier, certaines siestes peuvent se faire dans la voiture : il faut ficeler le programme pour faire en sorte que les gros trajets correspondent aux heures de sieste. Et en plus ils s'endorment vite !
Certaines siestes peuvent également se faire dans le sac porteur pendant les randonnées, ça marche également plutôt bien, mais évitez les pauses qui les réveillent (vous allez adorer marcher).
Il y a aussi la solution "je m'occupe pendant les siestes". Si les enfants sont dans la tente ou dans un van, vous pouvez randonner pendant que votre conjoint garde les enfants ; évidemment comme vous êtes sympa vous faites l'inverse le lendemain... La randonnée peut aussi se transformer en footing (pour les hyperactifs comme moi) ou en baignade...
4) Randonner avec des enfants
Oui, c'est possible ! Et autant les habituer jeunes !
Au début, on alterne avec le sac porteur. Puis l'enfant se prend au jeu. C'est également possible en montagne. Au début, je dois dire que j'étais un peu sceptique, mais je me suis aperçu que l'enfant était d'autant plus partant de marcher sur les pierres, les marches, les troncs ou une grosse montée alors qu'un chemin plat peut devenir monotone. A 5 ans et demi, l'aîné de la famille passait partout sans râler, même sur des pentes très raides, à notre plus grande surprise.
Les médecins avancent qu'un enfant peut marcher 1 km par année d'âge jusqu'à 4 ans, puis 8km à 6 ans, et 12km à 8 ans. A partir de 10 ans, les enfants peuvent physiquement marcher autant que les adultes.
La limite n'est donc souvent pas physique mais plutôt mentale. Fixez des objectifs (intermédiaire ou final). Par exemple, le but de la randonnée peut être : monter en haut de la montagne, atteindre le lac pour s'y baigner, faire un pique-nique à côté de la cabane, trouver l'ours dans la forêt... (bon, ce n'est peut-être pas le même objectif pour vous mais ça fonctionne).
Jouez avec eux sur le chemin en utilisant les objets naturels : pour un enfant, connaissez-vous un meilleur jouet qu'un bâton ou un caillou ? Chantez, racontez des histoires, créez des jeux, des histoires, des devinettes... Oui, il va falloir être créatif !
Ils pourront aussi apprendre des choses sur la nature, la faune, la flore, les traces d'animaux, le soleil, les ombres... Il va même falloir vous cultiver pour pouvoir répondre à toutes leurs questions !
Les enfants n'ont pas besoin de beaucoup de temps de pause mais ils voudront s'arrêter souvent, que ce soit pour jouer dans la terre, grimper sur le rocher ou ramasser un bâton.
5) Camper avec des enfants
Vous devinez la réponse... Nous avons expérimenté la montagne (quelques degrés la nuit) avec des enfants de 3 et 5 ans. A condition d'être bien équipé en terme de vêtements et sacs de couchage, pas de problème pour eux, ça peut même devenir un jeu (on dort comme chez les indiens) !
Nous avons eu l'occasion cet été d'échanger avec des parents qui avaient des bébés en tente et ça n'a pas non plus posé de problème.
Evidemment, il ne faut pas être trop à cheval côté propreté car on vit quand même dans la nature et les enfants ADORENT la terre !!
Alors les enfants... vous êtes prêts ?
A retenir
1) Changer votre manière de voyager : ralentir le rythme
2) Voyager avec un bébé, c'est facile mais encombrant
3) Gérer les siestes : adaptez et anticipez
4) Randonner avec des enfants : une question d'habitude et d'occupation de l'esprit
5) Camper avec des enfants : c'est un jeu d'enfants !