26 septembre 2025

Virée dans les Red Cliffs

Les Red Cliffs - région de St George

Autour de St George dans l'Utah, se trouvent des montagnes rouges au sein des Red Cliffs National Conservation Area. Cette zone peu touristique regorge pourtant de merveilles géologiques.



Itinéraire dans les Red Cliffs



1) Gunlock State Park

En empruntant la route 18, vous pourrez faire une petite boucle en voiture qui vous mène au Gunlock State Park, un réservoir d'eau où se rafraîchir et des cascades sur roches rouges (pas en eau l'été).

2) Secteur de Dammeron Valley

Vous arrivez dans le secteur de Dammeron Valley. Un peu avant se trouve la randonnée surnommée the bowl ou encore the vortex. Le nom officiel est le Lower sand cove trail. Equipez-vous d'un GPS si vous souhaitez atteindre précisément le site car les panneaux d'indication s'arrêtent rapidement.


3) Snow Canyon State Park

Ce parc d'état juste à côté de St George permet une incursion facile pour visiter des roches aux teintes diverses, du rouge au noir en passant par le blanc, le jaune et l'orange.


Johnson Canyon - la partie principale du parc :

Il y a plusieurs trails qui sont pour la plupart reliés les uns aux autres, vous pouvez donc faire une grande boucle en empruntant, depuis le camping : hidden pinyon trail, three ponds trail, west canyon road, lava flow trail, butterfly trail, petrified dunes trail et revenir par la piste cyclable (7km, 2h).



Si vous êtes pressés, hidden pinyon trail est assez ludique, petrified dunes également tandis que lava flow trail vous permet de voir des grottes volcaniques.


Partie Nord :

Vous pouvez découvrir l'amphithéâtre de White Rocks, c'est rapide et les grandes roches blanches lisses sont photogéniques.


Paradise Canyon (au sud) :

Cette partie est moins intéressants, cependant Jenny's canyon peut plaire aux plus petits.


4) Yant Flat

La difficulté dans les Red Cliffs est que les sentiers ne sont pas forcément bien balisés. C'est le cas pour Yant Flat où il n'est cependant pas difficile de trouver le site. Une fois sur place vous pouvez vous promener n'importe où, c'est ludique de marcher sur ce gros slick rock lisse mais c'est également magnifique. Les formes et les couleurs sont curieuses, les enfants s'amusent bien, les adultes aussi !



Et le gros avantage est que vous êtes quasiment seuls !


Pour y accéder une piste franchissable avec un véhicule standard d'un bout à l'autre (par temps sec).

Il faut compter facilement 3 heures pour prendre le temps, dans les 8 kms et un peu de dénivelé selon que vous vous éloignez ou pas.

A côté il y a également le site de Yellow Knolls (6km).

Je vous conseille de vous équiper d'une bonne carte ou de traces GPS pour être plus à l'aise car les lieux ne sont pas toujours bien indiqués. Cela fait aussi le charme du secteur qui a su garder son authenticité, loin des foules touristiques.

D'ici, vous pourrez poursuivre vers Zion National Park à quelques encablures, où vous devriez moins ressentir la solitude du désert.

--

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Retrouvez un itinéraire classique : celui du grand Ouest Américain !

Direction un état Américain peu visité : découvrez les 7 merveilles de l'Oregon

Encore plus au nord, je vous propose une boucle dans l'état vert et montagneux du Washington : avec les visites d'Olympic National Park, du mont Rainier, du Mont St Helens, ou encore du mont Adams.

Encore plus de montagnes avec les sommets du Colorado

Partez à l'aventure sur les routes de la dernière frontière : l'Alaska

On continue la visite des grands espaces avec le Yosemite National Park

Retour aux destinations Amérique du Nord


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !