Itinéraire tour du monde en famille
Rencontre avec Gérôme et sa famille Envie Du Monde, partis faire un tour du monde puis devenus nomades. Nous adorons leur retour d'expérience et profitons de leurs conseils.
Peux-tu brièvement te présenter, toi et ta petite famille ?
Nous sommes la Famille Envie Du Monde, une famille nomade nantaise de 5 personnes.
Il y a Léna (13 ans), Lou (10 ans), Théo (2 ans et demi), Mélanie la maman et moi, Gérôme, le papa.
Nous avons fait un tour du monde en sac à dos de juillet 2018 à juillet 2019 et sommes nomades depuis juillet 2021.
Comment est née l'idée d'un tour du monde ?
Nous avons décidé en 2017 de changer de vie et de plaquer nos boulots, à la suite d’un plan de départs volontaires. Lassés d’une routine confortable, nous avions besoin d’autre chose, de découvertes, de grands espaces, de liberté, mais aussi de passer plus de temps en famille.
A-t-il fallu convaincre d'autres personnes dans la famille ? Comment ont réagi les filles ?
Convaincre : non ; expliquer et rassurer : oui ! Mais, malgré les incompréhensions, les doutes, les peurs, nous avons gardé le cap. Rien n’allait nous arrêter, surtout pas les peurs des autres…
Pour les filles, cela s’est passé en 3 étapes. Elles ont sauté de joie au début. Mais, finalement, c’était peu palpable et tellement abstrait. Et puis s’est immiscée la crainte de ne plus aller à l’école, de quitter les copines et la famille, de ne plus avoir leur chambre et leurs repères…
Il a fallu qu’on leur donne du sens et qu’on les rassure, en leur parlant des pays que nous avions envie de traverser, des animaux que nous allions voir. Au fur et à mesure, elles ont complètement adhéré au projet ! Avec leurs pensées d’enfants évidemment, car elles n’avaient que 5 et 8 ans à l’époque. Plus on se rapprochait de la date du départ, plus elles étaient impatientes.
Quels pays avez-vous traversés ? Quels sont ceux qui vous ont particulièrement marqués ?
Durant cette année, nous avons été à Bali, en Australie (2 mois et demi), en Nouvelle-Zélande, en Polynésie française (Tahiti, Maupiti, Bora Bora, Raiatea, Tahaa, Huahine et Moorea), sur l’île de Pâques, au Chili, en Patagonie Chilienne et Argentine, au Brésil, en Argentine, en Bolivie et au Pérou.
Parmi tous ces pays, 3 nous ont marqué plus particulièrement.
L’Australie pour ses paysages grandioses et le sentiment de liberté intense qu’on y a ressenti. On y a parcouru plus de 11 000 kilomètres avec notre van. Une expérience de vanlife géniale !
La Polynésie française où on a passé un mois dans une vraie carte postale colorée et idyllique. On a eu tous les 4 un vrai coup de cœur pour la petite de île de Maupiti : le paradis sur terre !
Le Brésil : ce pays a été intégré à l’itinéraire au dernier moment, grâce à son extraordinaire carnaval. Tout le monde nous avait mis en garde par rapport à la criminalité et la dangerosité potentielle. On a écouté notre instinct et on a bien fait. On y a passé un mois et demi incroyable ! Les Brésiliens sont extrêmement chaleureux, généreux et accueillants. Ce pays nous a complètement conquis !
A t-il été facile de tout lâcher ?
Facile, oui, car nous nous y sommes préparés. Nous ne sommes pas partis la fleur au fusil et avons passé un an à préparer cette aventure. Nous sommes partis sereins et confiants.
Ce qui peut être le plus compliqué est de s’adapter à chaque fois à un nouveau pays. La culture, la nourriture, le climat, les mentalités, la monnaie… Il faut un ou deux jours pour être à l’aise mais ça se fait très bien ! Aussi, il faut se mettre en tête qu’il ne faut pas chercher à tout faire ou tout voir. Il faut que cela reste un plaisir, et non une course.
Voyagez-vous avec vos économies ou gagnez-vous votre vie en voyage ?
Durant ce voyage d’un an, tout a été financé par nos économies et par des priorités dans nos dépenses. Aujourd’hui, nous voyageons grâce à des investissements et travaillons sur le web. Il y a plein de métiers digitaux ou utilisant les outils digitaux qui permettent de le faire.
Combien coûte un tel voyage ?
La moyenne qui ressort sur les blogs spécialistes est de 15.000 euros par personne pour un an.
Pour nous, cela a à peu près collé puisqu’on en a eu pour 56.000 euros, tout compris à 4, dont 2 enfants.
On a rencontré des voyageurs qui dépensaient beaucoup moins en ne dormant que dans des auberges de jeunesse ou des campings. Et d’autres qui dépensaient beaucoup plus en prenant l’avion pour le moindre petit trajet, alors qu’il y a toujours des alternatives. Par exemple, en Amérique du Sud, le réseau de bus est très bon et les bus sont très modernes et confortables.
J’avais budgétisé toutes les dépenses en logement, transport et nourriture et je tenais mon fichier à jour régulièrement. Cela permettait de nous faire plaisir sur une activité ou un logement quand on était en avance, ou au contraire de nous serrer la ceinture quand nous étions hors-budget.
Avez-vous obtenu des financements extérieurs ?
Non, pas de financement extérieur mais un partenariat avec Décathlon qui nous a fourni pas mal de vêtements et d’équipements. Nous sommes juste allés en magasin et avons parlé de notre projet à l’équipe. Ils ont adoré l’idée et ont décroché un budget pour nous.
Comment s'est réalisée l'adaptation des enfants ? Comment s'organise l'école ?
C’est souvent la peur de voyager avec des enfants qui bloquent les gens et qui les font renoncer à leurs rêves.
En fait, il est extrêmement facile de voyager avec des enfants. Leur enthousiasme naturel fait que Léna et Lou se régalent de découvrir tout ce que le voyage leur apporte. Elles ont une facilité d'adaptation incroyable et elles savent profiter du moment présent.
Avec nos filles, des portes s'ouvrent également plus facilement et nous avons accès a des choses, des rencontres et des échanges que nous n'aurions peut-être pas en voyageant en solo ou en couple. Léna nous dit régulièrement qu'elle se rend compte de la chance qu'elle a de voyager autour du monde et nous retenons une phrase de Lou qui, en Australie, nous a dit spontanément, à 5 ans : « c'est trop bien la vie !!! ».
Tout n'est pas non plus facile tous les jours. Elles ont parfois des petits coups de blues et nous font part de temps en temps du manque de leur famille, cousins-cousines et copains-copines. Heureusement, les moyens de communication d'aujourd'hui nous aident à garder contact et, finalement, cela les rassure... Il faut également être très vigilant quant à leur état de fatigue ou aux petits signes de lassitude.
Concernant l’instruction, nous pratiquons le Unschooling, dans le cadre de l’instruction en famille. En France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Le Unschooling est le fait de ne leur imposer ni horaire de travail, ni programme spécifique. Elles apprennent et se nourrissent de tout ce qu’elles rencontrent au quotidien, à travers le jeu. Elles ont tout de même des cahiers d’exercices liés à leur âge et nous mettons en place du formel ponctuellement. Nous souhaitons vraiment les rendre autonomes dans leurs apprentissages, tout en les accompagnant à leur demande. Elles ont certainement appris bien plus de choses en vivant cette expérience qu’en restant toute la journée assises sur une chaise entre quatre murs.
Nous parlons culture, histoire, géographie, langues, faune, flore… Elles sont heureuses, libres et épanouies. L’ouverture d’esprit qu’elles démontrent aujourd’hui nous réjouissent au quotidien. Emile Zola disait que rien ne développe l’intelligence comme les voyages. Nous le vérifions tous les jours et sommes certains que cette expérience leur apportera énormément pour leur vie future.
Quels conseils donneriez-vous à une famille voulant tenter l'expérience ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
La plus grosse erreur à éviter est de ne pas croire en vos rêves ! Écoutez vos envies et vos besoins. Le plus dur finalement est de prendre la décision de le faire. Une fois cette étape franchie, ce n’est que logistique, organisation et priorisation financière.
Il y aura toujours des gens pour essayer de vous dissuader ou vous faire peur… La plupart du temps, c’est parce qu’ils vous veulent du bien. Mais il y a beaucoup de jaloux qui ne veulent pas que vous fassiez ce qu’ils n’osent pas faire. Maintenant, la majeure partie des gens vous encouragera et trouvera cela formidable !
Aujourd'hui vous êtes à nouveau sur les routes ? Quelle est la suite du projet ?
Au retour de ce tour du monde incroyable, nous avons décidé d’agrandir la famille et avons accueilli Théo.
Nous nous sommes formés à des métiers nous permettant de travailler en voyageant et sommes devenus une famille nomade à part entière en juillet 2021. Nous avons acheté un camping-car dans lequel nous avons vécu un an à travers la France et surtout l’Espagne.
Puis, nous avons repris notre mode initial de voyage pour aller découvrir des cultures différentes de la nôtre. Aujourd’hui, nous vous écrivons depuis le Costa Rica où nous passons 3 mois.
La suite, elle se dessinera naturellement avec le temps… On profite de la vie et de nos envies !
La Famille Envie Du Monde au grand complet
➥ Retrouve la famille Envie Du Monde sur leur blog
* Les photos sont la propriété de la famille Envie Du Monde
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
A la découverte d'autres projets et interviews de voyageurs
Comment randonner avec des enfants ?
Vers le sommaire des thématiques, réflexions et idées sur le voyage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire