20 novembre 2024

Namibie : visite de la Bande de Caprivi

Namibie : road trip en autonomie dans la Bande de Caprivi

La Bande de Caprivi, récemment renommée région du Zambèze, est un couloir de 450 km coincée entre l'Angola, la Zambie et le Botswana. La région est riche en animaux sauvages, de par la présence des fleuves Okavango, Kwando, Chobe et Zambezi.

Itinéraire dans la Bande de Caprivi


Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de nos aventures en Namibie, vous pourrez retrouver la visite du sud de la Namibie (Kalahari, Fish River Canyon, Namib...), celle du Nord (Spitzkoppe, Skeleton Coast, Epupa falls...), et la découverte d'Etosha National Park.

Comment se repérer dans la bande de Caprivi

Une route principale, la B8, relie les villes de Divundu et Bagani à Katima Mulilo (à la frontière Zambienne) en passant dans le Bwabwata National Park. Après Katima Mulilo, cette route redescend ensuite vers le sud et permet le passage au Botswana.

Une route secondaire, la C49, permet une boucle dans la partie sud, depuis Kongola jusqu'au sud de Katima Mulilo. Elle permet notamment d'accéder au sud de la rivière Kwando.

Étape 1 : Popa Falls

Les toutes petites cascades de Popa Falls n'ont qu'un intérêt relatif, mais elles permettent d'accéder au bord de la rivière.

Le camping est très sommaire mais le lodge cache une agréable petite piscine (bien froide comme toujours) et le lieu est reposant.

Nous arpentons le bord de la rivière à la recherche d'une meilleure vue quand un ranger passe par là et nous propose de le suivre. Nous traversons une épave d'un reste de bateau-bar-restaurant pour sauter sur les gros cailloux. Le guide nous montre des traces d'hippopotames qui ne nous rassurent pas vraiment.

L'endroit est charmant, on ne peut pas vraiment parler de cascades à mon sens, mais la rivière qui descend et contourne les gros rochers sont l'occasion de prendre quelques photos.



Notre guide improvisé nous montre quelques pièges à crabes et à poissons cachés dans les rochers ainsi que des fruits locaux, plus ou moins mûrs, plus ou moins bons.

Il file sans rien nous demander, après nous avoir indiqué le chemin du retour qui boucle en direction du camping. Je ne pense pas qu'on aurait osé passer par là tout seuls car il n'y a rien d'indiqué.

Ce fut une pause rafraîchissante et paisible, bien que ce ne soit pas un arrêt immanquable.

Etape 2 : le long de l'Okavango

Nous faisons étape pas très loin des Popa Falls, dans un camp installé le long du fleuve Okavango, qui continue de couler par la suite au Botswana et se transforme en delta de l'Okavango. La région est réputée pour ses animaux sauvages, et en particulier pour ses hippopotames qui peuplent le fleuve.

On accède au camp par une piste de sable qui traverse des micro villages isolés. Le N'Gepi Camp est situé dans un cadre vraiment idyllique ! Les tentes côtoient les plus luxueuses huttes sur pilotis le long du fleuve. De l'autre côté du fleuve, c'est le parc national de Bwabwata (cette partie du parc immense est appelée Buffalo Core Area) : c'est un défilé d'animaux ! Prévoyez les jumelles pour observer troupeaux d'éléphants, phacochères, buffles, antilopes...


Le camp est tellement paisible, des espaces sont aménagés pour la détente, on y passe une journée de repos merveilleuse.

Avec en prime : la cage aux hippos ! Une bassin aménagé dans la rivière avec des grilles qui évitent aux hippopotames et crocodiles de venir vous croquer un bout de jambes... On en rigole beaucoup avec les enfants : après la baignade avec les crocodiles l'an dernier en Australie, cette année c'est baignade avec les hippopotames !

Plus tard, dans l'après-midi, nous apercevons au loin une troupe d'hippopotames qui descend dans la rivière. Nous longeons alors le camp afin de nous rapprocher. Certains sont mêmes avec leur petit. Ils semblent s'amuser à plonger puis remonter à la surface, laissant leurs oreilles apparaître. C'est mignon mais il ne faut pas oublier que, contrairement à la croyance populaire sur la dangerosité des lions et autres félins, avec plus de 500 morts par an, ces animaux sont les plus dangereux d'Afrique !



En chemin, nous surprenons également deux crocodiles en train de bronzer sur la plage, juste en contrebas d'une cabane. Quels moments privilégiés avec la nature !


Etape 3 : le long du fleuve Kwando

La traversée du parc national du Bwabwata est gratuite, en revanche si vous souhaitez entrer plus dans la réserve, cela nécessite de payer l'entrée et d'avoir un bon 4x4 (les pistes sont annoncées mauvaises et certains préfèrent passer par des tours).

Nous n'avons ni le temps, ni le désir de nous attarder. Le long de la route, nous voyons déjà un bon paquet d'animaux.

Nous préférons consacrer du temps à la découverte de la rivière Kwando. Le camp Kwando nous semble assez sauvage, nous y croiserons effectivement très peu de personnes. Il y a de toute façon peu de sites de camping. Mais ces sites sont très grands et entourés de palissades rendant l'espace privé, avec un accès direct à la rivière. Nous espérons que les hippopotames le comprennent également car il n'y a pas de barrières empêchant l'accès à nos tentes...


Nous profitons de la chaleur retrouvée, maintenant que nous sommes dans le nord de la Namibie, pour apprécier de la petite piscine qui semble privatisée pour nous. Ces camps sont très agréables et se prêtent bien à la détente. Après toutes ces journées sur la route qui ne sont pas toujours de tout repos : on "chill" comme disent les Américains !

La nuit, nous entendons fortement les hippopotames ricaner. On ne sait pas s'ils se moquent de nous mais heureusement, ils ne trouveront pas l'entrée de la tente (et avec leurs grosses pattes ils n'arrivent pas à ouvrir une fermeture éclair !)

Etape 4 : Chobe river

Avant de nous rendre au Botswana, nous longeons le fleuve Chobe qui sert de frontière naturelle entre les deux pays.

Heureusement pour nous, les animaux sauvages ignorent qu'elle existe et ils ne se font pas prier pour se rapprocher de notre camp. Bien qu'en camping, nous sommes logés dans un abri qui contient éviers et sanitaires, c'est la grande classe !

La piscine le long de la Chobe River est magnifique et permet d'admirer les animaux juste en face !

Il y a quelques crocodiles qui traversent la rivière en contrebas à quelques mètres de nous, accompagnés de buffles et d'oiseaux. En face, c'est le début du parc national de Chobe.

Le soir, après l'habituel braai (barbecue), un gardien passe contrôler les alentours avec un fusil. Nous sommes contents, bien que peu rassurés, de le voir veiller la nuit sur notre tente, car il n'y a aucune barrière...


Bilan de notre séjour dans la Bande de Caprivi :

Alors, la Bande de Caprivi, ça vaut le coup de faire toute cette route ?

Nous avions déjà aperçu beaucoup d'animaux et l'intérêt principal d'une visite ici a été pour nous de voir des hippopotames sauvages. Nous n'y serions pas forcément allés si nous avions dû rebrousser chemin, mais étant donné notre parcours (qui nous mène jusqu'en Zambie), nous avons apprécié passer du temps dans ces camps très sympathiques.


La suite : la traversée du Nord du Bostwana (parc national de Chobe) !

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Retrouvez l'épisode 1 : itinéraire dans le sud de la Namibie

L'épisode 2 : itinéraire dans le nord de la Namibie

L'épisode 3 : Etosha National Park

Un peu plus de désert avec le red center australien

D'autres contrées sauvages dans le Wild Américain, le grand Ouest Américain ou encore l'Alaska

Retrouvez la baignade avec les crocodiles dans le Kimberley dans le nord-ouest australien

Plus de dunes de sable avec l'île de Fraser Island, plus grande île de sable du monde

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire