Ce séjour de 3 semaines en Alaska, "the last frontier", débute au sud avec la Péninsule de Kenai.
Et évidemment la star est le mont Denali, anciennement appelé mont McKinley, plus haut point de toute l'Amérique du Nord qui culmine à 6190 mètres.
Itinéraire Alaska - 1ère partie
Jour 1 : arrivée à Anchorage
Arrivés le soir, nous avons pu nous reposer une nuit avant de prendre la route.
Jour 2 : Anchorage et le Turnagain arm
La visite d'Anchorage permet de prendre la température (pas très chaude) de l'Alaska. L'air est plutôt vif et les boutiques sont branchées nature, sports outdoor et matériel adapté à la région. La nature est proche : Anchorage est nichée entre le bras de mer et les montagnes.
Nous déambulons dans Kincaïd Park, près de la mer, et aurions pu prendre des vélos car le parc paraît grand. Ce parc sert aussi pour le ski en hiver.
En sortant de la ville, à 25 minutes au sud-est, se dresse une montagne, Flaptop mountain, dans le Chugach state park, que vous pouvez gravir pour une vue panoramique à 360° sur Anchorage et les chaînes de montagne de Chugach et d'Alaska.
Le trail débute au Glen Alps Trailhead et grimpe sur 2,5 km et 400m de dénivelé positif. L'aller-retour (5km) devrait être largement terminé en 1h30.
Puis nous longeons le bras de mer appelé Turnagain arm par la route 1 (Seward Highway), route qu'empruntent les habitants d'Anchorage les week-ends pour y trouver un peu de tranquillité. Nous trouvons un camping sommaire.
Jour 3 : Hope et arrivée à Seward
Nous faisons un détour par le petit village de Hope, vraiment isolé du reste du monde.
Le temps semble s'arrêter, il n'y a guère que les pêcheurs de saumon pour créer un peu d'agitation chez les mouettes.
Le Hope Point Trail (8km, 1100m de dénivelé, 3h) nous offre de jolies vues sur la rivière et les montagnes. Vous aurez peut-être la chance de croiser des ours.
Jour 4 : Seward
Avant d'arriver à Seward, nous nous rendons au glacier Exit pour parcourir le trail jusqu'à l'overlook. Si vous avez le temps, le Harding Icefield Trail monte au dessus du glacier, pour une longueur totale de 12km.
Seward est un petit port de pêche bien typique. Nous arpentons les pontons pour attendre le retour de la pêche. Le butin est suspendu à des crochets, la taille des poissons est impressionnante !
Jour 5 : Seward
Le temps est pour la première fois depuis notre arrivée complètement découvert et ensoleillé, cela fait du bien de sortir de la tente avec un rayon de soleil. Les paysages semblent sublimés.
Et ça tombe bien car aujourd'hui nous prévoyons de sortir en bateau visiter les alentours et les animaux marins. Nous avons réservé directement sur place car la sortie n'est pas remboursée en cas de mauvais temps.
Nous ne serons pas déçus de croiser des loutres de mer s'amuser sur le dos, des macareux typiques de la région, des phoques et un bon nombre de baleines qui font le show. Le Kenaï Fjord National Park est préservé et ça se voit !
Les glaciers défilent sous nos yeux : le Holgate glacier, l'Aialik glacier. Nous rigolons en voyant le barman remonter avec un crochet un énorme bloc de glace de la mer pour en faire des cocktails.
Jour 6 : sur la route en direction d'Homer
3h30 de route nous attendent pour atteindre Homer. Le temps se couvre à nouveau, nous avons eu de la chance hier ! Nous visitons quelques villages sur la route en tombant particulièrement sous le charme de Ninilchik.
On sent ici l'influence des peuples autochtones amérindiens (le peuple Athabascan) mais aussi l'influence russe car l'Alaska a jadis appartenu aux Russes. En témoigne le dialecte local, mélange de langue russe et amérindienne, ainsi que les mignonnes églises orthodoxes. Encore une fois, l'endroit paraît paisible et coupé du monde. Je n'ose imaginer la vie en hiver.
Depuis les bords d'un lac, arrêtés pour une pause, nous apercevons un ours au loin.
Jour 7 et 8 : Homer et ses environs
Nous profitons d'un nouveau jour de soleil pour visiter Homer et ses environs.
Nous continuons la route qui mène à nulle part et partons marcher vers Fritz Creek dans la Eveline State Recreation Area. La courte balade du Alpine Meadow Trail nous fait découvrir les prairies pleines de fleurs face aux glaciers.
Nous partagerons un moment sympa avec un orignal ("moose").
De retour à Homer, nous longeons le "spit", très longue étendue construite sur l'eau qui mène, une nouvelle fois, à nulle part.
On s'étonne de cette construction et des maisons sur pilotis, conçus principalement pour la pêche et un peu pour le tourisme. Un pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis, se pose sur un lampadaire, tellement proche de nous que ça fait un peu flipper car la bête est imposante !
Nous irons ensuite nous remettre de nos émotions en goûtant à la bière locale dans une brasserie d'Homer.
En face, nous apercevons les nombreux glaciers du Kachemak Bay State Park. Ce sera d'ailleurs notre vue depuis la tente !
Jour 8 : Remontée de Homer à Palmer
Il s'agit aujourd'hui de ressortir de la péninsule, une longue route nous attend donc. Nous faisons un stop à Kenai, qui à nouveau se montre marquée par les églises orthodoxes russes.
Puis nous nous dégourdissons les jambes autour du lac Skilak, ce qui permet de couper la route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire