02 avril 2022

Tour du Tyrol : Italie, les Dolomites

Tour du Tyrol : les Dolomites italiennes

Nous arrivons en Italie dans une zone vraiment plus touristique l'été. Il est vrai que nous avons visé les incontournables pour un premier voyage dans la zone et que nous nous attendions à y trouver du monde.


Aperçu de l'itinéraire - Tyrol Italien


1) Lac de Braies

Du monde il y en a effectivement eu au premier arrêt, le lac de Braies. Il faut dire que c'est justifié tant l'endroit est magnifique !

Un parking touristique accueille les nombreux visiteurs. Un chemin assez étroit fait le tour du lac (3,5km) et de l'autre côté on est quand même plus au calme, mais nous restons effarés par le monde, nous qui avons l'habitude d'être seuls.


2) Cinque Torri

Bien qu'une route mène au sommet, elle est fermée de 9h30 à 15h30. Nous avons préféré emprunter le téléphérique (17€/personne) au col de Falzarego pour redescendre à pied. Arrivés au refuge Scoiattoli, nous profitons d'abord des vues pittoresques sur les pics massifs.



Puis nous arpentons les tranchées réalisées par l'armée austro-hongroise pendant la première guerre mondiale, véritable musée de plein air. Nous pouvons imaginer la dure vie menée à l'époque par les militaires dans ces recoins escarpés car nous sommes déjà contents d'en ressortir au bout de quelques minutes. Plusieurs passages visitables sont accessibles durant cette première descente. Le chemin est bien rocailleux et pas facile pour les enfants. Passée cette première partie il est plus classique et nous profitons des vues sur les tours qui se dressent, imposantes, devant nous.

Après 6km, annoncés pour 2h de marche, nous atteignons notre point de départ.

Il a fallu le sac porteur sur la fin



3) Lac de Dobbiaco

Beaucoup moins touristique, le lac de Dobbiaco a beau être sur le chemin des sites touristiques de la région, peu de gens s'y arrêtent si ce n'est pour une photo. Nous avons même tenté la baignade dans ces eaux glaciales et les enfants ont apprécié y trouver du sable.




4) Tre Cime di Lavadero

Il va falloir vous lever tôt et faire preuve de patience pour pouvoir accéder à cet endroit mythique. Depuis une route à péage en bas des montagnes, il vous faudra certainement attendre que les places se libèrent pour avoir votre ticket.

Paysage pendant l'attente

Nous avions beau loger à côté et être partis tôt, nous avons dû prendre notre mal en patience ! Heureusement que tout le monde n'y monte pas pour randonner !

Enfin, après une longue attente, nous touchons au but.

Nous voilà enfin en haut !

Rencontre avec un habitant des lieux


Les panoramas s'enchaînent

Une randonnée de 10 à 12km en boucle prend 3h-3h30.

Nous avons coupé avant le refuge Locatelli pour raccourcir cette longue randonnée.

Nous avons pique-niqué en chemin, les enfants ont bien tenu et nous avons échappé à l'orage menaçant sur la fin.

Nous n'avons pas regretté cette incroyable tour des 3 cimes qui a tenu ses promesses.

Les "3 cimes"


Aperçu de l'itinéraire - 2ème partie :


5) Le Trentin

Nous décidons de couper par la montagne pour rejoindre le Trentino, la région de Trente. C'est pourtant plus long mais les paysages de montagne très photogéniques ne nous font pas regretter ce choix.

Autour de Trente, nous faisons le tour des petits lacs de la région que nous avons privilégié par rapport aux grands lacs : le lac de Tovel, le lac de Santa Massenza, le lac du Toblino, le lac de Molveno (tour du lac 12km) et le lac de Nembia (propice au pique-nique et à la baignade, bien aménagé pour les enfants) dans le massif de Brenta.


Les randonnées autour des lacs sont agréables, calmes et accessibles

Le lac de Molveno est un des plus beaux

Le château Toblino et ses vignes sur le lac Toblino

Nous en profitons pour visiter Trente et ses vieilles pierres.



6) Retour en France

Nous retournons en France via le lac de garde, Milan et Turin. Etant donnée la circulation autour du lac de garde, nous n'avons pas regretté de choisir les lacs du Trentin.


Au final, sans surprise pour nous, nous avons adoré les parties les plus montagneuses. Les enfants ont apprécié ce rythme plutôt doux, souvent entrecoupé de baignades dans les lacs. Le Tyrol, bien qu'il regroupe trois pays différents, a une culture et une architecture bien particulières. Le territoire est vaste et 1 mois et demi ne nous a même pas permis de tout visiter !


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

Retrouvez la partie 1 : France et Suisse

Retrouvez la partie 2 : l'Autriche

Retour au sommaire Europe


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire