Californie du Nord
La Californie du Nord est plus souvent délaissée des touristes et c'est tant mieux ! Elle regorge de pépites naturelles à découvrir : volcans, forêts de séquoias géants, villages paisibles en bordure de l'océan pacifique, sommets enneigés...
Itinéraire Road trip Californie du Nord
Etape 1 : San Francisco
C'est le départ le plus pratique pour visiter la NorCal. C'est de plus une ville touristique très agréable à visiter. Son emblème le plus connu est le Golden Gate Bridge : de loin, de près, à pied, en voiture, en vélo ou en tandem... tantôt dans la brume, tantôt sous un ciel bleu... vous ne pouvez pas le manquer !
Côté océan : Fisherman's Warf et le pier 39 occupé par les otaries, et en face la prison d'Alcatraz.
Côté ville : les quartiers sont nombreux et variés : Union Square, Mission et ses fresques, Castro (premier quartier gay des USA), Chinatown, les hauteurs de Twin Peaks (si le temps est dégagé), la rue emblématique de Lombard Street, le quartier victorien et ses Painted Ladies... Sautez dans le cable car, il y en a pour tous les goûts !
Etape 2 : Yosemite
Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez visiter Yosemite Valley (plus touristique) ou simplement profiter des randonnées et points d'intérêt le long de la Tioga road (et ils sont nombreux !)
Etape 3 : Mono Lake
A côté de Lee Vining, le Mono Lake est un lac tellement salé qu'on y flotte ! Oui, on peut aussi s'y baigner - à Navy Beach par exemple (mais le sel colle à la peau à la sortie).
Il y a 3 accès : old marina site (il n'y a pas grand chose à y voir), mono lake county park (il y a une balade appelée bird walk qui va jusqu'au Black point), et la rive sud avec le sentier le plus connu : South Tufa loop Trail (1,6 km, 30 minutes).
Pour ceux qui ont les jambes qui démangent, il y a le Lundy Canyon à 15 minutes de Lee Vining. Le chemin fait 4,8 km aller-retour jusqu'au lac mais il continue ensuite bien plus loin.
Etape 4 : Mammoth Lakes
La région est magnifique malgré le fait que peu de gens prennent le temps de s'y attarder !
Devil's Postpile Monument
A proximité se trouve le Devil's Postpile Monument (entrée 15$). En haute saison, il faut emprunter une navette qui part toutes les 20 à 30 minutes au départ de Mammoth Mountain ski area.
Le départ de la balade se trouve au numéro 6, vous pouvez marcher jusqu'à Rainbow falls et reprendre le bus à l'arrêt 9 (6,1km).
Le Devil's Postpile est un ensemble d'orgues basaltiques, que vous pouvez admirer du bas ou du haut du monument par des chemins de randonnée faciles.
Vous pouvez également vous rendre aux Minaret falls (4,8km aller-retour, 1h30).
Mammoth Lakes Basin
A quelques kilomètres au sud-ouest de la ville, se trouve le bassin des lacs de Mammoth au sud ouest de la ville. Vous pouvez récupérer une carte au visitor center pour découvrir ces joyaux cachés :
- twin lake et twin falls
- panorama dome trail (1km aller-retour, 30min). Le départ se trouve au croisement de twin lakes road et lake mary road
- mammoth rock
- horseshoe lake loop : le tour du lac fait 2,7km
- emerald lake trail (3,2km aller-retour, 1h30). Le départ se fait au coldwater campground
- mc leod lake trail (2km aller-retour, 1h)
- crystal lake trail (4,8km aller-retour, 3h)
Je conseille particulièrement panorama dome trail et crystal lake trail.
Depuis la 395, une petite boucle appelée June Lake Loop prendra 15 minutes supplémentaires sans arrêts, en allant ou venant de Lee Vining.
On peut donc facilement consacrer de 1 à 3 jours à cette zone.
Etape 5 : lac Tahoe
Station de ski l'hiver, station balnéaire l'été (l'eau reste fraîche), le lac Tahoe est à cheval entre la Californie et le Nevada, côté qui a développé des casinos (donc un moins nature).
Attention le lac est à taille américaine (500km²), il faut donc un peu de temps si vous souhaitez en faire le tour !
Les centres d'intérêt sont quelques state park autour du lac :
- Grover Hot Springs State Park : le Waterfall Trail fait 3,7km aller-retour
- Tallac Historic Site (10h-16h, gratuit) : le site abrite quelques vieux bâtiments animés l'été par des habitants en tenue d'époque. Il donne accès à la plage de Kiva Beach, encadrée à l'est par Pope Beach et à l'ouest par Baldwin beach
- Sugar Pine State Park donne accès aux randonnées de Van Sickle Trail qui mène à des chutes d'eau en 2,4km aller-retour et de Fallen Leaf Lake qui mène au lac en 2,1km aller-retour.
- Emerald Bay State Park abrite les 13km du Rubicon Trail, les 3km du Cascade falls trail et les célèbres et touristiques Eagle Falls et Eagle Lake (3,2 km, 1h15). Ce parc permet plusieurs jolis points de vue sur le lac comme Inspiration Point.
Plus au sud, l'Echo lake trail permet l'accès au lac en 8,5km.
Plus au nord, le D. L. Bliss State Park permet de découvrir les plages de Lester Beach et Calawee cove.
Le côté est / nord-est abrite également quelques jolis coins comme Secret Cove et Chimney Beach Loop (boucle de 4km). L'accès n'est pas évident et il y a peu de places pour se garer.
Vous pouvez facilement occuper 2 jours lors de cette étape.
Etape 6 : Lassen Volcanic National Park
En route vers Lassen, le lac Almanor peut être un stop agréable.
Nous arrivons au parc national de Lassen, une des pépites de NorCal ! Il contient des sommets enneigés (Lassen Peak culmine à 3187 mètres), des lacs et des forêts, ainsi que des zones volcaniques fumantes.
Deux secteurs distincts du reste du parc, au sud, peuvent être visités. Ils sont plus isolés et éloignés, vous y serez tranquilles !
Secteur Lake Juniper
Vous pourrez découvrir le mignon Crystal Lake (1,3 km, 30 minutes), monter à Inspiration Point (2,3 km, 1h) pour découvrir de magnifiques vues sur toutes les montagnes des environs !
Secteur Warner Valley
Devils Kitchen (6,8 km, 2h) et Boiling Spring Lake (+2,9 km, 1h) sont les 2 randonnées à explorer.
Le reste du parc est plus touristique. Il se visite via la route 89 qui le parcourt du sud au nord.
Secteur Southwest / Lassen Peak
Le visitor center de Kohm Yah-mah-nee marque l'entrée sud. C'est la zone volcanique, dont l'activité peut avoir un impact sur l'ouverture des sentiers. A Sulphur Works, on aperçoit la terre en ébullition. D'ici, un chemin permet de se rendre à Ridge Lakes (3,2 km, 1h30).
Avec Bumpass Hell (4,8 km, 2h) situé un peu plus loin, cela constitue les 2 zones géothermiques du parc, ce sont des secteurs touristiques.
En chemin pour le Lassen Peak que l'on aperçoit du bas, vous croiserez les lacs Emerald Lake et Lake Helen parfois encore gelés. Le sommet n'est qu'à 8km aller-retour, mais ça grimpe sec et il faut 4 à 5 heures pour en venir à bout.
Un peu plus loin, un sentier rejoint 3 lacs : Terrace lake (1h), Shadow lake (1h30) et Cliff Lakes (3h, 6 km).
A Kings Creek, 2 randonnées s'offrent à vous : Kings Creek Falls (4,8 km, 2h) et Cold Boiling Lake (2,2 km, 45 minutes).
Secteur Summit Lake
Nous arrivons dans la partie centrale du parc. C'est l'occasion de découvrir Echo Lake (7km, 2h).
Secteur Manzanita Lake
C'est la partie nord-ouest du parc, juste avant la sortie. Cette zone permet de découvrir les débris volcaniques, et de comprendre à travers les panneaux et explications scientifiques les phénomènes volcaniques via le Devasted Area Interpretive Trail (800 mètres).
La vue du Chaos Crags est accessible en voiture, en revanche pour le Crags Lake, il faut compter dans les 2h pour les 6,4km.
Elle permet aussi de se détendre autour du Manzanita lake et de Hat Creek.
Secteur Butte Lake
Complètement à l'opposé, un dernier secteur peut se visite côté nord-ouest, accessible par la route 44 : Butte Lake.
Le Cinder Cone (cone volcanique) et les Painted Dunes (dunes colorées) s'apprécient dans une boucle de 6,4km en 2h30. La randonnée permet aussi des vues sur les sommets environnants et les coulées de lave.
Etape 7 : Burney Falls
Burney falls sont des cascades bien fraîches au milieu d'une zone à la fois forestière et désertique. Lieu iconique du Pacific Crest Trail, elles se visitent rapidement. Un sentier en boucle de 1,6 km permet de se détendre les jambes.
Etape 8 : Lava Beds National Monument
L'intérêt principal de cette zone, très sèche l'été, est la découverte des caves formées en partie par la lave.
Plusieurs grottes se visitent facilement, notamment via une petite boucle appelée la Cave Loop Road :
Il y a également plusieurs sentiers à la surface de la terre, ils sont assez secs et chauds (prévoir de l'eau) et permettent de voir les coulées de lave. L'intérêt reste à mon sens plus limité.
- Big Nasty Trail (boucle de 3,2 km, 1h) : une des plus intéressantes, elle permet de se rendre au Mammoth Crater
- Schonchin Butte Trail (2,8 km, 1h) : pour une vue dégagée depuis le sommet de la colline.
Quelques trails présentent un intérêt plus historique (il faut donc bien imaginer...) :
- Thomas-Wright Battlefield Trail (3,6 km, 1h) : ancien champ de bataille entre l'armée et les Indiens
- Gillem Bluff Trail (2,2 km, 45 minutes) : ancien camp militaire
- Captain Jacks Stronghold Trail (2,4 km, 45 minutes) : refuge de guerre.
Au nord-est du parc, après le lac Tulle (refuge d'oiseaux), le secteur Petroglyph Section permet, via le Petroglyph Point Trail (800m, 20 minutes) d'avoir une vue sur les Spruce et Navajos Canyons et quelques pétroglyphes.
Etape 9 : Mont Shasta
Le village de Mont Shasta est agréable, l'esprit hippie règne en maître.
Autour du mont Shasta, il y a de nombreuses randonnées, de tout niveau.
Sur la route, en redescendant de Lava Beds, les Mc Cloud Waterfalls ressemblent un peu aux Burney falls et permettent une baignade (5,6km aller-retour).
A 25 minutes du mont Shasta, on découvre 2 trails au même départ : Panther Meadow Trail (2,3km aller-retour) et Gray Butte Trail (5,4km aller-retour).
A une heure du Mont Shasta, une randonnée de 5,6km aller-retour vous amène au Porcupine lake et au toad lake. Vous pourriez tenter également le Long gulch lake trail (5,4km) ou Hidden lake trail, plus joli (3,2km).
Je vous conseille également le trail qui va de Castle Lake à Heart Lake (4,8km aller-retour, 1h30).
Etape 10 : les Redwoods
Trinity Alps
Vous pouvez rejoindre la côte par le sud en passant par les Trinity Alps, formidable terrain de jeu pour les randonneurs, comme celle qui mène au Boulder lake (6km aller-retour, 1h30).
De Crescent City en direction du sud, on rejoint les parcs des Redwoods.
Plusieurs parcs se suivent, tantôt state parks, tantôt parc national, mais l'ambiance est similaire : on y vient pour admirer les énormes sequoias géants de plus de 100 mètres de haut ! Ces zones protégées permettent de préserver cette forêt primaire.
La route 101, très agréable, déambule parmi ces géants.
Jedediah Smith Redwoods State Park
Depuis le Nord, le premier parc est le Jedediah Smith State Park. Il semble un peu plus tranquille que les autres et se classe dans nos préférés.
Depuis la route 199 : accès au Simpson-Reed Trail (1,4 km). Un peu plus au nord, sur la Walker road, vous pouvez combiner Leiffer loop et Ellsworth loop (3,3 km).
Une autre route, plus poussiéreuse, la Howland Hill Drive, traverse le parc par une route perdue dans la forêt. Au début, on y trouve le Stout Grove Trail (1,6 km, 45 minutes).
Sur la fin (côté ouest), on se surprend à rêver sur le boy scoot trail (9km aller-retour, 3h) jusqu'à atteindre fern falls.
Del Norte Coast Redwoods State Park
Au sud de Crescent City, Enderts Beach Road est une route de 3km qui mène à la mer (Crescent Beach Overlook). Une chemin, Crescent Beach Trail, descend à la plage en 1,9km (1h). Vous y apercevrez peut-être des lions de mer et des pélicans !
Ce parc est grand, mais il y a peu d'accès, le principal est Mill Creek. Qu'importe : il est toujours aussi agréable de conduire dans cette belle forêt !
Prairie Creek Redwoods State Park
C'est un parc central, qui se confond presque avec le parc national un peu plus au sud. Empruntez la Newton B Drury Scenic Parkway, route de 15km, qui donne accès à des randonnées qui peuvent facilement se cumuler puisqu'elles forment des boucles reliées.
Je vous conseille la boucle de 5km qui part du visitor center de Prairie Creek Trail puis de rejoindre Big Tree puis Cathedral Tree Trail. Vous apercevrez sûrement quelques cerfs dans cette zone.
Ne ratez pas le Fern Canyon Trail (boucle de 2,4km, 1h), canyon très mignon sur lequel s'accrochent (il porte bien son nom) des fougères. Des petites planches permettent de circuler dans ce petit canyon photogénique.
Au sud, la Cal-Barrel Road est une piste de 5km où vous trouverez toujours plus... de séquoias.
Redwoods National Park
Lady Bird Johnson Trail est un des trail les plus connus (1,6km, 45 minutes), il raconte l'histoire de la préservation de la forêt. Il porte le nom d'une première dame ayant œuvré en faveur de l'environnement.
Pour le Tall Trees Trail (5,6 km, 3h), un permis est nécessaire (gratuit au Kuchel visitor center).
Etape 11 : la côte Californienne
Patrick's Point State Park
On regagne ensuite la plage que l'on peut visiter via le Patrick's Point State Park. Le rim trail fait 2,7 km (aller seulement).
La route longe l'océan jusqu'à Trinidad où vous trouverez la College Cove Beach, puis Eureka où siègent de vieux bâtiments au cachet victorien.
C'est une image beaucoup plus tranquille de la côte Californienne que l'on trouve ici. Le temps s'arrête, on prend le temps de flâner sans forcément visiter.
Etape 12 : Humboldt Redwoods State Park
On retrouve à nouveau, à l'intérieur des terres, sur la route 254, les Redwoods dans le parc d'état de Humboldt. Une partie très accessible avec la fameuse Avenue des Géants et quelques autres petits trails pour se dégourdir les jambes.
Etape 13 : retour sur la West Coast
Secteur de Mendocino et ses alentours
A Fort Bragg, Glass Beach attire du monde, et pourtant elle a été créée par le déversement d'ordures en verre !
Mendocino est une petite ville symbolique de cet état d'esprit. Autour d'elle, de nombreux state parks permettent de découvrir la côte en marchant.
Au nord :
- Jug Handle State Natural Reserve
Le chemin le plus connu s'appelle the Ecological Staircase trail (8,2km).- Point Cabrillo (à la découverte du phare, boucle de 3km)
- Russian Gulch State Park (North trail 8,3km, Fern Canyon and Waterfall Trail Loop 9,9km).
Vers Mendocino :
- Mendocino Headlands State Park (trail de 6,4km)
A l'est : Mendocino Woodlands State Park (Manly Gulch Trail 6,7km).
Au sud : Van Damme State Park.
Il en est de même tout le long de la côté. La route 128, à l'intérieur, permet une incursion dans Hendy Woods State Park (boucle de 2,2km). Par la route 1 sur la côte, vous passerez par Point Arena.
Contrairement à l'image de la côte californienne trompeuse qu'on peut avoir en tête, elle n'est pas toujours ensoleillée, c'est même plutôt la brume qui occupe habituellement la matinée...
Etape 14 : Point Reyes National Seashore
Avant d'arriver à San Francisco pour boucler la boucle, le Point Reyes National Seashore occupe la petite péninsule.
Au Nord :
La plage de Heart's desire (Tomales bay State Park) s'atteint en 4km (boucle).
La randonnée de Tomales Point Trail à Windy Gap (3,2km aller-retour) permet d'apercevoir des cerfs sauvages.
Dans la zone du phare (atteignable après 300 marches), on trouve également le Sea Lion Overlook (à 100m du parking du phare), Elephant Seal Overlook et le Chimney rock trail (2,2km aller-retour).
Au centre et au sud :
Vous pouvez vous promener sur Limantour beach et Limantour spit (3,2km aller-retour).
A la sortie, au sud-est, vous trouverez le village de Bolinas et Stinson Beach.
Etape 15 : retour sur San Francisco
En retournant sur San Francisco, vous trouverez le Muir Woods National Monument qui vous paraîtra probablement étroit au regard des parcs des Redwoods déjà visités.
Plus au sud, vous emprunterez le célèbre Golden Gate Bridge (gratuit dans ce sens-là). N'hésitez pas à vous arrêter un peu avant, dans la Golden Gate Recreation Area, pour quelques dernières vues mémorables.