12 octobre 2024

Visiter Etosha National Park

 Comment visiter le Parc National d'Etosha en Namibie ?

Suite de nos aventures en Namibie du Nord avec la visite du parc national le plus connu de Namibie : Etosha et ses animaux sauvages.


Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de nos aventures en Namibie, vous pourrez retrouver la visite du sud de la Namibie (Kalahari, Fish River Canyon, Namib...) ainsi que la suite du road trip en Namibie du Nord (Spitzkoppe, Skeleton Coast, Epupa falls...)

Itinéraire à Etosha National Park


Etape 1 : Hobatere campsite

Arrivant du nord, nous stoppons d'abord à Hobatere, une petite réserve juste en face du parc national d'Etosha.

Attention l'entrée du lodge et celle du camping ne sont pas les mêmes ! En venant du nord, la première entrée est celle du lodge, nous aurons le loisir d'emprunter la longue piste aller-retour par erreur, mais nous avons aperçu quelques animaux donc cela n'a pas été vraiment un problème !

A l'entrée du camping, plusieurs girafes très proches nous accueillent sympathiquement !

Nous sommes quasiment seuls dans le camping, et à l'évocation de tous les animaux se trouvant dans la réserve, nous sommes quelque peu inquiets de ne pas voir quelques clôtures électriques protégeant nos petites tentes... Notre hôte nous indique à bon escient un point de vue sur les hauteurs à quelques mètres de notre spot.



Le soir, nous passerons un bon moment à observer des zèbres craintifs s'approcher du point d'eau par les montagnes, ainsi qu'une joyeuse horde de singes, tantôt joueurs, tantôt câlins. 


Au petit matin, nous sommes ébahis de constater la présence de lions, venus profiter de la tranquillité de l'aube. La famille ne reste pas longtemps mais le roi lion profite un peu plus de la fraîcheur matinale, puis s'éloigne doucement... en passant à quelques pas de notre tente qui heureusement ne l'aura pas du tout intéressé. Quel moment magique !


Etape 2 : Etosha partie ouest

Nous étions convaincus de devoir faire tout le tour pour entrer dans Etosha National Park car l'entrée par la Galton Gate est indiquée comme réservée aux résidents du Dolomite Camp.


Sans conviction, on tente quand même notre chance... on a bien fait ! Personne ne nous demande quoi que ce soit, c'est avec un grand plaisir que nous découvrons cette partie du parc, qui au final aura été notre préférée ! Peut-être que la présence des animaux est due au fait qu'il y ait moins de touristes... ou peut-être simplement à la chance...

Toutes les parties du parc se ressemblent à première vue. Les pistes sont en bien meilleur état que ce que nous pensions. Les animaux ne sont pas craintifs par ici ! Le but du jeu est bien sûr de repérer les animaux avec une prime pour ceux que nous n'avions pas encore vus. C'est un vrai zoo !! Sauf qu'ici ce sont les humains les intrus.







Mention spéciale au Viewing Hide du camp d'Olifantrus où nous ne séjournons pas mais qui permet d'approcher en toute discrétion des milliers de bêtes venues s'abreuver. Quel spectacle !






Les points d'eau sont très souvent l'occasion d'observer les animaux, parfois quelques-uns, parfois c'est un vrai défilé et cela peut même devenir la guerre des nerfs pour s'imposer et boire en premier.






Etape 2 : Etosha, partie centrale

Nous rejoignons le camp d'Halali très fréquenté. Les campings du parc ne nous feront pas grosse impression, surtout celui d'Halali, tout en cailloux, avec une densité de touristes assez importante (normal ici me direz-vous)... Nous apprécions en revanche la piscine rafraîchissante après plusieurs heures de safari.

Au centre d'Etosha se trouve le pan, une énorme étendue blanche de 4800 m² couverte de minéraux qui nous rappelle les salars (déserts de sel) d'Amérique du sud. Cet espace aurait été témoin du passage du fleuve Kunene (que nous avons aperçu il y a quelques jours au bord de l'Angola) qui aurait formé des lacs il y a plusieurs millions d'années. Les quelques panneaux d'explications pédagogiques nous en apprennent un peu plus sur ce phénomène géologique épatant. Mais c'est dans le pan que les enfants s'éclatent : ils en profitent car c'est le seul endroit qui paraît convenable pour descendre de voiture. Et pour cause : le désert s'étire à des kilomètres et des kilomètres de distance, on apercevrait les animaux de très loin, si tant est qu'ils soient assez fous pour parcourir cette étendue désertique !



Le point d'eau du camp d'Halali est proche et plein de charme, silencieux malgré le monde qui s'y rend. Tous les soirs, nous y verrons un défilé d'animaux, éléphants et zèbres en tête.




Etape 3 : Etosha, partie est

Nous nous dirigeons vers le camp de Namutoni, plus verdoyant et plus sympa que celui d'Halali. En revanche, les points d'eau sont assez pauvres en animaux à cause du manque d'eau et de la proximité de nombreux autres points d'eau aux alentours probablement plus calmes pour les animaux.

Nous chercherons sans relâche les fauves manquant à notre tableau de chasse photographique... en vain ! Et pourtant tous les matins, nous partons dès l'ouverture des portes et en soirée faisons la fermeture pour apercevoir à nouveau des lions !

C'est dommage que nous ne puissions pas venir en-dehors de ces horaires car ils doivent être plus matinaux que ça, mais nous comprenons bien que ces règles ont été établies pour des raisons de sécurité (et peut-être également de tranquillité pour les animaux).

Malgré notre traque des lions, nous n'en apercevrons pas. Un jour, nous les avons même entendus grogner à proximité pendant une demi-heure, mais avons dû plier bagage à la nuit tombée, sous faute d'amende au camp.

Quelques-unes des nombreuses espèces d'animaux d'Etosha National Park

Nous avons au final, en 4 nuits dans le parc, aperçu toutes les espèces listées à Etosha sauf les lions et les léopards.









Nous ressortons par la Von Lindequist Gate, côté Est. Plusieurs réserves côtoient le parc national mais nous avons choisi de nous arrêter au Roy's rest camp avant de nous aventurer dans la bande de Caprivi en direction du Botswana.

Je conseille ce camp, décoré de manière très originale et très reposant. Un accueil sympathique et de l'ombre autour d'une petite piscine qui permet de nous remettre d'aplomb pour la suite et fin du road trip namibien.


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

La suite du road trip en Namibie (à venir... la bande de Caprivi)

Retrouvez l'épisode 1 : itinéraire dans le sud de la Namibie

L'épisode 2 : itinéraire dans le nord de la Namibie

Un peu plus de désert avec le red center australien

D'autres contrées sauvages dans le Wild Américain, le grand Ouest Américain ou encore l'Alaska

Toute ressemblance avec le Kimberley dans le nord-ouest australien est complètement fortuite !

Plus de dunes de sable avec l'île de Fraser Island, plus grande île de sable du monde

  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !