09 décembre 2023

Itinéraires de PVTistes

PVT : l'itinéraire des backpackers



Quel a été l'itinéraire de nos voyageurs ? Qu'est-ce qui leur a finalement le plus plu dans le pays ?


Stéphanie (Chili, Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Argentine) : Au Chili, j'ai pu visité pendant de longs week-ends et j'ai pu parcourir le Nord du pays à la fin de mon séjour. Valparaiso est génial pour le street art et la culture. J'ai adoré toute la région des lacs où je vivais pour la nature.


En Nouvelle-Zélande, j'ai également visité pendant les week-ends, j'ai réalisé un road trip dans le sud de l'île du nord et l'île du sud avant de partir. Coromandel et le parc national d'Abel Tasman sont vraiment magnifiques ! Christchurch est poignant pour son histoire et la réhabilitation suite au tremblement de terre.


En Australie, le Western Australia est immanquable pour ses plages et ses reefs sauvages. J'ai eu la chance de me rendre à Uluru pendant la pandémie : il n'y avait aucun touriste international ! C'est un symbole qui a une importance capitale dans la culture aborigène.


Au Canada, je garderais en mémoire l'ouest pour ses paysages et sa nature sauvage : la magnifique Bristish Columbia, le très sauvage Yukon et les Rocheuses de l'Alberta.


En Argentine, je n'ai vu que Buenos Aires pour l'instant, mais c'est ma nouvelle ville préférée pour sa culture, ses parcs, sa vie intense et ses locaux.

Geoffrey (Japon) : J’ai passé un hiver dans les Alpes Japonaises près d’Hakuba puis j’ai effectué un trip de trois semaines pendant la période des cerisiers. Je suis resté quelques mois à Tokyo pour y travailler et je suis allé vivre une grosse expérience à Hokkaido qui est mon endroit préféré de l’archipel.


Marine (Japon) : 
D’abord Tokyo, puis Hokkaido (le parc national Shiretoko et Sapporo), et un gros tour de Kyushu dans le sud (Beppu, Fukuoka, Kagoshima, la préfecture de Nagasaki et Miyazaki) et Tokashiki (Okinawa). Kyushu est mon endroit préféré !



Mélissa (Australie, Nouvelle-Zélande, Colombie) : En Australie je suis arrivée à Perth et j’ai voyagé jusqu’à Melbourne par le sud. J’ai beaucoup aimé la péninsule de Fleurieu dans le South land. En Australie, j'aime l’immensité du pays, traverser des paysages similaires pendant des jours sans croiser âme qui vive.


En Nouvelle-Zélande j’ai visité toute l’île du sud puis l’île du Nord, j’ai vécu à Queenstown puis Alexandra, Nelson et enfin Napier. J’ai adoré Queenstown qui est une ville magnifique, mais je dois dire que le pays entier est un coup de cœur ! Trop dur de choisir : j'aime tout, absolument tout ! Les paysages fantastiques et si diversifiés, les gens d’une gentillesse incomparable.


En Colombie, j’ai visité la côte caraïbe, mais également Medellin et autour, puis Bogota et autour, ainsi que la côte pacifique, l’Amazonie et Cali. Mes 3 endroits préférés sont Cali en numéro 1 car il y a une ambiance unique, l’Amazonie et le Chocó car se sont deux endroits superbes avec une faune et une flore extraordinaires. J'apprécie la chaleur humaine des gens, la beauté des paysages, la nourriture, la faune et la flore, l’ambiance de la salsa à Cali.



Lucie V (Corée du Sud) : J’ai passé un peu moins d’un an à Séoul où j’ai travaillé, appris le coréen et profité de cette ville absolument géniale.

Au mois de mai, une amie est venue me voir, avec qui j’ai fait les îles de Jeju et Busan, puis nous avons visité le nord de Japon. Puis mes parents sont venus pendant deux semaines, nous avons visité Séoul, les îles de Jeju et Gyeongju. Leur faire découvrir ce pays que j’aimais était vraiment génial ! On a eu de super expériences et avons fait des rencontres incroyables : un concierge de temple qui nous fait faire une visite privée, un couple qui nous invite à boire un coup avec eux, et cerise sur le gâteau, des moines bouddhistes qui nous invitent à boire un thé avec eux dans un temple perdu au milieu des champs d’orangers !

En Août, je suis allée vers Sokcho à l’est et au Seoraksan National Park. Ce fut mon introduction aux randonnées coréennes ! Ma grosse erreur cependant, a été de faire cela en plein été, donc sous une chaleur et une humidité terrassante. Je me souviens avoir rencontré une famille lors d’une de mes grosses randonnées : ils m’ont adopté tout le reste de la balade ! Ils m’ont même invité à boire un café et m’ont ramené en voiture à mon auberge... une de mes plus belles rencontres !

Puis, ma vraie aventure a été de faire un mois de voyage autour du pays en octobre-novembre (meilleures saisons selon moi). J’ai commencé par Busan, puis ai longé la côte sud pour remonter dans la province de Jeolla. Je ne vais pas détailler toutes les choses incroyables que j’ai vues et vécues car cela prendrait des dizaines de pages !

J’ai fait beaucoup de randonnées : la Corée est un pays complètement vallonné : il y a des montagnes partout ! Moins hautes que chez nous mais partout. Les randonnées sont un vrai bonheur ! Surtout sur la côte, car il y a des milliers de petites îles au sud (certaines visitables, d’autres non) qui rendent les paysages magnifiques.

Un de mes meilleurs souvenirs est une randonnée sur une île qui s’appelle Bijindo. J’ai pris un bateau vers 6-7h du matin et me suis retrouvée sur une île minuscule mais magnifique, faite de deux morceaux reliés par un bras de sable : d’un côté un petit village, de l’autre une colline avec une belle ballade. J’étais toute seule et ai croisé 2 chèvres…. littéralement. C’est, encore aujourd’hui, une des plus belles randonnées que j’ai fait. Le paysage était incroyable !! Puis quand je suis allée dans le village, les gens me regardaient avec pas mal d’étonnement.

Puis, mon défi personnel a été de faire le mont le plus haut de Corée : Hallasan. Un volcan qui a formé l’île de Jeju et culmine à 1950 mètres. Je n’ai jamais été sportive, cette randonnée de 20km et 1300 mètres de dénivelé a été un des plus beaux défis que je me suis lancé !


J'ai créé mes randonnées et voyages autour des temples bouddhistes que je trouve magnifiques et colorés et qui sont toujours perchés quelque part.

Pour résumé ce mois de voyage : des paysages incroyables aux couleurs de l’automne, et des rencontres superbes. Les Coréens sont très généreux. Je me faisais tout le temps offrir de la nourriture lors de mes randonnées. Les gens venaient me voir et m’offraient des fruits en me disant mokgo mokgo (mange, mange) ! Je pense que j’intriguais un peu. A Séoul et Busan, il y a des touristes donc les gens sont habitués, mais quand on sort de ces villes, il y en a beaucoup moins, surtout sur des sentiers de randonnée perdus. Quand les gens me voyaient, ils s’étonnaient de voir une étrangère toute seule et venaient me parler.

Il y a un principe dans la culture coréenne qui s’appelle le Jeon qui est quelque chose d’un peu compliqué à comprendre pour les occidentaux (je ne le comprends encore pas totalement) et qui est une espèce de générosité très pure. Je me suis fait offrir énormément de repas, j'ai rencontré des gens incroyables et j'ai ramené tout cela avec moi.


Je suis ensuite allée au Vietnam et au Japon, mais ce n’est pas le sujet de cette interview...

La Corée est un pays assez fascinant sur plusieurs aspects. La culture est assez différente de la nôtre mais étant un peu occidentalisée (surtout influencée par les Etats-Unis), la communication n’est pas aussi compliquée qu’avec d’autres cultures. Ils ont justement cet espèce de mélange culturel entre une tradition coréenne très ancrée, liée à l’influence de beaucoup d’années de confucianisme et d’un enfermement du pays sur lui-même, et une ouverture forte et rapide au monde par le biais des Etats-Unis et de leur industrie de l'entertainment qui se développe de plus en plus. C’est absolument passionnant à voir !

En fait, il faut bien se rendre compte que la Corée du Sud est un pays très récent. Il y a encore 70 ans, c’était un des pays les plus pauvres du monde et ils sont aujourd’hui dans le top 20 des pays les plus riches. Cette évolution extrêmement rapide se ressent dans la façon de fonctionner du pays, entre la culture du pali-pali (vite vite), le rapport à l’argent et à la tradition. Des gens, encore vivants aujourd’hui ont vécu cette pauvreté ou, en tout cas, l’ont dans leur héritage culturel, transmis par leurs familles.

La Corée (les deux Corées) est aussi un pays qui a souffert. Dans leur Histoire, plusieurs pays ont cherché à les envahir : les différents empires chinois, le Japon et même la France a fait sa petite tentative au XIXème siècle ! Le pays a donc cherché à se protéger en se refermant sur lui-même et en coupant les contacts extérieurs (je résume bien sûr), et était surnommé le pays ermite.

Mais la partie la plus marquante de leur Histoire est, selon moi, l’occupation japonaise entre 1910 et 1945 qui a été violente et très dure et dont on ressent encore les stigmates dans le pays. Il y a encore une tension politique très présente entre les deux États. Lors de mon séjour, il y avait eu des manifestations et un boycott des produits japonais. Je n’avais pas vraiment compris à l’époque exactement les raisons de ce mouvement. Cette occupation s’est terminée avec la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. S’en sont suivies des années d’instabilité politique, plus ou moins liées aux tensions lors de la Guerre Froide, puis à la Guerre de Corée dans les années 50. Ce conflit s’est terminé avec la division du pays en deux : la Corée du Nord et la Corée du Sud tels qu’on les connait aujourd’hui. J’aime analyser leur Histoire et essayer d’en comprendre les liens avec la culture actuelle. Je pourrais écrire des pavés sur le sujet !

Claire (Argentine) : J’ai commencé par 3 semaines à Buenos Aires, le temps de reprendre mes esprits et de décider de la suite. J’ai fait 4 hébergements en 3 semaines ! Une auberge à Palermo les 10 premiers jours que j’avais réservée de France, puis du couchsurfing puis une auberge assez miteuse que j’ai quitté pour une autre auberge avec une ambiance un peu moins douteuse.

Puis je suis partie vers l’Uruguay. J’avais très envie de découvrir le carnaval de Montevidéo et j’ai commencé à faire des volontariats workaway car sinon je m’ennuyais un peu. A Montevideo, j’ai rencontré une fille qui avait fait une boucle Buenos Aires – Iguazu – Curitiba - Florianopolis - Porto Alegre - Pelotas - la côte uruguayenne pour ensuite rentrer chez elle en Argentine. Cette fille n’avait pas beaucoup d’argent et quand j’ai vu son itinéraire, je me suis dit que j’allais faire pareil. Si elle l’avait fait, je pouvais le faire aussi !

J’ai donc suivi son itinéraire en sens inverse. Après Montevideo et son carnaval que je recommande, j’ai fait 2 volontariats sur la côte uruguayenne puis un petit stop à Punta del Diablo, très jolie station balnéaire. J’ai poursuivi au Brésil : Pelotas, Porto Alegre puis j’ai fait un volontariat dans une auberge de jeunesse à Florianopolis pendant le carnaval brésilien. J’ai ensuite enchainé avec Curitiba où j’ai fait un volontariat dans un jardin en plein centre-ville. J’ai fait un crochet par la côte : Paranagua pour voir la mer une dernière fois avant un bon moment et aller à Ilha do Mel, une île merveilleuse à 1h30 de la côte, sans voitures.

Ensuite je suis partie pour les chutes d’Iguazu, je dormais côté Brésil. J’ai poursuivi par un volontariat de 2 semaines à Encarnacion au Paraguay. J’étais très curieuse de ce pays car j’ai une connaissance qui voyageait en Amérique Latine et qui parlait du Paraguay dans son blog. Je voulais voir ce pays de mes yeux. Je suis contente d’avoir fait cette étape.


Ensuite, j’ai enchainé les couchsurfings côté argentin : Posadas, Corrientes, Resitencia puis Santa Fe. Ces villes sont très différentes les unes des autres et j’en garde d’excellents souvenirs.

J’ai ensuite fait un volontariat d’un mois à Cordoba. Je voulais me poser un peu et puis à Cordoba, il y a vraiment beaucoup de choses à voir... j’ai adoré la ville ! Pendant ce séjour, j’ai essayé de trouver du travail à Bariloche. J’ai envoyé une centaine de mails et obtenu 3 réponses... Ne faites pas ça pour trouver du travail ! Mon volontariat était dans une auberge à l'ambiance familiale. Comme je ne payais pas le logement et que j’avais des jours de repos, j’ai pu visiter les alentours de Cordoba et aller dans les sierras. J’ai adoré cette région.

Ensuite, j’ai fait un stop à San Luis puis à Mendoza avant d’arriver à Bariloche. Je suis restée 4 mois à Bariloche. Ca a forcément une place différente dans mon voyage... c’est splendide ! Et je m’y suis fait beaucoup d’amis.


Après Bariloche, j’ai poursuivi au sud de la Patagonie : El Bolson, Esquel (des vues magnifiques sur la cordillère dans cette petite ville), Puerto Madryn et ses baleines, j’ai poursuivi ensuite vers El Chalten, El Calafate et le glacier Perito Moreno puis Ushuaia.

Sur cet itinéraire, j’ai alterné auberges, couchsurfing et volontariats. J’ai fait un volontariat à Los Antiguos, capitale argentine de la cerise qui m’a beaucoup marqué. J’étais vraiment à la campagne, on était plusieurs volontaires et pendant 2 semaines, j’ai eu ma petite routine. Et puis je parlais espagnol H24 !

Je suis resté 2 semaines à Ushuaia. Je devais y rester 4 jours, mais j’ai eu un gros coup de cœur pour cette ville du bout du monde et en 4 heures je me suis trouvé un volontariat dans une auberge. Si j’avais été cliente de l’auberge, je ne crois pas que j’aurais autant aimé mon séjour ! Encore une ambiance un peu familiale : les salariés m’ont très bien accueilli et ça, ça compte vraiment beaucoup pour les volontariats, surtout en auberge.


Ensuite je suis passée au Chili : Punta Arenas, Puerto Natales. De là j’ai pris le bateau qui va jusqu’à Caleta Tortel, le bout de la carretera australe. Un de mes meilleurs souvenirs du voyage : le bateau part une fois par semaine, on embarque le soir pour un départ au lever du soleil sur le fjord de Puerto Natales. Puis 24 heures de navigation dans les fjords chiliens. Une escale au nom évocateur : Puerto Eden, un village complètement perdu au milieu des fjords. Ensuite, j’ai remonté la carretera australe jusqu’à Puerto Montt où j’ai été hébergée par quelqu’un rencontré sur le bateau justement.

Ensuite, je suis allée sur l’ile de Chiloé qui est également un gros coup de cœur. Puis j’ai enchainé jusqu’à la région de Valdivia qui est très belle. J’ai aimé dans cette région la nature très belle et les plages magnifiques mais il y a aussi du patrimoine avec des forts et des musées. Et j’y étais en été pendant les fiestas costumbristas : des marchés estivaux avec de la nourriture, de l’artisanat et des spectacles. J’y suis restée une semaine dans un volontariat de construction écologique.

Je suis remontée ensuite vers Santiago, en passant par Pucon et Temuco. A Santiago, j’ai fait un couchsurfing super. J’y étais pendant le grand mouvement social de 2019, ça a vraiment marqué mon expérience de Santiago et Valparaiso. J’ai beaucoup parlé de politique avec les gens c’était très intéressant. Ensuite, je suis allée à Vina del Mar et à Valparaiso. Gros coup de cœur pour Valparaiso, j’ai très envie d’y retourner. Cette ville a vraiment une onda particulière. En plus j’étais dans une super auberge où j’ai fait plein de rencontres. J’ai aimé le contraste entre mon arrivée dans un quartier un peu pourri pour ensuite aller se promener et voir toutes ces couleurs, toutes ces collines, toute cette vie ! Et puis... je suis rentrée !


La grande leçon que m’ont appris les Argentins, c’est CARPE DIEM. Dans un pays aussi instable économiquement, il ne faut pas trop réfléchir si tu veux faire quelque chose. Il faut se lancer tant qu’on en a encore les moyens. C’est très inspirant.

Audrey (Colombie) : Mon itinéraire a commencé par le passage de la frontière terrestre Équateur/Colombie. Ensuite j'ai parcouru à peu près tout le pays du nord au sud.

Ce que j'ai préféré, c'est surtout la côte Caraïbe. La frontière avec le Venezuela (le désert de la Guajira) était incroyable, puis la frontière du Panama (Sapzurro). J'ai également vécu sur l’île de Tintinpan dans les îles Saint Bernardo, c'était incroyable ! Le Pacifique aussi vaut le détour. J'ai beaucoup aimé la Colombie qui possède des lieux incroyables avec la nature et la mer.




Hélène (Canada Ouest) :
Après quelques jours a Montréal, je suis partie sur Vancouver. Jai ensuite passe un mois sur l’ile de Vancouver puis dans les environs de Vancouver (Squamish, Whistler, Sunshine Coast…) Je suis ensuite venu visiter l’Alberta et j’y suis depuis 2 semaines.



Olivier (Canada) : J'ai passé une première semaine à Montréal, puis ma deuxième à Québec. J'ai bien aimé Montréal : la ville est tellement agréable qu'on aurait envie d'y rester pendant toute la durée du PVT ! Je suis allé à Québec, il y a quand même quelques PVTistes qui s'y installent. La ville est moins grande mais assez agréable également. De toute façon c'est une destination incontournable. Je suis actuellement à Contrecœur, à 30 minutes de Montréal dans un centre équestre pendant un mois. A partir de novembre, je passe 6 mois dans les Appalaches près de la frontière américaine dans un chalet de villégiature qui propose des randonnées avec des chiens de traîneaux.


Hugo (Australie) : Je suis arrivé à Melbourne. J’ai travaillé environ 3 semaines dans les environs avant de partir pour un road trip de plusieurs semaines avec la voiture que nous avions achetée. Nous sommes allés jusque Brisbane avant de revenir à Sydney pour un travail de plusieurs mois dans un camping.

Un site qui m’a marqué est le parc des Blue Mountains car bourré de cascades et de grottes cachées. La plongée à Seal Rocks m’a également marqué par sa biodiversité marine.


Mehdi (Canada, Nouvelle-Zélande) : Au Canada, je suis principalement resté à Montréal où je logeais en collocation. Ensuite je suis allé à Québec City où j’ai travaillé dans un hôtel. Puis je suis redescendu à Montréal où un ami m’a rejoint, nous avons loué une voiture et sommes allés à Ottawa, en passant par le parc national de Verandrye. Et pour finir : Toronto jusqu’aux Niagara Falls.


En Nouvelle-Zélande, j’ai acheté un van dans l’île du sud et j’ai commencé par voyager dans la totalité de cette île. Puis après environ 6 mois dans le sud (dont 2 mois de confinement), j'ai rejoint l’île du nord pour travailler pendant le confinement (1 mois).

L’île du sud est moins peuplée qu’au nord, mais tellement plus locale : entre tous ces petits villages presque abandonnés ou ces paysages au milieu des fjords... J’ai fait des passages en HelpX chez des Maoris qui représentent presque 75% de la population au sud.

J'ai surtout aimé le sud de l’île du sud (malgré que l’île du nord soit tout autant magique) : la région du Southland et Queenstown, notamment pour ses régions volcaniques.



Lucie G (Colombie) :
Lors de mon voyage de 3 mois j’ai fait une boucle: Bogotá, Tatacoa, San Agustin, Popayan, Silvia, Cali, Juanchaco, Salento, Santa Rosa de Cabal, Medellín, Guatapé, Jardín, Jericó, Cartagena, Rincón del Mar, Mompox, Santa Marta, Minca, La Guajira, Bucaramanga, San Gil, Barichara, Guadalupe.





Depuis que je suis arrivée en PVT j’ai juste profité de Medellín, et des quelques villages de la région, je prends mes repères tranquillement, c’est différent d’y habiter que d’y faire du tourisme.

J’ai adoré San Agustin, Cali, Juanchaco, Medellín, Jardín, Mompox, Minca, San Gil, Barichara et Guadalupe ! Cali et Medellín pour l’ambiance festive, Mompox et Barichara pour leur intérêt culturel et le reste des destinations pour leurs paysages naturels à couper le souffle !

→ Toutes les photos sont la propriété de nos PVTistes.


Retour vers l'épisode 1 : Portraits de PVTistes

Retour vers l'épisode 2 : PVT : se préparer au grand départ !

Retour vers l'épisode 3 : Premiers pas en PVT : arrivée, démarches administratives, logement, travail, budget


Retour vers le sommaire PVT - qu'est-ce qu'un PVT ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire