De San Francisco à Los Angeles : itinéraire sur la côte Pacifique Ouest Américaine par la route n°1
La route numéro 1 ou highway 1 ou encore CA1 en Californie tortille le long de la côte Pacifique de San Francisco à Los Angeles sur environ 1000km. 3 jours seront nécessaires pour prendre le temps de flâner sur la 17 miles drive, Monterrey, Carmel ou encore Big Sur.
Itinéraire de San Francisco à San Simeon
Etape 1 : la 17 miles drive, entre Monterrey et Carmel
Située au sud de San Francisco, la péninsule entre Monterrey et Carmel-by-the-sea vous fera découvrir une côte habitée par des loutres et des phoques.
Ne vous méprenez pas : même l'été l'eau est glacée et si vous pouvez tout à fait vous reposer sur les plages, je ne pense pas que vous ayez le courage d'aller les rejoindre (défi lancé !)
Carmel est un village balnéaire très chic avec ses villas mignonnes de bord de mer qui ont un air de maisons de schtroumpfs. Carmel-by-the-sea est très connu pour ses galeries d'art et pour avoir eu pour maire Clint Eastwood dans les années 90.
Juste en dessous, Point Lobos Natural Reserve est un lieu de vie marin et sous-marin pour de nombreux animaux de mer (phoques, éléphants de mer, loutres, baleines...), poissons et oiseaux.
Vous pourrez y passer quelques heures à parcourir quelques sentiers faciles et accessibles le long de la côte déchiquetée (10$ par véhicule).
- au sud : Bird Island Trail (oiseaux) : 1,3 km aller-retour
- à l'ouest : Sea Lion Point Trail (éléphants de mer) : boucle de 800 mètres
et Cypress Grove Trail (cyprès) - même parking que précédemment pour une boucle de 1,3 km
- au nord : North shore trail et Whalers knoll trail : boucle combinée de 3 kms.
Etape 2 : Big Sur
Plus au sud encore, le Bixby Creek Bridge est une icône photogénique de la route CA-1.
Vous entrez ensuite dans le Pfeiffer Big Sur State Park.
Il y a plusieurs randonnées parmi lesquelles vous pourrez choisir Pfeiffer Falls Trail (2,3 kms aller-retour) que vous pourriez combiner avec Valley View Trail (1 km de plus) pour avoir quelques points de vue supplémentaires. Toute la zone se ressemble donc peu importe ce que vous choisirez...
Puis vient le Julia Pfeiffer Burns State Park avec sa célèbre cascade McWay Waterfall (1 km) qui se jette dans la mer. L'accès pour descendre sur la plage est fermé car trop dangereux mais la vue est jolie également du haut.
Si vous êtes en forme et avez du temps, vous pourrez arpenter un des autres trails comme le Ewoldsen Trail (7 kms).
Si cela vous intéresse, il y a plusieurs autres state parks moins connus dans le coin.
Etape 3 : sud de la highway 1
Vers San Simeon, au 750 Hearst Castle Road, une visite du Hearst Castle (et ses 165 pièces, piscines, jardins, ranch...) pourrait vous plaire si vous aimez le luxe. Le prix d'entrée aussi est luxueux : entre 30 et 100$ selon ce que vous voulez voir !
Si vous êtes plutôt nature, c'est à Piedras Blancas qu'il faudra vous arrêter pour entendre ronfler (et sentir) les éléphants de mer affalés sur la plage. Cela ne peut que plaire aux enfants !
Morro Bay est une des nombreuses plages de la CA1. Celle-ci est reconnaissable grâce à son Morro Rock qui se dresse dans la mer. A l'image du Haystack rock à Cannon Beach en Oregon, il est très photogénique et un lieu de vie protégé pour de nombreux oiseaux.
Itinéraire de Morro Bay à Los Angeles
Etape 4 : Vers Los Angeles
Solvang est un village danois avec ses maisons sorties des contes d'Andersen et ses répliques de moulins. En cherchant bien, vous apercevrez même la petite sirène ! Ce village touristique prend des airs de Disneyland mais le détour est agréable.
On arrive dans une zone plus urbanisée avec des lieux mondialement connus (et donc plus touristiques) :
Santa Barbara et sa célèbre Old Mission à l'architecture hispanisante. Le front de mer est adapté aux vélos, rollers et autres modes de déplacement doux.
Malibu et ses sauveteurs aux bouées et maillots de bain rouges. A défaut d'y avoir trouvé David Hasselhoff et Pamela Anderson, l'eau de l'océan se réchauffe enfin pour se baigner dans les environs. A part ça, rien de spécial... à part le prix des villas dans le coin.
Santa Monica représente la fin de la route 66 qui sillonnait le pays depuis Chicago. Sur le Pier (la jetée) se trouvent quelques manèges et restaurants très touristiques.
Arrivée finale à Los Angeles. Nombreuses visites possibles comme Hollywood Boulevard et son Walk of Fame, Venice Beach, les studios Paramount Pictures, Universal et Warner Brothers ou encore Disneyland...
Pour réserver un vol, je vous conseille le comparateur Skyscanner.👍 En toute transparence : le lien que je propose est un lien affilié, c'est-à-dire que je touche une petite commission qui permet de développer ce site, de votre côté les prix restent identiques. Une manière de récompenser le travail bénévole sur ce site sans que cela vous coûte de l'argent.
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Incorporez ces quelques jours à un circuit grandiose dans l'Ouest Américain
Retrouvez tous mes conseils sur comment organiser un premier séjour aux Etats-Unis !
Ou partir vers le nord pour l'Oregon, Etat très nature
Découvrir les montagnes du Colorado
Retour aux destinations Amérique du Nord
Merci pour toutes ces informations. Quel est le campsite le + proche de L.A. ?
RépondreSupprimerSur la route il y a à Malibu le campground dans le Malibu Creek State Park, ainsi que le Sycamore canyon campground ou encore le Leo Carillo State Park campground. Je ne les ai pas testés, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça devrait faire l'affaire pour une halte. A moins que vous ne recherchiez un camping dans le but de visiter LA ?
Supprimer