Martinique : incontournables et coups de cœur
Au programme détente sous les cocotiers évidemment mais également randonnées dans la nature.
Le Nord-Ouest :
L'aéroport de Fort-de-France se trouve en réalité au Lamentin, un peu plus au sud-est de la capitale.
Fort-de-France : la capitale de l'île a une position assez centrale, la ville est agréable et nous adorons les marchés antillais mais l'essentiel est ailleurs. Cap vers le Nord.
Les Pitons du Carbet : ces montagnes vertes surplombent la mer et sont un objectif pour les randonneurs. Les tracés sont sportifs et mal balisés. Prévoyez une trace gpx. La plage du Carbet d'où l'on distingue la montagne Pelée vous fera apprécier la région à un rythme plus doux.
La randonnée du Canal de Beauregard, appelé Canal des Esclaves, est une promenade d'environ 2h30 aller-retour (7km) qui suit, comme son nom l'indique, le canal. La marche sur le canal est assez atypique, plate et ludique. Les vues sur les pitons sont chouettes. Départ du lieu dit du "Bout du Canal" au Nord-Est du Carbet.
Saint Pierre est une petite bourgade historique, outre la visite du marché, vous pourrez vous faufiler dans le cachot de Cyparis, une prison qui a sauvé la vie au seul survivant de l'éruption de 1902.
Puis la route file jusqu'à (beaucoup plus loin) une impasse à l'anse Couleuvre. En effet, tout au bout de la route, l'anse Céron puis l'anse Couleuvre sont deux plages sauvages de sable noir, dû à l'activité volcanique. Apportez le masque et tuba pour le snorkeling.
On ne peut pas aller plus loin, à moins de randonner. Une randonnée de 14km, d'au moins 6h, relie Anse Couleuvre à Grand-Rivière (ou inversement). Il vous faudra arranger un trajet en bateau à l'aller et au retour. Nous n'avons pas réalisé cette randonnée.
La N3 qui relie en 30km Fort-de-France à Morne Rouge sillonne le parc naturel régional de Martinique.
Les Jardins de Balata est un spot très touristique qui pourrait plaire aux passionnés de la flore locale : https://www.jardindebalata.fr/
Pas très loin de la N3, sur la D1, vous pourrez vous rendre au saut du gendarme, une petite cascade facile d'accès (le chemin peut être glissant, mieux vaut éviter les tongs).
Puis vous pouvez parcourir le sentier le plus connu : la trace des jésuites.
Encore une fois c'est un aller-retour, je vous conseille d'en parcourir la moitié (5km, 2h en tout), jusqu'à la rivière où vous pourrez vous baigner (entre les flèches rouges). Le départ est un parking indiqué sur la N3, quelque part entre les intersections des D1 et D12.
Au Nord : la montagne Pelée :
L'ascension est possible depuis plusieurs sentiers, cet itinéraire détaille le plus classique, depuis l'Aileron. Depuis le Morne Rouge, garez-vous au bout de la route D39. La montée vous mène au plateau des Palmistes où vous retrouverez un air pur et une végétation luxuriante et tropicale.
De là haut vous pourrez faire une boucle autour de la caldeira qui inclut un aller-retour au sommet : "le chinois".
Le temps n'est pas toujours clément et il vaut mieux partir tôt le matin pour avoir des chances d'avoir des vues dégagées au sommet. Comme tout sommet les brumes bougent rapidement.
Il faut compter de 4h à 6h aller-retour selon votre rythme, la montée aller-retour au chinois (1397m) fait environ 8km aller-retour, compter un peu plus de 10km si vous faites le tour de la caldeira, ce que je vous conseille.
Ne pensez pas trouver de la lave ou des fumerolles, il n'y en a pas, bien que le volcan soit encore actif. L'intérêt de la randonnée réside dans le cratère et sa végétation et surtout dans les vues panoramiques si toutefois le temps est clément. Il y a 600 à 800m de dénivelé, la randonnée n'est pas des plus faciles mais elle reste abordable pour un marcheur moyen et le chemin est bien balisé et entretenu.
Le Nord-Est :
Dépaysement et tranquillité dans cette partie moins touristique de l'île.
Tout au Nord se trouve Grand-Rivière un petit village de pêcheurs coloré et isolé à l'ambiance décontractée. Même si vous ne réalisez pas la randonnée, c'est une découverte agréable. Montez en haut du village pour une vue sur la mer.
En chemin, vous pourrez découvrir la rhumerie JM à Macouba mais attention à celui qui conduit car la route est sinueuse. Celle-ci s'arrête au niveau de falaises qui s'élèvent majestueusement au-dessus de la mer.
L'Est :
Côté rando, la presqu'île de la Caravelle, qui se trouve dans la réserve naturelle, attirera toute votre attention.
La grande boucle fait environ 10km et vous prendra environ 3h30. Montez d'abord au phare et point de vie panoramique avant de rejoindre la côte. En chemin une plage vous invitera à la baignade, puis vous rejoindrez la mangrove pleine de crabes violonistes.
C'est une des plus belles randonnées de Martinique (sur le plan suivant, c'est la n° 28).
Se déplacer dans l'île :
Même si l'île est plutôt de forme circulaire et permet de ne pas trop faire de déplacements longs, les routes peuvent être sinueuses et donc prendre du temps. Il vaut mieux s'organiser selon vos lieux d'hébergement. La location de voiture s'avère indispensable.
La météo peut également être très différente d'un bout à l'autre de l'île.
Quelques temps de déplacement indicatifs (hors visites) :
St Pierre - La Trinité : 50min
La Trinité - Ste Anne : 50min
Ste Anne - Les Trois Ilets : 35min
Pour simplifier, vous pouvez compter grossièrement 1 minute par km. Evidemment les heures de pointe et les conditions météorologiques pourraient affecter les durées.
Merci Fabien pour ces chouettes indications qui nous mettent l'eau à la bouche et nous guident pour établir notre programme ! Séverine et Gilles
RépondreSupprimer