05 février 2022

Comment visiter Hawaï ?

Comment visiter Hawaï ?

Aloha ! Petite présentation des différentes îles d'Hawaï. Quelles îles choisir ? Combien de temps y consacrer ? Comment camper à Hawaï ? Où réserver ? Où aller ? Que voir ? Je vous donne quelques conseils, cartes, itinéraires, randonnées et mon avis sur les immanquables.


Quelles sont les différents îles à Hawaï ?

Il existe 6 îles principales à Hawaï :

Oahu


C'est une petite île, urbanisée et connue pour ses plages de surf comme Waikiki. La capitale d'Hawaï est Honolulu. L'attraction touristique principale est le musée de Pearl Harbor consacré à la seconde guerre mondiale (et l'attaque japonaise) et représente un lieu de mémoire pour les Américains. S'il faut choisir (et choisir c'est renoncer), je ne conseillerais pas de consacrer un arrêt à Oahu, mais vous pourriez la considérer si vous recherchez l'animation, si vous aimez les plages urbanisées (bien qu'Oahu possède également des plages isolées), si vous avez un intérêt particulier pour Pearl Harbor, ou si vous avez plus de 3 semaines.

Maui


Maui est également petite mais sa géographie est plus diversifiée. Avec ses 2 volcans et la fameuse route de Hana, Maui se visite rapidement mais reste intéressante touristiquement.

Big island


Big Island, que les locaux appellent parfois simplement Hawaï est la plus grande des îles. L'activité volcanique impressionnante (5 volcans !) représentent la raison principale d'un voyage à Big Island. Un paysage complété par des vallées luxuriantes et des plages de sable blanc. Cette île est pour moi incontournable lors d'un séjour à Hawaï.

Kauai

Kauai est l'île sauvage d'Hawaï où l'aventure (somme toute américanisée) commence. Les falaises majestueuses de la Napali Coast au Nord-Ouest, les rivières au centre et le Waimea Canyon côté Est raviront les randonneurs. Sans oublier les plages paradisiaques qui font venir les jeunes mariés américains.

Lanai et Molokai


Les petites îles de Lanai et Molokai sont très peu envisagées par les touristes car elles restent peu développées. Elles pourraient néanmoins plaire à ceux à la recherche d'authentique et d'isolement.

Toutes les îles possèdent évidemment des plages charmantes. N'oubliez pas d'emporter dans la valise masque et tuba.


Quelle île choisir à Hawaï ?

Lors d'un premier séjour à Hawaï en disposant de 3 semaines, je suggère de passer 4 jours sur Maui, 9 jours sur Big Island et 8 jours sur Kauai pour les raisons que je viens d'évoquer.

Voici 3 articles qui détaillent les itinéraires sur Maui, Big island et Kauai :



Quand partir à Hawai ?

Le climat est propice toute l'année. L'été (de mai à octobre) est plus conseillé car moins pluvieux que la saison des pluies (novembre à janvier) qui est la période où les surfeurs confirmés trouveront les plus grosses vagues.

Comment se déplacer à Hawaï entre les îles ? Quelle compagnie aérienne prendre ?

Pour les déplacements inter-îles, il faut réserver à l'avance et les compagnies américaines sont plutôt bon marché. Un petit coucou de quelques places seulement permet en plus de savourer une vue extra !
Citons Delta, Hawaiian Airlines et Mokulele Airlines.
Comparez tous les vols et possibilités, en changeant l'ordre de visite des îles pour obtenir le meilleur prix.

Comment louer une voiture à Hawaï ?

Vous ne pourrez pas vous passer d'une location de voiture, utilisez les comparateurs de prix habituels sur Internet. Un 4x4 ne me semble pas nécessaire. Vérifiez bien les conditions d'assurance et de restitution de véhicule.

Comment camper à Hawaï ?


Les campings ressemblent à ceux que l'on connaît aux Etats-Unis dans les parcs nationaux. En revanche, les campings du County sont un peu plus sommaires, et les usagers ressemblent parfois à des sans-abris. Ceci étant dit, contrairement à ce qui circule parfois sur les forums, nous n'avons pas été incommodés ou dérangés une seule fois.

Pour réserver c'est un peu plus compliqué, c'est selon le type de camping et l'île sur laquelle vous vous rendez. Il faut souvent réserver en ligne ou se rendre à un bureau de réservation, pas toujours proches des campings.

Quelques campings accepteront que vous payiez sur place à un gardien, mais il semble que ce soit de plus en plus rare et que le système de réservation sur Internet se généralise. Il faut ajouter à cela que les County Campings ferment un jour par semaine pour être nettoyés.

Dans les parcs nationaux, c'est beaucoup plus facile et fait sur place.
Je donne des informations plus détaillées sur chaque île dans chaque article.

Toujours là ? Allez, on embarque !

On commence par Maui
On continue sur Big Island
On termine en beauté par Kauai

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage



  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

1 commentaire: