Itinéraire de voyage en Birmanie ou Myanmar
Dans l'attente de l'évolution de la situation politique désastreuse (coup d'état de la junte militaire depuis 2 ans), j'aimerais quand même vous faire découvrir quelques beautés de la Birmanie, tranquille pays d'Asie du Sud-Est, qui espérons-le, pourra un jour vivre en paix. C'est évidemment un pays encore peu développé touristiquement et on l'aime comme ça ! Je vous présente pour cet itinéraire coup de cœur 3 étapes incontournables : Rangoun, le lac Inle et Bagan.
Birmanie ou Myanmar ?
La Birmanie est devenue officiellement le Myanmar pour rompre avec l'état d'esprit colonial mais correspond aussi à son contrôle par les forces armées (et l'écrasement anti-démocratique de sa population). Les 2 noms sont encore utilisés, la France préférant Birmanie pour montrer son désaccord avec ce gouvernement. De même la capitale Rangoun s'appelle aujourd'hui Yangon.
Itinéraire en Birmanie
Etape 1 : La pagode Schwedagon à Rangoun ou Yangon
Dans la capitale de la Birmanie, Rangoun ou donc Yangon, la pagode Schwedagon (à vos souhaits) est juste énormissime ! Site bouddhiste sacré, on en prend plein les yeux !
La construction de ce site daterait du VIème siècle. Avec ses constructions dorées, le site brille de mille feux. Imaginez un défilement de temples, statues en or, stupas sur plus de 5 hectares !
En plus de ça, ce site exceptionnel est très propre : on y marche pieds nus sur du marbre.
Il faut également respecter le sens de circulation, religion oblige (et non à cause du Covid).
Etape 2 : trek de Kalaw au lac Inle
Les agences locales ne manquent pas sur place pour trouver un guide, mon conseil est de ne pas hésiter à comparer et négocier le prix.
Le trekking se fait en petits groupes, nous étions pour notre part 6 personnes.
Le trek se déroule sur 3 jours (possible sur 2 jours mais c'est la course) pour un peu moins de 60 kms au total. Il est accessible à toute personne sans problème de santé.
L'agence peut transporter vos affaires à l'arrivée, un petit sac suffit donc pour cette excursion.
Vous traverserez et dormirez dans des petits villages locaux, pas du tout écrasés par le tourisme car les petits groupes de randonneurs ne se rendent pas tous dans le même village.
Vous découvrirez tranquillement la vie locale, très rurale, qui tourne autour de l'agriculture et l'élevage d'animaux.
Le confort est évidemment sommaire (douche au tonneau et lit sur le sol) mais c'est ce qu'on aime et l'ambiance est vraiment excellente et détendue !
Vous finirez le trek par la traversée du lac Inle en petit bateau.
C'est l'occasion depuis notre barque de fortune de découvrir le côté tranquille du lac avec les maisons sur pilotis.
Vous noterez la méthode de pêche traditionnelle avec des filets en cloche, les pêcheurs manipulant la rame avec un pied, debout sur une sorte de pirogue !
L'arrivée se fait dans le village de Nyaung Shwe, vous pourrez prendre quelques jours pour découvrir les temples et les alentours du lac.
Pour notre part, nous avons apprécié un petit massage traditionnel birman. Les maisons en plein milieu de la campagne sont transformées en salon de massage bon marché, je vous le recommande !
Je vous conseille également de louer des vélos, manière agréable de découvrir les alentours. Vous pourrez déambuler à votre rythme autour du lac, on y fait toujours de belles rencontres.
Etape 3 : Bagan ou le royaume de Pagan
Bagan : une merveille du monde moderne selon moi !
Une très vaste étendue (5000 hectares !) de temples (2000 à 3000 temples !) cachés dans la brume et les herbes hautes.
Le royaume de Pagan, qui a connu son apogée entre les XIème et XIIIème siècles, est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Tôt le matin, les bonzes viennent récolter de la nourriture directement chez les habitants, y compris dans les commerces. Il y a même des enfants qui s'initient aux principes du bouddhisme. Saviez-vous qu'un moine bouddhiste peut l'être juste une petite période de sa vie ? Il est assez commun de voir un garçon ou un homme consacrer un an ou quelques années à la découverte du bouddhisme puis retourner ensuite à la vie civile.
Comment visiter Bagan ?
Certains temples sont proches, certains peuvent être très éloignés, aussi je vous conseille de louer des vélos pour les plus proches, et un vélo électrique (là-bas appelé e-bike ou scooter) pour les plus éloignés.
Vous aurez aussi besoin de marcher et grimper. Certains temples sont ouverts pour l'escalade mais étant donné leur état fragile, il semble inéluctable que la montée en haut des sites soient un jour complètement interdite...
Combien de temps passer à Bagan ?
2 jours pourront convenir mais je vous recommande de passer 3 jours, histoire de prendre le temps d'apprécier ce site immanquable !
Quels temples visiter à Bagan ?
Le lever du soleil et le coucher du soleil sont également des moments inoubliables. Il faut quand même savoir que le coucher du soleil est une période très touristique et que peu de temples sont ouverts à ce moment, ce qui fait qu'on évite difficilement le regroupement de touristes. Beaucoup de montgolfières sont également visibles le matin dans le ciel de Bagan, vous pourriez avoir envie d'y monter, le prix (300€/personne) nous ayant personnellement quelque peu freinés.
Où se loger à Bagan ?
Old Bagan a peu d'offres d'hébergement et est donc plus cher, New Bagan est donc généralement choisi lors d'un voyage à Bagan. J'apprécie le quartier de Nyaung-U pour son côté bon marché et plus local bien qu'il soit aussi un peu plus éloigné.
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Départ pour le Vietnam : ses temples, ses tombeaux des empereurs, ses rizières
Retour aux autres destinations Asie
Article partenaire : quand partir en Birmanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire