Tour du Tyrol : départ de France, traversée de la Suisse par les montagnes du sud
Ce tour du Tyrol, au départ de la France, passe par le Sud de la Suisse, l'Ouest de l'Autriche et les Dolomites dans le Nord de l'Italie.
Itinéraire Tyrol
Acte 1 : de la France à la Suisse
Aperçu de l'itinéraire :
1) Cirque du fer-à-cheval, Haute-Savoie, France
De Lyon, nous rejoignons la Suisse. Le premier arrêt se trouve au cirque du fer-à-cheval pour une des randonnées les plus connues des Alpes, appelée "le bout du monde" (boucle de 9,3km, 3h-3h30). Le sentier est facile, on peut faire l'aller d'un côté du ruisseau et le retour de l'autre.
Depuis Samoëns, prendre la D967 en direction de Sixt-Fer-à-Cheval. Après 6km vous atteindrez le parking du Cirque du Fer-à-Cheval (4€ la journée). Vous pouvez préférez vous garer gratuitement avant mais il vous faudra alors ajouter 3km de marche ! Nous y sommes arrivés tôt pour éviter la foule (et par la même occasion le parking nous a gracieusement été offert).
Paysages superbes avec de nombreuses cascades. Je vous conseille d'y aller tôt pour pouvoir apprécier la tranquillité du lieu.
Samoëns est une petite station à proximité animée également en été (lac glacial, parcours accrobranche, sports d'eaux vives, VTT...)
2) Val d'Hérens, Valais, Suisse
Nous avons choisi de nous arrêter dans le Val d'Hérens, connu pour ses vaches de combat. Cette vallée a su garder son authenticité et son calme, loin des foules touristiques. Celle-ci vit à son rythme (suisse) qui nous a parfaitement convenu.
Avant d'arriver à Evolène, nous jetons un coup d'œil aux pyramides d'Euseigne, des cheminées de fées visibles depuis la route (le sentier est fermé à cause de l'érosion).
Nous avons ensuite découvert le lac bleu. L'aller-retour prend environ 1h30. Pour s'y rendre, prendre la direction d’Arolla et se garer sur le parking au lieu dit "La Gouille". Suivez les panneaux de randonnée.
Le panorama sur le lac (vraiment bleu) et les montagnes aux alentours est sublime !!
Le lendemain, direction le Glacier du Mont Miné. Depuis Ferpècle, une petite route de montagne conduit au barrage de Ferpècle. Autour du barrage, des panneaux expliquent l'histoire et le fonctionnement de cette construction. Un sentier longe la rivière et remonte jusqu'au glacier (à 2000m). Vous pouvez également partir de Salay. Depuis le barrage, l'aller-retour se fait assez rapidement (1h30).
Vous croiserez probablement des troupeaux de vache qui broutent tranquillement avec une vue sur les montagnes (notamment la Dent Blanche).
3) Autour de Flims, vallée des Grisons, Suisse
La station de montagne fait honneur aux sports outdoor l'été, autour des lacs.
Nous choisissons de nous rendre aux lacs de Caumasee (see = lac), de Crestasee et de Badesee. Outre les jeux de mots assez lourds que je vous épargnerais, ces lacs sont l'occasion de journées de détente et de baignade. Après quelques randonnées dans les alentours des lacs, nous nous posons et ajoutons les différents tons de vert et bleu à notre palette des vacances.
On commence par Caumasee, le plus touristique des 3, avec son eau dont la couleur nous rappelle les lacs de l'Ouest Canadien.
On enchaîne avec Crestasee qui nous a beaucoup plus, car plus isolé et naturel.
Les plus courageux relieront les 2 lacs à pied (13km, boucle de 4h).
On termine avec Badesee, un lac très local et familial, à proximité d'un camping, où les enfants apprécient le sable.
Il est déjà temps de quitter la Suisse que nous avons appréciée pour le côté rustique et authentique de ces régions montagneuses. Si le pays n'est pas franchement le moins cher que nous avons rencontré (mais randonner ne coûte jamais cher !), nous avons aimé la place laissée aux randonneurs et paysages non urbanisés.
Direction notre 2ème pays-étape du Tyrol : l'Autriche !
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Direction notre 2ème pays-étape du Tyrol : l'Autriche !
Retour au sommaire Europe
Retour au sommaire France
Retrouvez mes conseils pour voyager et randonner avec des enfants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire