Itinéraire de 2 semaines au Cambodge
Cet itinéraire classique permet de visiter les incontournables du Cambodge en 2 semaines.
Vous pouvez arriver et repartir de la capitale Phnom Penh, ou arriver directement à Siem Reap en avion.
Phnom Penh est principalement connue d'un point de vue touristique pour le palais royal ainsi que les sites consacrés à la mémoire du génocide commis par les Khmers rouges de 1975 à 1979 (musée de Tuol Sleng appelé S21 et les killing fields de Choeung Ek situés à 17km). Avec de jeunes enfants, nous n'avons pas fait ces visites, il faut en effet avoir le cœur bien accroché...
Etape 1 : Siem Reap et les temples d'Angkor (3 à 7 jours)
Pour visiter les temples, plusieurs solutions : louer des vélos, un scooter, ou faire appel à un tuk-tuk. En vélo, le petit tour peut se faire facilement. Les tuk-tuk vous emmèneront dans des restaurants chers et touristiques où ils sont nourris, libre à vous d'accepter.
La visite des temples nécessite l'achat d'un pass, Angkor Pass, des contrôles sont réalisés quasiment à chaque temple. Le pass coûte 37 dollars pour la journée, 62 dollars pour 3 jours ou 72 dollars pour 7 jours. C'est cher mais vous n'avez pas vraiment le choix... Les billets peuvent s'acheter sur le site https://www.angkorenterprise.gov.kh/ ou directement sur place au Angkor Park Pass Ticket Counters (sur Apsara road quasiment au croisement avec la street 60). Tous les tuk-tuk vous y déposeront, c'est simple et rapide, pas besoin de photo d'identité puisqu'ils vous prennent en photo sur place.
Le petit circuit
C'est le circuit le plus touristique.
Angkor Wat *** : le plus connu des temples d'Angkor. Il y a du monde mais le site est grand. Les 3 tours, visibles sur les billets cambodgiens, sont en fait 4 tours entourant une tour plus grande en son centre, mais la perspective rend la vision piégeuse. Les détails des gravures sur les murs sont bien conservés.
Phnom Bakheng * : c'est un temple perché sur une colline, surtout connu pour le coucher de soleil. On y aperçoit notamment au loin le lac Western Baray (où se trouve le temple Western Mebon). Les enfants doivent s'arrêter avant les escaliers, ils n'ont pas le droit de s'y rendre (je n'ai pas trop compris pourquoi, cela ne semble pas plus dangereux qu'ailleurs), ce qui ne les empêche pas d'admirer le coucher du soleil au point de vue.
Bayon *** : joli temple pour ses têtes de bouddhas dans la pierre. On se perd avec plaisir dans les dédales du temple.
Ta Keo * est un peu caché dans la jungle, on peut s'amuser à monter en haut des très hautes marches.
Ta Prohm *** : un temple envahi par les arbres et racines gigantesques, ils ont bien fait de les garder car c'est ce qui lui donne tout son charme !
Banteay Kdei ** : moins visité, il vaut pourtant le détour pour ses longs couloirs qui permettent de déambuler et découvrir de jolis décors et statues.
Le grand circuit
Moins touristique, on y est plus tranquilles. Etant donné le nombre de temples (et il y en aurait 200), on peut encore trouver de la tranquillité à Angkor.
Pre Rup et Eastern Mebon ** : ce sont 2 temples différents mais leur type de construction se ressemble.
Ta Som *** : on adore, comme à Ta Prohm, la verdure qui s'est développée.
Neak Pean ** : le temple n'est pas impressionnant mais son originalité réside dans le fait qu'il soit sur une île au milieu d'un lac. On traverse un grand pont autour des nénuphars. En son centre, d'autres bassins d'eau qui rendent la visite très paisible.
Preah Khan *** : ce grand site nous permet de découvrir d'autres vestiges de l'art khmer.
On pourrait penser que les temples se ressemblent. En fait, chaque temple nous semble posséder son caractère unique et nous ne sommes pas lassés. Bien au contraire, nous sommes très curieux de découvrir à chaque fois la pièce suivante.
Ces visites sont très ludiques également pour les enfants.
Il y a bien d'autres temples à visiter aux alentours. Il est possible d'en voir plus mais un circuit par jour permet de ne pas surcharger la journée, et d'éviter à la chaleur et la fatigue d'avoir le dernier mot.
Siem Reap
C'est une ville agréable et animée. Sa proximité avec les temples l'ont rendue très touristique (et très chère). La rue Pub Street, équivalent de la Khaosan Road en Thaïlande, regroupe les bars occidentalisés et la musique à gogo. Nous préférons l'atmosphère de l'autre côté de la rivière.
Les temples Roluos
A l'est de Siem Reap, les temples appelés Roluos Group regroupent Prasat Prei Monti, Bakong, Preak Ko et Lolei. Bakong est de loin le plus joli et le plus grand.
L'intérêt d'une visite n'est pas pour nous la beauté de ces temples, mais plutôt qu'ils se trouvent à l'écart et permettent de découvrir un peu plus d'authenticité dans les villages alentours. Nous nous y sommes rendus en vélo, ce qui permet de prendre son temps et de traverser des parties plus campagnardes.
Temples du nord
Banteay Srei ** se mérite car il n'est pas à côté. D'inspiration hindouiste, il se distingue des temples bouddhistes de par sa pierre rougeâtre et ses statues indiennes qui nous rappellent la visite des temples Jain à Jaisalmer en Inde du Nord.
Nous en avons profité pour coupler cette visite avec le site de Kbal Spien *, situé aux portes du parc national de Phnom Kulen. Une balade dans la forêt monte jusqu'à la rivière des 1000 lingas où des motifs religieux sont sculptés dans le lit de la rivière. A cette saison, tout est sec et le site ne nous a pas enthousiasmé.
Tonlé Sap
Depuis Siem Reap, il est facile d'organiser une visite pour les villages flottants sur le lac Tonlé Sap.
Plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est, il fait vivre de nombreux pêcheurs installés sur ses rives. Nous avons choisi celui de Kampong Khleang, on y sent quand même une grande misère.
La hauteur de l'eau est très différente selon la saison, le courant s'inverse à la saison des pluies ! A la saison des pluies, vous pouvez donc arriver du Mékong jusqu'au lac dans le sens de l'écoulement de l'eau.
A la saison sèche, l'eau est d'aspect boueuse dans les bras du lac. Sur le lac, nous observons les pêcheurs qui nous rappellent ceux du lac Inle en Birmanie.
Il n'y a pas grand chose d'autre sur le lac si ce n'est le restaurant touristique flottant qui accueille quelques crocodiles qui sont également à la carte...
Etape 2 : Koh Rong
Pour nous rendre sur l'île de Koh Rong, nous avons choisi le bus de nuit pour gagner du temps et éviter l'ennui d'une longue journée de transport. Ce n'est pas l'hôtel 5 étoiles mais nous sommes allongés et la nuit s'est plutôt bien passée.
Au matin, depuis Sihanoukville, nous empruntons le ferry pour Koh Rong où nous passerons 3 jours et 4 nuits.
Au programme : plage, farniente, canoé, snorkeling et visite des plages de l'île en scooter !
Inutile de préciser que ce petit séjour nous a bien requinqué : les paysages sont idylliques et la température de l'eau délicieuse !
Nous avons apprécié loger à l'écart des foules sur Coconut Beach à l'est.
Tout au nord, Lonely Beach mérite également le détour !
Sur l'île, la conduite en scooter est très agréable. Pour se rendre à Lonely Beach, la piste devient même un chemin aventureux.
Retour via le tout nouveau ferry qui relie directement Koh Rong à Kampot et évite quelques heures supplémentaires de transport. Avant de partir, le ferry passe par Koh Rong Sanloem, une petit île voisine que certains préfèrent pour son calme, bien qu'elle dispose d'un peu moins d'infrastructures.
Etape 3 : région de Kampot et Kep
Nous avons choisi de nous installer à Kampot à partir de laquelle il est facile de vadrouiller.
Kampot river **
La rivière de Kampot permet de se baigner ou de faire du canoé, notamment dans la Green Mangrove. Les 2 activités sont très agréables après une chaude journée.
Kampot city *
Située le long de la rivière, la ville de Kampot est animée, elle reste agréable et touristique. Elle est connue comme la capitale du fruit.
Campagne de Kampot **
Un circuit classique permet en scooter (ou en tuk-tuk) de visiter plusieurs centres d'intérêt.
Nous passons d'abord par les salt fields à l'écart de la ville qui permet la récolte de sel.
Puis nous bifurquons dans la campagne à la recherche du lac secret, paisible et bucolique.
Enfin, nous atteignons les plantations de poivre vert. Nous avons choisi de nous rendre à La Plantation mais il y en plusieurs autres. La visite guidée est gratuite et le projet semble avoir été bien développé en accord avec l'économie locale et solidaire.
Au retour, les abords du lac se prêtent fort bien à un arrêt pour manger, nous profiterons même de hamacs pour la sieste.
Kep *
Nous nous sommes rendus à Kep en scooter, ce n'est pas tout près, la route toute droite est un peu monotone.
Kep est connu pour son marché aux crabes, il y a une petite plage autour de laquelle les petits restaurateurs insistent pour consommer leur poisson à des prix excessifs.
Nous avons préféré les hauteurs du parc national de Kep, où une petite boucle peut se faire à pied (3 heures quand même), en vélo ou en scooter.
Bien que moins intéressante, nous avons apprécié passer quelques jours autour de Kampot.
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
Découverte des beautés de la Birmanie
Départ pour le Vietnam : ses temples, ses tombeaux des empereurs, ses rizières
A la découverte du Rajasthan, état de l'Inde du Nord
Retour aux autres destinations Asie