Pages

Page d'accueil

25 avril 2024

Quelle destination de voyage choisir selon la saison ?

Quelle destination de voyage choisir selon la saison ?

Où et quand partir en voyage ?

Voici quelques indications pour pouvoir choisir votre destination selon la saison. Il convient en effet d'éviter les mauvaises surprises liées au climat.

Quelques petites précisions s'imposent. Premièrement, sont listées prioritairement ici les principales destinations touristiques. Deuxièmement, il est toujours possible de partir en-dehors des saisons idéales pour la visite, cela permet notamment d'éviter l'afflux touristique et d'obtenir des prix au rabais. Mais il vaut toujours mieux savoir à quoi s'attendre en terme de météo.

Episode de mousson en Inde

Où partir en hiver (janvier, février, mars) ?



C'est ma période favorite pour voyager : rien de tel qu'un peu de soleil et de chaleur en plein cœur de l'hiver en France !

En Amérique du Nord, il vaut mieux privilégier le sud pour trouver le soleil : Floride, Mexique.

La chaleur du Mexique !

C'est la bonne période pour tous les pays d'Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Belize, Nicaragua, Panama... ainsi que les îles de Cuba, des Antilles (Guadeloupe, Martinique), République Dominicaine...

En Amérique du sud, les climats peuvent être différents selon les zones : c'est une période favorable pour voyager dans le centre de l'Argentine (Buenos Aires), dans le nord du Chili ou le long de la côte Pacifique.

Coucher de soleil dans l'état de Bahia au Brésil

Profitez de cette période pour bourlinguer en Asie du sud-est où il ne pleut pas : Thaïlande, Cambodge, Vietnam (centre et sud), Birmanie, Philippines, Inde, Sri Lanka (Ouest et Sud), Maldives, Seychelles...

Le bleu des Maldives !

C'est aussi une des deux saisons privilégiées pour randonner au Népal (février à avril). 

En Afrique, privilégiez le sud (Afrique du sud, Namibie, Kenya...) ainsi que l'Afrique subsaharienne (par exemple Sénégal) pour visiter sans subir les grosses chaleurs.

Autour de Dubaï, Oman... les températures sont également moins chaudes qu'en été.

En parlant d'été... C'est l'été en Nouvelle-Zélande et dans le sud et à l'est de l'Australie !


Où partir au printemps (avril, mai, juin) ?



Préférez partir le plus tôt possible en direction de l'Amérique centrale (avril) pour éviter les pluies.

C'est une période idéale pour faire un tour dans le nord de l'Argentine, ou dans le sud du Brésil, et plutôt favorable dans les Andes (Pérou, Bolivie, Equateur).

La météo peut se montrer capricieuse dans les Andes...

Plus vous vous rapprocherez de juin, plus le bassin méditerranéen sera accueillant. Bien sûr en avril / mai, on n'y va pas forcément pour la baignade mais les températures sont douces, elles permettent de visiter et randonner. De plus, vous éviterez l'afflux touristique de l'été, comme en Corse, en Croatie ou encore en Italie (Sardaigne, Sicile, Cinque Terre, Naples...)

Douceur dans les villages des Cinque Terre

L'avantage du mois de juin est effectivement d'éviter l'afflux touristique de l'été, comme dans l'Ouest Américain (bien que les températures peuvent être fraîches en altitude !)

C'est également la bonne période pour randonner à Madère ou au Cap Vert.

C'est encore possible de s'envoler pour l'Asie, notamment pour le nord du Vietnam ou pour l'est du Sri Lanka.

C'est aussi une bonne période pour la Polynésie Française, l'Afrique (Afrique du Nord, la Réunion, l'île Maurice, Madagascar) et le Moyen Orient (Jordanie, Oman, Dubaï...)

Paysage inoubliable de la Réunion

Où partir en été (juillet, août, septembre) ?



Privilégiez l'hémisphère nord !

En Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada Est et Canada Ouest), c'est l'été et l'occasion de voir des animaux. Même l'Alaska et le Kamchatka sont enfin accessibles !

Un des très nombreux glaciers d'Alaska

Il peut faire chaud dans le sud des Etats-Unis (comme dans l'Utah), et il vaut mieux éviter la Floride. En septembre, l'Ouest Américain connaît une fréquentation touristique beaucoup plus raisonnable.

C'est la bonne période pour découvrir l'Europe du Nord (Norvège, Islande...), ainsi que les Açores. L'Europe du sud est très touristique, et là aussi il vaut mieux privilégier septembre si vous recherchez le calme.

Toujours en Europe, les randonneurs apprécieront les montagnes (Alpes, Pyrénées, Tyrol...). Sans oublier notre belle France, premier pays visité au monde !

Dans le Fer à Cheval (Alpes Françaises)

Je vous propose également les montagnes d'Asie, moins connues, mais très belles : Kirghizstan, Ouzbékistan, Inde du Nord (Ladakh)...

En Asie : c'est l'été en Mongolie, en Chine, au Japon... mais il pleut beaucoup dans les pays d'Asie du sud-est. L'Indonésie est accessible une très bonne partie de l'année, mais la saison sèche (mai à octobre) est préférable.

En Polynésie, à cette période, vous trouverez des températures moins chaudes et une mer plus calme.

Dans le nord de l'Afrique, il fait vraiment trop chaud. En revanche, bien qu'il puisse faire frais la nuit dans le sud (Afrique du sud, Namibie, Kenya...), cette saison sèche est propice à l'observation d'animaux réunis autour des peu de points d'eau disponibles.

Evitez l'Amérique centrale en raison de la chaleur et de l'humidité. En Amérique du sud, c'est l'occasion de découvrir les Andes péruviennes ou l'Amazonie.

Devant l'étendue du lac Titicaca

Enfin, l'Australie du sud et la Nouvelle-Zélande ne sont pas conseillés, c'est l'hiver (austral) là-bas. C'est en revanche l'occasion d'un road-trip sauvage en Australie du Nord et du Nord-Ouest.

Au cœur du magnifique et sauvage Kimberley australien

Quand partir en automne (octobre, novembre, décembre) ?



Il est encore possible de visiter le sud de l'Europe en octobre mais les températures sont en baisse et les pluies arrivent généralement en novembre.

Les températures sont plus clémentes en Afrique du Nord.

Il est toujours possible d'aller visiter la Réunion, l'île Maurice, Madagascar... ainsi que le Moyen Orient (Jordanie, Oman, Dubaï...)

Ce n'est plus la période pour l'Amérique centrale car les cyclones pointent leur nez. Pour la même raison, il vaut mieux patienter pour l'Asie du sud-est. En revanche, novembre est l'occasion d'un trek au Népal dans l'Himalaya.

A partir de novembre, le soleil revient sur le sud et l'est de l'Australie, puis progressivement sur la Nouvelle-Zélande (météo plus propice au nord qu'au sud).

Le printemps d'Amérique du sud est clément pour la visite de l'Argentine et de la Patagonie.