Pages

Page d'accueil

03 novembre 2023

Randonnée de Collioure à Cadaqués avec les enfants

Randonnée de Collioure à Cadaqués avec les enfants

De Collioure en France jusqu'au Cap de Creus en passant par Cadaqués en Espagne, ce sentier du littoral et parfois sur les hauteurs permet de visiter la côte Vermeille et le nord de la Costa Brava en marchant (environ 80 km).


Nous avons décidé de couper cette randonnée itinérante en étapes d'environ 12-13 km par jour afin que nos enfants de 5 et 7 ans puissent suivre le rythme. La randonnée a été réalisée fin octobre, pendant les vacances de la Toussaint.

Itinéraire Port-Vendres à Cadaqués

Les distances et temps indiqués sont ceux réellement constatés, incluant les pauses à l'exception de la pause déjeuner.

Etape 1 : De Port Vendres à Banyuls-sur-mer

A Collioure, charmant village fortifié et très touristique, impossible de s'y garer facilement et gratuitement. C'est la raison pour laquelle nous avons préféré commencé de Port-Vendres.

Collioure

Ce premier jour est couvert. Nous contournons tout le port de Port-Vendres, ce n'est pas la partie la plus agréable car elle passe par des zones plutôt industrielles. Mais rapidement la côte se dégage jusqu'au Cap Béar et son petit phare aux pierres rosées. 

Au loin le cap de Creus, notre destination finale !

En début d'après-midi, nous passons par l'anse des Paulilles pour un arrêt baignade. Le site est connu pour son usine qui fabriquait de la dynamite aux XIXème et XXème siècles. Celle-ci appartenait à un certain Alfred Nobel.

Nous sortons vivants de ce site explosif pour rejoindre tranquillement la charmante station de Banyuls-sur-mer pour une petite glace bien méritée, après 13 km avalés en 4h20.

Etape 2 : De Banyuls-sur-mer à Cerbère

Nous quittons le port de Banyuls et ses bateaux colorés sous un ciel bleu qui promet une belle journée !

Le sentier du littoral slalome dans les criques de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls : cap du Troc, cap de l'Abeille, cap Réderis... Cette étape nous plaît particulièrement !!


Nous nous arrêtons pour pique-nique à l'anse du pin parasol et profitons des températures clémentes pour un bain de mer.

Nous terminons la journée à Cerbère, un village bien triste, après 11,5 km en 4h15.

Etape 3 : De Cerbère à Portbou

 Aujourd'hui, c'est une toute petite étape qui nous attend car d'une part nous ne voulions pas imposer plus de 20 km aux enfants, et d'autre part nous n'avons pas trouvé de logement accessible de partout sur la côte.

C'est aussi le jour où nous allons traverser la frontière entre la France et l'Espagne !

Cela fait au moins un point d'intérêt car à part au début de la journée, le paysage n'est pas terrible. Le chemin monte jusqu'au col et rejoint la route. Les alentours sont un peu fades avec le chemin de fer en contre-bas et un bâtiment désaffecté au col. 2 heures auront suffit pour les 6 km jusqu'à Portbou.

Portbou n'est pas non plus le lieu le plus joli du voyage mais nous apprécions de partager la vie locale et le marché. Les enfants n'ont pas besoin de parler la langue pour se faire des copains.

Etape 4 : De Portbou à Llança

La plus grosse étape du voyage relie Portbou à Llança, en passant par Colera : un peu plus de 15 km en 5h20.

Colera ne nous aura pas marqué non plus. En revanche, le cap de Ras par lequel nous faisons un petit détour possède plusieurs criques très mignonnes !




Les plages avant d'arriver à Llança ne manquent pas, pour le plus grand bonheur des enfants.


Llança est un village blanc très étendu et surtout très haut perché. Je m'en apercevrai assez rapidement quand je devrai retourner tout en bas du village pour faire des courses !

L'avantage est la vue panoramique depuis notre terrasse !


Etape 5 : De Llança à Port de la Selva

A nouveau c'est une petite étape qui nous attend pour rejoindre el Port de la Selva : 7 km en 2 heures.

L'étape est très agréable, le littoral est bien aménagé avec des pontons de bois. Nous croisons beaucoup de vélos, de coureurs et de marcheurs du dimanche (ou plutôt du samedi).

L'itinéraire passe par la pointe de Sarenella et son phare à tête noire. L'ambiance est, comme le climat, douce et détendue.

Nous arrivons sur le Port de la Selva qui sera une étape très agréable. C'est une station balnéaire à l'atmosphère familiale, en tout cas hors saison c'est l'impression qu'elle nous donne.

Etape 6 : trail dans la montagne

Ce qui était prévu comme un jour de repos s'est transformé en jour de trail !

Du Port de la Selva le GR monte puis redescend pour traverser le village très calme de Selva de mar. Puis ça grimpe dur dans les pierres direction le monastère de Sant Pere de Rodes... un vrai pèlerinage !

Un dernier effort permet de gravir les derniers mètres jusqu'aux hauteurs du château de Sant Salvador, ou plutôt ses ruines. Le sommet est très venteux et la journée est couverte, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier une vue panoramique à 360 degrés : Port de la Selva, bassin de Roses et Empuriabrava, Llança, Vilajuiga...



Je me fraye un chemin par la montagne pour rejoindre la petite chapelle de Santa Helena. J'ai bien failli me louper et redescendre par le mauvais versant de la montagne !

Je décide de redescendre par le chemin de Compostelle qui passe par la vallée de Santa Creu quand Fanny décidera plus tard de boucler par Llança.


Itinéraire de 16 km en 2h30 avec au moins 670m de dénivelé positif. En marchant il faudrait probablement multiplier ce temps par 2,5 ou 3. Au niveau du castell Sant Salvador, faites attention aux passages escarpés.

Etape 7 : Du Port de la Selva à Cadaqués par la montagne

Nous quittons aujourd'hui momentanément le littoral pour couper la montagne par le GR92 pour rejoindre Cadaqués (12km, 4h).

Enfin, la mer n'est jamais loin et depuis les hauteurs nous nous repérons facilement. Le temps est à nouveau couvert et pour la première fois nous sortons des vêtements plus chauds. Nous aurons évité la pluie tout le voyage, malgré certains jours des nuages noirs nous faisant penser le contraire.

Nous sommes assez tranquilles dans ces montagnes complètement inhabitées et dénuées de touristes, pas même des randonneurs !

Nous redescendons sur le village de Cadaqués sous une petite éclaircie.

C'est un village mignon, bien que les prix des logements suivent la tendance inflationniste liée au nombre de touristes. Des touristes qui viennent en nombre apprécier le charme du petit port de Cadaqués, respirer la beauté naturelle du cap de Creus ou encore découvrir la maison de Salvador Dali à Portlligat.


Etape 8 : Cadaqués - Cap de Creus - Cadaqués

Nous partons - encore à l'heure d'été - direction le cap de Creus. Toute la zone est située dans la réserve marine de cap de Creus. C'est sans surprise ici que l'on a croisé le plus de monde, bien que la plupart des visiteurs s'y rendent en voiture.

Le chemin serpente le long de la côte et longe par la fin quelques criques aux eaux turquoise bien sympathiques.


Nous mangeons au cap, devant le phare symbolisant la fin de notre périple. Enfin, il faut quand même refaire le chemin en sens inverse, pour une dernière journée de 5 heures de marche (13,3 km).

Rares ont été les randonneurs croisés, peut-être est-ce la période qui veut ça ? Mais il faut dire que cela nous convient bien ! Les enfants ont très bien marché. L'aîné, qui a porté l'eau, aurait pu facilement en faire le double ! Le plus petit est également habitué à la marche et n'a "pas trop" râlé, le tout étant d'accepter ses demandes de pause et de trouver des jeux qui lui occupent l'esprit !

Retour à Port-Vendres par le bus et le train

De Cadaqués, il faut prendre un bus pour Figueras (indiqué 1h mais nous avons plutôt mis 1h20) puis le train de Figueras à Cerbère (29 minutes) à la frontière espagnole, puis de Cerbère à Port-Vendres (11 minutes) avec le train français qui n'est pas le même.

Ca se fait très facilement et vous pouvez prendre les billets directement à la gare de bus puis dans les gares de train. N'oubliez pas les cartes d'identité !

Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

On continue de randonner avec les enfants dans les Cévennes

On part randonner sur le GR de La Réunion

Comment voyager et randonner avec des enfants ?

Tout savoir sur les trails longue distance aux Etats-Unis

Retour au sommaire des destinations en France

Retour au sommaire des thématiques sur le voyage


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire