Pages

Page d'accueil

18 mars 2023

De la Colombie au Panama par les îles San Blas

 De la Colombie au Panama par les îles San Blas

Depuis Cartagène en Colombie, départ pour un voyage de 5 jours de rêve en catamaran ! Direction Panama City en faisant étape dans les magnifiques îles San Blas. Au programme de la croisière : détente, snorkeling et rencontre avec le peuple des Kunas. Quelques conseils pour organiser cette traversée.



Itinéraire de la Colombie au Panama par la mer




Comment passer de la Colombie au Panama ?


Passer de la Colombie au Panama par la route est pour un touriste impossible. C'est une jungle sans route officielle pour la bonne raison que la région est contrôlée par les narco-trafiquants. Nous avons beau être aventuriers mais nous tenons encore un peu à la vie...

De toute façon le projet de relier Panama City en catamaran est beaucoup plus tentant que par la route ou l'avion ! Et pour cause : l'itinéraire permet de se rendre aux îles San Blas, un archipel d'environ 400 îles magnifiques, sable blanc, eau turquoise et transparente et une multitude de poissons multicolores !

Départ : Carthagène en Colombie




Sur place, depuis Carthagène des Indes, magnifique ville au style colonial, vous trouverez facilement sur place des bateaux qui proposent la traversée.



Discutez directement avec les capitaines et négociez les prix. Nous sommes d'abord tombés sur un premier capitaine, pirate, alcoolique, une jambe et un œil en moins dans un bar de Carthagène - j'exagère à peine. Moyennement conquis, sauf par l'authenticité du monsieur, nous préférons confier notre destin à un capitaine allemand propriétaire d'un grand catamaran. L'idée de le faire en voilier plutôt qu'en bateau à moteur nous plaît, d'autant que nous ne serons que 7 sur le bateau.

Adios Cartagena de Indias !


La vie en croisière sur le catamaran


Le temps de s'habituer au mal de mer qui épargne tout le monde, sauf moi... Nous voguons toutes voiles dehors sur la mer des caraïbes vers les îles San Blas.

Le temps s'arrête sur le pont où chacun discute, bronze, lit, contemple le paysage d'une mer qui défile et semble infinie.



Rapidement la vie s'organise sur le bateau, chacun participe au repas et tâches ménagères (sauf les malades incapables de bouger le premier jour).

Corvée de vaisselle

Corvée de carottes

La pêche fait partie de la croisière, le poisson atterrit directement dans l'assiette !




Etape sur les îles San Blas


Après quelques jours de navigation, nous touchons au but : les îles San Blas !



Le cap'tain nous propose de choisir nos spots de snorkeling et îlots où faire étape. Nous choisissons des endroits moins fréquentés touristiquement dans cette mer des Caraïbes.



Ces quelques jours dans ces paysages de carte postale sont exquis !


Un petit goût de paradis !

Le récif corallien contient quelques petites merveilles : poissons multicolores, étoiles de mer gigantesques, requins des coraux, coquillages énormes, épave d'un bateau échoué...


Pour partir en excursion, il suffit de s'équiper de palmes, masque et tuba et de nager vers l'île qui nous plaît !



Requins des coraux





Aquarium géant !



Nous faisons arrêt sur différents îlots, l'occasion de rencontrer le peuple des Kunas qui a obtenu du Panama de gérer leurs îles de façon quasi autonome. Ces 50.000 indiens indigènes vivent à leur rythme principalement de pêche grâce à leurs longues pirogues.  


A l'arrière d'une de leurs cabanes, nous rigolons en observant un amas de ces énormes coquillages vides dont l'intérieur a dû être consommé par les locaux. Ce qui ressemble à une poubelle de coquillages ici pourrait devenir une boutique de décoration huppée dans notre société occidentale !



J'ai même pu m'entraîner à la pêche au harpon, très fier d'avoir ramené à bord un petit poisson ridicule, que le capitaine qui ne manque pas d'humour met à l'honneur dans son plus grand plateau.



Nous apprécions les couchers de soleil et nuits sous les étoiles, pas gênés par les lumières habituellement omniprésentes.



Visite de Portobelo


Nous arrivons sur les côtes du Panama, dans la baie de Portobelo.


Le temps d'obtenir nos visas et nous partons pour une visite de la vieille ville. L'ambiance est calme et détendue.


Portobelo est une village portuaire historique où l'on peut visiter les ruines et forteresses militaires. C'est étrange de regagner la terre ferme qui semble encore remuer sous nos pas.



Arrivée à Panama City par Colon


C'est la fin de la croisière, nous rejoignons par la route Panama City, la capitale du Panama.


Je ne peux que vous conseiller cette croisière idyllique qui demeure simple et authentique par ce moyen de transport original !


Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

On s'envole pour Cuba

Les îles Françaises pourraient vous plaire : la Martinique ou la Guadeloupe

Direction le Pérou et son Machu Picchu

Retour vers les destinations d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire