Pages

Page d'accueil

10 septembre 2022

Leave No Trace : le principe dont les Français devraient s'inspirer

Le Leave No Trace : qu'est-ce que c'est ?

 Les randonneurs et amateurs de nature Américains connaissent ces 7 principes du Leave No Trace (LNT) quand ils se rendent dans le wild, la nature américaine ou les parcs nationaux, que ce soit pour camper ou surtout randonner. Tous les panneaux et prospectus ne manquent jamais de les rappeler, ni les rangers de marteler le message telle une propagande écologiste.


Cela faisait un moment que j'avais envie d'écrire un article sur le sujet car à la vue des chemins français pleins de papier toilette, je me demande ce que cela donnera dans plusieurs années, avec la montée en puissance du trail français. C'est déjà le cas, notamment sur les GR. Il est temps de s'autodiscipliner !


1) Plan Ahead and Prepare

Se préparer en amont afin d'éviter les catastrophes liées à la météo ou aux conditions des chemins de randonnée. Hors de question de partir pour le Mont-Blanc en tongs, et pourtant....

Les Américains dressent partout la liste des 10 essentiels :
- outils de navigation : boussole et carte (les GPS ne captent pas partout, surtout dans le Wild Américain !)
- lampe frontale : au cas où vous devriez affronter la nuit
- protection solaire
- kit de premiers secours (incluant l'anti-moustiques, vital également pour votre santé mentale dans certains coins !)
- couteau
- briquet ou allumettes
- abri ou tente
- "extra" nourriture
- "extra" eau
- "extra" vêtements, notamment pour la pluie et le froid

2) Travel & Camp on Durable Surface

Les Américains ont développé une obsession pour ne pas sortir des chemins balisés et laisser la nature se régénérer.


3) Dispose of Waste Properly

Il faut utiliser les poubelles et surtout rapporter les déchets. J'enfonce une porte ouverte. Et pourtant la différence est tellement énorme entre les 2 pays... Ca peut paraître dégoutant de rapporter son papier usagé, mais c'est une habitude à changer. L'état des sentiers devient préoccupant, certaines portions se transforment littéralement en toilettes à ciel ouvert, sans penser ni à la nature, ni aux suivants. Les Américains vont jusqu'à exiger d'emporter un sac plastique (comme les chiens) pour empaqueter vos excréments dans certains segments de haute montagne !

Sans parler de l'état des toilettes (souvent sèches dans la nature américaine), toujours impeccables, résultat de l'auto-discipline alliée à un entretien régulier.

C'est le point majeur sur lequel je souhaite attirer l'attention.


4) Leave what you find

Ne pas emporter de choses de la nature. Dans les parcs nationaux il est même interdit de ramasser du bois pour le feu, même mort !


5) Minimize Campfire Impacts

Le sujet est important quand on voit la récurrence et l'importance des feux de forêt chaque été.



6) Respect Wildlife

Certes la problématique est plus importante là-bas car la faune est bien plus présente.


7) Be Considerate of Others

Plus facile à faire qu'en France quand vous pouvez à peine apercevoir votre voisin de camping. Le respect de la nature est transposable aux êtres humains. Quand on s'y rend c'est aussi pour reposer nos oreilles !


Pour aller plus loin : livres à lire sur la nature

Le Leave No Trace (LNT) américain a plusieurs longueurs d'avance sur la France pourtant portée sur les questions écologistes. Loin de moi l'idée de blâmer la France et les Français, juste de porter la lumière sur une philosophie que vous retrouvez vraiment partout aux Etats-Unis. Il me semble que la France pourrait également mener des campagnes de publicité et de sensibilisation sur le sujet. Les montagnards appliquent déjà ces principes depuis longtemps mais le grand public a encore du chemin à parcourir.

Je ne porte pas pour autant aux nues la société américaine et son fonctionnement. Paradoxalement, la celle-ci est très consommatrice, capitaliste et dépensière en ressources et en énergie, mais il faut croire que l'état d'esprit quand vous vous rendez dans les espaces naturels est très différent.

A ce sujet, je ne saurai que vous conseiller la lecture du livre d'Edward Abbey Désert Solitaire (1968 !) qui évoque déjà le sujet. Ce pionnier écologiste qui a travaillé dans les parcs nationaux avait déjà saisi les enjeux futurs, auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Cette approche peut paraître assez extrémiste pour nous Français. Les randonneurs doivent par exemple creuser des trous pour faire leurs besoins, à une profondeur et une distance des points d'eau très règlementés. Pour pousser (mais pas trop fort) la réflexion plus loin, le livre Comment chier dans les bois de Kathleen Meyer pourra vous éclairer (et vous faire sourire).

Leave No Trace est par ailleurs un film américain dans lequel un père et sa fille tente de vivre dans les forêts de l'Oregon en marge de la société. Chose devenue plus que difficile de nos jours...

Enfin, voilà le site officiel du LNT (en anglais) : https://lnt.org/why/7-principles/



Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage

On part en Amérique du Nord

Tout savoir sur les trails longue distance aux USA

Randonner avec les enfants dans les Cévennes

Retour à la page thématiques


  Rejoignez le groupe Facebook pour discuter de vos voyages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire