Itinéraire Ouest Canada : les étapes d'un voyage vraiment nature !
Voilà une destination des plus nature qu'il nous a été permis de parcourir ! Pour prendre le temps de randonner dans les montagnes, je vous conseille un itinéraire de 3 semaines depuis Vancouver. Nul doute d'apercevoir beaucoup d'animaux sauvages.
Si les Français pensent souvent à visiter l'Est du Canada puisqu'on parle Français chez nos cousins Québécois, l'Ouest Canadien vous ravira grâce aux montagnes - appelées Rocheuses ou Rockies - et aux animaux sauvages (qu'on trouve même sur la route et dans les jardins !)
Comment faire un itinéraire de 3 semaines dans l'Ouest Canadien ?
Vancouver est une des grandes villes les plus agréables que nous ayons visitée. Pas très étonnant quand on pense à la proximité de l'Océan Pacifique avec ses bras de mer qui s'enfoncent de chaque côté de la ville, les nombreux parcs naturels, les montagnes qui se jettent dans la mer et les forêts sans fin aux environs !
Points d'intérêt de Vancouver :
- le Stanley Park (400 hectares !) et ses totems, vous pouvez aller jusqu'au Lions'gate bridge admirer la vue
- le Chinatown toujours typique (et apprécié à l'heure du repas)
- le Downtown (centre-ville historique) et son étonnante horloge à vapeur
- le Seawall qui est une longue bande longeant l'océan pour une promenade à pieds ou à vélo ou encore en footing (22 kms en tout !)
Il y a également plusieurs plages tout autour de la ville (mais l'eau n'est pas très chaude).
Vous pouvez facilement y consacrer un 2ème jour si vous êtes fans d'attractions citadines comme le jardin botanique, le musée d'anthropolgie ou si vous voulez monter en haut de la tour Vancouver lookout...
Jour 3, 4 et 5 : Ile de Vancouver
Prenez le ferry depuis Vancouver pour l'île de Vancouver. Réservations sur https://www.bcferries.com/ mais il n'est pas forcément obligatoire de réserver à l'avance.
Victoria, la capitale de l'île, avec son air so British. Vous pourrez flâner sur le front de mer, visiter ses vieux bâtiments comme le Parlement.
En chemin vers le Nord, faîtes une halte au curieux village de Chemainus dont les peintures ornent les murs de la ville.
La prochaine halte sera pour Cathedral Grove où trônent des sapins et cèdres géantissimes depuis près de 1000 ans.
Enfin, vous atteindrez les villages de Tofino et Ucluelet aux portes du parc national du Pacific Rim à ne pas manquer.
La nature y est sauvage et le temps parfois bien brumeux. Quelques sentiers dont le plus connu est le difficile et boueux West Coast trail (75km aller).
Quelques sentiers (en jaune sur la carte ci-dessous, entre 500m et 2,5km aller) vous amènent sur le littoral en passant par des escaliers dans les forêts de mousse et de lichens représentatifs du climat rugueux.
Retour par le ferry par Horseshoe bay pour prendre la direction de Whistler par la route 99.
Itinéraire de l'île de Vancouver jusqu'à Jasper
Jour 6 et 7 : Whistler et parc provincial de Wells Gray
Whistler :
Whistler est un village olympique, mis à part quelques boutiques branchées, vous trouverez quelques superbes randonnées aux alentours, malheureusement nous n'avions pas de temps à y consacrer.
Plus d'informations sur https://www.whistler.com/about-whistler/maps/#hike
Wells Gray Provincial Park :
Plusieurs points de vue sur des cascades, la rivière et la forêt alentour.
Jour 8 : Mont Robson Provincial Park
Face à l'imposant mont Robson, le Berg trail est très long mais vous pouvez facilement parcourir les 4,5km (aller) qui mènent au lac Kinney.
Jour 9 : Parc National de Jasper
Vallée de la Maligne (en jaune sur la carte) :
Jasper est encerclé de lacs, la plupart plutôt froids mais quelques lacs comme le lac Annette ou le lac Pyramid sont baignables si vous n'êtes pas trop frileux.
Baignade au lac Pyramid, pas embêté par le monde !
Autour de Jasper, vous vous intéresserez surtout au Nord-Est par la route Maligne qui mène au Canyon Maligne, au lac Medicine et au lac Maligne.
Le Canyon Maligne :
La grande boucle fait dans les 5 kms, vous apercevrez l'eau agitée sillonner dans cet étroit canyon.
Les 2 lacs qui suivent sont de vraies petites cartes postales, plusieurs randonnées sont possibles autour du lac Maligne.
Le lac Medicine (qui se vide une fois par an !)
Vue sur le lac Maligne depuis les hauteurs
Prévoyez une journée entière pour tout ce secteur.
Jour 10 : Mont Edith Cavell, chutes Athabasca, chutes Sunwapta, promenade des glaciers
Itinéraire de Jasper au glacier Columbia via la promenade des glaciers
Mont Edith Cavell :
Le mont Edith Cavell est un glacier qui se jette dans un lac. Le sentier fait 8kms aller-retour. Impossible de louper les marmottes et leurs sifflements.
Chutes Athabasca :
Autre point d'intérêt : les chutes Athabasca ont un débit impressionnant, il s'en dégage une force dont seule la nature a le pouvoir.
Il y a un petit escalier rigolo à l'ancien endroit où passait les chutes auparavant.
Chutes Sunwapta :
Prochaine étape sur la route : les chutes Sunwapta sont du même acabit. Vous pouvez rejoindre les lower falls en 4 kms. Ne vous approchez pas trop du bord pour la photo !
Promenade des glaciers :
Puis la promenade des glaciers est une route panoramique magnifique qui longe, comme son nom l'indique, des glaciers.
Un sentier depuis le Colombia Icefiled remonte le long du glacier Athabasca. Des panneaux jalonnent le sentier, ils indiquent le lieu et les années où le glacier s'arrêtait. On constate à quelle allure impressionnante le réchauffement climatique a fait reculer le glacier.
Enfin vous arriverez au lac Peyto dont la silhouette vous fera peut-être comme nous penser à un ours.
Itinéraire de la promenade des glaciers au lac Louise
Jour 11 et 12 : Parc national de Yoho
Juste avant Lake Louise, un embranchement vous emmène vers l'Ouest, dans le parc national de Yoho, parfois ignoré des touristes.
Premier arrêt au bout de la route de la vallée de la Yoho pour les chutes Takakkaw accessibles en 400m. Pour les marcheurs, il y a plus loin les chutes Laughing à 6,5km ou les chutes Twin à 8,6km.
Outre les nombreux belvédères et arrêts photo sur la route, vous atteindrez rapidement le lac Emerald, lac turquoise où dérivent quelques canoës de touristes. Une promenade de 5,2 kms fait le tour du lac (pour être plus tranquilles).
En continuant la route, dans le sud-ouest du parc, une randonnée de 5,2kms aller-retour vous mènera à des cheminées de fées (chemin 17 sur la carte ci-dessous).
Prochaine étape du voyage aux larges chutes Wapta (5kms aller-retour).
Toujours dans le parc de Yoho, le lac Sherbrooke, entouré de montagnes enneigées, peut être atteint en 8,6 kms aller-retour.
Jour 13 : Parc national de Banff
Etape exceptionnelle : c'est la journée des lacs turquoise !
Itinéraire dans le parc national de Banff
Itinéraire dans la Vallée de Bow - parc national de Banff
Au niveau de Lake Louise, la route part à droite pour le lac Louise, à gauche pour le lac Moraine.
Devant l'affluence, le parc a désormais mis en place des navettes car les parkings sont vite pleins (et payant pour le lac Louise). Il faut réserver sur pc.gc.ca/banff-transport.
Une promenade tranquille de 5kms longe le lac.
Lac Louise :
Depuis le lac Louise (très très fréquenté), mon conseil est de rejoindre par une randonnée difficile mais exceptionnelle (bien bien moins fréquentée) le lac Agnès et lac Mirror puis le sommet du Mont Beehive pour une vue 5 étoiles sur le lac Louise. Environ 11 km aller-retour d'efforts que vous ne regretterez pas, c'est un vrai coup de cœur pour cette vue !
Jour 14 : Kootenay National Park
Le canyon Marble :
Depuis Castle Junction, sur la droite, vous entrez dans le parc national de Kootenay. Je vous conseille un arrêt au canyon Marble.
Nous ne l'avons pas fait mais plus loin dans le parc se trouvent d'autres randonnées et d'autres petits lacs.
Jour 15 : Parc national de Banff
Castle Mountain :
Une randonnée permet de prendre de la hauteur pour une vue depuis le mont Castle sur toute la vallée de la Bow (7,4 kms aller-retour).
Canyon Johnston :
Facilement accessible, ce canyon est assez ludique. Le chemin suit le canyon jusqu'à atteindre les chutes inférieures (1,2 km) puis les chutes supérieures (ajoutez 1,3 km).
Vous pouvez continuer jusqu'aux ink pots (ajoutez encore 3 kms) pour un total de marche de 11 kms aller-retour.
Banff :
C'est un village de montagne, à l'américaine, très agréable, avec boutiques et bars, dans lequel il est possible de passer un après-midi et une soirée.
Vous pouvez vous rendre aux chutes Bow.
Jour 16 : Lac Minnewanka et Calgary
Le lac Minnewanka est joli et malgré quelques sentiers autour, nous n'avons pas trouvé grand chose à y faire.
Puis en route vers Calgary pour un ravitaillement et quelques errances dans le centre-ville et les rues piétonnes. N'étant pas fan des villes, nous n'y restons pas plus longtemps.
Route vers le dernier parc du séjour au Canada Ouest : Waterton national park.
Jour 17 et 18 (et éventuellement 19) : Lake Waterton National Park
La partie centrale se trouve autour du lac mais le parc a bien plus à offrir et est un vrai paradis pour les randonneurs (les distances sont plutôt longues).
Points d'intérêt :
- Red rock canyon, rapide promenade autour du canyon de roche rouge ce qui le rend assez particulier (boucle de 600 mètres).
- L'enclos des bisons, visite en voiture et gratuite. Comme son nom l'indique vous vous approcherez plus ou moins des troupeaux de bisons en quasi liberté.
- Chutes et lac Bertha (5,2 kms aller-retour jusqu'aux chutes, 1h30 ou 10,4 kms aller-retour jusqu'au lac, 4h)
- Bear's hump (2,8 kms, 1h) : une courte et intense montée vous conduit à un point de vue en hauteur sur le lac.
- Le lac Rowe : depuis la promenade Akamina, un sentier vous mène à un lac très peu fréquenté (8 kms aller-retour, 3h).
La journée suivante peut être consacrée à la très panoramique randonnée de Carthew-Alderson, celle-ci fait 20 kms et vous prendra la journée entière. Il faudra d'abord vous rendre en stop jusqu'au lac Cameron, à la frontière avec les Etats-Unis. Puis le chemin monte jusqu'au sommet avec une vue spectaculaire !
Il passe par les lacs de Summit, Carthew et Alderson. Il restera probablement quelques névés de neige qui sublimeront vos photos.
En longeant le ruisseau Carthew et les chutes, vous rejoindrez le village. Cette randonnée est vraiment exceptionnelle, je vous la conseille vivement !
Au village, succombez pour les glaces artisanales que vous dégusterez en observant les animaux se promener tranquillement dans les jardins.
Tout plein d'autres randonnées évidemment, vous pourriez y rester des jours et des jours !
Et maintenant, que faire ?
De là, plusieurs possibilités ou idées :
- retour à Vancouver par la route n°3, longue route qu'il vous faudra faire en au moins 2 jours.
- passer la frontière Américaine et se rendre au parc national de Glacier, puis selon le temps disponible rejoindre Vancouver par le parc national de North Cascades et Seattle.
De Glacier national park, les parcs américains de Yellowstone et Grand Téton ne sont plus très loin (à distance américaine bien sûr...)
Je vous parlerais de tous ces parcs... dans un autre article !
- rejoindre Calgary (ou Edmonton) au Nord qui ont des aéroports internationaux.
Que voir au Canada : la vie sauvage, l'appel de la forêt
La partie Ouest du Canada est la région qui nous a permis de voir le plus et le plus facilement des animaux sauvages en toute liberté : cerfs, mouflons, wapitis, chèvres, renards, ours, orignaux, bisons... Il y a même des loups, mais ils s'étaient bien cachés, nous n'en avons pas trouvés.
Dans tous les campings se trouvent des boîtes à ours pour la nourriture (et produits de beauté comme le dentifrice dont l'ours raffole) et des panneaux et brochures d'avertissement pour ne rien laisser traîner, même si on part aux toilettes !
Pour certaines randonnées, vous devez être au moins 4 pour la faire afin de faire assez de bruit pour ne pas surprendre les ours ! Nous en avons effectivement croisés sur la route et sur les chemins.
Ouest Canada : les incontournables à retenir :
1) La Nature et les animaux sauvages
2) Les Rocheuses avec les parcs nationaux de Jasper et de Banff, simplement grandioses
3) L'île de Vancouver et l'atmosphère mystérieuse du Pacific Rim National Park
Pour réserver un vol, je vous conseille le comparateur Skyscanner.👍 En toute transparence : le lien que je propose est un lien affilié, c'est-à-dire que je touche une petite commission qui permet de développer ce site, de votre côté les prix restent identiques. Une manière de récompenser le travail bénévole sur ce site sans que cela vous coûte de l'argent.
Pour réserver un vol, je vous conseille le comparateur Skyscanner.
Et maintenant, que visiter ?
Cet itinéraire vous a plu ? Je vous propose de retrouver toutes les étapes de ce road trip sur la version pdf, prête à emporter pour suivre sur le portable, kindle ou tablette.
Visitez également le côté Est du Canada : Québec et Gaspésie
A moins de préférer prendre la route pour les grands classiques de l'Ouest Américain
Retour à la page Amérique du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire