Itinéraire de voyage au Pérou en 15 jours
Voici un itinéraire classique de 2 semaines avec déplacements en bus. On peut difficilement écarter la zone de Cuzco et le Machu Picchu lors d'un premier voyage au Pérou, étapes incontournables à mon sens.
Pas besoin de vous présenter cette petite merveille !
Itinéraire au Pérou
Comment se déplacer au Pérou ?
Etape 1 : Paracas
Arrivée à Lima, capitale du Pérou
Je ne vous conseille pas de perdre du temps à Lima, sauf à aimer particulièrement les grandes villes.
Trajet de Lima à Paracas : 3h30 de bus.
Visite de la Réserve Nationale de Paracas. Vous trouverez facilement un tour opérateur sur place qui vous fera faire une visite. Il n'y a pas particulièrement d'activités ou de choses à voir en particulier mais la réserve, façon mer et désert, est assez photogénique.
Etape 2 : îles Ballestas
Encore une fois un tour opérateur local vous réservera une petite place à bord d'un bateau pour aller observer les oiseaux et otaries et faire le tour de ces petites îles. Vous pourrez également voir un tracé de chandelier dans le sol, un petit aperçu de ce que vous pourrez remarquer à Nazca si vous vous y arrêtez.
Vous pourrez emprunter un bus de nuit pour Arequipa (à moins que vous ne souhaitiez faire un arrêt pour voir les lignes - peut-être extra-terrestres ? - de Nazca).
Etape 3 : Arequipa
La plaza de armas est le cœur de la ville avec ses bâtiments d'allure coloniale et les montagnes en arrière-plan. Il est plutôt sympa de déambuler dans cette ville colorée.
Etape 4 : Canyon de Colca (3 jours)
Le trajet en bus d'Arequipa à Cabanaconde vous prendra 6h.
Ce village est le lieu de départ pour une randonnée de 2 ou 3 jours dans le Canyon de Colca. En effet, en 2 jours vous aurez un bon aperçu, les moins pressés pourront ajouter un 3ème jour.
Vous pouvez dormir facilement dans un des villages en bas, et finir par le mirador bien connu pour apercevoir des condors.
Pensez bien aux casquette et crème solaire, et bien évidemment de l'eau car vous êtes en altitude et le climat est sec !
Le chemin classique est la descente jusqu'à San Galle où vous pouvez vous rafraîchir dans la piscine, puis nuit à San Juan de Chucho avant la remontée plus éprouvante le lendemain.
Etape 5 : Puno
Carnaval dans les rues de Puno
Le trajet vers Puno prend 5h30. Puno est la ville du départ vers le lac Titicaca. Encore une fois c'est un jeu d'enfant de trouver un tour qui combine la visite des 3 îles et la nuit chez l'habitant.
Etape 6 : Lac Titicaca (2 jours)
Visite des îles Uros, puis Amantani (nuit chez l'habitant) et Taquile.
Laissez-vous guider !
Etape 7 : Les environs de Cuzco (2 jours)
Trajet vers Cuzco : 8h, soit un jour entier ou une nuit entière.
Visite des sites autour de Cuzco (1 jour)
Les sites touristiques à visiter par soi-même sont Tambomachay, Puka Pukará, Q’enqo et Saqsaywamán.
Montez en bus jusqu'à Tambomachay puis vous pouvez visiter tous ces sites à pied, jusqu'au Christ blanc puis redescendre jusqu'au centre de Cuzco. C'est facile ils se suivent.
Chinchero, Maras, Moray, Las Salinas, Ollantaytambo, Aguas Calientes (1 jour)
Vous avez bien sûr l'option tour opérateur, mais pour cette fois, je vous conseille de le faire par vous-mêmes. Cela a pour avantage de gagner du temps car ça évite de revenir à Cuzco.
Depuis Cuzco, prenez un bus jusqu'à Chinchero, puis Maras puis Moray.
Image issue de Tout Pérou
Chinchero est un village agréable comportant une église, un marché et des ruines incas, entouré de montagnes enneigées.
A Moray, vous verrez des sortes de crop circles dédiées à l'agriculture, c'est très photogénique avec les montagnes en toile de fond, mais la visite est somme toute rapide.
Las Salinas sont des terrasses de sel, il est très ludique de les traverser à pied en jouant les équilibristes sur les côtés des bassins. Au bout du sentier, en bas, vous attraperez un bus pour Ollantaytambo.
A Ollantaytambo pour pourrez visiter la forteresse inca.
Etape 8 : Machu Picchu
L'accès à Aguas Calientes se fait par le train.
La réservation pour le Machu Picchu est obligatoire et en avance.
A l'époque nous l'avions fait seuls et à la journée, aujourd'hui, pour lutter contre l'affluence (du moins c'est l'argument officiel), les visites de la citadelle inca se font avec un guide et en demi-journée ! (6h à 12h ou 12h à 17h30).
Les billets s'achètent sur le site officiel :
https://www.machupicchu.gob.pe/
Vue depuis le Huayna Picchu, en face
A Aguas Calientes, vous pourrez profiter des bains chauds pour vous détendre.
Le trail de l'inca prendra beaucoup plus de temps (2 à 5 jours), une réservation et guide sont obligatoires. Si vous avez le temps et le budget cela peut devenir un souvenir mémorable.
Etape 9 : Pisac
Je vous conseille au retour de passer par Pizac avant de rejoindre Cuzco. La randonnée d'1h30 sur le site de Pisac est très agréable, un chemin qui débute par une grosse montée mène aux ruines (boucle entre 5 et 8 kms selon les détours).
Etape 10 : visite de Cuzco
Difficile de ne pas apprécier Cuzco, l'ancienne cité Inca, avec ses cathédrales, son musée d'art précolombien, ses rues pavées, ses toits orangés et ses charmantes petites ruelles.
Etape 11 : retour à Lima
Une longue nuit vous attend pour le retour en bus jusqu'à Lima (21 heures de trajet).
Les immanquables du Pérou
1) Le Machu Picchu (sans surprise aucune déception !)
2) Cuzco et ses alentours
3) Le lac Titicaca
4) Le canyon de Colca
Et maintenant, que visiter ? Les autres itinéraires de voyage
On s'envole pour Cuba
De la Colombie au Panama par les îles San Blas
Retour vers les destinations d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale
La page des thématiques, et en particulier sur la randonnée, pourrait aussi vous plaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire